Nigra dans une parcelle.

Les différentes méthodes
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4040
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 139 fois

Nigra dans une parcelle.

Message par michel maurer »

Bonjour,
Je voudrais implanter un pied de Nigra solo dans une parcelle de 20mcarré environ. Je ne cherche pas à faire une haie, mais une simple touffe que j'espère rendre élégante.Je ne tiens pas remplir cet espace.
La situation est particulière, et j'hésite entre plusieurs principes à mettre en oeuvre pour éviter d'envahir mes voisins très attachés, eux à la flore bourguignonne.
Voici une photo montrant la parcelle en plein chantier de rehabilation ,je sais, y a du taff , j'ai aussi découvert au fond une souche d'arbre oubliée.( bonheur..)

Image



La parcelle est entouré par trois voisins différents.
A gauche le voisin n°1 dont la séparation est un simple grillage.C'est une terrasse en béton.Cette limite est déjà occupée par des noisettiers qui prennent une largeur de 70cm environs.
Au fond,voisin n° 2, un mur en parpaing avec derrière un immense verger.
A droite un mur en moellon monté à la terre me sépare de mon voisin n°3; ce mur se prolonge par son portail noir.
Devant la parcelle, un chemin commun permettant à mon voisin de droite de sortir de l'impasse et rejoindre la rue principale.

Dimension intérieur de la parcelle :5,80m de longueur et 3,60 de largeur.
Comme vous le voyez, je suis cerné.

J'hésite entre deux solutions que je soumets à vos critiques et votre expérience, car j'avoue ne plus bien faire la part des choses entre contrôle optimal et surface de plantation que je ne voudrais pas inférieure à 3 m carré, 4 serait souhaitable.

Proposition1:
Une BAR face ouverte selon le principe donné par BambooGarden.

http://translate.google.com/translate?d ... lation.htm

Cette BAR de 1mm doublée en deux couches et de 70cm de hauteur dépasse d'environ 30 cm du sol. Elle entoure une butte rajoutée sur le niveau d'origine; composée de mélange bien meuble et riche. . Contrairement à ce que d'autre prèconnise (laissé seulement un coupe-gorge étroit de 40cm), elle serait totalement ouverte vers l'avant, en direction du passage commun. Cette large ouverture serait contrôlée par une tranchée de 3Ox 30cm environ.

Je précise que sous 30 cm de remblai, mon terrain est une terre d'argile très compacte,profonde, quasiment pure. Il existait d'ailleurs une tuilerie dans ce village...Donc terrain lourd peu propice à l'extension, mais je ne parierais pas dessus...
Ce qui m'inquiète dans ce dispositif, est que si un fuyard échappe à mon contrôle, il aille directement chez l'un de mes 3 voisins, au choix, car je n'ai que peu de place autour du dispositif pour le rattraper. Je comptais laisser un mètre autour de la BAR. C'est peu, et je sais aussi que je tombe sous le coup de la loi.
Mais en lisant, le forum, j'ai remarqué que les rhizomes qui se font la malle par le dessous, réapparaissent plutôt assez proche de la barre, ou du fossé qu'ils avaient franchis.Ils ont déjà parcouru pas mal de chemin, sans faire de chaumes, et j'ai l'impression qu'ils ressortent assez vite. Mais bon...
Voyez-vous d'autres faiblesses ou incohérences dans principe ?


