"Haies" de Fargesia sud ouest : plein soleil plein vent

Les haies
Avatar du membre
Demetrius
Chevalier Turion
Messages : 629
Enregistré le : 18 janv. 2013, 22:22
Plantation : Jardin
Surface : 5000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31
Ville : Toulouse
A remercié : 1 fois
A été remercié : 9 fois
Contact :

Re: Création d'une ou plusieurs haie jardin de 400m²

Message par Demetrius »

Les F. utilis sont à port retombant donc ça ne va pas aller :(

Un autre schéma :
Image
Bon on a du mal à se rendre compte, et moi le premier, que y a quand même de la place à cause des dimensions des choses. L'usine, qui semble juste à coté est à plus de 150m... et là entre le bleu sensé être le bassin et les bambous y a 6 m voir plus.
Mais bon ça permet de voir. Je ne cherche pas d'effet "haie", même si c'est plutôt longiligne. Je voudrais un fond persistant cachant l'usine, mais après je veux recréer un effet jungle.
D'autres idées d'espèce à mettre en zone 1 (vert clair) qui atteignent une taille respectable et qu'on trouve dans le Yunnan? Même si ça parait psycho-rigide, c'est vraiment important dans le projet :lol:

Ce sera la vue de la salle à manger et du salon de la maison qu'on commence à construire d'ici quelques mois. D'où le souhait que ça pousse vite :mrgreen:
En tout cas merci de prendre part au projet :oops:
Modifié en dernier par Demetrius le 21 avr. 2013, 10:25, modifié 1 fois.
https://jardinbiotope.wixsite.com/carligongshan
Avatar du membre
Eric
Maître Bambou
Messages : 10672
Enregistré le : 11 oct. 2008, 19:39
Plantation : Jardin
Surface : 10101
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31000
Ville : Sud

Re: Création d'une ou plusieurs haie jardin de 400m²

Message par Eric »

Demetrius a écrit :Ok.
Ça met tous mes plans à l'eau si le seul bambou adapté est un bambou à croissance lente qui en plus n'est pas originaire du Yunnan.
Comment ca se fait le le glauca est marqué partout comme étant utilisable en haie alors qu'il ne l'est pas?
Partout ? Chez qui tu as vu ? :roll: Il faut faire attention aux conseilleurs... surtout s'ils sont "commerciaux". Le gros soucis c'est que les bambous sont chez toi. Demande à Chrichri pour les traçants, ce qu'il en pense maintenant.
Après près du bassin, y a bien 6 ou 8 m mais c'est peut être proche effectivement si la BAR ne sert à rien.
Et bé j'ai bien fait de demander mais c'est la douche froide.
Oui c'est les plantes qui commandent et il faut s'adapter. Mais je pense que c'est mieux de savoir avant comme tu fais remarquer.
:wink:
Avatar du membre
Demetrius
Chevalier Turion
Messages : 629
Enregistré le : 18 janv. 2013, 22:22
Plantation : Jardin
Surface : 5000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31
Ville : Toulouse
A remercié : 1 fois
A été remercié : 9 fois
Contact :

Re: Création d'une ou plusieurs haie jardin de 400m²

Message par Demetrius »

Ah mais je suis déçu mais ravi d'avoir échappé au pire :shock:
Quand je dis partout c'est sur la plupart des sites internet. Mais le problème majeur du net c'est que les sites se pompent les info entre eux...alors on peut lire une bêtise des centaines de fois.

Si c'est pour faire de la pelleteuse d'ici 4 à 5 ans. Parce que ça pousse vite chez moi, vraiment vite.
Du coup toute l'après midi j'ai regardé pour des cespiteux mais alors là je n'y connais pas grand chose.

