Mélange de bambous

Les différentes méthodes
Répondre
Avatar du membre
kurun
Initié de la graine
Messages : 94
Enregistré le : 01 avr. 2013, 23:33
Plantation : Jardin
Surface : 8000
Orientation : Sud
Sol : Humifère

Mélange de bambous

Message par kurun »

Bonjour,

J'ai commencé, il y a 4 ans) une petite plantation de bambous en mélangeant les espèces (Ph.Vivax, Ph. Castillonis, Ph.Auréosulcata spectabilis, Ph.Nigra, Ph.Auréa Koi, Semiarundinaria fastuosa). Les plants ont été placés, à l'origine, à environ 1 mètre de distance l'un de l'autre.

Est-ce que ces espèces peuvent cohabiter harmonieusement ou est-ce que l'une ou l'autre prendra rapidement le dessus… au point de faire dépérir les autres … et si oui, laquelle ou lesquelles ?
Est-ce que je peux encore ajouter d'autres espèces ?

Tout cela dispose, pour l'instant d'une surface de quelques dizaines de mètres carrés. Mais la surface disponible peut être extensible (je peux leur réserver 100 ou 200 m2 si les bambous le souhaitent ;-). Pour l'instant, il n'y a ni BAR ni tranchée… et les rhizomes commencent à courir dans tous les sens. Mais si ça approche de la frontière avec les voisins, j'envisage, dans quelques années, de creuser une tranchée… en espérant que cela sera suffisant ;-)
Avatar du membre
tanguy
Esprit Bambou
Messages : 2911
Enregistré le : 02 juin 2011, 12:55
Plantation : Jardin
Surface : 5600
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 29
Ville : au Nord de Brest
A remercié : 47 fois
A été remercié : 59 fois
Contact :

Re: Mélange de bambous

Message par tanguy »

Mets donc des photos de ton superbe coin à bambous :wink:
Avatar du membre
Personne
Maître Bambou
Messages : 7121
Enregistré le : 30 juin 2008, 16:44
Plantation : Jardin
Surface : 670
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 2 fois

Re: Mélange de bambous

Message par Personne »

kurun a écrit :Bonjour,

J'ai commencé, il y a 4 ans) une petite plantation de bambous en mélangeant les espèces (Ph.Vivax, Ph. Castillonis, Ph.Auréosulcata spectabilis, Ph.Nigra, Ph.Auréa Koi, Semiarundinaria fastuosa). Les plants ont été placés, à l'origine, à environ 1 mètre de distance l'un de l'autre.
:shock:
kurun a écrit : Est-ce que ces espèces peuvent cohabiter harmonieusement
non
kurun a écrit : ou est-ce que l'une ou l'autre prendra rapidement le dessus… au point de faire dépérir les autres …
oui
kurun a écrit : Tout cela dispose, pour l'instant d'une surface de quelques dizaines de mètres carrés. Mais la surface disponible peut être extensible (je peux leur réserver 100 ou 200 m2 si les bambous le souhaitent ;-). Pour l'instant, il n'y a ni BAR ni tranchée… et les rhizomes commencent à courir dans tous les sens. Mais si ça approche de la frontière avec les voisins, j'envisage, dans quelques années, de creuser une tranchée… en espérant que cela sera suffisant ;-)
Wow on boit frais et on réfléchis !
Si tu as 200m² à leur octroyer, moi je me dépêcherai de sortir certains plants pour leur donner une place suffisante, créer des bosquets distincts séparés par bar ou tranchée.
Sinon ca risque de faire un joli bazar qui à terme verra le plus fort, le mieux installés, le plus prédator étouffer les autres.
Avatar du membre
tanguy
Esprit Bambou
Messages : 2911
Enregistré le : 02 juin 2011, 12:55
Plantation : Jardin
Surface : 5600
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 29
Ville : au Nord de Brest
A remercié : 47 fois
A été remercié : 59 fois
Contact :

Re: Mélange de bambous

Message par tanguy »

Après réflexion... j'aurais peut être tenté de sortir le fastuosa, le nigra (surtout qu'on ne les voit presque plus) ainsi que le koï et le spectabilis pour les mettre plus loin, et laissé les géants où ils sont. :wink:
Avatar du membre
kurun
Initié de la graine
Messages : 94
Enregistré le : 01 avr. 2013, 23:33
Plantation : Jardin
Surface : 8000
Orientation : Sud
Sol : Humifère

Re: Mélange de bambous

Message par kurun »

Si je comprends bien... tu me conseilles de (presque) tout déterrer pour les replanter ailleurs :P
Je pense que je n'en ai pas le courage et je vais donc attendre de voir ce que cela va donner dans 3 ans
Avatar du membre
tanguy
Esprit Bambou
Messages : 2911
Enregistré le : 02 juin 2011, 12:55
Plantation : Jardin
Surface : 5600
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 29
Ville : au Nord de Brest
A remercié : 47 fois
A été remercié : 59 fois
Contact :

Re: Mélange de bambous

Message par tanguy »

kurun a écrit :Si je comprends bien... tu me conseilles de (presque) tout déterrer pour les replanter ailleurs :P
Je pense que je n'en ai pas le courage et je vais donc attendre de voir ce que cela va donner dans 3 ans
je peux donner un coup de main s'il faut... :wink:
Avatar du membre
saturnain
Maître Bambou
Messages : 6955
Enregistré le : 23 oct. 2011, 13:54
Plantation : Jardin
Surface : 2200
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 6900
Ville : Marche en Famenne
A remercié : 47 fois
A été remercié : 94 fois

Re: Mélange de bambous

Message par saturnain »

kurun a écrit :Si je comprends bien... tu me conseilles de (presque) tout déterrer pour les replanter ailleurs :P
Je pense que je n'en ai pas le courage et je vais donc attendre de voir ce que cela va donner dans 3 ans
le problème sera pire dans 3 ans, les rhizomes seront tellement emmêlés que tu n'arriveras plus à tout détricoter aussi "facilement" que maintenant :wink:
un voyage de 1000 lieues commence toujours par un premier pas
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Limiter l expansion »