Pseudosasa,-Japonica, invasif jusqu'où?

Les différentes méthodes
Avatar du membre
tanguy
Esprit Bambou
Messages : 2911
Enregistré le : 02 juin 2011, 12:55
Plantation : Jardin
Surface : 5600
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 29
Ville : au Nord de Brest
A remercié : 44 fois
A été remercié : 59 fois
Contact :

Re: Pseudosasa,-Japonica, invasif jusqu'où?

Message par tanguy »

merci pour ce retour. C'est à peu près l'idée que je m'en faisais. Mon japonica m'avait pris un peu de temps il y a 2 ou 3 ans, depuis j'ai fait des fossés qui me simplifient énormément le boulot. Pour les phyllos j'en suis encore au début. :wink:
Avatar du membre
kurun
Initié de la graine
Messages : 94
Enregistré le : 01 avr. 2013, 23:33
Plantation : Jardin
Surface : 8000
Orientation : Sud
Sol : Humifère

Re: Pseudosasa,-Japonica, invasif jusqu'où?

Message par kurun »

Ça me fait bien peur tous vos commentaires ;-)
Tanguy, Je crois que le pseudo que tu m'as donné va rester dans son pot encore un moment !… car, dans quelques années j'aurais sans doute déjà assez à faire avec les phyllos qui sont en pleine terre et qui m'inquiètent quand même un peu, vu qu'ils ne sont pas barrés. C'est vrai que, pour le moment, ils ont encore beaucoup de place pour courir… mais, à l'avenir, je vais peut-être regretter de leur laisser autant de liberté !
Avatar du membre
rennais
Initié de la graine
Messages : 19
Enregistré le : 08 juil. 2014, 15:12
Plantation : Jardin
Surface : 2000
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Pseudosasa,-Japonica, invasif jusqu'où?

Message par rennais »

Argh, Misère !!!

Les dernières photos m'ont mis le moral à zéro. J'ai planté 30 gros plants (dont certains de 4 m de haut) pour faire une haie de 20 m, et le tout sans BAR en me disant que je le ferai l'année prochaine ... ou dans quelques années. Le tout le long du terrain de mon voisin et de sa maison toute neuve.

La semaine dernière, j'ai arraché toutes les mauvaises herbes et un peu gratter la terre aux pieds dans cannes, et là, voila que je vois la vraie nature du pseudosasa jap. Fichtre, des rhizomes partout, sans creuser, je vois certaines mottes avec 6 rhizomes qui sortent et qui replongent (deja impossible a les arracher à la main). Il y en a tout le long. En plus, comme j'ai enterré mes mottes assez profondes, je n'ose pas imaginer tous les rhirhizomes en profondeur, des dizaines ou des centaines.

Vous devez penser il a planté ces bambous depuis 5 ou 10 ans, non, non c'était en mai : IL Y A 5 MOIS !!!

J'en ai eu pour 300 euros ! Je me demande si je ne vias pas tout remplacer par ce qui est conseillé plus haut, mais ca fait encore 300 a 500 roros et attendre encore 2/3 ans pour cacher cette foutue maison.

PS : Ceci dit, je commence à l'aimer mon bambou.
PPS : je ne savais pas que ces feuilles étaient urticantes. J'avais déjà eut les avant bras irrités mais je pensais pas à ça.

Merci pour les infos, et bon bamboutage.
Avatar du membre
bent0
Maître Chaume
Messages : 1153
Enregistré le : 17 juil. 2013, 13:59
Plantation : Jardin
Surface : 300
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Pseudosasa,-Japonica, invasif jusqu'où?

Message par bent0 »

Salut Rennais,

C'est un superbe bambou, je l'adore, il est pleins de qualités ce pseudosasa.

