Pseudosasa,-Japonica, invasif jusqu'où?

Les différentes méthodes
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 6994
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 212 fois
A été remercié : 517 fois

Re: Pseudosasa,-Japonica, invasif jusqu'où?

Message par albert »

Pas de feuille, pas de vie. Un beau slogan, ça.
Merci Amylf.
baratapas
Initié de la graine
Messages : 182
Enregistré le : 26 mars 2018, 20:07
Plantation : Jardin
Surface : 4000
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 4400
Ville : Flémalle

Re: Pseudosasa,-Japonica, invasif jusqu'où?

Message par baratapas »

Pas de feuille, pas de vie???? Au printemps passé, j'ai rempli deux bars avec des rhizomes sans la moindre feuille et l'absence de feuilles n'a pas entravé la sortie des turions. J'avoue j'étais sceptique et pourtant....ca a été prolifique. Je suis désolé mais j'insiste, avec des rhizomes bien riches prélevés au printemps, les turions sortent.
Amylf
Padawan du Rhizome
Messages : 493
Enregistré le : 29 oct. 2014, 19:47
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Ouest
Sol : Limoneux
Code postal : 30900
Ville : Nîmes
A remercié : 4 fois
A été remercié : 96 fois

Re: Pseudosasa,-Japonica, invasif jusqu'où?

Message par Amylf »

Ouh là Baratapas il faut prendre en compte le début des échanges. On parlait de rhizome qui sans feuille pouvait survivre 4 ans dans le sol. Je dis qu'il faut beaucoup moins de temps pour qu'ils meurent. Il faut 1 an à 1 an et demi de surveillance pour éliminer toute repousse et épuiser le rhizome.
Heureusement pour les pépiniéristes et amateurs de bambou qu'un rhizome qu'on coupe plein de réserve puisse faire des nouvelles pousses. C'est une technique de multiplication des bambous au printemps. Mais pourquoi les fait il ? Parce que s'il ne fait pas très vite des feuilles il ne pourra pas survivre.
baratapas
Initié de la graine
Messages : 182
Enregistré le : 26 mars 2018, 20:07
Plantation : Jardin
Surface : 4000
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 4400
Ville : Flémalle

Re: Pseudosasa,-Japonica, invasif jusqu'où?

Message par baratapas »

Tu as parfaitement raison Amylf, c'est d'une logique implacable, l'instinct de survie. Se reproduire à tout prix, vite de nouvelles feuilles, vite de la chlorophylle pour alimenter la suite.
C'est un cycle inéluctable, et si pas de feuilles alors la priorité devient d'en faire pour poursuivre le cycle, des feuilles pour alimenter la croissance des rhizomes qui à leur tour permettront la création de nouvelles feuilles et maintenir ainsi le cycle de croissance.
Et en privant les rhizomes d'un apport d'énergie d'une part et en les épuisant d'une autre part, on doit arriver en effet à l'épuisement du dit rhizome. Mais meurt il pour autant? Je ne sais pas.
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6480
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1401 fois
A été remercié : 796 fois

Re: Pseudosasa,-Japonica, invasif jusqu'où?

Message par grandan08 »

Certaine plante ne meurt pas facilement une fois installée, la renouée japonnaise par exemple
Amylf
Padawan du Rhizome
Messages : 493
Enregistré le : 29 oct. 2014, 19:47
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Ouest
Sol : Limoneux
Code postal : 30900
Ville : Nîmes
A remercié : 4 fois
A été remercié : 96 fois

Re: Pseudosasa,-Japonica, invasif jusqu'où?

Message par Amylf »

Attention je parle de bambou. On a lutté pendant des années pour que la bambou ne soit pas classé comme plante invasive. Il est envahissant dans un jardin mais il ne va pas coloniser tout une région par la dispersion de ses graines ou par des morceaux de rhizomes qui partent dans une rivière. Les bambous sont à Anduze depuis 1855 et il n'y a acun bambou qui s'est développé spontanément dans les collines environnantes, ni sur les bords du gardon.
MD3329
Initié de la graine
Messages : 23
Enregistré le : 08 avr. 2019, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 1300
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 91100
Ville : orsay

Re: Pseudosasa,-Japonica, invasif jusqu'où?

Message par MD3329 »

J'ai posté ce matin mais je ne retrouve pas mon commentaire alors désolé si c'est une redite mais : j'ai découvert hier qu'il était là depuis 2005 et donc son expansion a été très réduite pour 14 ans en terre ... Peux t on espérer qu'il reste sage comme ça ou c'est couru d'avance et il vaut mieux intervenir avant les problèmes ?
christian82
Maître Chaume
Messages : 1657
Enregistré le : 28 mai 2015, 00:14
Plantation : Jardin
Surface : 50000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 82220
Ville : Molières
A remercié : 38 fois
A été remercié : 318 fois

Re: Pseudosasa,-Japonica, invasif jusqu'où?

