tranchée alternative à la BAR ?

Les différentes méthodes
vince86
Initié de la graine
Messages : 10
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:14
Surface : 0

tranchée alternative à la BAR ?

Message par vince86 »

Bonjour,

Aprés avoir parcouru tous les sujets du forum concernant les barrières anti-rhizomes, l'envahissement, je n'ai pratiquement rien trouvé sur les tranchées.
Y a-t-il une personne qui a fait une tranchée pour contenir un bambou, et lequel ?

Voilà ce qui m'amène à ce sujet : je suis exproprié.
Actuellement je n'ai pas de voisins, mais dans à peu prés un mois je déménage et je me retrouve entouré de maisonsjavascript:emoticon(':cry:')
Je compte bien ramener quelques bambous, un phyllostachys aurea, un vivax ainsi qu'un nigra henonis.
Je ne voudrais pas qu'ils envahissent les terrains des voisins.

Merci
Avatar du membre
fabmass
Chevalier Turion
Messages : 548
Enregistré le : 12 févr. 2008, 09:49
Surface : 0

Message par fabmass »

va falloir investir dans une BAR... desole...
La solution tranchee existe, mais avec la pluie et le rets, elle se rebouche et demande alors beaucoup d'entretien...
Avatar du membre
bXn
Esprit Bambou
Messages : 2384
Enregistré le : 01 juin 2008, 22:14
Plantation : Jardin
Surface : 1700
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 67000
Ville : Strasbourg

Message par bXn »

Zut ! Désolé pour l'expropriation !! Est-ce un déménagement temporaire ?
J'utilise la méthode de la tranchée avec succès jusqu'à présent ... avec des Phylostachys moyen. Mais des visites annuelles s'imposent pour l'entretien. Même si tu place une BAR ... une surveillance s'impose également. :wink:
vince86
Initié de la graine
Messages : 10
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:14
Surface : 0

Message par vince86 »

Merci pour ces réponses, quelle rapidité !!
( le déménagement est définitif, car ma maison sera détruite)
Avatar du membre
japde
Esprit Bambou
Messages : 3777
Enregistré le : 13 juin 2007, 21:32
Surface : 0

Message par japde »

Le problème de la tranchée, c'est sa profondeur. Si elle n'est pas assez profonde, elle ne sert à rien. Par contre ,trop profonde, c'est un danger pour les enfants, pour le chien, ... car c'est un trou.

Reste de toute manière la surveillance même avec une BAR mais l'astuce est de laisser cinq centimètres dépasser du sol. Pour les puristes et ceux qui ne trouve pas cela joli, on peut placer un morceau tronc ou comme j'ai vu dernièrement des billes de chemin de fer en bois.
Lorsque notre méchant bambou tentera de s'enfuir, il devra donc passer au dessus de ces cinq centimètres et replonger pour se replanter. C'est quand même assez visible et cela prend du temps.
La surveillance estdonc moindre avec de la BAR qu'avec la tranchée.
vince86
Initié de la graine
Messages : 10
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:14
Surface : 0

Message par vince86 »

C'est clair qu'il y a danger, car j'ai deux enfants et deux chiens.
Sur le site de Prafrance (dans conseil de plantation) il parle d'un petit fossé de 25 à 30 cm de profondeur, et juste la paragraphe en dessous il mentionne la BAR, celle qui mesure 70 cm.
Je ne comprends pas tout
Comment un petit fossée pourrait être aussi efficace ?
Avatar du membre
japde
Esprit Bambou
Messages : 3777
Enregistré le : 13 juin 2007, 21:32
Surface : 0

Message par japde »

Le bambou va tracer à plus ou moins trente centimètres de profondeur. La tranchée de 30 cm est donc suffisante pour voir les rhizome qui traverse et les couper.
Lorsqu'ils sont enfermé dans un grand pot formé par la BAR, il arrive que lorsqu'il cogne contre les bords, ils descendent plutôt que de monter. C'est pourquoi on dit qu'il faut incliner la BAR de 15° vers l'extérieur.
vince86
Initié de la graine
Messages : 10
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:14
Surface : 0

Message par vince86 »

Bambounet, quelle est la profondeur de tes tranchées ?
Avatar du membre
bXn
Esprit Bambou
Messages : 2384
Enregistré le : 01 juin 2008, 22:14
Plantation : Jardin
Surface : 1700
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 67000
Ville : Strasbourg

