Avis sur nigra henonis en bosquet à limité

Les différentes méthodes
jerome64
Initié de la graine
Messages : 125
Enregistré le : 09 nov. 2012, 18:46
Plantation : Jardin
Surface : 2400
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 64100
Ville : Bayonne
A été remercié : 1 fois

Avis sur nigra henonis en bosquet à limité

Message par jerome64 »

Bonjour
J'aimerai planter un nigra henonis pour avoir un bosquet d'environ 5m/5m, est ce faisable? De le limité juste en tondant? Ne va t'il pas ressortir 10metres plus loin?
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: Avis sur nigra henonis en bosquet à limité

Message par michel maurer »

Je ne connais pas l'hénonis, mais si tu le plantes en limite de propriété, un minimum d'une dizaine de mètre( la hauteur de l'henonis) me semble nécessaire.
Perso, je jouerais la prudence, je mettrais une bar à quelques mètres de la limite de propriété.
Une Bar longitudinale avec juste un petit retour sur les cotés, en la laissant totalement ouverte vers chez toi, pour tondre.

A voir ce que pense les amis.. :mrgreen:
Avatar du membre
Eric
Maître Bambou
Messages : 10672
Enregistré le : 11 oct. 2008, 19:39
Plantation : Jardin
Surface : 10101
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31000
Ville : Sud

Re: Avis sur nigra henonis en bosquet à limité

Message par Eric »

Je ne suis pas pour la BAR. Cela ne fait que retarder l'échéance, nous avons de multiples exemples où le bambou finit par passer.
Dans l'absolu, oui le plus loin possible de la clôture et par contre je laisserai un côté ouvert à la BAR (côté de mon jardin) afin de laisser au bambou la possibilité de s'échapper, mais là où je veux.

Cordialement,
Eric
Avatar du membre
saturnain
Maître Bambou
Messages : 6955
Enregistré le : 23 oct. 2011, 13:54
Plantation : Jardin
Surface : 2200
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 6900
Ville : Marche en Famenne
A remercié : 47 fois
A été remercié : 94 fois

Re: Avis sur nigra henonis en bosquet à limité

Message par saturnain »

Je pense qu'il y a méprise ;) il parle de le limiter à 5*5 pas de le planter en limite de propriété.

Tondre autour du bosquet est tout à fait faisable mais ne pas perdre de vue qu'il te faut tondre sur une grande surface autour du bosquet ;)
un voyage de 1000 lieues commence toujours par un premier pas
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: Avis sur nigra henonis en bosquet à limité

Message par michel maurer »

Eric a écrit :Je ne suis pas pour la BAR. Cela ne fait que retarder l'échéance, nous avons de multiples exemples où le bambou finit par passer.
Dans l'absolu, oui le plus loin possible de la clôture et par contre je laisserai un côté ouvert à la BAR (côté de mon jardin) afin de laisser au bambou la possibilité de s'échapper, mais là où je veux.

Cordialement,
Eric
Entièrement d'accord pour la Bar ouverte. Yellow_Hot_Colorz_PDT_18
Je me suis mal exprimé, c'est ainsi que je voyais les choses, tondre du coté totalement ouvert.
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: Avis sur nigra henonis en bosquet à limité

Message par michel maurer »

saturnain a écrit :Je pense qu'il y a méprise ;) il parle de le limiter à 5*5 pas de le planter en limite de propriété.

Tondre autour du bosquet est tout à fait faisable mais ne pas perdre de vue qu'il te faut tondre sur une grande surface autour du bosquet ;)
Tu as raison,
Sorry ! :mrgreen:
jerome64
Initié de la graine
Messages : 125
Enregistré le : 09 nov. 2012, 18:46
Plantation : Jardin
Surface : 2400
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 64100
Ville : Bayonne
A été remercié : 1 fois

Re: Avis sur nigra henonis en bosquet à limité

Message par jerome64 »

Merci pour vos message ...
Je ne suis pas partisan de la bar, j'aimerai planter à environ 6ou 7 mètre de limité de propriété (de ce côté là y'a un champ de maïs) et bien garder un diamètre de bosquets de 5x5m, en tondant autour de ce périmètre? Ni y'a t'il pas un risque dans 8/10ans de voir le bambou sortir très loin du pied planter?
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: Avis sur nigra henonis en bosquet à limité

Message par michel maurer »

