Haie brise-vue sans BAR

Les haies
Avatar du membre
Baboo
Chevalier Turion
Messages : 724
Enregistré le : 07 août 2011, 12:40
Plantation : Jardin
Surface : 0
Orientation : Sud
Sol : Calcaire
Contact :

Haie brise-vue sans BAR

Message par Baboo »

Hello à tous,

Je dois me décider rapidement pour faire (enfin !) une haie brise-vue avec mes voisines... j'ai longtemps hésité avec des panneaux de bois ou de bambous, ou bien une haie d'Ifs ou encore de charmes.
Mais finalement je vais planter des bambous :mrgreen:

Les contraintes sont les suivantes :
- plantation en bord de terrain délimité par du béton chez la voisine
- orientation sud
- Environ 10m à planter de suite, 10m plus tard
- les 10 premiers mètres sont à l'ombre de la maison de la voisine l'après-midi
- terrain relativement humide car ombragée, mais fortement drainant
- faible largeur de haie si possible
- hauteur max 2m

Je m'oriente après mûres réflexions vers une plantation de fargesia car j'aime beaucoup ces bambous.
Mes choix seraient les suivants :
- 6 x Fargesia Jiuzhaigou I
- 6 x Fargesia robusta 'Campbell' (apparemment peu ou pas différent du type)

Je compte planter alternativement les deux espèces. Mais ma question porte surtout sur Semiarundinaria yashadake 'Kimmei', ce bambou est classé dans le même bac que les fargesias par Bambus Hain.

Qu'en est-il exactement ?
Est-il envisageable de planter ce Semiarundinaria sans BAR ?
Puis-je le mettre dans la haie ?


Amicalement
Avatar du membre
SunWu
Maître Chaume
Messages : 1474
Enregistré le : 18 mars 2008, 17:00
A été remercié : 1 fois

Re: Haie brise-vue sans BAR

Message par SunWu »

Pour une haie avec les voisines, je ferais une haie de charme...

Ok, je sors... Yellow_Hot_Colorz_PDT_05
Avatar du membre
SunWu
Maître Chaume
Messages : 1474
Enregistré le : 18 mars 2008, 17:00
A été remercié : 1 fois

Re: Haie brise-vue sans BAR

Message par SunWu »

En fait plus sérieusement tu fais les questions et les réponses. Globalement ton projet tient bien la route.
Juste un truc, quelle est la profondeur de la séparation de béton ? Car même des cespiteux pourraient à terme souhaiter rendre visite à la voisine (ok le risque est limité et plutôt facilement contenable).

En ce qui concerne le Semiarundinaria Yashadake Kimei, sans BAR, c'est une mauvaise idée. Il met du temps à s'installer (chez moi en tout cas), mais il est (un peu ?) traçant. Donc sans moyen de contention, il rendra visite à la voisine ou sortira du périmètre que tu lui accordes.

J'ai une question concernant le choix des espèces, pourquoi se limiter à 2 espèces seulement ?
Pourquoi ne pas mettre des espèces toutes différentes ?

Mais c'est le collectionneur qui parle, parce qu'autrement, rien à redire sur le choix des espèces que tu mentionnes.
Si ce n'est que le Fargesia robusta 'Campbell' dépassera sans doute les 2m de haut.
Avatar du membre
Baboo
Chevalier Turion
Messages : 724
Enregistré le : 07 août 2011, 12:40
Plantation : Jardin
Surface : 0
Orientation : Sud
Sol : Calcaire
Contact :

Re: Haie brise-vue sans BAR

Message par Baboo »

Ok pour le Semiarundinaria Yashadake Kimei, c'est une mauvaise idée sans BAR. Ceci dit, ce n'est pas chez mes voisines que je crains qu'ils ne s'étendent, car leur terrain est minuscule et surtout bétonné, recouvert d'un dallage de la pierre du coin qui est une pierre marbrière. Aucune chance pour le bambou d'aller dans ce sans, c'est trop épais et trop "grand".
(juste pour info mes voisines sont une vieille dame accompagné de sa vieille fille dans une maisonnette qui était à l'origine une dépendance de ma maison)

Ensuite, effectivement il fait très chaud l'été. C'est un point important, mais l'endroit ou je veux les mettre est vraiment bien protégé dans l'après midi.
J'en veux pour preuve la mousse, très bien implantée qui prospère dans ce coin. Je pense que ça ira quand même, j'ai un Rufa qui a très bien supporté l'été dans un coin pas loin mais beaucoup plus exposé.
Pour le moment, les 10 premiers mètres qui vont être planté sont bien protégé l'après midi, mais pour les 10 suivants ils seront dans des conditions très difficile car en plein cagnard !
Je n'ai pas choisi encore les espèces pour cette partie, je verrais ça plus tard.