Proposition 2:
Je bétonne cote sécu. Si j'ose dire.
J'entoure la parcelle sur les limite de propriété d'une BAR de 1mm et de 70cm de large. BAR de 3,80mx 6, que je pense laisser ouverte à la limite du chemin commun.
Au centre je fais un îlot entouré de fossé, avec ou sans butte surélevée.Vu mon terrain la butte me semblerait à première vue plus adaptée..
Est ce raisonnable, car dans le sens de la largeur les bords extèrieurs de la tranchée ne seront pas très loin de la BAR et me réduisent la surface de plantation dans le sens de la largeur.Et je ne sais pas non plus quelle distance minimum je devrais laissé pour que la terre entre BAR et tranchée se tienne(1M ?).De plus cette souche que j'ai remise à jour est prise dans le mur du fond et me mange 1m dans le sens de la longueur.
Pardon de ces explications un peu longues, mais je n'arrive plus avec toutes ces contraintes à voir quelles erreurs je peux faire . Des cespiteux seraient sûrement plus adaptés, mais avant d'abdiquer et remettre mon Nigra en pot, je voudrais vraiment tout tenter.
Merci à vous !
Michel.
Avatar du membre
devlie
Maître Chaume
Messages : 1840
Enregistré le : 23 avr. 2011, 14:53
Plantation : Jardin
Surface : 4500
Orientation : Sud
Sol : Humifère
Code postal : 02250
Ville : tavaux et pontsericourt

Re: Nigra dans une parcelle.

Message par devlie »

pourquoi ne pas tenter le fossé (version piège a sable) comme ça tu nettoies les rhizomes vagabonds (2 fois l'an ) depuis le tour du bosquet.

Ici en terre bien argileuse avant les 30cms, les rhizomes ont une préférence pour le BRF, mais vont quand même dans la couche d'argile pour essayer d'aller voir le voisin. Alors ne compte pas trop sur l'argile pour stopper tes rhizomes
Avatar du membre
Personne
Maître Bambou
Messages : 7121
Enregistré le : 30 juin 2008, 16:44
Plantation : Jardin
Surface : 670
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 2 fois

Re: Nigra dans une parcelle.

Message par Personne »

je dis ça comme ça mais tu as vu avec ton "A gauche le voisin n°1" si ça l'embête pas de se prendre des nigras qui vont faire x mètres de haut et lui balancer un tas de feuilles gaines,... sur sa terrasse ? sans compter l'ombre projetée ?
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4040
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 139 fois

Re: Nigra dans une parcelle.

Message par michel maurer »

Personne a écrit :je dis ça comme ça mais tu as vu avec ton "A gauche le voisin n°1" si ça l'embête pas de se prendre des nigras qui vont faire x mètres de haut et lui balancer un tas de feuilles gaines,... sur sa terrasse ? sans compter l'ombre projetée ?
Bonjour Personne,
Coté voisin n°1 , ça lui plait beaucoup les bambous, il s'occupe meme de ceux qui sont en attente, quand je suis absent.Et je les ai mis au courant des problèmes d'envahissement, mais il apprècie vraiment.C'est voisin n° 2 qui n'apprécie pas du tout mon choix. Je respecte, mais chacun ces gouts.Le mur de séparation donne sur son jardin et sa terrasse est très au delà de son terrain. Je ne lui fait donc pas d'ombre. Derrière le mur par contre, il a adossé sa cabane de jardin. C'est aussi pour çà que tiens à prendre toute les précaution vis à vis de lui, car si j'avais un fuyard qui ressort de l'autre coté, il y a à parier qu'il peut ressortir dans les 30 cm entre le mur et son abri de jardin; la pioche ne suffira pas...
Que penses tu du principe Bar ceinturant la parcelle, avec îlot au centre , réaliste ?
Si j'ai bien compris les ryzhomes plongent au niveau de la Bar quand elle est surchargée,ce ne sera pas le cas....
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4040
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 139 fois

Re: Nigra dans une parcelle.

Message par michel maurer »

devlie a écrit :pourquoi ne pas tenter le fossé (version piège a sable) comme ça tu nettoies les rhizomes vagabonds (2 fois l'an ) depuis le tour du bosquet.

Ici en terre bien argileuse avant les 30cms, les rhizomes ont une préférence pour le BRF, mais vont quand même dans la couche d'argile pour essayer d'aller voir le voisin. Alors ne compte pas trop sur l'argile pour stopper tes rhizomes
Merci Dévlie,
Effectivement, le sable peut- être une solution . Apparament sur la photo, il ne remplisse la tranchée qu à moitié. Peut -etre d'ailleur les ryzhomes remonteraient lorsqu'il rencontreront le bord extèrieur du fossé ?
Sur le forum, beaucoup mettent des feuilles ou autre paillis en fond de tranchée.Ce peut être plus esthétique et moins casse-cheville.
Je voudrais également des conseils sur les proportions des différents amendements à mélanger pour la zone de plantation.
Proportion en volume de terre argileuse ou pas, sable, terreaux, fumier ou BRF....
Dois je poster cette demande dans plantation ?
Avatar du membre
Personne
Maître Bambou
Messages : 7121
Enregistré le : 30 juin 2008, 16:44
Plantation : Jardin
Surface : 670
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 2 fois

Re: Nigra dans une parcelle.

