Harbin, traçant ou très traçant??

Les différentes méthodes
Répondre
Avatar du membre
seb36
Maître Chaume
Messages : 1241
Enregistré le : 19 mai 2016, 20:08
Plantation : Jardin
Surface : 16000
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 82800
Ville : PUYGAILLARD DE QUERCY
A remercié : 37 fois
A été remercié : 72 fois

Harbin, traçant ou très traçant??

Message par seb36 »

J'ai une petite question concernant le Ph. aureosulcata harbin. Est ce que quelqu'un en a (ou en a eu) pour me dire son avis sur traçant/très traçant/horriblement traçant?
J'ai planté le mien en mai ou juin cette année, un pot de 20L avec 1 chaumes d'origine (coupé) et 3 jeunes chaumes. Je devais le déplanter mais quand j'ai vu les rhizomes qu'il a fait j'ai décidé de le laisser. Il est parti dans toutes les directions sur 1.50m. Et je suppose qu'il allait continuer mais là j'ai coupé ou replié les rhizomes vers le pied d'origine. Dans 3 directions il avait touché la BAR...Et plongé sur au moins 30cm.

Conclusion: Il est chez moi horriblement traçant et je vais avoir des soucis dans pas longtemps s'il plonge. La faute à la BAR (ouverte sur 1 coté) qui s'est arrondi on dirait.
Avatar du membre
Smets Philippe
Maître Bambou
Messages : 5209
Enregistré le : 16 janv. 2008, 13:19
Surface : 0

Re: Harbin, traçant ou très traçant??

Message par Smets Philippe »

traçant mais bon pas hyper dangereux, le seul truc c'est que tu dois lui donner un périmètre et t'y tenir :wink:
Avatar du membre
Xavier_72
Maître Bambou
Messages : 7994
Enregistré le : 03 janv. 2011, 16:03
Plantation : Jardin
Surface : 8000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Harbin, traçant ou très traçant??

Message par Xavier_72 »

Je peut pas te donner de retour d'expérience sur cette espèce.

Juste dire pour avoir visité 4 jardin ce week end, dont 3 que je ne connaissais pas encore, que donner une réponse catégorique à ce type de question est très risqué voire présomptueux.

En effet en visitant des jardins divers et variés tant géographiquement, que dans la façon de cultiver, que dans les qualité de terre, que dans la façon de maîtriser, etc...

On se rend compte qu'il n'y a pas de réponse absolue, et quelle doit systématiquement être considérée en rapport :

1 aux différences de considération de ce qu'on appelle (non traçant ça c'est le seule ou je serait catégorique ça n'existe pas) peut traçant, traçant, très traçant etc... , en effet pour certains un bambou qui fait 1 mètre dans l'année sera défini comme peut traçant et en effraiera d'autres.
2 un même bambou à quelques distance d'écart voire faible quelques mètres peut avoir des comportement très différents.
Avatar du membre
seb36
Maître Chaume
Messages : 1241
Enregistré le : 19 mai 2016, 20:08
Plantation : Jardin
Surface : 16000
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 82800
Ville : PUYGAILLARD DE QUERCY
A remercié : 37 fois
A été remercié : 72 fois

Re: Harbin, traçant ou très traçant??

Message par seb36 »

Merci pour ton message. J'ai bien pris en compte que les conditions de plantation, entretien... Y sont pour beaucoup. C'est pour ça que je demandais des avis en précisant que chez moi il est très traçant.
La nourriture doit y être pour beaucoup ainsi que l'arrosage. Il a environ 10cm de tonte/déchets végétaux/crottin de cheval et de l'eau dés qu'il en veux ça doit expliquer. Et comme ma terre est très très argileuse, ça a des inconvenients mais ça a comme avantage de conserver longtemps l'humidité.
Avatar du membre
tedlemagnifique
Maître Bambou
Messages : 5484
Enregistré le : 09 sept. 2010, 15:38
Plantation : Jardin
Surface : 4000
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 72160
Ville : Connerre
Contact :

Re: Harbin, traçant ou très traçant??

Message par tedlemagnifique »

Comme Xavier, plus je vois de jardins avec du bambou, plus je me dit qu'il n'y a pas de règles absolues là-dessus!!! Comme exemple ce weekend, chez Benboo on a put voir plusieurs pieds de bissetii, planté depuis 7/8ans, qui avaient un comportement cespiteux (pour l'instant?)!!! Yellow_Hot_Colorz_PDT_09
Pour en revenir au Harbin, chez Isa il faisait un beau bosquet!!! Yellow_Hot_Colorz_PDT_18
Tu lui as alloué combien de surface à ton harbin?
Face de bouc: Mes Bambous Sarthois
Avatar du membre
seb36
Maître Chaume
Messages : 1241
Enregistré le : 19 mai 2016, 20:08
Plantation : Jardin
Surface : 16000
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 82800
Ville : PUYGAILLARD DE QUERCY
A remercié : 37 fois
A été remercié : 72 fois

Re: Harbin, traçant ou très traçant??

