Planter des Fargesia Robusta Campbell avec BAR

Les différentes méthodes
Répondre
hotwheels
Initié de la graine
Messages : 7
Enregistré le : 17 août 2017, 15:12
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Est
Sol : Argileux

Planter des Fargesia Robusta Campbell avec BAR

Message par hotwheels »

Ne rigolez pas... je vous explique ;)

Je souhaite planter quelques pieds de Fargesia Robusta Campbell (maxi 6) le long d'un mur mitoyen qui ne m'appartient pas et qui n'a pas des fondations profondes.
Ce mur fait 2,50m de hauteur sur 7,00m de longueur.
La plantation de ces Fargesia me permettrait de briser le vis à vis avec les autres maisons... C'est le revers de la médaille d'une maison de banlieue proche de Paris...on est les uns sur les autres mais avec la chance d'avoir de la verdure et un jardin chez soi.
Mon jardin fait 120 m2.

Je sais que les Fargesia ne sont pas traçants.
Mais je sais aussi qu'ils font aussi leur vie...lentement OK...mais avec des rhizomes aussi :)
Et je ne veux pas :
- Qu'un rhizome se barre sous le mur du voisin ou qu'il détériore le mur (c'est son mur).
- Devoir me faufiler entre le mur et les bambous pour couper les éventuels rhizomes qui auraient décidé de se barrer sous 30cm en direction du fameux mur...

Avec une BAR, si un rhizome sort côté mur, hop je le coupe illico :)
Plus facilement gerable.
D'ailleurs cela me permettrait de ne mettre une BAR que du côté du mur.
Qu'en pensez-vous ?

À quelle distance du mur dois-je réaliser la plantation ? Installer la BAR ?

Niveau espacement des plants, je pensais à tous les 0,80m ? J'ai bon ?

Et pour les plants, je pensais prendre des C15 minimum ?

Merci d'avance pour tous vos retours ;)
Avatar du membre
Milka
Initié de la graine
Messages : 158
Enregistré le : 08 juin 2017, 22:03
Plantation : Jardin
Surface : 75
Orientation : Est
Sol : Argileux
Code postal : 34410
Ville : Sauvian

Re: Planter des Fargesia Robusta Campbell avec BAR

Message par Milka »

Salut , je suis exactement avec la même configuration que toi. Sauf que le mur est a moi et que le voisin me surplombe. Du coup je vais réaliser une jardiniere sur toute la largeur du mur. Comme ca jaurais une hauteur de jardiniere d'environ 80cm d'un côté et tout le reste sera mon mur qui fait un U du coup pas besoin de BAR. Mais je ne pense pas que tu es besoin non plus. Car c'est du non traçant.

J'ai pas encore commencé mes travaux mais j'espère bientôt ;) bonne continuation
Invité

Re: Planter des Fargesia Robusta Campbell avec BAR

Message par Invité »

Si le mur mesure 2,50 de haut et qu'il tient debout, c’est qu'il doit quand même être plutôt bien construit avec de bonnes fondations. Même si elles ne sont pas profondes et ne contiendraient pas un bambou traçant, il n'y a aucun risque avec un Fargesia ( si c'est bien un Fargesia) . Rien que des petites fondations pour fixer des petites bordures en béton ( suffisent pour contenir un Fargesia :wink:
Avatar du membre
tanguy
Esprit Bambou
Messages : 2911
Enregistré le : 02 juin 2011, 12:55
Plantation : Jardin
Surface : 5600
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 29
Ville : au Nord de Brest
A remercié : 44 fois
A été remercié : 59 fois
Contact :

Re: Planter des Fargesia Robusta Campbell avec BAR

Message par tanguy »

Mon humble avis :
hotwheels a écrit :Ne rigolez pas... je vous explique ;)
Je trouve que ce n'est pas une question idiote dans ton cas. Mais ne pratiquant pas la BAR je m'abstiendrai de répondre :wink:
À quelle distance du mur dois-je réaliser la plantation ? Installer la BAR ?
Au moins 1m, je pense ; tu seras étonné de voir à quelle vitesse ça s'étoffe
Niveau espacement des plants, je pensais à tous les 0,80m ? J'ai bon ?
Ça dépend au bout de combien de temps tu veux avoir une haie compacte. Tous les 80cm je pense que c'est bien, tu peux espacer plus si ce sont des gros plants
Et pour les plants, je pensais prendre des C15 minimum ?
C15 c'est des 15l ? Avec des plus petits que ça (genre 5l), ça devrait aller aussi.
hotwheels
Initié de la graine
Messages : 7
Enregistré le : 17 août 2017, 15:12
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Est
Sol : Argileux

Re: Planter des Fargesia Robusta Campbell avec BAR

Message par hotwheels »

Newfi a écrit :Si le mur mesure 2,50 de haut et qu'il tient debout, c’est qu'il doit quand même être plutôt bien construit avec de bonnes fondations. Même si elles ne sont pas profondes et ne contiendraient pas un bambou traçant, il n'y a aucun risque avec un Fargesia ( si c'est bien un Fargesia) . Rien que des petites fondations pour fixer des petites bordures en béton ( suffisent pour contenir un Fargesia :wink:
Je n'ai rien acheté encore :)
Newfi m'a été chaudement (comme mes roues...) recommandé ;)
Donc si je prends chez toi, ce sera forcément un Fargesia et de la bonne famille et pas in vitro comme on m'a mis en garde :)

Merci à tous pour ces précieuses réponses !

Je compte planter Fin Septembre...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Limiter l expansion »