Fargesia ou Phyllostachys pour une Haie.

Les haies
Répondre
Avatar du membre
aldorande33
Initié de la graine
Messages : 6
Enregistré le : 01 juin 2012, 18:45

Fargesia ou Phyllostachys pour une Haie.

Message par aldorande33 »

Bonjour,
En vue de la création d'une haie en mitoyenneté, j'hesite entre deux sorte de bambous Fargesia ou Phyllostachys:

Description de la situation : J'ai une haie grillagé en mitoyenneté avec mon voisin, mais de 1.5m de hauteur seulement et sa maison étant plus haute que la mienne, il voit constamment chez moi :cry: .

J'adorerais faire un brise vue de bambous, mais je n'arrive pas a trouver la variété qui me conviendrait.

Ma requete:
1-Hauteur de la haie : 3m environ
2-épaisseur de la haie: 1m (je voudrais les planter a 50cm du grillage de mitoyenneté).
3-les bambous (au dessus du grillage de 1.5m) ne doivent pas plier chez le voisin.
4-Avoir une bonne densité aussi bien en haut qu'en bas: le but étant un brise-vue de bas en haut.
5-Se développer relativement rapidement (pour avoir un brise vue (a 2m) d'ici 3 ans maxi).
6- poser une BAR ne me gène pas.

Tout d'abords je pensais au Phyllostachys (le plus facile a trouver), mais j'ai peur qu'il soit trop dégarni dans le bas.
Puis je pensais au Fargesia mais j'ai peur que passer 1.5-2m il retombe en parapluie chez les voisins.

pouvez-vous m'aider? je suis tout a fait ouvert a une autre variété ou une sous-variété.
Etant totalement débutant en bambous, je préfère demander conseille a des gens qui connaissent que de faire n'importe quoi !
D'avance merci.

Edit Personne : Fargesia et non Forgesia ;)
Avatar du membre
aldorande33
Initié de la graine
Messages : 6
Enregistré le : 01 juin 2012, 18:45

Re: Fargesia ou Phyllostachys pour une Haie.

Message par aldorande33 »

Bonjour,
en cherchant un peu partout sur le forum , j'ai trouvé une photo du Phyllostachys Aurea ( viewtopic.php?f=98&t=2162&start=0#p28473)
qui ressemble a ce que je voudrais avoir comme haie: un feuillage dense , un port érigé.
Une question: si je taille ce bambou a 3m de haut (il est donné pour une taille adulte a 4-5m), va-t-il garder son feuillage a la base, ou est ce que les cannes, au fur et a mesure des années, vont se dénudées a base ?

merci.
Avatar du membre
isa35
Maître Chaume
Messages : 1912
Enregistré le : 19 mai 2008, 13:38
Plantation : Jardin
Surface : 20000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 1 fois

Re: Fargesia ou Phyllostachys pour une Haie.

Message par isa35 »

Je doute sur l'aurea à port "erigé". :?:
Pour en avoir un peu partout ici,il est pas tres érigé naturellement.Mais effectivement si tu taille......
Après,je ne suis pas sûre qu'un aurea adulte garde son feuillage jusqu'en bas des chaumes,mais là,j'ai pas le recul nécéssaire et de toutes les façons,j'ai tendance à enlever les branches basses.... :lol:
Pourquoi tu ne regardes pas aussi du coté des Semiarundinaria makinoi?
Port colonnaire ,feuillage dès le bas des chaumes,belle couleurs,etc...pour moi,c'et un de ceux que j'utilise le plus en haie...
Isa.
Avatar du membre
paddy44
Initié de la graine
Messages : 108
Enregistré le : 13 mars 2012, 18:28
Plantation : Jardin
Surface : 12000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 44630
Ville : Plessé

Re: Fargesia ou Phyllostachys pour une Haie.

Message par paddy44 »

Bonjour,

Pour apporter des précisions au message d'Isa35, voila la photo d'un Auréa d'une quinzaine d'années :
Image

Hauteur environ 6m, donc pas de feuillage sur quasi un mètre.

