tranchée sur restanque

Les différentes méthodes
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: tranchée sur restanque

Message par michel maurer »

Je suis étonné que la paille seule fonctionne aussi, ce n'est pas vraiment un substrat…un poil nourricier...J'imaginais plus, un mèlange de sable, terreaux bas prix, et feuilles ou paille, en dernière couche..
Avatar du membre
tedlemagnifique
Maître Bambou
Messages : 5484
Enregistré le : 09 sept. 2010, 15:38
Plantation : Jardin
Surface : 4000
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 72160
Ville : Connerre
Contact :

Re: tranchée sur restanque

Message par tedlemagnifique »

Ce qui compte, c'est que les rhizomes fugueurs ne voient pas le jour!!! Yellow_Hot_Colorz_PDT_18
Face de bouc: Mes Bambous Sarthois
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: tranchée sur restanque

Message par michel maurer »

Donc, c'est la lumière, et non le manque d'un substrat qui les font plonger .. Yellow_Hot_Colorz_PDT_20
Merci Ted !
Avatar du membre
debroceliande
Chevalier Turion
Messages : 607
Enregistré le : 13 mars 2015, 23:56
Plantation : Jardin
Surface : 15
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 22200
Ville : Côtes d'Armor

Re: tranchée sur restanque

Message par debroceliande »

Peut-être aussi la chaleur ? Parfois ça plonge vers de haut et on a de beaux turions en bordure de tranchée :D
Avatar du membre
debroceliande
Chevalier Turion
Messages : 607
Enregistré le : 13 mars 2015, 23:56
Plantation : Jardin
Surface : 15
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 22200
Ville : Côtes d'Armor

Re: tranchée sur restanque

Message par debroceliande »

Du coup la tranchée comblée au gazon semble bien nourrissante Yellow_Hot_Colorz_PDT_07

Image

Image
Avatar du membre
Xavier_72
Maître Bambou
Messages : 7994
Enregistré le : 03 janv. 2011, 16:03
Plantation : Jardin
Surface : 8000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: tranchée sur restanque

Message par Xavier_72 »

Beaux turions
Avatar du membre
Nayana
Initié de la graine
Messages : 24
Enregistré le : 27 mai 2016, 15:44
Plantation : Jardin
Surface : 80
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: tranchée sur restanque

Message par Nayana »

La BAR n'a pas l'air suffisante apparemment... Yellow_Hot_Colorz_PDT_23
Question idiote (je ne suis pas encore tombée sur la réponse, le forum est grand), quelle profondeur la tranchée ? Et pour la combler, quel matériau ? BAR + tranchée ? à savoir, qu'avec une terre argileuse, je crains que ça ne se transforme en bassin si je ne la comble pas. (P. Nigra et P. Aurea).
Merci de partager votre expérience car je ne voudrais pas que la mienne tourne au cauchemar avec mes voisins que j'apprécie.
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: tranchée sur restanque

Message par michel maurer »

Les pro seront plus affirmatifs que moi,
Mais cela devrait les retenir..
J'ai aussi une terre argileuse, mais l'eau part assez vite, Je ne sais pas où tu es, mais il ne pleut pas toute l'année non plus..??? :D
Fais un essais , creuse un trou de 30, 40 cm rempli le d'eau,et regarde en combien de temps il se vide.
Tout dépend de ce qu'il y a en profondeur, tu peux avoir une couche d'argile importante et en dessous, cela peut-être assez drainant. Chez moi gros trou de 50, a 60 cm de profondeur,(dessouchage) après plusieurs jours de grosse pluie, se vide en une journée sans pluie…

Un post sur les fossés :
viewtopic.php?f=99&t=3720
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: tranchée sur restanque

Message par michel maurer »

Rebonjour,
Bar + fossé ? certains te diront c'est comme mettre une ceinture et des bretelles..
Perso, je leurs trouve des intérêts différents, voire complémentaire dans certaines situations.
Pour ma part, je vais avoir une petite parcelle de 150m carrés d'ici quelque temps, entouré de voisins des trois côtés.
Je compte mettre une Bar posée droite le long de la séparation. Je ferai également des fossés autour des bambous, positionnés de telle sorte que si j'ai un fugueur qui passe sous la tranchée, il restera deux à trois mètres avant la limite avec les voisins. La bar ne sera là qu'en cas de fugueur très audacieux..
D'après mes lectures, les rhizomes qui plongent puis ressortent, font un chemin assez long, et viennent rechercher la lumière assez vite. (Je nuance selon les espèces)
Sur un petit terrain, je pense que la Bar en limite de propriété est une sécurité, après , en terme de contrôle, les fossés me semblent plus pertinents,plus efficaces sur le long terme, plus pratiques a entretenir que l'intérieur d'une bar, ou il faut sans cesse prélever les rhizomes fortement entremêlés qui s'approchent de la limite. Sans compter le risque d'endommager la Bar..
Il reste l'option de la Bar ouverte de ton coté, ou tu les acceuilles avec une tranchée…
Tous ces principes ne t'offrent pas une sécurité à 100%, il t'évite l'invasion, en te donnant le temps de réagir. Il faut contrôler deux à trois fois dans l'année, en sachant qu'un petit malin peut, un jour t'échapper, lui laisser donc suffisamment d'espace pour le rattraper. :D
Avatar du membre
Nayana
Initié de la graine
Messages : 24
Enregistré le : 27 mai 2016, 15:44
Plantation : Jardin
Surface : 80
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: tranchée sur restanque