Tu remarqueras que les feuilles sont dentelées sur le bord. Passe ton doigt dessus :)
Et encore le pseudosasa jap. ce n'est rien à coté du 'tsutsumiana', du vrai papier de verre sur les gaines. J'en frissonne encore. Yellow_Hot_Colorz_PDT_38

J'appuie aussi les propos d'Albert, quelques morceaux d'éclats suffisent à le faire repartir. J'avais éclairci un Pseudosasa dans un pot en terre avec une scie d’élagage sans ménagement. Par curiosité j'ai jeté dans un autre pot ce qu'il restait de petits rhizomes & chaumes avec de la terre de jardin. Un an après, il est reparti très fort et se trouve déjà au bord du nouveau pot de 50l.
Autre anecdote, j'ai divisé une grosse motte en septembre. Mais je n'ai pas raccourci les chaumes, ni les turions (j'ai fais la même à un aurea qui n'a pas du tout aimé). Un turion à commencé à faire un peu la tête quelques jours après la division. Aujourd'hui, les pseudosasa sont repartis comme des fous et j'ai pleins de petits turions dans les nouveaux pots. Sa résilience est assez exceptionnelle, c'est aussi ce qui lui permet d'être beau même quand le terrain est sec/venté... Ou une peste végétale colportant la mauvaise réputation du bambou.

Pour en revenir à ta haie, t'as le choix de faire une tranchée profonde, mais le pseudosasa est réputé plongeur ou de placer rapidement une barrière en C. Mais tu auras du travail d'entretien dans tous les cas.

Note que 30 plants sur une haie de 20m t'es pas allé de main morte !! Yellow_Hot_Colorz_PDT_23
Avatar du membre
saturnain
Maître Bambou
Messages : 6955
Enregistré le : 23 oct. 2011, 13:54
Plantation : Jardin
Surface : 2200
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 6900
Ville : Marche en Famenne
A remercié : 47 fois
A été remercié : 94 fois

Re: Pseudosasa,-Japonica, invasif jusqu'où?

Message par saturnain »

bent0 a écrit :...
Note que 30 plants sur une haie de 20m t'es pas allé de main morte !! Yellow_Hot_Colorz_PDT_23
quand on aime ... on compte pas Yellow_Hot_Colorz_PDT_16
un voyage de 1000 lieues commence toujours par un premier pas
Avatar du membre
tanguy
Esprit Bambou
Messages : 2911
Enregistré le : 02 juin 2011, 12:55
Plantation : Jardin
Surface : 5600
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 29
Ville : au Nord de Brest
A remercié : 44 fois
A été remercié : 59 fois
Contact :

Re: Pseudosasa,-Japonica, invasif jusqu'où?

Message par tanguy »

saturnain a écrit :
bent0 a écrit :...
Note que 30 plants sur une haie de 20m t'es pas allé de main morte !! Yellow_Hot_Colorz_PDT_23
quand on aime ... on compte pas Yellow_Hot_Colorz_PDT_16
30 plants pour 20m... :shock:
Avatar du membre
rennais
Initié de la graine
Messages : 19
Enregistré le : 08 juil. 2014, 15:12
Plantation : Jardin
Surface : 2000
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Pseudosasa,-Japonica, invasif jusqu'où?

Message par rennais »

Oui, je voulais être efficace !!!! J'ai mis des plants de 4 m de haut, achetés chez des particuliers à 100 km de chez moi, et des pots de 5 à 10 l de pépiniéristes.

Au début, j'étais inquiet, Ils ont perdus toutes leurs feuilles en 1 mois. Mais depuis, ils ont la patate, ca pousse de partout, il fait encore des turions en octobre !!! Même les mottes sans cannes enterrés ont tracé. Je crois que je vais arrêter l'engrais et l'arrosage ! LOL.

Je pense que je vais m'orienter vers un fossé même si ca fait un peu moche. Et le mur de la maison du voisin en limite de propriété. Ca me fera une forêt de 30 m2 et j'y mettrai la cabane des enfants sur pilotis au milieu.

Et je vais mettre des annonces pour récupérer mon argent, j'ai gardé plein de pots vide et je vais me lancer dans la culture. J'aurais bien aimer ce boulot je crois.
Avatar du membre
rennais
Initié de la graine
Messages : 19
Enregistré le : 08 juil. 2014, 15:12
Plantation : Jardin
Surface : 2000
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Pseudosasa,-Japonica, invasif jusqu'où?

Message par rennais »

PS : non, ils ne sont plus urticants. C'était le produit de la pépinières.
PPS : J'ai mis plus de 30 pieds finalement !
Avatar du membre
bent0
Maître Chaume
Messages : 1153
Enregistré le : 17 juil. 2013, 13:59
Plantation : Jardin
Surface : 300
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Pseudosasa,-Japonica, invasif jusqu'où?