J'ai vu Fargesia papyrifera qui m'a l'air pas mal. Sachant que la configuration de l'endroit créera une atmosphère saturée d'humidité pendant la belle saison, que des plantes feront de l'ombre d'ici quelques temps, qu'il y aura des brumisateurs, que je n'ai pas d'hiver très rudes, pensez-vous que c'est jouable sur ma zone 1?
Modifié en dernier par Demetrius le 03 févr. 2013, 18:59, modifié 1 fois.
https://jardinbiotope.wixsite.com/carligongshan
Avatar du membre
Eric
Maître Bambou
Messages : 10672
Enregistré le : 11 oct. 2008, 19:39
Plantation : Jardin
Surface : 10101
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31000
Ville : Sud

Re: Création d'une ou plusieurs haie jardin de 400m²

Message par Eric »

Le f. papyrifera est à l'ombre chez Jean Denat. Il partait super bien, mais l'hiver dernier a été difficile pour lui... Il est bien malingre aujourd'hui.

Autre inconvénient des non-traçants, la floraison. Si tu pars sur une haie, fait plutôt une haie mixte. Newfi ? Tu es de mon avis ? :roll:

:)
Invité

Re: Création d'une ou plusieurs haie jardin de 400m²

Message par Invité »

Glauca convient tout à fait our faire une haie, mais d'une grande hauteur, pouvant être contrôlé par la tonte mais pas par le BAR
Papyrifera vient de fleurir , on devrait être tranquille pour un moment
Avatar du membre
Demetrius
Chevalier Turion
Messages : 629
Enregistré le : 18 janv. 2013, 22:22
Plantation : Jardin
Surface : 5000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31
Ville : Toulouse
A remercié : 1 fois
A été remercié : 9 fois
Contact :

Re: Création d'une ou plusieurs haie jardin de 400m²

Message par Demetrius »

Je ne peux pas contrôler par une tonte, c'est bien dommage.
Pour F.papyrifera, en combien de temps on a une touffe bien fournie bien haute ?
https://jardinbiotope.wixsite.com/carligongshan
Avatar du membre
Demetrius
Chevalier Turion
Messages : 629
Enregistré le : 18 janv. 2013, 22:22
Plantation : Jardin
Surface : 5000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31
Ville : Toulouse
A remercié : 1 fois
A été remercié : 9 fois
Contact :

Re: Création d'une ou plusieurs haie jardin de 400m²

Message par Demetrius »

Bon j'ai bien regardé et pour l'instant, je me dirigerai effectivement sur Fargesia papyrifera. Il pousse vite chez Isa35.

J'ai vu sur un site qu'il pouvait aller jusqu'à 8m, ce qu'il n'aura même pas besoin de faire forcement chez moi...sauf qu'il sera en plein soleil en attendant que d'autres plantes lui fassent de l'ombre. Est-ce vraiment un problème s'il est bien arrosé lors des fortes chaleurs? J'ai lu sur un autre post Eric qui dit que si on veut le conserver vivant c'est à l'ombre.
Alors, retour au point de départ?
https://jardinbiotope.wixsite.com/carligongshan
Avatar du membre
maxalinei
Maître Chaume
Messages : 1216
Enregistré le : 30 août 2012, 23:31
Plantation : Jardin
Surface : 400
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Création d'une ou plusieurs haie jardin de 400m²

Message par maxalinei »

Et si tu met un bar de ton coté et tu met du très haut et très traçant tu serait protégé de ton coté et a terme un foret remplacerait la vilaine usine en passant dabord par la parcelle intermédiaire.... : :lol: :lol: lol:
Ton voisin aime les bambous?
newfi a du glauca variabilis qui a l'air trés interssant (en Chine 18 mètres de hauteur) et ca pousse vite parait il
Avatar du membre
Demetrius
Chevalier Turion
Messages : 629
Enregistré le : 18 janv. 2013, 22:22
Plantation : Jardin
Surface : 5000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31
Ville : Toulouse
A remercié : 1 fois
A été remercié : 9 fois
Contact :

Re: Création d'une ou plusieurs haie jardin de 400m²

Message par Demetrius »

J'étais parti la dessus oui, mais la BAR a l'air d'être complétement inefficace pour des bambous traçants géants. Le soucis c'est que cette partie doit accueillir un grand bassin, je ne peux pas prendre le risque d'avoir un trou dans la bâche.
On voit bien sur la dernière photo que j'ai mis le "caca" dans lequel je suis. Me faut haut...Les traçants de cette taille ne sont pas gérable en BAR, les cespiteux veulent de l'ombre. De maldespièch !

