Création d'un îlot pour limiter propagation

Les différentes méthodes
Nono 1980

Création d'un îlot pour limiter propagation

Message par Nono 1980 »

Bonjour à tous.

Je me suis inscrit sur le forum pour profiter de votre expérience car je n'ai aucune connaissance des bambous, mise à part ce que l'on peut facilement trouver sur le net (c'est à dire tout et rien). Je suis d'ailleurs incapable de vous dire de quelles espèces il s'agit (il y en a deux) mais ils me semblent assez communs.

Sur mon terrain j'ai ce que j'appellerai aisément une bambouseraie. Elle était là bien avant que j'achète ma maison il y a 3 ans. Les bambous ont été installé sans barrière à rhizome et le résultat est qu'ils se propagent de plus en plus. Je dirais qu'elle fait aujourd'hui près de 800m² si ce n'est pas plus.

Mon idée est donc de l'inclure dans un design permaculturel en creusant une tranchée tout autour et y faire couler de l'eau. Ça deviendrait en quelque sorte un îlot à bambous où l'eau de mon système de mares transiterait.
Mon interrogation est la suivante : est ce que ce "ruisseau" permettra de casser la propagation des bambous sur le reste du terrain ou sera-t-il plus têtu que moi en passant dessous ?

Merci de me faire profiter de vos lanternes sur la probabilité de réussite d'un tel projet.
Avatar du membre
blueskies
Esprit Bambou
Messages : 4417
Enregistré le : 15 avr. 2013, 12:08
Plantation : Jardin
Surface : 800
Orientation : Ouest
Sol : Sableux
Code postal : 67
Ville : nord de strasbourg
A remercié : 717 fois
A été remercié : 770 fois

Re: Création d'un îlot pour limiter propagation

Message par blueskies »

Bonjour
Pas loin de mon travail, un bambou a traversé un ruisseau de 4 ou 5 mètres de large, donc je suis sceptique :D
Proverbe Chinois : plus le dragon vole haut, plus il tombe de haut
Je coupe à l'Ittoryû
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6481
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1401 fois
A été remercié : 796 fois

Re: Création d'un îlot pour limiter propagation

Message par grandan08 »

Nono 1980 a écrit : 26 févr. 2019, 22:42 Bonjour à tous.

Je me suis inscrit sur le forum pour profiter de votre expérience car je n'ai aucune connaissance des bambous, mise à part ce que l'on peut facilement trouver sur le net (c'est à dire tout et rien). Je suis d'ailleurs incapable de vous dire de quelles espèces il s'agit (il y en a deux) mais ils me semblent assez communs.

Sur mon terrain j'ai ce que j'appellerai aisément une bambouseraie. Elle était là bien avant que j'achète ma maison il y a 3 ans. Les bambous ont été installé sans barrière à rhizome et le résultat est qu'ils se propagent de plus en plus. Je dirais qu'elle fait aujourd'hui près de 800m² si ce n'est pas plus.

Mon idée est donc de l'inclure dans un design permaculturel en creusant une tranchée tout autour et y faire couler de l'eau. Ça deviendrait en quelque sorte un îlot à bambous où l'eau de mon système de mares transiterait.
Mon interrogation est la suivante : est ce que ce "ruisseau" permettra de casser la propagation des bambous sur le reste du terrain ou sera-t-il plus têtu que moi en passant dessous ?

Merci de me faire profiter de vos lanternes sur la probabilité de réussite d'un tel projet.
Bonjour et bienvenue !
Comment comptes-tu faire couler de l'eau, tu es proche d'un ruisseau ?
blueskies a écrit : 27 févr. 2019, 08:23 Bonjour
Pas loin de mon travail, un bambou a traversé un ruisseau de 4 ou 5 mètres de large, donc je suis sceptique :D
Ça c'est étonnant :shock: :shock:
Avatar du membre
Bambouzet
Esprit Bambou
Messages : 2172
Enregistré le : 01 déc. 2009, 18:53
Plantation : Jardin
Surface : 8000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 41000
Ville : Blois
A remercié : 42 fois
A été remercié : 209 fois

Re: Création d'un îlot pour limiter propagation

Message par Bambouzet »

Une tranchée suffisamment profonde aura déjà l'intérêt d'arrêter les rhizomes;
à condition de bien retirer les extrémités coureuses et de ne pas juste les couper en laissant au-delà des parties pourvues d'yeux qui poursuivraient la colonisation! On peut contenir "le dragon" avec une tranchée bien entretenue.

J'ai lu à plein de reprises que les bambous étaient arrêtés par l'eau.
Il faudrait que blueskies puisse s'assurer que, dans son cas, il y a bien eu traversée du ruisseau.
Peut-être que des plants ont été plantés sur les deux rives...?
Avatar du membre
blueskies
Esprit Bambou
Messages : 4417
Enregistré le : 15 avr. 2013, 12:08
Plantation : Jardin
Surface : 800
Orientation : Ouest
Sol : Sableux
Code postal : 67
Ville : nord de strasbourg
A remercié : 717 fois
A été remercié : 770 fois

Re: Création d'un îlot pour limiter propagation

Message par blueskies »

j'essayerai de prendre une photo à l'occase, difficile de s'assurer que ce n'est pas une plantation, c'est sur le domaine public donc je vais pas me pointer avec ma bêche pour chercher les rhizomes
mais c'est très peu probable vu l'endroit
Proverbe Chinois : plus le dragon vole haut, plus il tombe de haut
Je coupe à l'Ittoryû
Nono 1980