Paddy.
Avatar du membre
isa35
Maître Chaume
Messages : 1912
Enregistré le : 19 mai 2008, 13:38
Plantation : Jardin
Surface : 20000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 1 fois

Re: Fargesia ou Phyllostachys pour une Haie.

Message par isa35 »

Merci Paddy pour ces précisons.
Il est superbe ton aurea :D
ça m'etonne pas que ça se "dégarnisse" de la base,c'est souvent le cas,avec les phyllostachys.
Moi,j'ai tendance à accentuer encore plus le phénomène;j'aime bien voir les chaumes.... 8)

Par contre le trouve que le tien est beaucoup plus droit et vertical qu'ici
Ici,les chaumes se courbent souvent presque jusqu'au sol surtout par temps de pluie
Ils prennent donc assez vite une forme évasée.C'est aussi peut etre dû au fait que je les dégarnisse du bas??? :roll:
Isa.
Avatar du membre
aldorande33
Initié de la graine
Messages : 6
Enregistré le : 01 juin 2012, 18:45

Re: Fargesia ou Phyllostachys pour une Haie.

Message par aldorande33 »

Merci a Isa et Paddy pour vos réponses.
L'auréa de paddy est ENORME !!!
Ce que je souhaite faire, ç'est écrêté a 2.5m -3m. L'auréa va-t-il quand même se dégarnir a la base ?

Isa, suite a ton message j'ai parcouru le forum et les site WEB, Le Semiarundinaria makinoi a l'air de se propager a une vitesse folle, et il semble dur de le contenir, est-ce que tu constates cela aussi?
ça me fait un peu peur, c'est pour faire un brise vue (et vent) a coté d'un grillage de mitoyenneté.
Sais tu a quelle distance devrais-je planter les Semiarundinaria ?
Est-il possible que des graines tombent chez le voisin et se propagent dans son jardin ?
Si tu as déjà fait des haies avec le Semiarundinaria, quelle est l'épaisseur de la haie ? 1m , 1.5m, 2m?

Je sais ça fait beaucoup de questions, mais j'y connais rien....
J'ai parcouru beaucoup le forum, c'est loin d’être évident et il y a parfois des réponses contradictoires, pas évident de faire un choix!
Fab.
Avatar du membre
Personne
Maître Bambou
Messages : 7121
Enregistré le : 30 juin 2008, 16:44
Plantation : Jardin
Surface : 670
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 2 fois

Re: Fargesia ou Phyllostachys pour une Haie.

Message par Personne »

mettre un phyllo pour le raser à 2.5m 3m ca va pas être très jojo Yellow_Hot_Colorz_PDT_49 autant coller du fargesia (AMHA)
Avatar du membre
aldorande33
Initié de la graine
Messages : 6
Enregistré le : 01 juin 2012, 18:45

Re: Fargesia ou Phyllostachys pour une Haie.

Message par aldorande33 »

personne,
tu me conseilles donc un Fargesia .
mettre un phyllo pour le raser à 2.5m 3m ca va pas être très jojo autant coller du fargesia (AMHA)
AMHA ?????
Avatar du membre
isa35
Maître Chaume
Messages : 1912
Enregistré le : 19 mai 2008, 13:38
Plantation : Jardin
Surface : 20000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 1 fois

Re: Fargesia ou Phyllostachys pour une Haie.

Message par isa35 »

aldorande33 a écrit :
Isa, suite a ton message j'ai parcouru le forum et les site WEB, Le Semiarundinaria makinoi a l'air de se propager a une vitesse folle
Effectivement il pousse bien,tres bien.Ici,j'ai eut une haie ,environ deux metres de haut,voir un peu plus,en trois ans,c'est ce que tu visais,il me semble...
, et il semble dur de le contenir, est-ce que tu constates cela aussi?
Ici,j'ai pas de problème,pour l'instant :mrgreen:
J'ai pas de voisins et ce qui s'échappe est assez en surface,donc pas difficile à prélever(ou à éliminer).un coté est maintenu seulement par la tonte de la pelouse....

