Plantations aureosulcata dans petit jardin

Les différentes méthodes
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9503
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2306 fois
A été remercié : 3222 fois

Re: Plantations aureosulcata dans petit jardin

Message par VinceDel »

albert a écrit : 08 déc. 2019, 12:10 Phyllodtachys aureosulcata 'Aureocaulis'
Provenance prafrance 1997.

Image

Image
Ah oui, et il y en a des zig zag en plus, génial.
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
KaroLine
Initié de la graine
Messages : 20
Enregistré le : 04 déc. 2019, 18:06
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 95150
Ville : Taverny

Re: Plantations aureosulcata dans petit jardin

Message par KaroLine »

Merci Vince pour toutes vos indications.

Question eau :
On devait finaliser la plantation de nos aureo cette après-midi, et non car... grosse question eau et place de la tranchée.
Eau : une BAR fermée compromet j'imagine l'accès à l'eau souterraine des bambous non ? Je pense aux derniers étés avec phase de canicule et rationnement de l'eau, et je me dis que pour les aider il faut qu'ils puissent bénéficier au maximum de l'humidité de la terre environnante. Je n'ai pas lu de réflexion à ce sujet, mais ça m'interroge tout de même.
Est-ce qu'une BAR fermée, tranchée ou butte pénalise l'accès à l'eau souterraine ? Dans quelle mesure ? Avez-vous des observations / retours à ce sujet ?

Question suite aux photos de Vince : dans le cas d'un bambou en cours de croissance qui étale ses rhizomes, que faire du rhizome qui pointe son nez en bordure de BAR ou limite de tranchées : le couper ou tenter de le faire retourner dans la BAR (j'ai en souvenir la photo d'un demi pneu utilisé pour faire retourner le fuyard d'où il venait !) ? Est-il dommageable de lui couper les rhizomes avant la fin de la croissance espérée de la plante ?
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9503
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2306 fois
A été remercié : 3222 fois

Re: Plantations aureosulcata dans petit jardin

Message par VinceDel »

L'eau, l'arrosage, à oui, comment faire.... ça se complique. Et pourtant il faut bien arroser...

Chez nous , dans le nord, département 59, depuis le mois d'avril, nous sommes en alerte sécheresse et celle ci à encore été reconduite jusqu'au 31 Décembre. Alors, un peu compliqué l'arrosage, d'autant plus lorsque nous avons des périodes de canicules comme cette été, ou des périodes de vents qui assèhent aussi les terres. Il faut donc trouver la solution pour conserver l'humidité du sol au maximum. Une bonne solution est le paillage, qui a donc l'avantage de recouvrir les terres et donc de la conserver humide plus longtemps. Le paillage peut être constitué de feuilles mortes, de tontes de pelouse, de BRF, de copeaux de bois, d'un mélange paille fumier, etc, etc. L'autre avantage du paillage, est aussi de protéger les pieds des périodes hivernales mais aussi de les nourrir (En apport d'azote par exemple). Donc un bon 20 cm de paillage permet d'être tranquille toute l'année. Un autre avantage du paillage est de faire remonter les rhizomes, ce qui est très intéressant pour leur contrôle.
En ce qui concerne les BAR fermées, je ne pense pas que cela puisse gêner au niveau de l'accès à l'eau souterraine, mais vu l'état de nos nappes phréatiques, je ne pense pas que celle ci aide en quoi que ce soit. Et c-s'est plus à nous de surveiller l'humidité de la terre et d'y apporter l'humidité qu'il faut. Au niveau des tranchées, si celles ci sont recouvertes, elles ne seront pas assechées non plus. Si elles ne sont pas trop profondes et trop nombreuses, autant les pailler aussi. De même pour les butes.

En ce qui concerne l'arrosage, j'utilise l'eau de pluie, avec quelques fois un mélange de 10 % d'urine pour leur apport nutritionnel.
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9503
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2306 fois
A été remercié : 3222 fois

Re: Plantations aureosulcata dans petit jardin

Message par VinceDel »

