"Haies" de Fargesia sud ouest : plein soleil plein vent

Les haies
Répondre
Avatar du membre
Demetrius
Chevalier Turion
Messages : 629
Enregistré le : 18 janv. 2013, 22:22
Plantation : Jardin
Surface : 5000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31
Ville : Toulouse
A remercié : 1 fois
A été remercié : 9 fois
Contact :

"Haies" de Fargesia sud ouest : plein soleil plein vent

Message par Demetrius »

Bonjour,

Petit lien vers ma présentation

Comme un croquis parle mieux que des mots, le voici :
Image

En noir les limites cadastrales de mon terrain. En lilas une limite "à moi". Le but est de cacher le vis à vis qu'a la maison avec une usine très imposante (au nord sur le croquis).
Image

Voilà où nous en sommes. J'envisage de faire la haie coté nord en plusieurs parties. La partie 1 est presque finie de creuser, on la voit sur la photo, elle fait 14m de long (la totalité de la parcelle fait 25m à peu près en largeur).
Pour les espèces, je ne voudrais que des espèces qu'on trouve dans le Yunnan, une région de la Chine que j'adore. Je pensais a P. glauca pour faire la haie (1). Qu'en pensez-vous?

Je ne sais pas si le détail a son importance, mais la pièce maitresse de la parcelle est sensée être un bassin d'à peut près 100m² (non défini encore et en bleu sur le croquis)
Voilà, n'hésitez pas à me donner vos avis, que ce soit au niveau des implantations, de l'aide pour le choix des espèces (faut que ce soit haut) etc...

Bien cordialement.
Modifié en dernier par Demetrius le 03 sept. 2013, 12:26, modifié 2 fois.
https://jardinbiotope.wixsite.com/carligongshan
Avatar du membre
Demetrius
Chevalier Turion
Messages : 629
Enregistré le : 18 janv. 2013, 22:22
Plantation : Jardin
Surface : 5000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31
Ville : Toulouse
A remercié : 1 fois
A été remercié : 9 fois
Contact :

Re: Création d'une ou plusieurs haie jardin de 400m²

Message par Demetrius »

Le vivax on peut en trouver dans le yunnan mais je l'ai rayé de ma liste car sensible au vent. Même si l'usine protège du vent du nord, le vent d'autan parfois ne pardonne pas.
Que donne le P. glauca en haie ? la Bar peut elle le retenir? Des idées pour la zone 2 et 3?
Je voulais éventuellement faire des bouquets plus près du bassin, mais je mettrai sans doute des cespiteux.
Des idées également?

Merci beaucoup.
https://jardinbiotope.wixsite.com/carligongshan
Avatar du membre
Captain Flam
Esprit Bambou
Messages : 2789
Enregistré le : 18 mars 2009, 20:48
Plantation : Jardin
Surface : 1800
Orientation : Ouest
Sol : Limoneux

Re: Création d'une ou plusieurs haie jardin de 400m²

Message par Captain Flam »

pour l'iridescens, en haie je ne sais, mais en bosquet il va vite, haut, et gros assez rapidement. le mien est comme ça.
c'est celui qui me surprend le plus ici (dans les grands bien sur) Yellow_Hot_Colorz_PDT_09
Avatar du membre
Demetrius
Chevalier Turion
Messages : 629
Enregistré le : 18 janv. 2013, 22:22
Plantation : Jardin
Surface : 5000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31
Ville : Toulouse
A remercié : 1 fois
A été remercié : 9 fois
Contact :

Re: Création d'une ou plusieurs haie jardin de 400m²

Message par Demetrius »

Voici une petite liste non exhaustive des Phyllostachys que l'on trouve dans le Yunnan.

Phyllostachys arcana
Phyllostachys bambusoides
Phyllostachys edulis
Phyllostachys flexuosa
Phyllostachys glauca
Phyllostachys heteroclada
Phyllostachys mannii
Phyllostachys meyeri
Phyllostachys nidularia
Phyllostachys propinqua
Phyllostachys reticulata
Phyllostachys shuchengensis
Phyllostachys violascens
Phyllostachys vivax


Le P. bambusoides oui j'y ai pensé, mais plus en bosquet. La haie c'est vraiment pour cacher l'usine. Faut que ce soit haut. Si ça se dégarni du bas, ce n'est pas trop grave y aura d'autre chose entre la maison et la haie et je pense que cela ne se verra pas trop, et puis vu la distance de l'usine, elle sera cachée quand même, ce qui est le but. Pour ce qui est du climat, ce coin est bien abrité et le bassin et un système d'arrosage (brumisateur) devrait permettre d'avoir un coin bien chaud et très humide en été.
Le glauca a l'air d'être utilisable en plus d'être joli si je comprend bien. Il peut être contenu s'il a de la place dans la bar?
Je note aussi pour le P. violascens qui fait partie de la liste et qui a l'air de faire de belles haies. Peut on l'associer avec le glauca? En clair est ce que ça rendrait bien dans la zone 2 du schéma?

Merci beaucoup.
https://jardinbiotope.wixsite.com/carligongshan
Avatar du membre
Eric
Maître Bambou
Messages : 10672
Enregistré le : 11 oct. 2008, 19:39
Plantation : Jardin
Surface : 10101
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31000
Ville : Sud

Re: Création d'une ou plusieurs haie jardin de 400m²

Message par Eric »

Le soucis de mixer les traçants, c'est que forcément à un moment, un bambou supplantera l'autre. Ce qui veut dire à terme, qu'un bambou disparaitra.

Personnellement, j'ai un gros faible pour le phyllostachys nidularia et ses noeuds spectaculaires. Il résiste assez mal au froid chez M. Denat (09). Sinon le phyllostachys lofushanensis a également des noeuds superbes... et il résiste bien au froid dans ce même jardin.

Pour le phyllo. glauca, je trouve qu'il est long à prendre ses couleurs grises que le caractérisent. En plus je n'aime pas spécialement cette couleur.

Tu es allé visiter le parc aux bambous ? De voir les bosquets adultes en vrai, cela peut mieux fixer les idées.
:wink:
Avatar du membre
Demetrius
Chevalier Turion
Messages : 629
Enregistré le : 18 janv. 2013, 22:22
Plantation : Jardin
Surface : 5000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31
Ville : Toulouse
A remercié : 1 fois
A été remercié : 9 fois
Contact :

Re: Création d'une ou plusieurs haie jardin de 400m²

Message par Demetrius »

Je ne veux pas mixer les phyllo, les zones 1 et 2 de mon schema sont bien distinctes. Je fais même passer la haie 2 un peu devant la 1 pour casser ce côté haie longiligne. J'ai été voir le parc aux bambous oui, mais le glauca m’intéresse moins par la couleur que par la facilité à le trouver et donc aussi, car hélas ça compte, le prix.
Moi les bambous je les aime tous, le côté luxuriant étant un plus. Mais je note je note, rien n'est fixé, pour l'instant même le trou n'est pas fini. :-)
Modifié en dernier par Demetrius le 31 janv. 2013, 19:16, modifié 1 fois.
https://jardinbiotope.wixsite.com/carligongshan
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 6994
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 212 fois
A été remercié : 518 fois

Re: Création d'une ou plusieurs haie jardin de 400m²

Message par albert »

Juste une petite précision, qu’est-ce qui fait 400m²? le terrain total? uniquement la surface des boos?
Tu parles de 100m² pour le bassin ?
Une petite échelle sur le croquis et hop....
Invité

Re: Création d'une ou plusieurs haie jardin de 400m²

Message par Invité »

Juste une petite précision concernant la liste, seul le mannii est purement originaire du Yunnan, on y trouve les autres ( quelques erreurs de synonymes dans la liste)
:D
Avatar du membre
Demetrius
Chevalier Turion
Messages : 629
Enregistré le : 18 janv. 2013, 22:22
Plantation : Jardin
Surface : 5000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31
Ville : Toulouse
A remercié : 1 fois
A été remercié : 9 fois
Contact :

Re: Création d'une ou plusieurs haie jardin de 400m²

Message par Demetrius »

Alors ce qui fait 400m² (un peu plus même) c'est la parcelle du schéma, c'est à dire le jardin au nord de la maison. J'ai rajouté la longueur et la largeur sur le schéma.
Bien sûr je fais les trous à plus de 2m de la limite du terrain. Et ce sera bien le bassin qui devrait avoisiner les 100m², rien n'est défini encore. J'en parlais surtout pour qu'on me me dise si je devais éviter telle ou telle espèce destructrice de bâche, mais en ayant vu certaines photo du forum, je me dis que près du bassin ce sera des cespiteux :?
https://jardinbiotope.wixsite.com/carligongshan
Avatar du membre
colibri82
Esprit Bambou
Messages : 2076
Enregistré le : 02 janv. 2009, 15:05
Plantation : Jardin
Surface : 3000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 11000
Ville : Carcassonne
A été remercié : 4 fois