Pour la hauteur, je compte couper toutes les cannes qui dépasseront les 2m. Je ne regarde donc pas les hauteurs des bambous.

Je voulais panacher les deux espèces, mais effectivement faire des groupements d'espèce peut donner un résultat intéressant.
Sinon, j'ai des bambous ailleurs en isolé. Cette haie est vraiment fonctionnelle, et tant qu'à faire autant rester dans le bambou ;)
Avatar du membre
Baboo
Chevalier Turion
Messages : 724
Enregistré le : 07 août 2011, 12:40
Plantation : Jardin
Surface : 0
Orientation : Sud
Sol : Calcaire
Contact :

Re: Haie brise-vue sans BAR

Message par Baboo »

héhé :mrgreen:


Voici une photo prise il y a deux ans pour illustrer mon propos.

La maison est une ancienne dépendance reconvertie par l'ancien propriétaire en une petite habitation et refourgué à une de ses connaissances.
Il y a deux ouvertures en bas (on en voit qu'une sur la photo) qui sont des chambres. La pièce à vivre sont à l'étage.
Le mur qui est au soleil sur la photo (prise en soirée) donne sur mon jardin de légumes...

Image


Je souhaite mettre la haie le long de la barrière en métal noire, en me réservant un espace pour passer entre la haie de bambous et la barrière des voisines.
L'orientation de la façade est au nord.
Avatar du membre
Baboo
Chevalier Turion
Messages : 724
Enregistré le : 07 août 2011, 12:40
Plantation : Jardin
Surface : 0
Orientation : Sud
Sol : Calcaire
Contact :

Re: Haie brise-vue sans BAR

Message par Baboo »

Désormais cela fait quelques mois, mais voici quelques photos des fargesias choisis pour la haie (6 robusta campbell et 6 Jiu 1).
Commande faite chez Bambus-hain et très content de ce vendeur 8)

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Ensuite j'ai fait ma tranchée, 1m de large et environ 40cm de profondeur. J'ai retiré les plus grosses pierre, et travaillé la terre.
Dans le fond j'ai mis un lit de sable que j'ai mélangé avec un peu de la terre retirée, puis j'ai mis de la corne broyée et j'ai remis toute la terre dans la tranchée.

Enfin j'ai planté ma haie de bambou en alternant les Jiu et les Robusta. J'ai pris les photos ce week-end et pour le moment pas de turions en vue sur ces bambous :roll:

Image
Image
Image

Edit Crazy : Edit plutôt tes messages au lieu d'en créer plusieurs à la suite :wink:
Là j'ai fusionné tes deux derniers message en un seul :mrgreen:
Avatar du membre
Baboo
Chevalier Turion
Messages : 724
Enregistré le : 07 août 2011, 12:40
Plantation : Jardin
Surface : 0
Orientation : Sud
Sol : Calcaire
Contact :

Re: Haie brise-vue sans BAR

Message par Baboo »

Suite à l'hiver rude que nous avons eu, deux pieds de Fargesia robusta campbell ont rendu l'âme. J'avais 3 pots que je n'avais pas pu planter avant la période de glaciation :D un Jiu et deux robusta... les robusta n'ont pas résisté au gel prolongé :(

Ceux en pleine terre vont très bien, et malgré la chaleur caniculaire en ce moment la haie se porte bien. 1 seul pied de Jiu beaucoup plus exposé tire la tronche, il a été planté au printemps et faisant partie des 3 restés en pot. Bref, j'avais planté les restants en espérant une reprise mais rien... donc je suis obligé de chercher a minima un remplaçant pour boucher un trou !

Avez-vous des suggestions ? :roll:


Pour rappel, mes critères sont les suivants :
- cespiteux
- érigé
- faible hauteur adulte
- autre que Jiu 1 ou robusta campbell tant qu'à faire :wink:
Avatar du membre
Baboo
Chevalier Turion
Messages : 724
Enregistré le : 07 août 2011, 12:40
Plantation : Jardin
Surface : 0
Orientation : Sud
Sol : Calcaire
Contact :

Re: Haie brise-vue sans BAR

Message par Baboo »

Bon je me réponds à moi même :D

Le Fargesia angustissima me plait bien, quelqu'un aurait des retours sur ce boo ?