Re: Création d'un îlot pour limiter propagation

Message par Nono 1980 »

grandan08 a écrit : 27 févr. 2019, 08:35 Bonjour et bienvenue !
Comment comptes-tu faire couler de l'eau, tu es proche d'un ruisseau ?
Merci de l'accueil.
Je n'ai pas de ruisseau à proximité.
Je compte creuser plusieurs mares sur le terrain qui seront alimentées par un puits ou par l'eau de pluie (via un système de trop plein des cuves de récupération enterrée). Le cheminement de l'eau sera fait par gravité et il y aura un système de trop plein sur la dernière mare qui ira certainement vers la petite rivière qui se situe en bas du terrain (je sais pas si j'ai le droit...).

Certainement que mon "ruisseau", appelons-le comme ça, ne sera pas alimenté toute l'année mais c'est quelque chose que je veux mettre en place.
Si selon vous la théorie de l’îlot est probante, quelle serait donc la profondeur idéal tout autour?
Nono 1980

Re: Création d'un îlot pour limiter propagation

Message par Nono 1980 »

Bambouzet a écrit : 27 févr. 2019, 10:08 Une tranchée suffisamment profonde aura déjà l'intérêt d'arrêter les rhizomes;
à condition de bien retirer les extrémités coureuses et de ne pas juste les couper en laissant au-delà des parties pourvues d'yeux qui poursuivraient la colonisation! On peut contenir "le dragon" avec une tranchée bien entretenue.

J'ai lu à plein de reprises que les bambous étaient arrêtés par l'eau.
Il faudrait que blueskies puisse s'assurer que, dans son cas, il y a bien eu traversée du ruisseau.
Peut-être que des plants ont été plantés sur les deux rives...?
Donc, admettons que je ne parvienne pas à faire couler l'eau, la tranchée est malgré tout une bonne idée pour contenir plus aisément les bambous ?
En fait, ruisseau ou pas, il faut donc que je creuse :mrgreen:
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6481
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1401 fois
A été remercié : 796 fois

Re: Création d'un îlot pour limiter propagation

Message par grandan08 »

La tranchée est un moyen efficace pour contenir les bambous, si elle est entretenue.
Quand à l'eau, elle peut rester si il pleut régulièrement et que ton sol est argileux.
Nono 1980

Re: Création d'un îlot pour limiter propagation

Message par Nono 1980 »

Quand tu parles d'entretenir la tranchée, ça veut dire la zieuter tous les jours, toutes les semaines, à certaines périodes de l'année?
Quelle est la cadence d'intervention à vue de nez?
Avatar du membre
Bambouzet
Esprit Bambou
Messages : 2172
Enregistré le : 01 déc. 2009, 18:53
Plantation : Jardin
Surface : 8000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 41000
Ville : Blois
A remercié : 42 fois
A été remercié : 209 fois

Re: Création d'un îlot pour limiter propagation

Message par Bambouzet »

Une tranchée inondée seulement seulement ponctuellement n'arrêtera rien, au contraire:
l'humidité attirera les rhizomes!
J'ai le cas chez moi.
Nettoyage et tranchage nécessaires, à l'automne et au printemps.
Nono 1980

Re: Création d'un îlot pour limiter propagation

Message par Nono 1980 »

Ok merci pour les éclaircissements.
Une dernière question donc : quelle profondeur pour la tranchée?
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6481
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1401 fois
A été remercié : 796 fois

Re: Création d'un îlot pour limiter propagation

Message par grandan08 »

Cela dépend des variétés plantés.
Chez moi pour vivax, boryana et castillonis avec 30 cm de profondeur ça ne passe pas encore . Par contre pour du japonica ou du fastuosa, une tranchée ne suffira pas
Nono 1980

Re: Création d'un îlot pour limiter propagation

Message par Nono 1980 »

Merci à tous.
Je vous ferais un retour d'expérience dans plusieurs années :D
Amylf
Padawan du Rhizome
Messages : 493
Enregistré le : 29 oct. 2014, 19:47
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Ouest
Sol : Limoneux
Code postal : 30900
Ville : Nîmes
A remercié : 4 fois
A été remercié : 96 fois

Re: Création d'un îlot pour limiter propagation

Message par Amylf »

Bonjour,
Il faudrait un sol inondé sous la tranchée pour arrêter le bambou. Le risque c'est que le débit d'eau que vous allez mettre rende juste frais le sol en dessous de la tranchée et dans ce cas je rejoins Bambuzet c'a va attirer le rhizome.
La détermination de la variété est importante.
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: Création d'un îlot pour limiter propagation

Message par michel maurer »

grandan08 a écrit : 28 févr. 2019, 09:19 Cela dépend des variétés plantés.
Chez moi pour vivax, boryana et castillonis avec 30 cm de profondeur ça ne passe pas encore . Par contre pour du japonica ou du fastuosa, une tranchée ne suffira pas
Sur....
Les Japonicas et Fastuosas sont de grands plongeurs...
Perso, j ai eu des rhizomes de Japonica qui ont plonge a angle droit et atteind le bas de la Bar! Yellow_Hot_Colorz_PDT_40
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Limiter l expansion »