Message par christian82 »

S'il est sage depuis 14 ans,il devrait le rester,on a trop l'habitude ici de crier aux loups dès qu'il s'agit de traçants. Je me sans moins seul depuis que Amylf est là. :wink:
MD3329
Initié de la graine
Messages : 23
Enregistré le : 08 avr. 2019, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 1300
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 91100
Ville : orsay

Re: Pseudosasa,-Japonica, invasif jusqu'où?

Message par MD3329 »

Hier j'ai quand même regardé derrière et effectivement il part jusqu'à 1m50 plus loin à peu près, mais des petites pousses (que j'ai coupé ras) ... du coup faut-il intervenir ou non?


Image


C'est vrai qu'il est beau dans mon massif ... mais je ne veux pas que ça devienne une grosse galère par la suite ... J'aimerai être voyante, parce que le tuer "pour rien" m'ennuie beaucoup , mais si je regrette derrière de ne pas l'avoir fait ... pff



Image
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 6994
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 212 fois
A été remercié : 517 fois

Re: Pseudosasa,-Japonica, invasif jusqu'où?

Message par albert »

Le mien ne se sauve pas encore de sa tranchée.
En terre depuis 1994, en fossé depuis fin 2014, surveillance bisannuelle, pour l'instant ça va.
Si tu peux faire une tranchée complète, ça vaut le coup d'y réfléchir.
De toute manière, une fois la tranchée faite,et s'il la franchi l'extraction sera bien facilitée
MD3329
Initié de la graine
Messages : 23
Enregistré le : 08 avr. 2019, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 1300
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 91100
Ville : orsay

Re: Pseudosasa,-Japonica, invasif jusqu'où?

Message par MD3329 »

albert a écrit : 10 avr. 2019, 16:55 Le mien ne se sauve pas encore de sa tranchée.
En terre depuis 1994, en fossé depuis fin 2014, surveillance bisannuelle, pour l'instant ça va.
Si tu peux faire une tranchée complète, ça vaut le coup d'y réfléchir.
De toute manière, une fois la tranchée faite,et s'il la franchi l'extraction sera bien facilitée
Qu'appelles tu une "tranchée complète"?

j'avoue ne pas être hyper fan de l'idée de faire une énorme tranchée dans mon jardin :?
Amylf
Padawan du Rhizome
Messages : 493
Enregistré le : 29 oct. 2014, 19:47
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Ouest
Sol : Limoneux
Code postal : 30900
Ville : Nîmes
A remercié : 4 fois
A été remercié : 96 fois

Re: Pseudosasa,-Japonica, invasif jusqu'où?

Message par Amylf »

Je te conseille de faire une tranchée de 30 cm de profond du côté d'éventuels voisins en passant une fois par an en hiver avec une bêche à fer plat en fond de tranchée pour couper des rhizomes qui passeraient dessous. De l'autre côté tond les et surveille.leur extension en regardant où sortent les pousses. Il sera toujours temps de ginir la tranchée ou de les supprimer si tu n'arrives pas à les contrôler.

Je comprends que sur ce forum il faut bien expliquer aux néophytes les précautions qu'il faut prendre avec les bambous traçants mais j'ai le sentiment comme Dayrac qu'on amplifie beaucoup les risques encourrus.
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 6994
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 212 fois
A été remercié : 517 fois

Re: Pseudosasa,-Japonica, invasif jusqu'où?

Message par albert »

Sans vouloir offusquer personne, les redites sont fréquentes. Les posts déjà existants concernant les fossés, la BAR, sont nombreux. Il faut prendre le temps de chercher, je sais, c'est pas toujours simple, ou même, de relire le début de ce post. Le moteur de recherche, aussi, il fonctionne, même si ce n est pas trop simple de logique de recherche.
MD3329
Initié de la graine
Messages : 23
Enregistré le : 08 avr. 2019, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 1300
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 91100
Ville : orsay

Re: Pseudosasa,-Japonica, invasif jusqu'où?

Message par MD3329 »

Albert, j'ai lu le début de post et j'ai fouiné un peu sur le forum mais je me dis aussi que chaque cas est différent et je préférai donc exposer mon problème et avoir des avis au vu de mon bambou et de sa localisation.

Je vais essayer pour la tranchée même si derrière mon laurier ça va être compliqué de creuser malheureusement.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Limiter l expansion »