Dans le cas d'un bambou en cours de croissance, il est conseillé de ne pas y toucher afin de le laisser s'installer et se développer, personnellement j'essaie de ne rien couper au maximum, maintenant, si des rhizomes arrivent en tranchées, je les fait passer par le fonds d'un pot en agrandissant l'ouverture d'un trou d'évacuation d'eau et je le laisse ressortir par le haut du pot, pour qu'il se transforme en chaume et j'attends la fin d'été prochain pour le couper. Le pied aura gagné une saison avant d'être coupé. Très souvent, un rhizome qui arrive en tranchée se transforme en canne. Il est aussi possible de les aider à se relever plus rapidement avec certains matériaux, comme il est possible d'utiliser un pneu ou aussi par exemple des coudes pvc d'évacuation coupés en deux pour les rediriger vers l'intérieur, mais ensuite on peut se poser la question de l'intérêt de les rediriger à l'intérieur en sachant que la saison d'après on sera obligé de faire un nettoyage de rhizomes.
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9503
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2306 fois
A été remercié : 3222 fois

Re: Plantations aureosulcata dans petit jardin

Message par VinceDel »

Oups, ensuite il y a des rhizomes en tranchées que j'ai fini par couper pour un bambou en particulier, le Semiarundinaria Fastuosa car il sortait trop profond en tranchées, suite aux mésaventures d'Albert, mais aussi de Grandan , qui sont de tres bons conseils.

En ce qui concerne mais tranchées, pour un choix personnel, je hes ai faites à 60 cm de profondeur voir pluss par endroit, et assez larges pour que je puisse faire le tour et marcher dedans. Ce qui n'est vraiment pas une obligation.


Image


Image
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9503
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2306 fois
A été remercié : 3222 fois

Re: Plantations aureosulcata dans petit jardin

Message par VinceDel »

KaroLine a écrit : 08 déc. 2019, 23:52 Merci Vince pour toutes vos indications.

Question eau :
On devait finaliser la plantation de nos aureo cette après-midi, et non car... grosse question eau et place de la tranchée.
Eau : une BAR fermée compromet j'imagine l'accès à l'eau souterraine des bambous non ? Je pense aux derniers étés avec phase de canicule et rationnement de l'eau, et je me dis que pour les aider il faut qu'ils puissent bénéficier au maximum de l'humidité de la terre environnante. Je n'ai pas lu de réflexion à ce sujet, mais ça m'interroge tout de même.
Est-ce qu'une BAR fermée, tranchée ou butte pénalise l'accès à l'eau souterraine ? Dans quelle mesure ? Avez-vous des observations / retours à ce sujet ?

Question suite aux photos de Vince : dans le cas d'un bambou en cours de croissance qui étale ses rhizomes, que faire du rhizome qui pointe son nez en bordure de BAR ou limite de tranchées : le couper ou tenter de le faire retourner dans la BAR (j'ai en souvenir la photo d'un demi pneu utilisé pour faire retourner le fuyard d'où il venait !) ? Est-il dommageable de lui couper les rhizomes avant la fin de la croissance espérée de la plante ?
De rien pour les infos, du moins, pour ma façon de pensée. J'espère que si je dis des bêtises ou si je fais des erreus, elles seront reprises et corrigées.

En ce qui concerne l'emplacement des tranchées, Bin, c'est compliqué de répondre. Mes tranchées ont étaient faites partout où il y a un risque de passer chez les voisins, ainsi que partout où il y a un risque pour mon habitation car je suis construit en ossature bois et sur pilotis, je n'ai donc pas envie de voir des rhizomes passer sous la maison et devoir galérer par la suite pour aller les arracher . D'où aussi le choix de tranchées à 60 cm de profondeur. Avec des "si", si j'avais un immense terrain et pas de voisin, il n'y aurait ni tranchées, ni BAR....
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
Avatar du membre
tanguy
Esprit Bambou
Messages : 2911
Enregistré le : 02 juin 2011, 12:55
Plantation : Jardin
Surface : 5600
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 29
Ville : au Nord de Brest
A remercié : 46 fois
A été remercié : 59 fois
Contact :

Re: Plantations aureosulcata dans petit jardin

Message par tanguy »

KaroLine a écrit : 08 déc. 2019, 17:41 Et vos aureasulcata aureocaulis : je craque pour ces chaumes jaunes !! Vous les avez mis en butte ? Je ne vois pas de tranchée ? Recouverte ?

désolé, j'avais raté ça. Oui, ils sont sur une butte, mais c'est une erreur. Si j'avais su, j'aurais fait autrement. Le problème c'est que les rhizomes, en arrivant au bord de la butte, plongent et on ne les voit pas forcément. Donc je vais peut être faire une tranchée en périphérie de la butte, ou alors tenter de les maitriser à la façon de planbuisson (le document que tu as mis au début, où il préconise d'éclaircir sévèrement le bosquet. J'ai déjà commencé, je vais continuer au printemps avant la sortie des turions).
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 7042
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 233 fois
A été remercié : 536 fois