Message par bent0 »

rennais a écrit :PS : non, ils ne sont plus urticants. C'était le produit de la pépinières.
PPS : J'ai mis plus de 30 pieds finalement !
Quel produit ? Yellow_Hot_Colorz_PDT_22

T'as mis plus de 30 pieds :twisted: Une petit photo pour agrémenter tout cela ?


Note que le fossé c'est bien, mais qu'en pratique tu dois de préférence le remplir pour éviter au rhizome de plonger. Ça demande aussi un contrôle fréquent en été/automne.
Avatar du membre
Le_Mhin_Hi
Padawan du Rhizome
Messages : 314
Enregistré le : 08 avr. 2008, 14:56
Surface : 0

Re: Pseudosasa,-Japonica, invasif jusqu'où?

Message par Le_Mhin_Hi »

Juste une année tres froide il y a 2 ans... Il a perdu sa vigueur pendant un an... Mais il est reparti.
Avatar du membre
tedlemagnifique
Maître Bambou
Messages : 5484
Enregistré le : 09 sept. 2010, 15:38
Plantation : Jardin
Surface : 4000
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 72160
Ville : Connerre
Contact :

Re: Pseudosasa,-Japonica, invasif jusqu'où?

Message par tedlemagnifique »

tedlemagnifique a écrit :Sur le coté urticant des feuilles, je ne l'ai pas remarqué chez moi!!! Yellow_Hot_Colorz_PDT_25
J'ai un chemin étroit qui traverse mon bosquet et ni moi ni mes enfants qui adorent se cacher dedans, avons eu de problème d'irritations!!! j'y regarderai de plus près ce soir!!!
Grosse rectification!!!
Après nettoyage des ronces je peut affirmer que les gaines persistantes sont irritantes, j'ai eu les avant bras en feu pendant au moins 36heures!!!! Yellow_Hot_Colorz_PDT_24
je ne le ferai plus sans manches longues!!! Yellow_Hot_Colorz_PDT_08
Face de bouc: Mes Bambous Sarthois
Avatar du membre
rennais
Initié de la graine
Messages : 19
Enregistré le : 08 juil. 2014, 15:12
Plantation : Jardin
Surface : 2000
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Pseudosasa,-Japonica, invasif jusqu'où?

Message par rennais »

Ah, c'est possible ! Je pensais aux produits anti-limaces, ou autres insecticides, antifongiques, ...
Avatar du membre
tedlemagnifique
Maître Bambou
Messages : 5484
Enregistré le : 09 sept. 2010, 15:38
Plantation : Jardin
Surface : 4000
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 72160
Ville : Connerre
Contact :

Re: Pseudosasa,-Japonica, invasif jusqu'où?

Message par tedlemagnifique »

rennais a écrit :Ah, c'est possible ! Je pensais aux produits anti-limaces, ou autres insecticides, antifongiques, ...
J'utilise pas de produit comme ça, ils sont le long d'un ruisseau!!!(sauf pour mes semis!!!) Yellow_Hot_Colorz_PDT_28
Face de bouc: Mes Bambous Sarthois
Avatar du membre
rennais
Initié de la graine
Messages : 19
Enregistré le : 08 juil. 2014, 15:12
Plantation : Jardin
Surface : 2000
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Pseudosasa,-Japonica, invasif jusqu'où?

Message par rennais »

Bon, j'ai pris des photos hier soir, mais c'est trop long de les publier ici. pas envie de me créer un compte d'herbergeur de photo. J'ai donc mis une photo, celles des rhizomes qui sortent dans ma signature...
Avatar du membre
MGeck
Initié de la graine
Messages : 27
Enregistré le : 20 oct. 2014, 09:12
Plantation : Jardin
Surface : 6600
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Contact :

Re: Pseudosasa,-Japonica, invasif jusqu'où?

Message par MGeck »

Ouah dit donc toi tu ne rigole pas... 30 pieds ! Yellow_Hot_Colorz_PDT_10
Et moi qui hésite à n'en planter qu'un seul.
Je te souhaite bon courage pour cette rude bataille qui t'attend Yellow_Hot_Colorz_PDT_08
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Limiter l expansion »