Je reviens tout penaud donner des nouvelles de ce fuyard en plein milieu de la tranchée de ce Koï.
Une fois de plus, pas de surveillance assez sérieuse de ma part.
J'ai creusé gentiment au déplantoir, et voilà ce que j'ai trouvé. Ce n'est qu'un fuyard aérien que j'aurais du voir, qui a plongé au raz du fond de fossé, pour ressortir pour sa photosynthèse un tout petit peu plus loin. Il aurait pu me faire bien plus peur en sortant vraiment plus loin, voire de l'autre coté de la tranchée, il avait bien trouvé une voie et avait déjà contourné un bel obstacle.
Il faut que je me fasse une raison. Mes bambous ont de l'âge, ceux en tranchées sont en terre depuis 1995 ou 97, donc pas loin des trente ans, et sont en tranchées depuis 2009 jusqu'à 2015, soit pas encore 10 ans. Ces bambous ne monterons pas plus haut, et ont déjà leur espace vital amputé. Donc, radicalement, l'année prochaine, à la sortie des turions, je vérifierais beaucoup plus sérieusement mes diverses douves, et avant, en fin d'hiver je raserais les rhizomes aériens, qui eux sont à la recherche d'espace nouveaux. Pour mieux les voir décoller, il faudra que je vire le récent paillage de ces massifs.
Bien sûr, il faut aussi que je taille encore plus sévère ces espaces, même si leur look va en prendre un coup.
Que voilà de beaux objectifs qu'il va falloir tenir. Ce n'est pas encore le début d'année pour prendre ce genre de résolutions dignes d'un premier janvier.