"Haies" de Fargesia sud ouest : plein soleil plein vent

Les haies
Avatar du membre
kamisama
Esprit Bambou
Messages : 3326
Enregistré le : 27 mars 2014, 08:35
Plantation : Jardin
Surface : 2000
Orientation : Est
Sol : Limoneux

Re: "Haies" de Fargesia sud ouest : plein soleil plein vent

Message par kamisama »

tanguy a écrit :
flo29 a écrit :Je ne disais pas cela pour te vexer. C est juste que pour des Campbell ce n'est pas bien haut.
En ce qui me concerne je ne serais pas loin de cette hauteur avec mes sp l'année prochaine.
Après si tu as la hauteur que tu voulais et que ta haie soit occultante c est le principale.

Flo
:| Je ne comprends pas ton message... Tu réponds à Demetrius ? Il n'est pas intervenu depuis qu'il a posté les photos ; je ne sais pas s'il est vexé.
Pareil lol je ne pigeais pas Yellow_Hot_Colorz_PDT_01 Flo repose toi Yellow_Hot_Colorz_PDT_30
Avatar du membre
Demetrius
Chevalier Turion
Messages : 629
Enregistré le : 18 janv. 2013, 22:22
Plantation : Jardin
Surface : 5000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31
Ville : Toulouse
A remercié : 1 fois
A été remercié : 9 fois
Contact :

Re: "Haies" de Fargesia sud ouest : plein soleil plein vent

Message par Demetrius »

Yellow_Hot_Colorz_PDT_06
Moi pas vexé. C'est un peu déçevant par rapport à la croissance d'autres, mais par rapport aux conditions c'est très bien. Un non traçant qui supporte le plein champs, plein vent, plein soleil sans arrosage autre que la première voir la deuxième année, il ne doit pas y en avoir des masses...
tanguy a écrit :Je reviens là dessus :
Demetrius a écrit : Néanmoins je vais arracher les campbell dans les années qui viennent pour les remplacer par des semis. Le port est plus "tropical". Les campbell sont plus rectilignes et font vraiment "haie" et je vais donc les utiliser ailleurs où leur style sera plus adapté que pour délimiter ma "jungle".
Je ne suis pas sûr que ce soit un bon calcul. Tu vas galérer pour arracher tes campbell, perdre encore quelques années à attendre que les nouveaux plants arrivent à maturité, et sans garantie qu'ils donnent quelque chose de mieux que maintenant... A moins que ce soit des semis de traçants (qui supporteraient mieux le soleil de chez toi), quitte à devoir les canaliser ?
Non toujours des non traçants. En deux ans ils dépassent les 2m, il n'y a pas photo pour moi. Ça va être moche un an avant de quasiment rattraper ce que j'ai obtenu en 5 ans... Sans compter l'aspect esthétique. D'ailleurs sur les photos, pour être honnete puisque j'ai mis des photos de l'autre coté et de plus près, la même vue ça serait ça :
2013
Image
2017 (désolé pour l'avant plan dégoutant mais je suis toujours en procédure judiciaire contre l'archi et il y a des gravats sous les adventices donc ni tondeuse ni tracteur et la flemme à la main).
Image
On les voit à peine derrière tout le reste.Ça n'occulte pas, loin s'en faut, même au pied de la haie (c'est occultant jusqu'à 1m50 au milieu de la haie et je fais presque 2m). Et par contre on voit mes semis qui eux dépassent largement alors que lors de la plantation de la haie ils n'étaient pas semés. Ceux de gauche dépassent les 5m et ceux de droit aussi. Et ils turionnent du gros en ce moment, qui casse à cause des orages, mais sinon j'aurai dépassé les 6 voir 7m cette année.
Les semis faut le voir pour le croire. Sans mes photos je n'y croirais pas moi même.
Ça par exemple, haie de semis plantée l'année dernière, donc 2016 (en face) :
Image
Même vue cette année, 2017 :
Image
Sur la première photo ils font entre 40 et 60cm, cette année ils dépassent les 2m et encore, la pousse principale est automnale chez moi donc ça va être encore mieux d'ici quelques mois. A gauche ce sont des semis également, sur la première photo ils dépassent les 2m pour certains turions, cette année ils sont à plus de 4m et ils me font du gros actuellement donc peut être 5m en fin de saison.
Mon seul regret c'est de ne pas avoir supprimé la haie de campbell avant (je n'ai pas osé). En plus ce n'est pas dans le thème vu que les campbell viennent du Sichuan et pas du Yunnan Yellow_Hot_Colorz_PDT_29 Par contre va me falloir une machine, je ne peux pas à la main.
Mais la recherche avance, on sait ce que donne une haie de campbell pile poil face aux vents dominants (chez moi du nord et vent d'autan venant du sud) sans arrosage et vraiment en plein soleil (limite désert).
https://jardinbiotope.wixsite.com/carligongshan
Avatar du membre
tanguy
Esprit Bambou
Messages : 2911
Enregistré le : 02 juin 2011, 12:55
Plantation : Jardin
Surface : 5600
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 29
Ville : au Nord de Brest
A remercié : 46 fois
A été remercié : 59 fois
Contact :

Re: "Haies" de Fargesia sud ouest : plein soleil plein vent

Message par tanguy »

