Salut Rennais,
C'est un superbe bambou, je l'adore, il est pleins de qualités ce pseudosasa.
Tu remarqueras que les feuilles sont dentelées sur le bord. Passe ton doigt dessus

Et encore le pseudosasa jap. ce n'est rien à coté du 'tsutsumiana', du vrai papier de verre sur les gaines. J'en frissonne encore.
J'appuie aussi les propos d'Albert, quelques morceaux d'éclats suffisent à le faire repartir. J'avais éclairci un Pseudosasa dans un pot en terre avec une scie d’élagage sans ménagement. Par curiosité j'ai jeté dans un autre pot ce qu'il restait de petits rhizomes & chaumes avec de la terre de jardin. Un an après, il est reparti très fort et se trouve déjà au bord du nouveau pot de 50l.
Autre anecdote, j'ai divisé une grosse motte en septembre. Mais je n'ai pas raccourci les chaumes, ni les turions (j'ai fais la même à un aurea qui n'a pas du tout aimé). Un turion à commencé à faire un peu la tête quelques jours après la division. Aujourd'hui, les pseudosasa sont repartis comme des fous et j'ai pleins de petits turions dans les nouveaux pots. Sa résilience est assez exceptionnelle, c'est aussi ce qui lui permet d'être beau même quand le terrain est sec/venté... Ou une peste végétale colportant la mauvaise réputation du bambou.
Pour en revenir à ta haie, t'as le choix de faire une tranchée profonde, mais le pseudosasa est réputé plongeur ou de placer rapidement une barrière en C. Mais tu auras du travail d'entretien dans tous les cas.
Note que 30 plants sur une haie de 20m t'es pas allé de main morte !!