Je t entends a propos de la Bar...
Et tu fais bien de penser avec 10 ans d avance...
Les amis seront plus precis que moi, mais, meme si 7 m me semble raisonnable pour tondre, cela me semble juste pour garantir qu’aucun rhizome ne passera de l autre cote.
Newfi avait parle dans un post des distances de tonte a respecter en fonction de certaines especes.
C etait tres variable et pas sytematiquement proportionel a la hauteur du bambou.
C est pouquoi je preconisais une secu.
Soit en Bar ouverte vers chez toi, ou une tranchee a quelques mètres de ta limite de propriete, que tu visiteras une fois l’an.
Un Nigra classique bien sage depuis 10 ans, a soudainement fait 8 a 10 m sans sortir de chaume( post : le Nigra sort ses griffes)
Certes il etait libre et non tondu..
jercos
Initié de la graine
Messages : 15
Enregistré le : 30 juil. 2018, 08:13
Plantation : Jardin
Surface : 800
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 62400
Ville : Bethune

Re: Avis sur nigra henonis en bosquet à limité

Message par jercos »

Je profite de ce post pour poser également ma question qui ressemble plus ou moins à celle de jerome1402.

En Septembre 2017, j'ai planté en pleine terre un morceau de 'nigra' (pas certains à 100% car pas fait de demande d'identification) qui comportait 2-3 cannes et un petit morceau de rhizomes (il a été séparé un peu brutalement du pied). Je n'y croyais pas trop donc je l'ai planté à un endroit sans trop m'en occupé.

Cette année, après lui avoir mis un peu d'engrais, j'ai remarqué qu'il avait légèrement poussé et que les feuilles été bien verte (il fait environ 40 cm de haut mais on ne peut pas dire qu'il y a de réelles cannes, il s'agit plus de petites branches).

Après avoir connu un été très sec cette année, il a l'air d'avoir très bien apprécié les premières pluies d'orage car il y a un rhizome qui est sorti de terre...

Après avoir vu çà et compte tenu qu'il avait été planté "provisoirement" à un endroit j'ai décidé de le mettre dans une poubelle de 80L avec du terreau en enterrant le rhizome en question avant de lui trouver une place définitivement.

Aujourd'hui, je m'aperçoit qu'il continue sa croissance car un nouveau rhizome sort de nouveau du sol et je commence à me rendre compte qu'un rhizome çà à l'air vraiment coriace !

J'ai creusé un trou de 2.50m de diamètre (±5m²) dans ma pelouse dans lequel je voulais le planter pour faire un beau massif avec des belles cannes au fond de mon jardin (j'ai laissé 3m de distance avec la clôture séparative par rapport au bord de mon massif) mais après avoir fouiller un peu sur le forum, j'hésite car j'ai lu à de nombreuses reprises qu'une BAR, même correctement posée ne faisait que retarder l'échéance et qu'il finirait par se faire la belle un jour ou l'autre si je ne m'en occupe pas. Est-ce vrai avec une surface de 5m² pour cette variété ?

De plus, la forme de mon massif ne me permet pas de réaliser une inclinaison à 15-20°(à moins que quelqu'un ait trouvé une astuce...).

L'alternative serait de le transplanter dans un grand pot cylindro-conique et de le poser au coin de la terrasse mais du coup je n'aurais pas mon massif au fond du jardin...

Que pouvez-vous me conseiller de faire (en prenant en compte le court moyen et long terme) ?

N'étant pas fan de la tranchée périphérique que je ne trouve pas très esthétique et ayant déjà quelques posts sur la technique de la BAR laissée volontairement ouverte, est-ce envisageable d'imaginer poser un regard en béton avec couvercle qui descendrait sur 70-80cm de profondeur et sur lequel je découperait une des quatre parois sur toute la hauteur et dans lequel je ferais revenir mes deux extrémités de BAR? Cette technique me permettrait d'enterrer le couvercle du regard sous quelques centimètres d'écorces pour le côté esthétique et de contrôler en un seul point les rhizomes ? Si cette technique semble réalisable, ne serait'il pas intéressant de prévoir une chute de BAR posée en forme de demi cercle en périphérie du regard en béton pour éviter que les rhizomes ne poussent le regard ?