Effectivement tes semis sont très vigoureux. C'est quelle variété ? (ou censé être laquelle, parce que les semis, hein... Yellow_Hot_Colorz_PDT_08 )
Avatar du membre
Demetrius
Chevalier Turion
Messages : 629
Enregistré le : 18 janv. 2013, 22:22
Plantation : Jardin
Surface : 5000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31
Ville : Toulouse
A remercié : 1 fois
A été remercié : 9 fois
Contact :

Re: "Haies" de Fargesia sud ouest : plein soleil plein vent

Message par Demetrius »

C'était sensé être du F. gaolinensis. Ce qui pourrait être le cas si effectivement ils dépassent les 5m , d'ailleurs peut être dès cette année si ce foutu vent les laisse tranquille.
https://jardinbiotope.wixsite.com/carligongshan
Avatar du membre
setonaikai
Padawan du Rhizome
Messages : 410
Enregistré le : 17 mai 2016, 13:59
Plantation : Jardin
Surface : 400
Orientation : Sud
Sol : Sableux

Re: "Haies" de Fargesia sud ouest : plein soleil plein vent

Message par setonaikai »

kamisama a écrit :Pour ceux qui ne veulent pas revenir sur les pages précédentes:

ImageImage

J'ai relu et c'est sûr que cagnard vent et sécheresse, ils sont plutot pas mal. Par contre c'est vrai qu'ils sont bien droits, caractéristique des robusta Campbell.
C'est énorme! :D
Avatar du membre
tanguy
Esprit Bambou
Messages : 2911
Enregistré le : 02 juin 2011, 12:55
Plantation : Jardin
Surface : 5600
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 29
Ville : au Nord de Brest
A remercié : 46 fois
A été remercié : 59 fois
Contact :

Re: "Haies" de Fargesia sud ouest : plein soleil plein vent

Message par tanguy »

Demetrius a écrit :C'était sensé être du F. gaolinensis. Ce qui pourrait être le cas si effectivement ils dépassent les 5m , d'ailleurs peut être dès cette année si ce foutu vent les laisse tranquille.
Et là où ils sont plantés, c'est la même exposition que ta haie actuelle ?
Avatar du membre
Demetrius
Chevalier Turion
Messages : 629
Enregistré le : 18 janv. 2013, 22:22
Plantation : Jardin
Surface : 5000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31
Ville : Toulouse
A remercié : 1 fois
A été remercié : 9 fois
Contact :

Re: "Haies" de Fargesia sud ouest : plein soleil plein vent

Message par Demetrius »

Oui. D'ailleurs on voit sur la photo juste au dessus de ton post, à gauche ce sont des semis. En fait j'avais mis 12 pieds je crois de F. robusta 'campbell'. Ensuite j'ai continué avec des semis quand j'ai vu la croissance de mes trois premiers bébés. Et bien sûr ils ont dépassé les campbell. Pourtant ceux là sont arrosés un peu pareil, c'est à dire pas du tout. Par contre le camphrier qui pousse très vite aussi, plus des frères à eux font un peu d'ombre maintenant donc ils souffrent moins. J'ai même cette année continué le coin plus haut, et l'année prochaine je sais que ça sera fermé, alors que là ils font 50cm (enfin sauf si on a toujours ce temps pourri, parce que j'ai vraiment un retard de croissance par rapport aux autres années).
https://jardinbiotope.wixsite.com/carligongshan
Avatar du membre
tanguy
Esprit Bambou
Messages : 2911
Enregistré le : 02 juin 2011, 12:55
Plantation : Jardin
Surface : 5600
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 29
Ville : au Nord de Brest
A remercié : 46 fois
A été remercié : 59 fois
Contact :

Re: "Haies" de Fargesia sud ouest : plein soleil plein vent

Message par tanguy »

Demetrius a écrit :Oui. D'ailleurs on voit sur la photo juste au dessus de ton post, à gauche ce sont des semis. En fait j'avais mis 12 pieds je crois de F. robusta 'campbell'. Ensuite j'ai continué avec des semis quand j'ai vu la croissance de mes trois premiers bébés. Et bien sûr ils ont dépassé les campbell. Pourtant ceux là sont arrosés un peu pareil, c'est à dire pas du tout. Par contre le camphrier qui pousse très vite aussi, plus des frères à eux font un peu d'ombre maintenant donc ils souffrent moins. J'ai même cette année continué le coin plus haut, et l'année prochaine je sais que ça sera fermé, alors que là ils font 50cm (enfin sauf si on a toujours ce temps pourri, parce que j'ai vraiment un retard de croissance par rapport aux autres années).
Du coup je comprends mieux que tu veuilles faire comme ça.
Boos31
Initié de la graine
Messages : 81
Enregistré le : 04 nov. 2018, 10:18
Plantation : Jardin
Surface : 15
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31
Ville : Tl

Re: "Haies" de Fargesia sud ouest : plein soleil plein vent

Message par Boos31 »

bent0 a écrit : 25 janv. 2014, 13:52
Demetrius a écrit :Image
Ils sont comme ça, même sous la pluie.
Le fautif pourrait-il être le vent?
Les miens plantés en aout sont pareils, voir même encore plus défolié, mais c'est leur premier hiver... Les tiens c'était du 2.5l ?
On dirait mes bambous :)
Pourriez-vous faire un point maintenant que cela fait quelques années que les Campbell sont plantés ?
Je suis aussi dans le 31 et c'est leur première année, ils ont la même tête que sur votre photo, jaunis et un peu secs même après la pluie. Mais on a beaucoup de vent ici ... Merci !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Les haies »