idée "tordue" ? peut-être?

Les haies
Répondre
jalex
Initié de la graine
Messages : 6
Enregistré le : 17 janv. 2013, 15:54

idée "tordue" ? peut-être?

Message par jalex »

Bonjour,
Le contexte : J'ai, comme beaucoup, "hérité" d'une "géniale" haie de tuyas. Mon épouse ne veut pas la faire arracher et donc être à la vue de tout le monde pendant 2, 3 ans, ...
Je n'ai pas assez de place ( 4 ares utiles) pour doubler la haie par de nouvelles plantations et ensuite supprimer les tuyas.
Cette haie ne veut pas mourir de mort naturelle , bien sûr, même après attaque violente au taille haie.
Cette haie a la particularité de faire 0.8 m de large sur 1.5 - 1.8 m de haut, d'être vide à l'intérieur et donc "verte" uniquement sur les 5 à 10 cm extérieurs.

Il serait possible de dégager, de couper entre deux plants un espace de 0.5 m sans feuille (uniquement sur un côté de la haie) et de planter entre les deux pieds de tuya un plant de bambon ?
Lequel ? hauteur final 2 m et plus ...
Une variété très robuste qui puisse concurrencer et gagner sur les tuyas. ( fargesia ?)
Le sol est moyennement acide et très arguileux , climat continental -15 en hiver 35 en été. Le sol est malheureusement assez sec - les tuyas semblent pomper la ressource hydrique)
Mi soleil , beaucoup de lumière.
Si vous avez une suggestion , une des critiques ....
Mise en oeuvre possible début septembre ( après les fortes chaleurs et une potentielle sécheresse d'aout).

Merci salutations
fred02
Maître Chaume
Messages : 1477
Enregistré le : 06 août 2008, 12:01
Surface : 0

Re: idée "tordue" ? peut-être?

Message par fred02 »

Arrache moi tout ça...
Avatar du membre
Jisseyev
Esprit Bambou
Messages : 2618
Enregistré le : 25 juin 2012, 00:57
Plantation : Jardin
Surface : 2800
Orientation : Est
Sol : Argileux
Code postal : 17170
Ville : La Ronde
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: idée "tordue" ? peut-être?

Message par Jisseyev »

le thuya, c'est le mal... :evil: :twisted: Yellow_Hot_Colorz_PDT_07 Yellow_Hot_Colorz_PDT_07 Yellow_Hot_Colorz_PDT_07 Yellow_Hot_Colorz_PDT_07 Yellow_Hot_Colorz_PDT_09 ...

J'ai fait la même : coupé en 2 dans la hauteur et taillé au plus près pour les aider à dépérir : ça leur a fait un bien fou ! Moralité, il va falloir trancher dans le vif...
Avatar du membre
Jisseyev
Esprit Bambou
Messages : 2618
Enregistré le : 25 juin 2012, 00:57
Plantation : Jardin
Surface : 2800
Orientation : Est
Sol : Argileux
Code postal : 17170
Ville : La Ronde
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: idée "tordue" ? peut-être?

Message par Jisseyev »

En tout cas, j'en avais arraché un qui était à moitié mort au bout de la haie et j'ai planté 2 Fargesia à leur limite. Les thuyas restant ne leur font pas de mal, et les fargesia ne font pas crever les thuyas non plus.
Avatar du membre
LeChinois
Esprit Bambou
Messages : 2682
Enregistré le : 09 août 2012, 06:41
Plantation : Jardin
Surface : 200
Orientation : Ouest
Sol : Calcaire

Re: idée "tordue" ? peut-être?

Message par LeChinois »

Fait comme moi, tu coupes tout que d'un coté tu mets des panneaux et tu plantes des fargesia.
Apres tu divises les fargesia pour en avoir un peu plus et tu les mets à la place des thuyas un par un.
jalex
Initié de la graine
Messages : 6
Enregistré le : 17 janv. 2013, 15:54

Re: idée "tordue" ? peut-être?

Message par jalex »

Bonjour,
Ma proposition ne semble donc pas aussi tordue que cela ...
Je vais tester Fargesia mais quelles variétés ? Résistant -15 -20° / pousse en hauteur , longue tige avec beau port vers le haut, je dirai un port altier.
Je n'ai pas de voisin mais uniquement une route et un petit parking en impasse. Cette route est balisée pour la randonnée pédestre ; je dois uniquement éviter de trop déborder sur le domaine public en effectuant une taille par an (pour les tuyas).
Je suppose qu'il est aussi intéressant de jouer avec différentes variétés de fargesia , toujours pour éviter la mono-culture
Fargesia Robusta pingwu ?
Fargesia Rufa (-28°)?
Fargesia Jiuzhaigou Red-Panda ?
Autres ?

Je n'avais pas pensé a arracher que quelques plants de tuyas de la largueur d'un panneau 180x180 "bon marché" du commerce ( mauvaise qualité mais assez solide pour planter derrière quelques bambous et autres plantes en permettant leurs poussent et en même temps une protection contre les regards (des randonneurs) (une autre question pour ce forum, quelles plantes de haie , font bon ménage avec les bambous) le but final étant de garder une haie mais diversifiée (couleurs, hauteurs, aspects, ....)

Meci
salutations
Avatar du membre
Alemel
Maître Chaume
Messages : 1418
Enregistré le : 16 avr. 2011, 19:28
Surface : 0

Re: idée "tordue" ? peut-être?

Message par Alemel »

regarde bien la taille adulte et surtout le port du bambou
le rufa est plutôt pleureur et le robusta deviendra beaucoup plus grand.
a terme ca risque pour une haie de faire quelque chose d'assez hétéroclite a moins de mettre le ruffa sur un angle
jalex
Initié de la graine
Messages : 6
Enregistré le : 17 janv. 2013, 15:54

Re: idée "tordue" ? peut-être?

Message par jalex »

Oui,merci ...
J'élimine les "pleureurs" .
Les données sur les grandeurs adulte sont assez différentes d'un site web à l'autre ( plantor par exemple).
Les vendeurs ont-ils tendance a sur-évaluer la taille adulte des plantes proposées ?
Vos indications seraient plus fiable ? (Basées sur l'observation de vos contributeurs).

Pour l'instant je suis sur :
un Fargesia Robusta ( devant un vilain poteau EDF)
Fragesia Nitida
Fargesia Jiuzhaigou red panda .

Cela me semble assez pour faire un test significatif de pousse dans une haie de tuyas.( l'idée tordue)( plantation début septembre)

Merci salutations
Répondre

Retourner vers « Les haies »