Message par Personne »

La bar ouverte est certainement le plus sécurisant vu la situation !

Qu'entend tu par ilôt ? parce que dans ton cas, je vois pas l'intérêt surtout si tu met de la bar sur 3 cotés.

Moi sur mes "buttes", le rhizomes qui arrivent en limite ne remontent pas mais au contraire essaye de replonger direct.
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4040
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 139 fois

Re: Nigra dans une parcelle.

Message par michel maurer »

Je prépare un petit dessein pour me préciser.
A tout à l'heure.
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4040
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 139 fois

Re: Nigra dans une parcelle.

Message par michel maurer »

Me revoila,
Je me suis battu avec le logiciel de dessin,
En fait au départ j'ai choisit plutôt la technique du fossé, mais je sais que les ryzhomes sont très malins et des gens expérimentés comme Albert n'ont pas été à l'abris d'un oublie, d'une erreur.Ce qui m'a amené à cette double solution ,c'est que ma parcelle n'est pas très grande , donc si il y a un fuyard je ne le verrai que quand il sera chez mon voisin; d'ou l'idée de garantir le périmètre de voisinage par une Bar ouverte.
Voici un plan pour etre plus explicite.
Image

Qu'en penses tu ? En fait j' utilise les deux techniques, car je n'ai pas confiance dans les Bar sur le temps si elle devient surchargée,(ce qui dans cette double solution ne sera pas le cas) et j'ai l'impression qu'elle change le comportement naturel des bambou qui cherchent toute les stratégies pour se barrer de facon imprèvisible. Les fossés me semble garder les bamboos dans un comportement plus naturel, plus prévisibles.


Je me pose aussi beaucoup de question sur le mélange à réaliser pour faire ma butte, sachant que je suis dans de l'argile pure.
Avatar du membre
Personne
Maître Bambou
Messages : 7121
Enregistré le : 30 juin 2008, 16:44
Plantation : Jardin
Surface : 670
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 2 fois

Re: Nigra dans une parcelle.

Message par Personne »

Bah c'est ceinture bretelle là ;)
Du coup ca ferait combien en dimension pour ton nigra ?

Après tu peux aussi faire comme moi : la partie que tu décaisses, tu la balances au milieu pour surélever un peu (créer une butte) et donc ton fossé pourra être moins important.
Du coup tout ce qui dépasse la butte couic

Tout ce que tu décaisses en argile, tu le mets dans ta bétonnière avec du sable, du terreau, du compost, du fumier de cheval,... pour alléger et enrichir.
Y'a pas de recette type mais plus tu nourris la bête, plus elle te le rends et moins elle a envie de cavaler (enfin pendant un moment Yellow_Hot_Colorz_PDT_06 )
Avatar du membre
saturnain
Maître Bambou
Messages : 6955
Enregistré le : 23 oct. 2011, 13:54
Plantation : Jardin
Surface : 2200
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 6900
Ville : Marche en Famenne
A remercié : 47 fois
A été remercié : 94 fois

Re: Nigra dans une parcelle.

Message par saturnain »

et pourquoi ne pas remplacer le fossé par une 2ème BAR ? Yellow_Hot_Colorz_PDT_49
un voyage de 1000 lieues commence toujours par un premier pas
Avatar du membre
Personne
Maître Bambou
Messages : 7121
Enregistré le : 30 juin 2008, 16:44
Plantation : Jardin
Surface : 670
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 2 fois

Re: Nigra dans une parcelle.