Re: Plantations aureosulcata dans petit jardin

Message par albert »

Suite à ce que je viens de lire, le but principal d'une tranchée est de pouvoir visualiser un rhizome fuyard. Une fois repéré, il est normalement courant de le couper, afin de limiter l'expansion. Une tentative de récupération en pot, pourquoi pas, quoique à ma connaissance peu ou pas de réussite connue.
Le forcer à retourner dans son enclos, je ne pense pas que ce soit une bonne idée. Son enclos, entouré de fossé revient à un enclos ceinturé de BAR, non? Pour les Baristes, n'est il pas recommandé de nettoyer la circonférence de la BAR, régulièrement? Il doit être plus profitable de laisser le développement naturel du bambou, plutôt que de forcer ses rhizomes aventuriers qui partaient chercher à manger ailleurs.
Raisonnement basique, loin d'être scientifique, que je partage déjà, avec moi-même. :wink:
Invité

Re: Plantations aureosulcata dans petit jardin

Message par Invité »

Je ne veux saper le moral de personne mais voici des images de tranchées de deux mètres de profondeur.
Non seulement on a pu voir des rhizomes descendre et remonter le long des parois, ils étaient donc visibles ; mais il y avait aussi beaucoup de rhizome qui étaient passés sans qu'on les voit!!
Image

Image
KaroLine
Initié de la graine
Messages : 20
Enregistré le : 04 déc. 2019, 18:06
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 95150
Ville : Taverny

Re: Plantations aureosulcata dans petit jardin

Message par KaroLine »

Ils sont passés sous les 2 mètres de tranchée ? Yellow_Hot_Colorz_PDT_10

J'imagine qu'il s'agit de certaines espèces de bambous, genre des géants connus comme extrêmement vigoureux et traçants, plantés au paradis du bambou, hein ??

Dire qu'à force de positions de yoga, j'avais franchi le cap de la demi BAR ouverte, me voilà tout à fait confortée dans mon idée... Je me disais bien que les 45 cm de butte/tranchée de bamboogarden étaient peut-être un peu juste...
Avatar du membre
pamnL45
Maître Bambou
Messages : 6552
Enregistré le : 11 août 2019, 20:17
Plantation : Jardin
Surface : 700
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 45120
Ville : Châlette-sur-Loing
A remercié : 1729 fois
A été remercié : 797 fois

Re: Plantations aureosulcata dans petit jardin

Message par pamnL45 »

Je pense que c'est un cas extrême, non? En gros le fuyard à plonger jusqu'à ce qu'il retrouve de la terre (logique me direz-vous), voilà pourquoi il faut surveiller régulièrement toute l'année 😀😀
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9503
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2306 fois
A été remercié : 3222 fois

Re: Plantations aureosulcata dans petit jardin

Message par VinceDel »

Newfi a écrit : 09 déc. 2019, 14:18 Je ne veux saper le moral de personne mais voici des images de tranchées de deux mètres de profondeur.
Non seulement on a pu voir des rhizomes descendre et remonter le long des parois, ils étaient donc visibles ; mais il y avait aussi beaucoup de rhizome qui étaient passés sans qu'on les voit!!
Image

Image
Bon Bin on va continuer à creuser... On arrivera plus vite en chine 😀
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
KaroLine
Initié de la graine
Messages : 20
Enregistré le : 04 déc. 2019, 18:06
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 95150
Ville : Taverny

Re: Plantations aureosulcata dans petit jardin

Message par KaroLine »

Merci pour toutes vos précisions et retour d'expériences. J'ai continué mes cogitations et ne suis finalement pas tellement plus avancée, heureusement le temps (doux et pluvieux) est avec nous.

Albert : Pour la question du rhizome en bordure, c"était vraiment dans le cas d'un bambou planté depuis peu et dont on attend qu'il s'installe et croît encore. On ne nettoie pas dès la 1ère année les éventuels rhizomes intrépides, non ?
De plus, un rhizome qui se transforme en canne, est-ce que au final ça ferait pas un rhizome de moins ? Car si on le coupe, il repousse non ?