Message par bXn »

20 cm de large 30cm env. profondeur visible mais je pioche un peu plus pour verifier chaque année et laisser la terre meuble. J'ai deux enfants aussi et un chien (et une femme :oops:) et no problemo : attention ma tranchée est coté extérieure cad coté voisinage ! donc quasiment inaccessible.
Avatar du membre
Gaston2Foix
Maître Chaume
Messages : 1458
Enregistré le : 11 févr. 2008, 23:07
Surface : 0
A été remercié : 1 fois

Message par Gaston2Foix »

pour mes aurea, j'ai creusé une rigole qui va progressivement se changer en chemin. Au fur et à mesure, je fais grossir la butte où sont les bambous en faisant des amendements divers. Ainsi, ils sont presque surélevés.

J'effectue une sélection des chaumes (le faire dès la poussée, mais sinon attendre que le chaume soit en place pour couper) et je rajouter une forme azotée directement sur le pied mère. Pour l'instant, il gagne en hauteur chaque année ce qui signifie que son réseau n'est pas saturé par une trop grande concentration en surface. Je leur laisse au final peu d'espace car je veux pouvoir les contenir facilement. Les rhizomes fugueurs sont partis chez des potes, avec le bambou, rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. :D

Au final, je pense arriver à -40cm sous le niveau normal du sol, rajouté aux +10cm de matière organique, il ne devrait pas y avoir trop de problème. L'intérêt d'une telle config, c'est qu'elle permet aux enfants de circuler sans risquer de se blesser. Très rapidement, il y aura du filtre geotextile sur le chemin ainsi qu'un peu de sable. J'ai également pensé à planter verticalement des chaumes d'une hauteur de 80 cm pour faire toute la longueur avec bordure, en les inclinant bien entendu vers l'extérieur. A voir, à tester. C'est sûr, faut aimer faire la chasse aux rhizomes, mais bon, deux fois par an, c'est pas bien méchant...
Avatar du membre
l'aligator
Chevalier Turion
Messages : 649
Enregistré le : 26 mai 2008, 15:30
Surface : 0
Contact :

Message par l'aligator »

Je "travaille " à la tranchée aussi, pas trés profonde...20cm, avec la surélévation, par contre, une fois tout les 15 jours, je passe une grosse griffe à 3 dents, qui me relève tout les fuyards!!! et ZOU sécateur!!!
Avatar du membre
japde
Esprit Bambou
Messages : 3777
Enregistré le : 13 juin 2007, 21:32
Surface : 0

Message par japde »

C'est vrai que la chasse aux bambous n'est ouvertes que deux fois par an ??,
Avatar du membre
l'aligator
Chevalier Turion
Messages : 649
Enregistré le : 26 mai 2008, 15:30
Surface : 0
Contact :

Message par l'aligator »

japde a écrit :C'est vrai que la chasse aux bambous n'est ouvertes que deux fois par an ??,
Je peux te dire qu'en 15 jours de vacances, aux nombres des gros fuyards :
1)Bissétii
2)Auréacolis
3)vivax
4)sasa palma nébulosa
ça c'est pour des "sorties supérieures à 20 cm!!!
alors deux fois par ans, me parrait un peu léger...
Avatar du membre
Le_Mhin_Hi
Padawan du Rhizome
Messages : 314
Enregistré le : 08 avr. 2008, 14:56
Surface : 0

Message par Le_Mhin_Hi »

l'aligator a écrit :Je "travaille " à la tranchée aussi, pas trés profonde...20cm, avec la surélévation, par contre, une fois tout les 15 jours, je passe une grosse griffe à 3 dents, qui me relève tout les fuyards!!! et ZOU sécateur!!!
Depuis combien de temps?
avec quelles variétés?
Avatar du membre
l'aligator
Chevalier Turion
Messages : 649
Enregistré le : 26 mai 2008, 15:30
Surface : 0
Contact :

Message par l'aligator »

avec tous mes bambous, pour les plus anciens, deux ans et demi, je sais cela est peu, il me faut attendre encore une huitaine d'année pour voir si tout sera maitrisé ainsi....
Mais aux dires de certains collectionneurs, pépiniériste, la techniques est certe contraignante, mais éfficcace...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Limiter l expansion »