Création d'un îlot pour limiter propagation

Les différentes méthodes
Nono 1980

Création d'un îlot pour limiter propagation

Message par Nono 1980 »

Bonjour à tous.

Je me suis inscrit sur le forum pour profiter de votre expérience car je n'ai aucune connaissance des bambous, mise à part ce que l'on peut facilement trouver sur le net (c'est à dire tout et rien). Je suis d'ailleurs incapable de vous dire de quelles espèces il s'agit (il y en a deux) mais ils me semblent assez communs.

Sur mon terrain j'ai ce que j'appellerai aisément une bambouseraie. Elle était là bien avant que j'achète ma maison il y a 3 ans. Les bambous ont été installé sans barrière à rhizome et le résultat est qu'ils se propagent de plus en plus. Je dirais qu'elle fait aujourd'hui près de 800m² si ce n'est pas plus.

Mon idée est donc de l'inclure dans un design permaculturel en creusant une tranchée tout autour et y faire couler de l'eau. Ça deviendrait en quelque sorte un îlot à bambous où l'eau de mon système de mares transiterait.
Mon interrogation est la suivante : est ce que ce "ruisseau" permettra de casser la propagation des bambous sur le reste du terrain ou sera-t-il plus têtu que moi en passant dessous ?

Merci de me faire profiter de vos lanternes sur la probabilité de réussite d'un tel projet.
Avatar du membre
blueskies
Esprit Bambou
Messages : 4417
Enregistré le : 15 avr. 2013, 12:08
Plantation : Jardin
Surface : 800
Orientation : Ouest
Sol : Sableux
Code postal : 67
Ville : nord de strasbourg
A remercié : 717 fois
A été remercié : 770 fois

Re: Création d'un îlot pour limiter propagation

Message par blueskies »

Bonjour
Pas loin de mon travail, un bambou a traversé un ruisseau de 4 ou 5 mètres de large, donc je suis sceptique :D
Proverbe Chinois : plus le dragon vole haut, plus il tombe de haut
Je coupe à l'Ittoryû
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6481
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux