Quelle espèce de bambou pour une haie ?

Les haies
tatoune
Initié de la graine
Messages : 15
Enregistré le : 11 mars 2013, 13:35

Quelle espèce de bambou pour une haie ?

Message par tatoune »

Bonjour à toutes et à tous !
Voilà j'envisage de faire l'acquisition de bambou pour faire une haie devant des clostras. Nous sommes exposé nord-ouest (soleil après-midi). Tout d'abord nous avons effectué quelque travaux. En fait nous nous sommes rendu compte que la gouttière et le récupérateur d'eau de pluie devant la porte de notre dépendance n'était relié à rien (tuyau s'en allant dans la terre...). Nous avons donc eu l'idée de mener cette eau au fond du jardin devant la tranché où seront placé les bambous. Nous pensons mettre un drain, comme cela les bambous seront "arrosé". Je ne sais pas si c'était une bonne idée au quel cas vous me le direz !!!

Donc voilà je recherche une variété de bambou assez haute pour cacher les fenêtres du voisin de derrière (8 mètre au moins je pense). Nous avons environ 10 mètre de long à faire.
Si la variété pouvait être non traçante se serait un plus mais bien évidemment au pire nous metterions une protection.

Pouvez-vous me guider dans le choix d'une espèce ?

Merci d'avance
Modifié en dernier par colibri82 le 11 mars 2013, 13:50, modifié 1 fois.
Raison : Message verrouillé: Il est de coutume dans ce forum de passer par la case présentation en guise de premier message en respectant aussi la charte de présentation et ce message n'est pas dans la bonne rubrique ==> je le déplacerai en temps voulu
Avatar du membre
LeChinois
Esprit Bambou
Messages : 2682
Enregistré le : 09 août 2012, 06:41
Plantation : Jardin
Surface : 200
Orientation : Ouest
Sol : Calcaire

Re: Quelle espèce de bambou pour une haie ?

Message par LeChinois »

8m de hauteur rien que ça !
Tu veux un port droit ? Feuille qui cache tout ?
Parce que sans les renseignements en plus tu auras pas mal de choix dans Phyllos ;)
Pour les cespiteux je vais faire une recherche.
Avatar du membre
lililulu
Esprit Bambou
Messages : 2552
Enregistré le : 25 août 2009, 20:55
Plantation : Jardin
Surface : 3450
Orientation : Nord
Sol : Humifère

Re: Quelle espèce de bambou pour une haie ?

Message par lililulu »

Yellow_Hot_Colorz_PDT_29 ; je ne pense pas qu'il existe un fargésia qui mesure 8m de hauteur ! a moins que??

donc il faudrait te diriger vers les phyllostachys , mais eux sont traçant
Avatar du membre
LeChinois
Esprit Bambou
Messages : 2682
Enregistré le : 09 août 2012, 06:41
Plantation : Jardin
Surface : 200
Orientation : Ouest
Sol : Calcaire

Re: Quelle espèce de bambou pour une haie ?

Message par LeChinois »

Le robusta c'est donné à 7m, mais une moyenne de 5m
tatoune
Initié de la graine
Messages : 15
Enregistré le : 11 mars 2013, 13:35

Re: Quelle espèce de bambou pour une haie ?

Message par tatoune »

Merci pour vos réponses !
Est-ce risqué de prendre des traçants alors que c'est en bordure de propriété même si je mais une barrière anti-rizome ?
Je voulais un bambou géant parce que derrière chez moi les voisins (ou plutôt les voisins) c'est une construction récente pour des logements, donc elle est assez haute et les fenêtres donne en plein dans notre jardin.
Pour te répondre LeChinois pour le port je ne sais pas trop mais je veux que les feuilles nous cache bien et qu'elles ne se perdent pas trop à l'hiver.

C'est pas facile facile de trouver son bonheur ! Merci de votre aide.

J'ai continué à regardé ce matin, j'ai trouvé :
Phyllostachys iridescens
Phyllostachys nigra 'Henonis'

c'est tout pour le moment :-)
Avatar du membre
moussu
Maître Chaume
Messages : 1268
Enregistré le : 03 mars 2012, 13:42
Plantation : Jardin
Surface : 1800
Orientation : Sud

Re: Quelle espèce de bambou pour une haie ?

Message par moussu »

tatoune a écrit :Est-ce risqué de prendre des traçants alors que c'est en bordure de propriété même si je mais une barrière anti-rizome ?
ça me paraît assez risqué si c'est au ras de la clôture. D'une part on a assez peu de recul sur l'utilisation de la BAR (comment se comportera le bambou dans 10 ou 15 ans ?), d'autre part, il vaut mieux même avec une bar laisser un espace suffisant entre la haie et la limite de propriété, ne serait-ce que pour respecter la légisaltion concernant les plantations d'arbres, et aussi pour pouvoir intervenir facilement en cas d'évasion.
Avatar du membre
Captain Flam
Esprit Bambou
Messages : 2789
Enregistré le : 18 mars 2009, 20:48
Plantation : Jardin
Surface : 1800
Orientation : Ouest
Sol : Limoneux

Re: Quelle espèce de bambou pour une haie ?

Message par Captain Flam »

oh oui fait attention a la réglementation, pour l'iridescens il s’étale facilement, combien tu veux leur laisser en largeur ?
tatoune
Initié de la graine
Messages : 15
Enregistré le : 11 mars 2013, 13:35

Re: Quelle espèce de bambou pour une haie ?

Message par tatoune »

Merci. Je ne veux pas une grosse largeur 1 mètre grand maxi je pense. Faut que je vois pour la législation, ce qui m'embête c'est que la tranchée est déjà faites...

Edit : bon la législation pour les haies de plus de 2 mètres c'est 2 mètre d'écart. Je suis bonne à refaire ma tranché et à déplacer mon rosier et mon Eucalyptus !!

Avec cela et un bon entretien (suppression des jeunes pousses) nous ne devrions pas avoir de gros problèmes ?

Maintenant reste la variété à choisir, je reste à l'écoute de vos suggestions. :-)
tatoune
Initié de la graine
Messages : 15
Enregistré le : 11 mars 2013, 13:35

Re: Quelle espèce de bambou pour une haie ?

Message par tatoune »

Je vais essayer de prendre une photo (si j'arrive à comprendre le principe de l'upload du site :-)
Si cela n'est pas possible suivant les contraintes tant pis je me rabattrais sur un bambou moyen, il faut que je regarde visuellement ce que ça donnerais 5 mètres de haut par rapport à ma cloture.
tatoune
Initié de la graine
Messages : 15
Enregistré le : 11 mars 2013, 13:35

Re: Quelle espèce de bambou pour une haie ?

Message par tatoune »

Bonjour à tous ! Désolé pour ce long silence j'ai eu quelque soucis d'ordre privé.

J'ai pris le temps de faire 2 photos pour vous montrer un peu le projet. Je recherche toujours un conseil pour le choix d'une espère ce bambou.
Nous souhaiterions qu'il soit non traçant (car trop près des voisins) mais qu'il soit assez haut pour qu'on puisse être un maximum cacher des fenêtre du voisin. Toutes vos suggestions sont les bienvenus.

EDIT : j'ai vu sur ce site quelques espèces non traçante et d'une hauteur d'environ 4 mètre. Qu'en pensez vous ?


Image
Image
Modifié en dernier par Personne le 22 avr. 2013, 17:06, modifié 1 fois.
Raison : Pas de liens commerciaux en dehors de l'espace professionnel stp
Avatar du membre
LeChinois
Esprit Bambou
Messages : 2682
Enregistré le : 09 août 2012, 06:41
Plantation : Jardin
Surface : 200
Orientation : Ouest
Sol : Calcaire

Re: Quelle espèce de bambou pour une haie ?

Message par LeChinois »

Fargesia robusta Campbell ou pingwu

Tel est ton choix que tu devras faire
tatoune
Initié de la graine
Messages : 15
Enregistré le : 11 mars 2013, 13:35

Re: Quelle espèce de bambou pour une haie ?

Message par tatoune »

Merci Le Chinois ! Je vais regarder cela de plus près, le campbell me plaît bien. J'ai environ 5 mètres de haies, tu me conseillerais d'en planter combien ?
Dois-je par sécurité mettre quand même une barrière anti-rizhome ?
Merci encore
Avatar du membre
Personne
Maître Bambou
Messages : 7121
Enregistré le : 30 juin 2008, 16:44
Plantation : Jardin
Surface : 670
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 2 fois

Re: Quelle espèce de bambou pour une haie ?

Message par Personne »

pas de bar, mais laisse de la place entre la cloture et les boos pour l'entretien...

Le nombre dépendra de ta patience, de ton budget...
en 5L tu peux les planter tous les mètres ou 80cm si t'es pas très patiente.
tatoune
Initié de la graine
Messages : 15
Enregistré le : 11 mars 2013, 13:35

Re: Quelle espèce de bambou pour une haie ?

Message par tatoune »

Merci ! J'ai également vu sur le net le Fargesia Robusta Wolong, il parait que c'est le plus grand des Fargesia, peut-il également convenir ? Dois-je mettre une ou plusieurs variété dans ma haie ?
J'avais également précisé que la tranché serait alimenté en eau dès qu'il pleuvra car nous avons mi un drain qui part de la gouttière de notre dépendance jusqu'à la tranché ou seront les bambous. Je ne sais pas si c'était une bonne idée nous avions dans l'esprit qu'un bambou avait besoin de beaucoup d'eau. Qu'en pensez vous ?
Avatar du membre
Personne
Maître Bambou
Messages : 7121
Enregistré le : 30 juin 2008, 16:44
Plantation : Jardin
Surface : 670
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 2 fois

Re: Quelle espèce de bambou pour une haie ?

Message par Personne »

Un bambou ça a besoin d'eau mais ça n'a pas besoin de barbotter ;)

Le wolong sera ptet un chouilla plus grand, mais surtout sa taille de feuille qui le différencie du campbell environ 20cm contre 4 ou 5 ;)

Panaché ouais bof faut aimer le barioler.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Les haies »