12 mètres de haie Okuboi + Fastuosa + Aurea

Les haies
Fotoweb
Initié de la graine
Messages : 11
Enregistré le : 24 mars 2012, 22:37

12 mètres de haie Okuboi + Fastuosa + Aurea

Message par Fotoweb »

Bonjour, je vous lis depuis l'année dernière période a laquelle j'ai planté mes premiers bambous 3M de Phyllostachys aurea avec BAR de GSB :?

Puis ayant une maison neuve avec un coté du terrain sur une route j'ai decidé de déplanter les plantes du paysagiste et de remplacer tout ca par du bambou sur 12 mètres 8).

J'ai donc acheté 25M de BAR sur Bambus Hain qui a fermé depuis :!:
Et passé une commande de bambous chez CRea Paysage, le seul qui faisait du Semiarundinaria OKUBOI, qui apres mes diverses lectures me paraissait le plus joli pour une haie.

1) Commande Crea Paysage ( via internet )
Image

De Gauche à droite :
5 Semiarundinaria OKUBOI en 5L
2 Semiarundinaria Fastuosa un 5L et un 2L pour voir la différence ..
1 gros Aurea acheté chez le pepineriste du coin Yellow_Hot_Colorz_PDT_01 que je compte couper en 2

Note : Je ne vois aucune différence entre les fastuosa et okuboi Yellow_Hot_Colorz_PDT_22 Seule l'étiquette diffère .. Faisons confiance à Crea Paysage

2) La tranchée quasi finie en L, vue du grand coté, 12M x 70 profondeur x 1M large ... 4x3H de pelle
Image
Je n'ai pas laissé d'espace coté rue .. Tant pis si le bambou traverse .. Je n'avais pas la place, puis je peux toujours aller coté rue couper les rizhomes, peut etre que je racheterai du bar pour mettre juste le long de la Brande... A voir.

3) J'ai acheté du sable, du terreau, du fumier de cheval
Image

Je vais peut etre planter demain si il pleut pas Yellow_Hot_Colorz_PDT_27
Et j'ai donc 2 questions

1) QQun saurait il me retrouver le post pour conserver la pente sur le BAR même dans les extremitées de la tranchée

2) Ma terre a l'ai plutot argileuse ? Dans quelle ordre je met mon sable + fumier + terreau + terre de jardin ?
Je melange le tout c'est le plus simple ?
Modifié en dernier par Fotoweb le 22 avr. 2012, 21:35, modifié 1 fois.
Avatar du membre
moussu
Maître Chaume
Messages : 1268
Enregistré le : 03 mars 2012, 13:42
Plantation : Jardin
Surface : 1800
Orientation : Sud

Re: Nouvelle Haie sur Rennes

Message par moussu »

Fotoweb a écrit :Je n'ai pas laissé d'espace coté rue .. Tant pis si le bambou traverse .. Je n'avais pas la place, puis je peux toujours aller coté rue couper les rizhomes, peut etre que je racheterai du bar pour mettre juste le long de la Brande... A voir.
Je n'ai pas grande expérience mais je crois qu'il serait plus prudent de mettre de la bar tout le tour. Surtout que si tu dois le faire au bout de quelques années ça risque d'être compliqué une fois que les bambous auront poussé.
Fotoweb
Initié de la graine
Messages : 11
Enregistré le : 24 mars 2012, 22:37

Re: Nouvelle Haie sur Rennes

Message par Fotoweb »

oui bien sur J'ai 25 metres de bar a poser , Elle est a coté.. Autrement je ne me serais pas embeté a creuser :wink:
Je vais mettre le bar partout puis je pensais peut etre un second en hauteur juste pour faire mur ... Car la brande ca passera au travers
Avatar du membre
lililulu
Esprit Bambou
Messages : 2552
Enregistré le : 25 août 2009, 20:55
Plantation : Jardin
Surface : 3450
Orientation : Nord
Sol : Humifère

Re: Nouvelle Haie sur Rennes

Message par lililulu »

bonjour fotoweb , tout a fait d'accored avec Moussu , fais le tour complet avec ta BAR si tu ne veux pas d'emmerdes plus tard ! car si les rishomes vont defoncer plus tard, le trottoir ou la route ,ca risque de te couter autre chose que le prix de la Bar et puis recommencer a faire une tanchée plus tard lorsque tes bambous auront grandi sera nettement moins facile que maintenant !
L'inclinaison de la Bar 15° est conseillée mais impossible a faire tout autour il y aura toujours un endroit ou tu ne saura pas la respecter, donc veilles a l'avoir du coté de ta brande et en face sur toute les longueurs et tu fais comme tu peux sur les largeurs
Sinon, joli choix d' espèces; j'ai seulement des craintes pour tes auréas qui rique peut etre de se faire bouffer par les autres ! mais ca, faut voir avec les autres forumeurs qui te donneront leurs avis !Pour les terres ,moi ,mais c'est mon avis ,je mélangerais le tout !
a+Luc
Fotoweb
Initié de la graine
Messages : 11
Enregistré le : 24 mars 2012, 22:37