Message par Personne »

ou des mines antipersonnel ? :mrgreen:
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4040
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 139 fois

Re: Nigra dans une parcelle.

Message par michel maurer »

Personne a écrit :Bah c'est ceinture bretelle là ;)
Du coup ca ferait combien en dimension pour ton nigra ?

Après tu peux aussi faire comme moi : la partie que tu décaisses, tu la balances au milieu pour surélever un peu (créer une butte) et donc ton fossé pourra être moins important.
Du coup tout ce qui dépasse la butte couic

Tout ce que tu décaisses en argile, tu le mets dans ta bétonnière avec du sable, du terreau, du compost, du fumier de cheval,... pour alléger et enrichir.
Y'a pas de recette type mais plus tu nourris la bête, plus elle te le rends et moins elle a envie de cavaler (enfin pendant un moment Yellow_Hot_Colorz_PDT_06 )
Merci Personne,
Dimension interieur îlot:
1,50m de large en laissant un promenoir de 70cm autour des fossé, sur 2,50 à 3m de longueur.
Est-ce correct, si je limite les chaumes régulièrement?
C'est vrai que c'est un peu ceinture plus bretelles,mais je craint que ne fusse qu'un seul qui m'échappe, il n'aille direct sous un des murs, vu que je n'ai que 70cm de libre , çà me semble court pour lui faire sa fête..
Merci pour la butte et le mélange, mais dois je faire au préalable dans mon argile bien compacte,environ 20cm de drain avec genre tuile cassées ?
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4040
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 139 fois

Re: Nigra dans une parcelle.

Message par michel maurer »

saturnain a écrit :et pourquoi ne pas remplacer le fossé par une 2ème BAR ? Yellow_Hot_Colorz_PDT_49
Bonjour Saturnain,
Je n'ai pas d'expérience, mais ce que j'ai retenu des différents posts:
Les fossés permettent de repérer les rhizomes autour de 30à 40cm du sol, et d'après ce que j'ai compris dans le forum, ils ne cherchent pas à aller plus bas, car ils se sentent libres. Ils peuvent plonger plus bas, genre 50cm s’ils passent un fossé . Passé le fossé ils n’ont aucune raison de plonger plus bas(sauf obstacle).La bar descend jusqu'a 70cm, voire 1m. S’il rencontre un des murs, je pense qu’avec la bar il auront plus envie de dévier que de plonger plus bas.Celle-ci serait ouverte,absolument pas encombrée par beaucoup de rhizomes, ce qui me permettrait de les canaliser là ou j’ai de la place.
Je pense que dans une première bar, s’il se sentent coincés (sans compter les problèmes de plis…) ils plongeront tout de suite en dessous de 70cm , et la bar en périphérie ne servira sûrement pas à grand-chose.
Vu ma situation où je suis cerné par trois propriétaires, il me semble qu' utilisé ces deux techniques de façon complémentaire peut être interressant.
J'utilise la bar dans ce qu'elle semble bien faire sur le long terme: canaliser, dévier dans une direction, mais pas enfermé.
Mais ce n'est qu'une idée que je vous soumet, avant de passer à l'acte....
Avatar du membre
saturnain
Maître Bambou
Messages : 6955
Enregistré le : 23 oct. 2011, 13:54
Plantation : Jardin
Surface : 2200
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 6900
Ville : Marche en Famenne
A remercié : 47 fois
A été remercié : 94 fois

Re: Nigra dans une parcelle.

Message par saturnain »

alors pourquoi ne pas envisager de mettre une BAR en forme de U en laissant ouverte vers chez toi, et tu pratiques ensuite la guillotine pour tout ceux qui sortent par là Yellow_Hot_Colorz_PDT_19
un voyage de 1000 lieues commence toujours par un premier pas
Avatar du membre
Personne
Maître Bambou
Messages : 7121
Enregistré le : 30 juin 2008, 16:44
Plantation : Jardin
Surface : 670
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 2 fois

Re: Nigra dans une parcelle.

Message par Personne »

c'est ce que j'avais compris initialement mais j'ai du m'égarer en route
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Limiter l expansion »