Message par Nayana »

michel maurer a écrit :Rebonjour,
Bar + fossé ? certains te diront c'est comme mettre une ceinture et des bretelles..
Perso, je leurs trouve des intérêts différents, voire complémentaire dans certaines situations.
Pour ma part, je vais avoir une petite parcelle de 150m carrés d'ici quelque temps, entouré de voisins des trois côtés.
Je compte mettre une Bar posée droite le long de la séparation. Je ferai également des fossés autour des bambous, positionnés de telle sorte que si j'ai un fugueur qui passe sous la tranchée, il restera deux à trois mètres avant la limite avec les voisins. La bar ne sera là qu'en cas de fugueur très audacieux..
D'après mes lectures, les rhizomes qui plongent puis ressortent, font un chemin assez long, et viennent rechercher la lumière assez vite. (Je nuance selon les espèces)
Sur un petit terrain, je pense que la Bar en limite de propriété est une sécurité, après , en terme de contrôle, les fossés me semblent plus pertinents,plus efficaces sur le long terme, plus pratiques a entretenir que l'intérieur d'une bar, ou il faut sans cesse prélever les rhizomes fortement entremêlés qui s'approchent de la limite. Sans compter le risque d'endommager la Bar..
Il reste l'option de la Bar ouverte de ton coté, ou tu les acceuilles avec une tranchée…
Tous ces principes ne t'offrent pas une sécurité à 100%, il t'évite l'invasion, en te donnant le temps de réagir. Il faut contrôler deux à trois fois dans l'année, en sachant qu'un petit malin peut, un jour t'échapper, lui laisser donc suffisamment d'espace pour le rattraper. :D
Merci pour ta réponse, c'est très clair et ça répond à mes questions. C'est bien l'idée que je me faisais des bambous ! C'est des fauves, pas des chatons ! Yellow_Hot_Colorz_PDT_06
Avatar du membre
Xavier_72
Maître Bambou
Messages : 7994
Enregistré le : 03 janv. 2011, 16:03
Plantation : Jardin
Surface : 8000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: tranchée sur restanque

Message par Xavier_72 »

Nayana a écrit :...
Merci pour ta réponse, c'est très clair et ça répond à mes questions. C'est bien l'idée que je me faisais des bambous ! C'est des fauves, pas des chatons ! Yellow_Hot_Colorz_PDT_06
j'aime bien cette image, un peu forte, mais je l'aime bien.

Ça résume l'élevage des bambous, il faut toujours être vigilant.

Tu plantes un bambou tu le surveille toujours du coin de l’œil, ça se maîtrise.

Tu plantes un bambou tu le laisse faire te un jour ou l'autre plus ou moins rapidement tu auras de mauvaises surprises.

Regardant pas mal de vidéos en ce moment sur la culture du thé j'ai vu celle ci

phpBB [video]


On voit nettement les géants au milieu des plantations, si ils étaient si monstrueux ils seraient surement éliminés.

Cela dit c'est pas la main d’œuvre qui manque.

Tout ça pour dire que ça se manage, mais qu'il faut toujours garder à l'esprit que c'est un être vivant sauvage. Un dragon, qui nous offre sa beauté mais qu'il faut apprivoiser.

Pour moi c'est libres pour l'instant et si problème ce sera tranchée pleine pour ne pas qu'ils passent dessous.
Avatar du membre
saturnain
Maître Bambou
Messages : 6955
Enregistré le : 23 oct. 2011, 13:54
Plantation : Jardin
Surface : 2200
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 6900
Ville : Marche en Famenne
A remercié : 47 fois
A été remercié : 94 fois

Re: tranchée sur restanque

Message par saturnain »

je pense qu'ils gardent le bambou pour un intérêt qui pourrait être :
- faire de l'ombre
- retenir les terres lors de forte pluie
- alimentaire
ou autre ;)
un voyage de 1000 lieues commence toujours par un premier pas
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Limiter l expansion »