Pseudosasa,-Japonica, invasif jusqu'où?

Les différentes méthodes
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Pseudosasa,-Japonica, invasif jusqu'où?

Message par michel maurer »

Bonjour,
Je garde en bordure de passage commun un Pseudosasa Japonica dans un rectangle de 40cm sur 2, 50m, actuellement en Bar complète.
Je me pose la question si comme certains Phyllostakys qui se sentent trop à l'étroit (Bisetti entre autre) il serait capable de descendre de 70cm et de remonter pour s'évader.
-Serait il du coup capable de passer sous une dalle en béton pour ressortir 4m plus loin,( La bar est contre une dalle de terrasse du voisin.)
- Peut il faire des bons de Phyllos(genre 1 à 2m).
Tout en ne le négligeant pas, il ne me semble pas avoir les reserves pour partir aussi loin d'un seul coup pour réapparaitre aussi loin; il à l'air de progresser avec beaucoup de turions, mais par bond de 50cm..donc facilement gérable ? En fait je ne le vois pas faire de la plongée comme un Phyllos....
Fais -je fausse route de penser cela ?Penser vous que je puisse le contrôler, ou dois je d'emblée l'enlever et à mettre un Farguèsia ?
Avez vous des expériences à ce sujet?
Vos conseils seront les bienvenus !
Invité

Re: Pseudosasa,-Japonica, invasif jusqu'où?

Message par Invité »

c'est une très bonne question! :cry:
j'ai très souvent écouté des histoires belges, où la surprise des propriétaires des bambous était aussi grande que les bambous étaient partis profond!
70cm n'est vraiment pas grand chose pour un pseudosasa! :wink:
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: Pseudosasa,-Japonica, invasif jusqu'où?

Message par michel maurer »

Aïe, le traitre...
Donc selon vous , il a le potentiel pour plonger sous bar, se taper 4m sous terrase béton et ressortir au au coin de la porte de mon voisin ?
Etant très en longueur pour une largeur très petite,je pensais peut être pouvoir empècher son besoin de plonger en faisant une bar ouverte avec tranchée de chaque coté de la bordure,un fossé de chaque coté... question de limiter l'encombrement, donc besoin de plonger..
Qu"en pensez vous ?
En tout cas merci, çà questionne très fort ce choix à cet endroit !
Avatar du membre
tedlemagnifique
Maître Bambou
Messages : 5484
Enregistré le : 09 sept. 2010, 15:38
Plantation : Jardin
Surface : 4000
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 72160
Ville : Connerre
Contact :

Re: Pseudosasa,-Japonica, invasif jusqu'où?

Message par tedlemagnifique »

bonjours michel, le pseudosasa japonica est le premier bambou que j'ai planté, maintenant j'ai une haie/bosquet non barrée de 40m par 5/6m
d'épaisseur et maintenant que je commence a le connaitre je peut te dire qu'il a rien a envier aux phyllos nivo traçage!!!
michel maurer a écrit :Je me pose la question si comme certains Phyllostakys qui se sentent trop à l'étroit (Bisetti entre autre) il serait capable de descendre de 70cm et de remonter pour s'évader
J'ai un gros trou dans le quelle je pompe l'eau du ruisseau, et la il sort déjà a 40cm de profondeur par endroit!!!!
michel maurer a écrit : -Serait il du coup capable de passer sous une dalle en béton pour ressortir 4m plus loin,( La bar est contre une dalle de terrasse du voisin.)
Pas besoin de dalle pour ça!!! toujours pas très loin de ce gros trou j'ai creusé cet hivers pour planter un arbre et la surprise un rhizome a 2.5m du dernier chaume et qui traçai encore sur1.5m donc 2.5+1.5=4m!!!!
michel maurer a écrit :il à l'air de progresser avec beaucoup de turions, mais par bond de 50cm..donc facilement gérable
Chez moi cette année, il a fait des bon de 2m en moyenne de chaume a chaume!!!