Message par seb36 »

tedlemagnifique a écrit :Comme Xavier, plus je vois de jardins avec du bambou, plus je me dit qu'il n'y a pas de règles absolues là-dessus!!! Comme exemple ce weekend, chez Benboo on a put voir plusieurs pieds de bissetii, planté depuis 7/8ans, qui avaient un comportement cespiteux (pour l'instant?)!!! Yellow_Hot_Colorz_PDT_09
Pour en revenir au Harbin, chez Isa il faisait un beau bosquet!!! Yellow_Hot_Colorz_PDT_18
Tu lui as alloué combien de surface à ton harbin?
Pas assez :roll: A croire que j'aime prendre des risques, il doit avoir 5 m²!! :oops:
Avatar du membre
tedlemagnifique
Maître Bambou
Messages : 5484
Enregistré le : 09 sept. 2010, 15:38
Plantation : Jardin
Surface : 4000
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 72160
Ville : Connerre
Contact :

Re: Harbin, traçant ou très traçant??

Message par tedlemagnifique »

Comme toi j'ai planté le 05/11/2014 un Phyllostachys aureosulcata f. Aureocaulis Cv 'lama tempel' dans une BAR ouverte d'environs 3m2 (un cercle de 2m de diamètre avec 5m de BAR). En moins d'un an il avait atteint la BAR et commençait à tourner et plonger le long de la BAR posée verticalement (sans l'angle de 15°). L'année prochaine au printemps je vais commencer à instaurer un entretient annuel consistant à prélever/arracher une bande de 20cm de large par 20/30 de profondeur le long de la BAR sur la moitié de la longueur (je ne sais pas si je suis clair là) puis je compléterais par un mélange de terreau/engrais organique et peut être broya de bambou ou Brf. L'année d'après je ferais la même chose sur l'autre moitié!
Face de bouc: Mes Bambous Sarthois
Avatar du membre
seb36
Maître Chaume
Messages : 1241
Enregistré le : 19 mai 2016, 20:08
Plantation : Jardin
Surface : 16000
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 82800
Ville : PUYGAILLARD DE QUERCY
A remercié : 37 fois
A été remercié : 72 fois

Re: Harbin, traçant ou très traçant??

Message par seb36 »

tedlemagnifique a écrit :Comme toi j'ai planté le 05/11/2014 un Phyllostachys aureosulcata f. Aureocaulis Cv 'lama tempel' dans une BAR ouverte d'environs 3m2 (un cercle de 2m de diamètre avec 5m de BAR). En moins d'un an il avait atteint la BAR et commençait à tourner et plonger le long de la BAR posée verticalement (sans l'angle de 15°). L'année prochaine au printemps je vais commencer à instaurer un entretient annuel consistant à prélever/arracher une bande de 20cm de large par 20/30 de profondeur le long de la BAR sur la moitié de la longueur (je ne sais pas si je suis clair là) puis je compléterais par un mélange de terreau/engrais organique et peut être broya de bambou ou Brf. L'année d'après je ferais la même chose sur l'autre moitié!
Pas de soucis, c'est très clair, et c'est ce que j'ai fait. Mais je n'ai pas creusé, j'ai sorti les rhizomes qui plongeait (certain tenaient déjà bien!) et je les ai fait faire demi tour vers le pied mère. ils sont calés comme j'ai pu (cailloux et piquets) le temps de se fixer dans cette nouvelle direction.
Ceux qui étaient trop court pour être "réorientés", j'ai coupé 10-15 cm avant la BAR (là du coup c'est moi qui n'est pas sur d'être clair :lol: )

Aprsè je croise les doigts pour que le bambou s'en rende compte et aille voir ce qui se passe coté ouvert (tranchée), le boulot sera plus facile!
Avatar du membre
tedlemagnifique
Maître Bambou
Messages : 5484
Enregistré le : 09 sept. 2010, 15:38
Plantation : Jardin
Surface : 4000
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 72160
Ville : Connerre
Contact :

Re: Harbin, traçant ou très traçant??

Message par tedlemagnifique »

Si si c'est clair, au moins autant que moi!!! Yellow_Hot_Colorz_PDT_18
Face de bouc: Mes Bambous Sarthois
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4040
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 139 fois

Re: Harbin, traçant ou très traçant??

Message par michel maurer »

Moi je vous suis très bien! :mrgreen:
Même bien intéressé par cette technique recommandé par certains, mais à ma connaissance vous êtes les seuls à pratiquer comme ça.
Curieux de voir la pratique après avoir lu la théorie. Yellow_Hot_Colorz_PDT_15
Avatar du membre
tedlemagnifique
Maître Bambou
Messages : 5484
Enregistré le : 09 sept. 2010, 15:38
Plantation : Jardin
Surface : 4000
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 72160
Ville : Connerre
Contact :

Re: Harbin, traçant ou très traçant??

Message par tedlemagnifique »

Je ferais un petit reportage!!! Yellow_Hot_Colorz_PDT_18
Face de bouc: Mes Bambous Sarthois
Avatar du membre
johnbonsai
Maître Bambou
Messages : 5334
Enregistré le : 30 août 2007, 12:50
Plantation : Jardin
Surface : 1300
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 4219
Ville : Meeffe
A été remercié : 3 fois
Contact :

Re: Harbin, traçant ou très traçant??

Message par johnbonsai »

j'ai un harbin inversa et il trace peu mais je tourne autour souvent.
Terre argileuse et sableuse.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Limiter l expansion »