Re: Nouvelle Haie sur Rennes

Message par Fotoweb »

Mais j ai fait le tour ! :shock: je parle d une seconde couche car si un rizhome passe au dessus de la bar cote route... Ben j aurai du mal a couper vu qu il n y a pas d espacevpour passer...
Bon bah il a fait eau aujourd hui je n ai pas lache la pelle de la journee ... Tout est plante Yellow_Hot_Colorz_PDT_05 y a plus qu a replanter de la pelouse autour .... Pas de photos car j ai fini de nuit et le dos commence a se faire sentir Yellow_Hot_Colorz_PDT_28
J ai coupe mon gros aurea en deux et j ai laisse de la place pour un nouveau gros bambou a venir
Le fumier de cheval que j ai achete c est comme du terreau en fait c est normal ? Je m attendis a du crottin odorant Yellow_Hot_Colorz_PDT_08
Sinon j ai tout melange ...enfin j ai essaye... Puis fini avec un sac de fumier partage sur les 8 ( y avais 6 sac de fumier 6 de sable 6 de terreau de base Yellow_Hot_Colorz_PDT_30 + mes 10 m3 de terres deplaces a la pelle Yellow_Hot_Colorz_PDT_40
Fotoweb
Initié de la graine
Messages : 11
Enregistré le : 24 mars 2012, 22:37

Re: Nouvelle Haie sur Rennes

Message par Fotoweb »

Voila la haie finalisée avec un auréa de plus , le plus gros sur la gauche. Yellow_Hot_Colorz_PDT_06

Plus qu'a attendre l'évolution maintenant, la ils sont bien gavés de pluie depuis 1 semaine, j'ai l'impression que c'est bien les petits fastuosa qui réagissent le mieux a la nouvelle plantation Yellow_Hot_Colorz_PDT_02 Yellow_Hot_Colorz_PDT_27

Image
Avatar du membre
devlie
Maître Chaume
Messages : 1840
Enregistré le : 23 avr. 2011, 14:53
Plantation : Jardin
Surface : 4500
Orientation : Sud
Sol : Humifère
Code postal : 02250
Ville : tavaux et pontsericourt

Re: Nouvelle Haie sur Rennes

Message par devlie »

juste une petite question :
Comment as tu fermé ta BAR, ce que je vois en bas a gauche de l'image me fait craindre le pire Yellow_Hot_Colorz_PDT_23
Fotoweb
Initié de la graine
Messages : 11
Enregistré le : 24 mars 2012, 22:37

Re: 12 mètres de haie Okuboi + Fastuosa + Aurea

Message par Fotoweb »

non non elle est bien 15° toute fermée avec 8 boulons inox et la technique du double recoupement 8) (donc 4 epaisseurs à boulonner) En fait c'est juste que pour justement avoir mes 15 degres partout et pas trop de plis, j'ai du faire un gros pli a gauche mais il y a toujours les 15 degrés malgré la photo, j'en reprendrai une par un plus grand soleil si revient un de ces jours ..
Modifié en dernier par Fotoweb le 22 avr. 2012, 21:42, modifié 1 fois.
Avatar du membre
devlie
Maître Chaume
Messages : 1840
Enregistré le : 23 avr. 2011, 14:53
Plantation : Jardin
Surface : 4500
Orientation : Sud
Sol : Humifère
Code postal : 02250
Ville : tavaux et pontsericourt

Re: 12 mètres de haie Okuboi + Fastuosa + Aurea

Message par devlie »

Fotoweb a écrit :non non elle est bien 15° toute fermée avec 8 boulons inox et la technique du double recoupement 8) En fait c'est juste que pour justement avoir mes 15 degres partout et pas trop de plis, j'ai du faire un gros pli a gauche mais il y a toujours les 15 degrés malgré la photo, j'en reprendrai une par un plus grand soleil si revient un de ces jours ..
t'embete pas pour la photo, le principal c'est que ta bar soit correctement fermée
Avatar du membre
Alemel
Maître Chaume
Messages : 1418
Enregistré le : 16 avr. 2011, 19:28
Surface : 0