Merci 8)
Avatar du membre
tanguy
Esprit Bambou
Messages : 2911
Enregistré le : 02 juin 2011, 12:55
Plantation : Jardin
Surface : 5600
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 29
Ville : au Nord de Brest
A remercié : 47 fois
A été remercié : 59 fois
Contact :

Re: Haie brise-vue sans BAR

Message par tanguy »

Baboo a écrit :Le Fargesia angustissima me plait bien, quelqu'un aurait des retours sur ce boo ?
Personnellement je le trouve superbe.
Mais dans ton 1er message tu dis que les bambous seront orientés sud ; j'ai peur que ça le fasse moyen avec l'angustissima. Dès qu'il est exposé au plein soleil il "ferme" ses feuilles.
Avatar du membre
Baboo
Chevalier Turion
Messages : 724
Enregistré le : 07 août 2011, 12:40
Plantation : Jardin
Surface : 0
Orientation : Sud
Sol : Calcaire
Contact :

Re: Haie brise-vue sans BAR

Message par Baboo »

Oui mais ils ont de l'ombre l'après-midi, les Jiu 1 ça passe... sauf 1 a l'extrémité qui a le moins longtemps de l'ombre.
On me souffle à l'oreille que niveau résistance au froid c'est risqué ! :(

Pour illustrer mon propos, voici des photos récentes de la haie :

Image

Une photo du Jiu le plus exposé qui a fait partie des 3 pots gelés (il a bcp de mal mais il est vivant) :

Image

Une autre photo d'un Jiu plus à l'ombre, ça turionne pas mal :

Image

Et enfin une autre vue d'ensemble :

Image


A noter que si les Jiu turionnent toujours les robusta ne turionnent plus pour le moment.
Avatar du membre
Baboo
Chevalier Turion
Messages : 724
Enregistré le : 07 août 2011, 12:40
Plantation : Jardin
Surface : 0
Orientation : Sud
Sol : Calcaire
Contact :

Re: Haie brise-vue sans BAR

Message par Baboo »

Voici le résultat 4 ans plus tard, je viens juste d'enlever les cailloux devant la haie, ce qui permet de confirmer que l'on est bien au bon endroit Yellow_Hot_Colorz_PDT_06

Image


A refaire, j'aurais mis que des Jiu 1 ou que des Campbell, car ces derniers sont trop poussant.
Avatar du membre
wam
Chevalier Turion
Messages : 822
Enregistré le : 22 févr. 2016, 17:36
Plantation : Jardin
Surface : 600
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 7 fois

Re: Haie brise-vue sans BAR

Message par wam »

bravo,
très belle haie !
Tu les canalise comment ? A coup de tondeuse ?
Avatar du membre
tedlemagnifique
Maître Bambou
Messages : 5484
Enregistré le : 09 sept. 2010, 15:38
Plantation : Jardin
Surface : 4000
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 72160
Ville : Connerre
Contact :

Re: Haie brise-vue sans BAR

Message par tedlemagnifique »

Impec, ça a bien poussé!!! Yellow_Hot_Colorz_PDT_12
Face de bouc: Mes Bambous Sarthois
Avatar du membre
Baboo
Chevalier Turion
Messages : 724
Enregistré le : 07 août 2011, 12:40
Plantation : Jardin
Surface : 0
Orientation : Sud
Sol : Calcaire
Contact :

Re: Haie brise-vue sans BAR

Message par Baboo »

wam a écrit :bravo,
très belle haie !
Tu les canalise comment ? A coup de tondeuse ?

Rien pour canaliser, ce sont des Fargesias. Honnêtement, je coupe 1 fois ou 2 par an ce qui dépasse comme une haie "classique".
C'est tout... de toute façon les cespiteux ne tracent jamais bien loin :mrgreen:
Avatar du membre
Totoro
Maître Chaume
Messages : 1950
Enregistré le : 20 avr. 2013, 21:31
Plantation : Jardin
Surface : 2000
Orientation : Sud
Sol : Sableux

Re: Haie brise-vue sans BAR

Message par Totoro »

Superbe résultat ! Ta haie est très élégante :D !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Les haies »