Avec la technique de la BAR laissée ouverte, que deviennent les rhizomes qui poussent à l'opposé de l'ouverture?
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: Avis sur nigra henonis en bosquet à limité

Message par michel maurer »

J'ai des difficultés à visualiser le dispositif que tu proposes…
Sorry, ne peut te répondre.. :oops:

En tout cas une Bar ouverte ou pas, demande un entretient, un nettoyage régulier des bords intérieurs, une à deux fois l'an, regarde ici, c'est imparable, donc les rhizomes de l'autre coté devraient être coupé..
Regarde ici :

viewtopic.php?f=35&t=11760&start=20
jercos
Initié de la graine
Messages : 15
Enregistré le : 30 juil. 2018, 08:13
Plantation : Jardin
Surface : 800
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 62400
Ville : Bethune

Re: Avis sur nigra henonis en bosquet à limité

Message par jercos »

Oui, j'avais fait un croquis mais j'ai oublié de l'ajouter au post.

Image

En vert le bambous,
En marron le BAR,
En bleu le regard en béton à trois parois.

En jetant un œil à ton lien, j'ai l'impression que le fait de laisser ouvert à un endroit la BAR ne sert à rien au final. La seule solution imparable reste la tranchée ?
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6480
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1400 fois
A été remercié : 796 fois

Re: Avis sur nigra henonis en bosquet à limité

Message par grandan08 »

De cette façon, ils trouveront la sortie ou finiront par passer dessous car trop confinés ...
Une BAR ouverte sert à diriger les rhizomes vers un endroit voulu afin d'être contrôlé mais il faut une grande ouverture
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Avis sur nigra henonis en bosquet à limité

Message par OP44 »

Je trouve ton idée vraiment intéressante Jercos.

Par contre à ta place je mettrai ton regard à l'extérieur du cercle de ta bar avec la bar qui y rentre à l'intérieur, très minucieusement et fortement fixée aux 2 parois latérales du regard, je verrai bien percer à la fois la bar, le regard et la barre inox (qui sert à refermer une bar classique) et boulonner le tout avec des vis inox.

Avec presque 8m de circonférence je verrai bien 1m de voies de sortie (pour les inciter à sortir de la bar et non de plonger) à l'aide d'un regard, vu qu'un regard aussi large doit être bien lourd pourquoi pas en mettre 2 de 50x50cm.

Par contre faut à mon avis prendre ce système comme une sécurité supplémentaire, un bon entretient annuel comme le lien que t'a mis Michel sera nécessaire.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: Avis sur nigra henonis en bosquet à limité

Message par michel maurer »

grandan08 a écrit :De cette façon, ils trouveront la sortie ou finiront par passer dessous car trop confinés ...
Une BAR ouverte sert à diriger les rhizomes vers un endroit voulu afin d'être contrôlé mais il faut une grande ouverture
Je plussoie :mrgreen:
Regarde ici :
http://translate.google.com/translate?d ... lation.htm
Avatar du membre
tedlemagnifique
Maître Bambou
Messages : 5484
Enregistré le : 09 sept. 2010, 15:38
Plantation : Jardin
Surface : 4000
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 72160
Ville : Connerre
Contact :

Re: Avis sur nigra henonis en bosquet à limité

Message par tedlemagnifique »

Pour moi, l'idée est bonne mais que en théorie. Pour moi la BAR (surtout posée droite, en cercle, c'est impossible de l'incliner) n'est là que pour contenir les rhizomes en attendant que le jardinier s'en occupe (soit en les coupant, soit en les redirigeant vers le centre du bosquet). Si tu compte faire le ménage que dans le regard, tes rhizomes vont longer la BAR et année après année tu vas obtenir un empilement de rhizomes contre la BAR allant de plus en plus profondément jusqu’à ce que ça passe en dessous. (Je ne sais pas si je suis clair là) Yellow_Hot_Colorz_PDT_49
Imagine si on prend comme exemple mon humilis(viewtopic.php?f=16&p=243262#p243262) en quatre ans, d'un coté, j'ai 90m de rhizome (à 4m du trou de plantation) ce qui en théorie si on ajoute les trois autres cotés, il y a un potentiel de 360m de rhizomes au delà des 4m donc avec une surface de 2.5m de diamètre, ça te fait 7.85m de BAR. Du-coup les rhizomes ont potentiellement la possibilité de faire 45 fois le tour. Si on prend comme épaisseur du rhizome 1.5cm si ils se chevauchent tu obtients une auteur d'empilement de 67.5cm. Yellow_Hot_Colorz_PDT_29
C'est de la théorie, mais quand même.
Face de bouc: Mes Bambous Sarthois
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Limiter l expansion »