Semiarundinaria kagamiana controlable ?

Les différentes méthodes
Répondre
Anthototo
Initié de la graine
Messages : 23
Enregistré le : 03 avr. 2018, 21:22
Plantation : Jardin
Surface : 800
Orientation : Ouest
Sol : Sableux
Code postal : 54220
Ville : Malzeville

Semiarundinaria kagamiana controlable ?

Message par Anthototo »

Bonjour à tous, j'ai planté, au printemps dernier 2 pieds de Semiarundinaria kagamiana en vue de créer un écran opaque entre mon voisin et moi (ils font aujourd'hui 1,80 / 2m env). J'ai installé une BAR mais je dois avouer que, vu la difficulté, je suis descendu à 60 / 65 max. J'ai lu sur ce forum (après coup évidemment) que des espèces proches comme Semiarundinaria makinoi étaient très difficilement contrôlables, même avec des BAR. Je n'ai pas forcément envie d'avoir des pb avec mes voisins, je me pose donc la question de la pertinence de conserver ces deux pieds ou de les retirer (tant qu"il est encore temps)pour les échanger contre des fargesia...

Pourriez vous m'éclairer ?
Avatar du membre
llgregll
Initié de la graine
Messages : 77
Enregistré le : 04 août 2017, 09:49
Plantation : Jardin
Surface : 2000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 74270
Ville : Frangy

Re: Semiarundinaria kagamiana controlable ?

Message par llgregll »

Change :), les fargesias te permettront de mieux dormir et de continuer a boire l'apero avec ton voisin ;)
plus serieusement je ne connais pas la "controlabilité" et la profondeur des rhyzomes de ce bambou mais quoiqu'il en soit une fois arrivé à la BAR il faudra désengorger les rhyzomes regulierement ce qui n'est pas une mince affaire !
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: Semiarundinaria kagamiana controlable ?

Message par michel maurer »

Ton espèce précise , je ne sais pas pas, mais je sais que sais que ces cousins très proches, S.Makinois, S. fastuosa, ont des ryzhomes qui plongent au de la des 80cm de la BAR. Perso, vu que tu es déjà en limite de propriété, tu n'as donc pas de marge si un rhizome plonge et ressort plus loin..dans ton cas, il ressortira chez ton voisin avant que tu puisse l'intercepter...
Des Fargésia comme Campbell, Angustissima monte à 4,5M/5,50...
Anthototo
Initié de la graine
Messages : 23
Enregistré le : 03 avr. 2018, 21:22
Plantation : Jardin
Surface : 800
Orientation : Ouest
Sol : Sableux
Code postal : 54220
Ville : Malzeville

Re: Semiarundinaria kagamiana controlable ?

Message par Anthototo »

Merci pour vos retour, l'idée du fargesia était effectivement ce que j'avais en tête. Dommage pour ce Semiarundinaria kagamiana, il était joli. Je pense les sortir de terre rapidement et mettre un petit mot dans le section échanges... ça pourra peut être intéresser quelqu'un. En attendant je vais les mettre en pots !

merci pour vos retours
Anthototo
Initié de la graine
Messages : 23
Enregistré le : 03 avr. 2018, 21:22
Plantation : Jardin
Surface : 800
Orientation : Ouest
Sol : Sableux
Code postal : 54220
Ville : Malzeville

Re: Semiarundinaria kagamiana controlable ?

Message par Anthototo »

Bien, j'ai donc été inspiré ! j'ai retiré mes deux pieds profitant du soleil de l'après midi ! Quelle bonne idée : sur les deux pieds, l'un avait des rhizomes d'un bon mètre quatre vingt parties explorer les alentours. Vous allez me dire, pas de souci, il y a une BAR... oui sauf que l'un d'entre eux avait trouvé la faille : la jonction de la BAR. Le saligot s'était engouffré dedans !!! dans un mois il aurait été "libre Max" !!

Voici quelques photos montrant la taille des rhizomes


Image



Image

j'ai mis les deux pieds en pot en attendant de trouver une solution ou un éventuel échange !

merci à vous pour vos conseils
Avatar du membre
tedlemagnifique
Maître Bambou
Messages : 5484
Enregistré le : 09 sept. 2010, 15:38
Plantation : Jardin
Surface : 4000
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 72160
Ville : Connerre
Contact :

Re: Semiarundinaria kagamiana controlable ?

Message par tedlemagnifique »

Anthototo a écrit :l'un d'entre eux avait trouvé la faille : la jonction de la BAR. Le saligot s'était engouffré dedans !!! dans un mois il aurait été "libre Max" !!
Yellow_Hot_Colorz_PDT_07
Face de bouc: Mes Bambous Sarthois
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: Semiarundinaria kagamiana controlable ?

Message par michel maurer »

Albert et les autres n'ont pas tord quand ils disent qu'en gros, hauteur des chaumes =Longeur des rhizomes.
En tout cas pour ce bambou c'est pile poil, voire rhizomes encore plus long Yellow_Hot_Colorz_PDT_05
Dommage, il est vraiment beau ce Kagamania, je compatis.. Yellow_Hot_Colorz_PDT_32
En tout cas , tu as eu du nez, et de la chance qu'il 'ai pas encore plongé..
Ton aventure va relancer le débat Bar fermée ou ouverte ou fossés ? Yellow_Hot_Colorz_PDT_29
Ta Bar était fermée comment ?
Anthototo
Initié de la graine
Messages : 23
Enregistré le : 03 avr. 2018, 21:22
Plantation : Jardin
Surface : 800
Orientation : Ouest
Sol : Sableux
Code postal : 54220
Ville : Malzeville

Re: Semiarundinaria kagamiana controlable ?

Message par Anthototo »

Il faut dire que je n'y connaissais pas grand chose à l'époque et je n'avais surtout pas conscience de l'envie de liberté de ces petit coquins... du coup je n'avais pas plié ni boulonné la BAR elle se "recouvrait" simplement sur environ 1 mètre dans un virage (je m'était dit que ça suffirait...).
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: Semiarundinaria kagamiana controlable ?

Message par michel maurer »

En fait ceci t'a peut-être sauvé, car tu as presque fait une Bar ouverte pour récolter les fuyards...
C'est avec les fossés une des techniques les plus efficaces pour contrôler ces grand fauves !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Limiter l expansion »