ça me fait un peu peur, c'est pour faire un brise vue (et vent) a coté d'un grillage de mitoyenneté.
Pour du "mitoyen",ça me ferait aussi un peu peur!Même si pour toi tu dis que la pose d'une BAR ne serait pas un pb.Dans le long terme,j'ai pas vraiment(absolument pas)confiance en la BAR
Sais tu a quelle distance devrais-je planter les Semiarundinaria ?
Tu plantes pas ou le plus loin possible :mrgreen:
Est-il possible que des graines tombent chez le voisin et se propagent dans son jardin ?
Des graines,non(sauf si ça fleurit et encore...)Mais des rhysomes OUI :shock: :evil:
Si tu as déjà fait des haies avec le Semiarundinaria, quelle est l'épaisseur de la haie ? 1m , 1.5m, 2m?
Ici,entre 50cm et un métre.
Fab.
Moi,comme le dis Personne,je regarderais plus tot du coté des Fargesias,il y en a de bien beaux,bien droits,et à la taille que tu recherches...mais ça va pousser un peu moins vite peut etre.
Certains ont mis sur le forum,la plantation et l'évolution de leur haie de Fargesias,il me semble.
Regardes ce ce coté-là
Ce serait à mon avis plus prudent. :wink:

Isa.
Avatar du membre
tanguy
Esprit Bambou
Messages : 2911
Enregistré le : 02 juin 2011, 12:55
Plantation : Jardin
Surface : 5600
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 29
Ville : au Nord de Brest
A remercié : 46 fois
A été remercié : 59 fois
Contact :

Re: Fargesia ou Phyllostachys pour une Haie.

Message par tanguy »

Personne a écrit :mettre un phyllo pour le raser à 2.5m 3m ca va pas être très jojo Yellow_Hot_Colorz_PDT_49 autant coller du fargesia (AMHA)
+1

Je ne vois pas l'intérêt de choisir une espèce haute pour la couper ensuite.
C'est tellement beau un bambou, quel dommage de le tailler. Et puis esthétiquement... :| mais ça c'est une histoire de goût...
aldorande33 a écrit : AMHA ?????
AMHA = "A mon humble avis"

Sinon mon avis perso à 2 centimes d'euro, en mitoyenneté je ne mettrais pas de traçant. Après, "c'est vous qui voyez..." :mrgreen:
Modifié en dernier par tanguy le 06 juin 2012, 20:15, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Personne
Maître Bambou
Messages : 7121
Enregistré le : 30 juin 2008, 16:44
Plantation : Jardin
Surface : 670
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 2 fois

Re: Fargesia ou Phyllostachys pour une Haie.

Message par Personne »

Pareil, j'ai peu d'expérience mais j'en ai 2 sans bar qui me foutent déja les boules...

A refaire.......



Ben je referrai pas Yellow_Hot_Colorz_PDT_06
Avatar du membre
aldorande33
Initié de la graine
Messages : 6
Enregistré le : 01 juin 2012, 18:45

Re: Fargesia ou Phyllostachys pour une Haie.

Message par aldorande33 »

C'est bon vous m'avez convaincu de ne pas prendre de phyllostachys.
Je vais donc partir sur une variété de Fargesia.
Je consulte la base de données (tres utile et extremement bien faite, bravo) pour trouver mon bambous de rève.

Je vous tiens au courant de mon choix.
Fab
Avatar du membre
Crazy
Esprit Bambou
Messages : 3150
Enregistré le : 06 août 2010, 22:32

Re: Fargesia ou Phyllostachys pour une Haie.

Message par Crazy »

aldorande33 a écrit :Je vais donc partir sur une variété de Fargesia.
Je consulte la base de données (tres utile et extremement bien faite, bravo) pour trouver mon bambous de rève.
Regarde aussi les sujets haies ça peut te donner des idées. :wink:
Avatar du membre
chavifa
Padawan du Rhizome
Messages : 429
Enregistré le : 24 mars 2011, 13:33

Re: Fargesia ou Phyllostachys pour une Haie.

Message par chavifa »

Ici j'ai constaté des haies de traçants taillés comme des tuyas et avec l'hiver qu'on a eu ça ne ressemble plus à rien il ne reste que les chaumes et les branches toutes cramés c'est horrible :shock:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Les haies »