Re: 12 mètres de haie Okuboi + Fastuosa + Aurea

Message par Alemel »

beau travail !
même si je reste dubitatif a propos de la BAR, juste un paillage a prévoir pour l'été pour éviter d'avoir a arroser.
le prix du M3 est parait il prohibitif par chez toi :)
d'un autre coté une eau non calcaire avec plein de nitrate les Boos devraient aimer Yellow_Hot_Colorz_PDT_05
Fotoweb
Initié de la graine
Messages : 11
Enregistré le : 24 mars 2012, 22:37

Re: 12 mètres de haie Okuboi + Fastuosa + Aurea

Message par Fotoweb »

Merci, on a mis du cacao dessus (écorce) ... juste parce qu'on en avait en stock. Bon par contre aucune nvlles pousses pour l'instant, je me contente avec mes Aureas de l'année derniere (autre BAR) qui s'éclatent eux, faudrait que je retrouve des photos de la croissance

C'est quoi du M3 ?
Fotoweb
Initié de la graine
Messages : 11
Enregistré le : 24 mars 2012, 22:37

Re: 12 mètres de haie Okuboi + Fastuosa + Aurea

Message par Fotoweb »

Bjr qq news : j'ai trouvé pire que les bambous dites moi :twisted:

Avec ma femme on avait repéré ds notre pelouse des especes de poireaux tulipes .. Qui faisaient tache dans notre pelouse, a force de les arracher (qq dizaines par ans seulement) on a decidé ce week end de canicule de voir ce qu'il y avait en dessous on creuse on tire .... Et on y a passé la journée pour peut etre 4 M2 de terrain ... J'ai retiré des rhizomes gros comme ma cuisse Yellow_Hot_Colorz_PDT_37 ..
Voici ce qu'on a retiré il y en a pour 100kilos !!!
Image
Oui le petit sac bleu est bien un sac IKEA .. Yellow_Hot_Colorz_PDT_09
Le soir intrigué je cherche sur le net .. et je tombe sur une photo qui me rappelle mes poireaux ... du chiendent :roll: Yellow_Hot_Colorz_PDT_46 Et il parait que le moindre bout de rizhome qui traine va se disseminer .. encore pire que du bambou .... Yellow_Hot_Colorz_PDT_49
Fotoweb
Initié de la graine
Messages : 11
Enregistré le : 24 mars 2012, 22:37

Re: 12 mètres de haie Okuboi + Fastuosa + Aurea

Message par Fotoweb »

Bon sinon les petit bambous se portent bien, les aureas on doublé leurs rizhomes, le tout petit fastuosa fier a droite s'est concentré sur un seul rizhome bien droit et fait la taille des autres maintenant Yellow_Hot_Colorz_PDT_06.
Les OKUBOI ont exploses il ne font des rizhomes que tres loin de la souche mere en tapant a chaque fois sur la BAR Yellow_Hot_Colorz_PDT_29, il y a deja un rizhome qui traversait la brande Yellow_Hot_Colorz_PDT_11. M'enfin je ne reve que de mon futur taille haie, pour l'année prochaine ca devrait le faire :mrgreen:
Tous aiment bien les cacas du chien Yellow_Hot_Colorz_PDT_43
Image
Image
Avatar du membre
lililulu
Esprit Bambou
Messages : 2552
Enregistré le : 25 août 2009, 20:55
Plantation : Jardin
Surface : 3450
Orientation : Nord
Sol : Humifère

Re: 12 mètres de haie Okuboi + Fastuosa + Aurea

Message par lililulu »

Houla , ça a bien bougé,superbe !
Courage pour le chiendent ,j'en a vais jamais vu en quantité pareille Yellow_Hot_Colorz_PDT_10
Avatar du membre
Bambouzet
Esprit Bambou
Messages : 2199
Enregistré le : 01 déc. 2009, 18:53
Plantation : Jardin
Surface : 8000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 41000
Ville : Blois
A remercié : 49 fois
A été remercié : 291 fois

Re: 12 mètres de haie Okuboi + Fastuosa + Aurea

Message par Bambouzet »

Fotoweb a écrit :...les aureas on doublé leurs rizhomes, le tout petit fastuosa fier a droite s'est concentré sur un seul rizhome bien droit ...
J'imagine que tu veux parler du nombre de chaumes ("tiges") et non des rizhomes (partie souterraine)... Yellow_Hot_Colorz_PDT_19
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Les haies »