Re: Création d'une ou plusieurs haie jardin de 400m²

Message par colibri82 »

Eric a écrit :...
Personnellement, j'ai un gros faible pour le phyllostachys nidularia et ses noeuds spectaculaires. Il résiste assez mal au froid chez M. Denat (09)...
Ouaipsss, il est beau et je l'aime beaucoup également... Mais même Bernard le déconseille (trop demandeur en eau dans le sud).
Et chez moi (si tenté que celui que je crois en être en soit vraiment un :roll: ) il souffre, l'été (vent+chaleur) et l'hiver à cause du vent également.
Eric a écrit :Tu es allé visiter le parc aux bambous ? De voir les bosquets adultes en vrai, cela peut mieux fixer les idées.
:wink:
ça c'est une idée qu'elle est bien Yellow_Hot_Colorz_PDT_06
Avatar du membre
LeChinois
Esprit Bambou
Messages : 2682
Enregistré le : 09 août 2012, 06:41
Plantation : Jardin
Surface : 200
Orientation : Ouest
Sol : Calcaire

Re: Création d'une ou plusieurs haie jardin de 400m²

Message par LeChinois »

Pourquoi pas faire une butte devant, ce qui permettrait d'attenuer le vent et de mettre des vivax.

Ça permet de casser la monotonie d'un terrain si grand.
Avatar du membre
Demetrius
Chevalier Turion
Messages : 629
Enregistré le : 18 janv. 2013, 22:22
Plantation : Jardin
Surface : 5000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31
Ville : Toulouse
A remercié : 1 fois
A été remercié : 9 fois
Contact :

Re: Création d'une ou plusieurs haie jardin de 400m²

Message par Demetrius »

A cet endroit, coté nord de la maison, il n'est pas si grand, y a un peu plus de 400m². Une butte serait possible si je la faisais chez le voisin (sur la photo, 2m derrière la tranché ce n'est plus chez moi).
Pour cacher l'usine je pense qu'il me faut au moins du 6m de haut.
Des bambous de cette taille qui poussent vite mais restent bien sage dans leur coin je suppose que ça n'existe pas :lol:

Donc P. glauca dans la zone 1et P. violascens dans la zone 2 c'est bon? Ça ferait joli ? En plus ils sont tous deux classés 2 en vélocité donc relativement sage :twisted:
Savez vous à quelle période je peux planter et où trouver ces espèces sans avoir à vendre mes reins?

Pour des aspects plus techniques, pour la haie 1 de 14 m combien de pieds? Tous les combien ?

Connaissez vous des cespiteux du Yunnan ne risquant pas de traverser de l'EPDM ?
https://jardinbiotope.wixsite.com/carligongshan
Invité

Re: Création d'une ou plusieurs haie jardin de 400m²

Message par Invité »

Ne connaissant pas ce classement vélocité , j'espère que le 2 est le maximum !
Ces deux bambous sont des bambous géants destinés à devenir des foretś donc il n'est pas envisageable de le contenir dans de la BAR
Demandez chez bamboudubois la surprise qu'ils ont eu de trouver des turions de violascens à 8 mètres du plant lors de la 2 eme année :D
Quant à Glauca, c'est un des plus rapide pour monter très haut :D
Avatar du membre
colibri82
Esprit Bambou
Messages : 2076
Enregistré le : 02 janv. 2009, 15:05
Plantation : Jardin
Surface : 3000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 11000
Ville : Carcassonne
A été remercié : 4 fois

Re: Création d'une ou plusieurs haie jardin de 400m²

Message par colibri82 »

8m dès la seconde année...

Image
Avatar du membre
Eric
Maître Bambou
Messages : 10672
Enregistré le : 11 oct. 2008, 19:39
Plantation : Jardin
Surface : 10101
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31000
Ville : Sud

Re: Création d'une ou plusieurs haie jardin de 400m²

Message par Eric »

colibri82 a écrit :8m dès la seconde année...

Image
Je vais être un peu juste alors avec 20 m de rayon autour du plant... je vais peut être prélever dès la deuxième année alors ? Yellow_Hot_Colorz_PDT_04
Bernard m'avait raconté l'histoire d'un p. violascens qui avait tracé de folie un automne chaud et pluvieux ! Yellow_Hot_Colorz_PDT_15
Vivement qu'il me fasse ça chez moi ! Yellow_Hot_Colorz_PDT_16
Yellow_Hot_Colorz_PDT_09
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Les haies »