Paramètres pour créer une butte fiable et simple d'entretien

Les différentes méthodes
Répondre
vincenthhl
Initié de la graine
Messages : 68
Enregistré le : 17 déc. 2015, 09:09
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Sableux
A été remercié : 6 fois

Paramètres pour créer une butte fiable et simple d'entretien

Message par vincenthhl »

Bonjour

sur le joli terrain que je suis en train d'acheter (viewtopic.php?f=35&t=12702 pour ceux qui auraient suivi l'histoire pas si simple), j'envisage de planter du vivax et d'autres jolis monstres. Mais étant donné le contexte de voisinage, je ne veux leur laisser aucune chance de turionner chez le voisin ! Le fameux stress du débutant, je l'ai pas mal.

J'ai parcouru le forum et décidé de ne pas compter sur une BAR, les tranchées paraissant plus efficaces, même si l'entretien est obligatoire.
Je n'ai en revanche pas trouvé beaucoup d'infos sur les buttes, même si superizhome propose un mix tranchée/butte qui semble sympa, mais sans retour sur le long terme.

Mon terrain est aménagé en terrasses et la terre y est aussi meuble qu'un sac de terreau tout frais :wink: ; il me semble donc évident de compter sur les parois verticales des terrasses pour contenir (guillotiner) les rhizomes, et très facile de créer des buttes et/ou tranchées du côté horizontal.
Mais voilà ; quelle pente/hauteur faut-il pour ne pas permettre au rhizome de ramper sournoisement le long de celle-ci et de se renfouir plus loin ? Autrement dit, quelle pente/hauteur permet à coup sûr de voir le rhizome remonter ? Une tranchée est-elle obligatoire au pied de la butte ?
Exemple : je suppose qu'une butte dont les parois feraient 1m de haut et 45 degrés de pente ne permettrait aucune évasion discrète, mais dans ce cas, ce n'est plus une butte, c'est une colline :lol: . Mais alors quid d'une butte de 50cm avec 25 degrés de pente ? J'imagine que tout dépend du type de terre aussi.

Bref, beaucoup de questions de débutant en géants traçants... Merci pour vos partages éclairés que j'attends avec grand intérêt Yellow_Hot_Colorz_PDT_17

PS je suis à la Réunion en ce moment, et eux ont des géants de 30cm de diamètre... Cespiteux... C'est injuste Yellow_Hot_Colorz_PDT_16
Avatar du membre
saturnain
Maître Bambou
Messages : 6955
Enregistré le : 23 oct. 2011, 13:54
Plantation : Jardin
Surface : 2200
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 6900
Ville : Marche en Famenne
A remercié : 47 fois
A été remercié : 94 fois

Re: Paramètres pour créer une butte fiable et simple d'entre

Message par saturnain »

si tu es à la Réunion, visite la plaine des calumet, il y a un bambou particulier là bas :
nastus borbonicus
il ne pousse que là, et on sait facilement revenir avec dans la valise au cas où il te viendrait l'idée de rapporter un petit souvenir sympa Image

Pour en revenir aux buttes, je pense que c'est Personne qui contenait ses boo comme ça, regarde là :
viewtopic.php?f=56&t=1294&start=360
un voyage de 1000 lieues commence toujours par un premier pas
Avatar du membre
LeChinois
Esprit Bambou
Messages : 2682
Enregistré le : 09 août 2012, 06:41
Plantation : Jardin
Surface : 200
Orientation : Ouest
Sol : Calcaire

Re: Paramètres pour créer une butte fiable et simple d'entre

Message par LeChinois »

La présidente de l'AEB-france a tous ses traçants sur buttes, crées à partir de compost et autres déchets organiques.
Au fil du temps les buttes ont monté, elle font entre 50 et 70 cm je dirais.
Avatar du membre
tanguy
Esprit Bambou
Messages : 2911
Enregistré le : 02 juin 2011, 12:55
Plantation : Jardin
Surface : 5600
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 29
Ville : au Nord de Brest
A remercié : 44 fois
A été remercié : 59 fois
Contact :

Re: Paramètres pour créer une butte fiable et simple d'entre

Message par tanguy »

vincenthhl a écrit : Exemple : je suppose qu'une butte dont les parois feraient 1m de haut et 45 degrés de pente ne permettrait aucune évasion discrète
euh... si justement. Il faut au contraire que la pente soit aussi abrupte que possible. :wink:
mk67
Padawan du Rhizome
Messages : 381
Enregistré le : 15 mai 2013, 12:24
Plantation : Jardin
Surface : 1600
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Paramètres pour créer une butte fiable et simple d'entre

Message par mk67 »