Y a la famille Bambusa aussi, certains sont limite limite niveau rusticité à Toulouse mais le soucis c'est avec une si petite hauteur, j'ai plus vite fait et moins cher de faire un mur :(
https://jardinbiotope.wixsite.com/carligongshan
Invité

Re: Création d'une ou plusieurs haie jardin de 400m²

Message par Invité »

Les géants ne peuvent pas vraiment être contenus dans une BAR fermée
Mais une longueur de BAR permet de les empêcher d'aller là où ils ne doivent pas aller( sous bassement par exemple)
Je recommande également la BAR ouverte , on crée une sorte de goulot par lequel tous les rhizomes vont sortir, c'est à cet endroit qu'il faut planter son louchet pour offrir une motte de bambou!
Avatar du membre
maxalinei
Maître Chaume
Messages : 1216
Enregistré le : 30 août 2012, 23:31
Plantation : Jardin
Surface : 400
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Création d'une ou plusieurs haie jardin de 400m²

Message par maxalinei »

Tu met bar cote bassin et en plus tu cree une butte et tu les attires avec nourriture cote opposé.... :D
Avatar du membre
colibri82
Esprit Bambou
Messages : 2076
Enregistré le : 02 janv. 2009, 15:05
Plantation : Jardin
Surface : 3000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 11000
Ville : Carcassonne
A été remercié : 4 fois

Re: Création d'une ou plusieurs haie jardin de 400m²

Message par colibri82 »

Et tu me files ton adresse comme ça, dans quelques années je viendrai faire des petits prélèvements des fuyards (côté voisins) Yellow_Hot_Colorz_PDT_06
Avatar du membre
Eric
Maître Bambou
Messages : 10672
Enregistré le : 11 oct. 2008, 19:39
Plantation : Jardin
Surface : 10101
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31000
Ville : Sud

Re: Création d'une ou plusieurs haie jardin de 400m²

Message par Eric »

Newfibamboo a écrit :Les géants ne peuvent pas vraiment être contenus dans une BAR fermée
Mais une longueur de BAR permet de les empêcher d'aller là où ils ne doivent pas aller( sous bassement par exemple)
Je recommande également la BAR ouverte , on crée une sorte de goulot par lequel tous les rhizomes vont sortir, c'est à cet endroit qu'il faut planter son louchet pour offrir une motte de bambou!
Pour les endroits stratégiques, c'est que je ferais. Je suis opposé à la BAR, mais le jour où je ferais, j'utiliserai cette méthode. Soit juste une protection d'un côté, soit un passage ouvert avec un terrain bien meuble pour prélever et calmer la bête. A mon âge, il faut que j'évite les erreurs au maximum ! Yellow_Hot_Colorz_PDT_07
:wink:
Avatar du membre
Demetrius
Chevalier Turion
Messages : 629
Enregistré le : 18 janv. 2013, 22:22
Plantation : Jardin
Surface : 5000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31
Ville : Toulouse
A remercié : 1 fois
A été remercié : 9 fois
Contact :

Re: Création d'une ou plusieurs haie jardin de 400m²

Message par Demetrius »

Très intéressant. Admettons que je reparte sur Phyllostachys glauca. Je mets la BAR côté voisin et sur les côtés.
Il va tracer obligatoirement vers le bassin? À combien de distance? Quelles seraient les précautions à prendre pour pas m'en retrouver dans le bassin?
https://jardinbiotope.wixsite.com/carligongshan
Avatar du membre
Personne
Maître Bambou
Messages : 7121
Enregistré le : 30 juin 2008, 16:44
Plantation : Jardin
Surface : 670
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 2 fois

Re: Création d'une ou plusieurs haie jardin de 400m²

Message par Personne »

il tracera aussi loin qu'il peut tant qu'il ne sera pas arrêté.
Le plus simple, laisser une "tranchée" devant ta haie que tu pourras contrôler plusieurs fois par ans pour couper les fuyards.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Les haies »