Donc, a moi a ta place, je prendrai pas le risque de le planter sur une aussi petite surface barrée, j'y planterai plutôt 2 non traçant! mais ça reste que mon avis et il parai qu'il pousse bien en pot!
Face de bouc: Mes Bambous Sarthois
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: Pseudosasa,-Japonica, invasif jusqu'où?

Message par michel maurer »

Houlala, je tombe des nues !
Quand Newfi dit que 70cm de plongée ne leur font pas peur!
C'est d'autant plus impressionnant que chez toi ils sont non barrés. J'entends beaucoup dire sur le forum que c'est surtout lorsqu'ils sont contenus dans des espaces restreints qu'ils ont le réflexe de plonger plus bas que 30 ou 40cm. Or visiblement, même en liberté Ils n'hésitent pas à être profond pour s'étendrent. J'en conclu que ce n'est pas un problème d'obstacle, ou d'entrave, mais son comportement naturel..Alors enfermé...
Mais il est vrai que ces remarques sur la profondeur moyenne des rhizomes en liberté et des fuyards plongeurs concernaient uniquement des phylllostakys, qui disons-le, sont les "vedettes" du forum... Je comprends ils sont superbes.
En tout cas, c'est vraiment impressionnant ces diverses stratégies selon les espèces.

J'ai deja en vu son remplaçant, je pense me diriger vers du Jiuzaïgou 1 ou du Campbell.
J'ai hâte de sortir la motte actuelle et de voir les directions prises par les rhizomes.
Je vous ferai un retour.
Encore mille mercis pour ces retours d'expériences bien concrètes.
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: Pseudosasa,-Japonica, invasif jusqu'où?

Message par michel maurer »

Comme promis, je vous fais un retour, tardif, mais un retour.
J'ai sorti le Japonica de sa bande de terre.
Je confirme. Outre un rhizome horizontal, sans chaume de 1,50m, deux rhizomes au centre de la touffe mère, plongeaient à angle droit vers le fond, comme un chaume qui pousse a l'envers. Après les avoir coupés pour extraire la motte, les deux morceaux continuaient et arrivaient en limite de la barre(70cm), encore quelques mois, ils prenaient le large chez le voisin.
Un grand merci à vous deux .
Je planterai des Campbell a la place.
Je vous poserai des photos dès que j'aurai accès à ma galerie perso.
En attendant voici 2 liens:

http://ovh.to/XAHQ2VL

http://ovh.to/GAYf84v
Avatar du membre
Eric
Maître Bambou
Messages : 10672
Enregistré le : 11 oct. 2008, 19:39
Plantation : Jardin
Surface : 10101
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31000
Ville : Sud

Re: Pseudosasa,-Japonica, invasif jusqu'où?

Message par Eric »

Sur tes liens, pages web introuvable pour moi...

Sinon pour les rhizomes plongeurs, nous le disons et le redisons... mais la nature humaine est-elle
que cela ne suffit pas ! Yellow_Hot_Colorz_PDT_25

Enfin tu fais partiellement exception puisque tu as été regardé. En fait les traçants tracent, ce n'est qu'une question de temps...
Yellow_Hot_Colorz_PDT_08
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: Pseudosasa,-Japonica, invasif jusqu'où?

Message par michel maurer »

Merci Eric,
Pour dire vrai, quand j'ai planté ce Japonica "barré" comme me l'avait conseillé la jardinerie du coin,, je ne connaissais pas le forum, c'est après l'avoir"dévorer" que je me suis questionné, surtout après avoir vu les rhizomes plongeurs en BAR qui apparaissent de de façon récurrente....Il avait 10ans de pot, avant de le planter (très sage,incroyablement résistant car souvent oublié) , et j'avoue aussi que son expansion en touffe de proche en proche, m'avait laissé espérer un contrôle plus facile qu'un phyllos…
Pour les photos, désolé, mais depuis le changement de site, je n'ai plus accès a ma galerie pour les déposer et les inclure. (la page affiche: erreur général ) J'ai laissé un message au webmaster.
Je les reposterai des que possible.
Bon dimanche !
Michel
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: Pseudosasa,-Japonica, invasif jusqu'où?

Message par michel maurer »

Autre tactique pour poser les photos;
Vue du dessous de la motte extraite avant division,on voit nettement le rhizomes tel un chaume descendre verticalement. il a été coupé lors de l'extraction de la motte, j'ai retrouvé la suite qui continuait sur une vingtaine de centimètres

Image

La motte couchée sur le coté, autre plongeur, interrompu par l'extraction.

Image

Si problème de visualisation, faites moi le savoir.
Michel
Avatar du membre
Eric
Maître Bambou
Messages : 10672
Enregistré le : 11 oct. 2008, 19:39
Plantation : Jardin
Surface : 10101
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31000
Ville : Sud

Re: Pseudosasa,-Japonica, invasif jusqu'où?

Message par Eric »

Belles photos ! ;)
Avatar du membre
tedlemagnifique
Maître Bambou
Messages : 5484
Enregistré le : 09 sept. 2010, 15:38
Plantation : Jardin
Surface : 4000
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 72160
Ville : Connerre
Contact :

Re: Pseudosasa,-Japonica, invasif jusqu'où?

Message par tedlemagnifique »

J'ai mesuré aujourd'hui la distance entre les tutus les plus loin de cette année et les derniers chaumes de l'année dernière, résultat:3,7 mètres Yellow_Hot_Colorz_PDT_10 ça fait quand même de sacrés bonds!!!
Face de bouc: Mes Bambous Sarthois
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: Pseudosasa,-Japonica, invasif jusqu'où?

Message par michel maurer »

Bonjour Tedlemagnifique,
Merci de ton retour !
C' est vraiment bien de pouvoir développer un sujet sur le temps !
Nos expériences se croisent, rien a envier à un Phyllostachys, il trace loin et comme dit Newfi c'est un plongeur. J'ai lu en dehors du forum, et a plusieurs endroits qu'il était plutôt modèré. Peut-être un certain temps, après….
Avatar du membre
Bambusa26
Initié de la graine
Messages : 97
Enregistré le : 11 avr. 2008, 15:36
Surface : 0

Re: Pseudosasa,-Japonica, invasif jusqu'où?

Message par Bambusa26 »

J'ai créé une haie de pseudosasa japonica avec un espace de 10 m x 3m cerclé par BAR70. Je viens de constater un turion à l'extérieur. Dans le virage, le pli de la BAR a réduit la protection sous terre, le rhizome est passé dessous ! Je vais bétonner à cet endroit. C'est un bambou trés traçant!

Avis aux intéressés.
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: Pseudosasa,-Japonica, invasif jusqu'où?

Message par michel maurer »

Merci Bambousa26,
Ca s'arrange pas pour le Japonica ! C'est sa fête...
On en parle assez peu sur le site, pourtant le Japonica est un grand classique. Et il est très souvent donné par les sites comme peu tracant.
Je crois savoir que peux tracent est déterminé par la surface occupe au bout de 'x' année.
D'autre sont plus rapides, c'est tout….
C'est quand même un espace confortable que tu lui a donné, il était serré, ou il avait de la place ?
Avatar du membre
Eric
Maître Bambou
Messages : 10672
Enregistré le : 11 oct. 2008, 19:39
Plantation : Jardin
Surface : 10101
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31000
Ville : Sud

Re: Pseudosasa,-Japonica, invasif jusqu'où?

Message par Eric »

Traçant, peu traçant, moyennement traçant... je n'ai jamais trop adhéré. On s'est moqué longtemps de Witthaker qui n'a que des traçants qui ne tracent pas. Yellow_Hot_Colorz_PDT_06

Une des explications, en dehors du caractère de chaque espèce, c'est que ce serait lié aux conditions de culture... eau, soleil, nourriture... :roll:

Je vais essayer à l'ombre, près d'un endroit humide et de la nourriture au pied pour un Pseudosasa japonica et je vous dis quoi dans 20 ans ! ;)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Limiter l expansion »