A propos des buttes, à la fin des années 2000, j'en avais une de 25 m2 pour 40cm de haut en compost + un peu de terre argileuse.
Y poussaient un Phyllostachys nigra 'Henonis' et un Phyllostachys vivax 'Aureocaulis'.
Ce dernier a commencé par bien pousser, puis a au bout de quatre ans stagné et a fini par crever :?
Grosse tristesse Yellow_Hot_Colorz_PDT_13 car il venait de de faire un chaume de 4m de type 'huangwenzhu'.
L'autopsie a révélé que les rhizomes étaient largement grignotés par des rongeurs (campagnols probablement). D'une part, il faisaient des galeries facilement et dans un terrain plus drainant (plus confortable ?) que dans la terre argileuse environnante, d'autre part, les vivax sont bons à manger pour les humains (jeunes turions cuits) comme pour les animaux.
Cette problématique peut éventuellement te concerner mais le facteur "butte" n'est pas le plus important pour cette mésaventure par rapport au facteur "appétence".
La butte a posé problème lorsqu'une période humide fut suivie d'environ deux semaines froides avec moins 10° à moins 15° la nuit sans dégel en journée.
La butte s'est alors transformée en gros glaçon, ce qui a donné le coup de grâce au vivax alors qu'il aurait pu reprendre en pleine terre.
Quant au 'Henonis', c'est un très dur à cuire. Le vent, le froid, l'humidité passagère et le sec ne l'atteignent pas vraiment. Il a facilement repris au printemps mais il s'est aussi échappé de la butte (pas assez haute ?) et j'ai finalement abandonné ce sytème.
Dans ton cas, cela peut très bien fonctionner car il n'y aura pas le problème du froid, il faudra simplement surveiller les galeries des rongeurs et agir, le cas échéant, dans le secteur des vivax.
vincenthhl
Initié de la graine
Messages : 68
Enregistré le : 17 déc. 2015, 09:09
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Sableux
A été remercié : 6 fois

Re: Paramètres pour créer une butte fiable et simple d'entre

Message par vincenthhl »

Merci pour vos retours.
mk67 a écrit : 'Henonis', (...) s'est aussi échappé de la butte (pas assez haute ?) et j'ai finalement abandonné ce sytème.
Aie, ça me refroidit un peu du coup... Yellow_Hot_Colorz_PDT_34 Et la pente de ta butte de 40cm de haut, était-elle très abrupte ou plutôt plate ? Pour quel système as-tu opté finalement ?
Pour les rongeurs, que faire en cas d'attaque? J'ai repéré plein de galeries dans le coin, mais heureusement aussi de gros terriers de prédateurs (renards ou blaireaux). Il n'y a plus qu'à espérer que tout ce petit monde va s'auto-réguler !
Avatar du membre
saturnain
Maître Bambou
Messages : 6955
Enregistré le : 23 oct. 2011, 13:54
Plantation : Jardin
Surface : 2200
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 6900
Ville : Marche en Famenne
A remercié : 47 fois
A été remercié : 94 fois

Re: Paramètres pour créer une butte fiable et simple d'entre

Message par saturnain »

On fait des paniers par chez nous pour protéger le pied mère ;)
Sinon maîtrise par tranchée
un voyage de 1000 lieues commence toujours par un premier pas
mk67
Padawan du Rhizome
Messages : 381
Enregistré le : 15 mai 2013, 12:24
Plantation : Jardin
Surface : 1600
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Paramètres pour créer une butte fiable et simple d'entre

Message par mk67 »

Pour quel système as-tu opté finalement ?
Mes "traçants" sont soit limités par la tondeuse, soit, pour une partie d'un Ph. viridiglaucescens, par mes passages fréquents à pied, en voiture et en tracteur+remorque.
Le sol étant très tassé, les rhizomes ont tendance à faire surface puis se font écraser ou couper.
Cela semble étrange mais je suis loin d'être le seul a avoir constaté ce phénomène, d'autres l'ont décrit sur ce forum (notamment Newfi ?).
Pour en revenir aux buttes, elles avaient des parois verticales mais n'étaient pas assez hautes.
Cela dit, pour toi, c'est une solution qui peut très bien fonctionner.
A propos des rongeurs, j'en ai autour de mes bambous mais sans grosses conséquences car ils sont limités par des chats et des faucons crécerelle qui nichent dans ma maison. Ca tombe bien, je n'aime pas utiliser le poison.
Pour finir, les tranchées pour contrôler les bambous ainsi que les paniers anti-rongeurs semblent valables mais je n'ai pas essayé.
Avatar du membre
Personne
Maître Bambou
Messages : 7121
Enregistré le : 30 juin 2008, 16:44
Plantation : Jardin
Surface : 670
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 2 fois

Re: Paramètres pour créer une butte fiable et simple d'entre

Message par Personne »

Pour info, a ce jour, je n'ai pas encre eu de fuites :

Aucun chaume n'a encore poussé à l'extérieur du périmètre en étant passé par en dessous la butte.
J'ai coupé les premières années pas mal de fugueurs qui se retrouvaient à l'air libre sur le coté de la butte, mais je n'ai pas encore vu de "mauvaises" suprises.

Ce qui veut bien dire qu'il peut y en avoir mais qu'ils ne se sont pas encore manifestés ;)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Limiter l expansion »