Pour l'eau et le paillage :
Vince : j'avoue, en lisant votre 1ère phrase j'ai d'abord cru à une moquerie au regard de votre code postal Yellow_Hot_Colorz_PDT_16 !!
Intuitivement j'ai pensé que si le paillage a l'avantage d'agir comme une surface isolante, cela n'empêche-t-il pas aussi l'eau de pluie de pénétrer ? C'est pourquoi j'étais perplexe devant la BAR fermée + paillage.
Pour l'eau souterraine, je pensais à l'eau de pluie qui tombe dans le jardin. Il me semble qu'un pot est plus fragile car moins isolé mais aussi car la plante ne peut profiter de l'humidité de la terre environnante...(C'est peut-être le topic épinglé de Kryptopterus sur l'inertie, qui m'influence, et le conseil général d'éviter les cultures en pot à cause de l'arrosage). Alors pour une plante qui boit beaucoup par nature, la BAR fermée m'a semblé d'un coup"contre nature". C'est ce qui nous a amenés à la BAR ouverte. Mais du coup comment laisser l'eau circuler si les racines sont isolées sur une butte ou par une tranchée. A moins de la remplir de sable peut-être ? Ou alors il vaut mieux isoler et prévoir un arrosage spécifique de cet endroit, et la BAR fermée serait alors un avantage ? En fait, je crois que vu le peu de retour général sur l'eau (bamboogarden ne mentionne que le drainage comme intérêt à la BAR ouverte, pas l'hydratation), il n'y a pas de solution autre que l'arrosage ciblé (manuel ou automatique), non ? D'autant que nos plantations sont exposées (soleil et vent).

Suite : de retour de la pépinière (avec 3 nouveaux bambous : 1 nigra et 2 aureocaulis ou spectabilis), le pépiniériste s'est esclaffé de l'option tranchée : où avais-je trouvé cette idée abracadabrante ? ... Ca m'a laissée pantoise...
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9503
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2306 fois
A été remercié : 3222 fois

Re: Plantations aureosulcata dans petit jardin

Message par VinceDel »

Et oui, malgré mon code postal, on est en alerte sécheresse encore et encore...
En ce qui concerne l'arrosage, je pose là le rappel d'un professionnel en ce qui concerne la première année de plantation, avec ou sans BAR, de toute façon, il faut arroser : "RAPPEL IMPORTANT : Pour tous ceux qui ont planté des mottes de bambous, nous vous rappelons qu'il est important d'arroser vos bambous tout au long de la première année, à raison de 30 Litres par pied 2 fois par semaine, et ce QUELLE QUE SOIT LA METEO !".

Bon, il parle de mottes, mais pour les pots et bien il faut les arroser aussi...

J'ai un pépiniériste à 5 minutes de chez moi, il vend du traçant, j'y ai même déjà vu du Phyllostachys Vivax aureocaulis. Il vend de la BAR aussi, mais ils ne vendent pas de jonctions aluminium pour fermer la BAR, et quand on lui demande comment il faut faire pour fermer la BAR, et bien il répond qu'il faut simplement la superposer... voilà ce qu'il en est pour certains pépiniéristes... lol.

D'ailleurs, comment as tu fermé la BAR des Aurea ?
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 7042
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 233 fois
A été remercié : 536 fois

Re: Plantations aureosulcata dans petit jardin

Message par albert »

Pour ton pépiniériste, il est certain que l'idée de la tranchée ne l'intéresse pas, il ne pourra pas te vendre de la Bar à au moins 8 Roros le mètre linéaire.
Pour le rhizome que tu vois dès la première année, une fois de plus, en fonction de l'espèce et surtout de son empiètement connu au sol (qui, entre nous, n'est jamais écrit sur l'étiquette ou sur le catalogue... ou vraiment exceptionnellement), si tu as choisi l'option tranchée, la coupe est obligatoire, ou alors, il traverse ou plonge et donc, continue son brave chemin.
J'ai, encore, une théorie très basique la dessus, un bambou de 8m de hauteur a besoin de rhizomes de 8 m de longueur. Pour un arbre fruitier, il est toujours connu que le volume des branches donc, dans l'air, est le même que celui des racines dans le sol. Forcément, des exceptions existent, et des bambous sont plus futés que d'autres, cespiteux ou traçant.
Si tu as choisi l'option Bar, le rhizome nouveau va buter sur ce bout de plastique qui l'empêche de passer, et il va chercher à le contourner, en montant vers la surface, ou en plongeant, avec ou sans aide des 15° de pente, il peut aussi tourner au même niveau, rester horizontal, et entamer un tour du pot.

Je sais, je ne t'aide toujours pas.
En attendant de prendre une décision, je te conseille de mettre en terre les pots que tu as acheté. Ils passeront mieux l'hiver. Ils seront naturellement isolés, ce qui t'évitera de mettre des films plastique ou autre isolant.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Limiter l expansion »