Rhizomes fugueurs

Les différentes méthodes
Répondre
dani31
Initié de la graine
Messages : 8
Enregistré le : 12 juin 2019, 06:19
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 31790
Ville : Saint-Jory

Rhizomes fugueurs

Message par dani31 »

Bonjour à tous,

J'habite une maison achetée il y a sept ans.

Les anciens propriétaires avaient planté des bambous, à l'époque je m'en souviens il y en avait très peu.

Maintenant ils sont très nombreux dans leur enclos, mais tous les ans j'ai pas mal de turions qui sortent de terre en dehors de cet enclos !

Il y a pourtant des barrières, on les voit sur les photos, mais certainement que les rhizomes sortent par les jointures et même par en dessous !

Sur le côté droit de cet enclos et vers le milieu c'est assez contenu, ça va pas à plus de 2m de l'enclos, mais du côté gauche (voir photo) il y a une haie, et forcément des rhizomes passent le long de la haie, surement ma faute étant donné que je n'ai pas systématiquement coupé les bambous de ce côté étant donné la haie qui les cache pas mal, je suppose que ça a donc donné de la force au rhizome pour aller plus loin encore.

J'ai donc quelques questions, le fait de couper systématiquement les turions arrive à contenir "l'invasion" ?

Et surtout, est-ce que le fait de couper les rhizomes fugueur est efficace ? Ou cela va encourage le bambou à croitre dans cette direction ?

C'est vraiment épuisant de retirer ces rhizomes, le long de la haie ça risque d'être quelque chose !

Je me demande si ça vaudrait le coup de remplacer ces barrières par celles en HDPE 2mm ? Mais est-ce que cela servirait à quelque chose ? J'ai lu sur internet que des rhizomes peuvent plonger en dessous de ces barrières, car le travail à la pioche s'annonce intense là.

A gauche des bambous il y a la rue, le terrain est surélevé par rapport au chemin, donc là pas de barrières, et derrière les bambous c'est chez le voisin (qui n'est autre que l'ancien propriétaire de ma maison) pas de barrière non plus, les barrières sont uniquement là où on les voit sur les photos.

On voit sur les photos que la maison est assez proche des bambous.

Merci pour vos précieuses réponses.

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
blueskies
Esprit Bambou
Messages : 4414
Enregistré le : 15 avr. 2013, 12:08
Plantation : Jardin
Surface : 800
Orientation : Ouest
Sol : Sableux
Code postal : 67
Ville : nord de strasbourg
A remercié : 717 fois
A été remercié : 769 fois

Re: Rhizomes fugueurs

Message par blueskies »

Bonjour on dirait de la tôle en zinc, possible d'avoir un zoom sur ces barrières ?
Proverbe Chinois : plus le dragon vole haut, plus il tombe de haut
Je coupe à l'Ittoryû
dani31
Initié de la graine
Messages : 8
Enregistré le : 12 juin 2019, 06:19
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 31790
Ville : Saint-Jory

Re: Rhizomes fugueurs

Message par dani31 »

Bonjour et merci pour ta réponse,

La première photo c'est l'angle de gauche, on voit des bambous que j'ai coupé juste à gauche :

Image

Ici c'est un peu plus loin, on voit un attroupement de bambous carrément collés à la barrière :

Image

Ici on voit deux bambous qui proviennent d'en dessous de la barrière :

Image

Et là c'est l'angle de droite, dans un autre type de barrière, et dans ce même angle des bambous poussent aussi, que j'ai également coupé :

Image
Avatar du membre
saturnain
Maître Bambou
Messages : 6955
Enregistré le : 23 oct. 2011, 13:54
Plantation : Jardin
Surface : 2200
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 6900
Ville : Marche en Famenne
A remercié : 47 fois
A été remercié : 94 fois

Re: Rhizomes fugueurs

Message par saturnain »

Yellow_Hot_Colorz_PDT_14 c'est pas vraiment de la BAR ça
un voyage de 1000 lieues commence toujours par un premier pas
dani31
Initié de la graine
Messages : 8
Enregistré le : 12 juin 2019, 06:19
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 31790
Ville : Saint-Jory

Re: Rhizomes fugueurs

Message par dani31 »

Selon vous, couper les rhizomes est valable ou il risque d'y en avoir d'autres ?

Ou vaut-il mieux couper à ras que les turions ?

J'ai lu un article qui dit ceci :

"l'envahissement est de type marée noire: lourd et massif avec destruction à terme de toutes les autres espèces végétales conquises"

Du coup ma haie peut être tuée par les rhizomes ?
Avatar du membre
blueskies
Esprit Bambou
Messages : 4414
Enregistré le : 15 avr. 2013, 12:08
Plantation : Jardin
Surface : 800
Orientation : Ouest
Sol : Sableux
Code postal : 67
Ville : nord de strasbourg
A remercié : 717 fois
A été remercié : 769 fois

Re: Rhizomes fugueurs

Message par blueskies »

Effectivement ce n'est pas de la BAR. La spécialité du rhizome c'est de longer les obstacles et se faufiler dans les interstices, on voit bien sur la dernière photo qu'un rhizome n'a aucun problème pour sortir de cet enclos.

Couper les rhizomes est une solution temporaire, tant que la "barrière" reste en l'état des rhizomes se feront la belle

Il y a plusieurs écoles pour limiter l'expansion, la BAR (mais la vraie), la tranchée, l'isolation d'un bosquet par la tonte des turions.
Chacune a ses avantages et ses inconvénients, à voir en fonction de la variété de bambou, de la situation, du terrain etc

"l'envahissement est de type marée noire: lourd et massif avec destruction à terme de toutes les autres espèces végétales conquises"
si c'était vrai, il n'y aurait plus que du bambou sur terre !!
Proverbe Chinois : plus le dragon vole haut, plus il tombe de haut
Je coupe à l'Ittoryû
dani31
Initié de la graine
Messages : 8
Enregistré le : 12 juin 2019, 06:19
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 31790
Ville : Saint-Jory

Re: Rhizomes fugueurs

Message par dani31 »

Merci pour ta réponse.

Quand tu dis la BAR la vraie, tu parles de celle-ci ?

https://www.espritbambou.fr/barriere-an ... acine.html

Étant donné qu'elle fait 70cm, ça veut dire qu'il faut l'enfoncer de 60cm dans le sol... En l'inclinant de 15 degrés d'après ce que j'ai lu.

Tu dis "limiter l'expansion", ça veut dire qu'au final même avec une barrière il y a un risque que les rhizomes s'échappent ? Je suppose qu'ils peuvent descendre en dessous de la barrière ?

Tu peux voir que sur l'une des photos les bambous viennent d'en dessous de la barrière, après je sais pas à quelle profondeur elle est car je commençais pas mal à fatiguer avec les coups de pioche, la terre est dure.

Pour cette phrase, d'après ce que j'ai compris c'est que pour arracher les rhizomes qui passent près des plantations type haie par exemple, il fallait en sacrifier car des rhizomes peuvent passer trop près :

"l'envahissement est de type marée noire: lourd et massif avec destruction à terme de toutes les autres espèces végétales conquises"
Avatar du membre
Jisseyev
Esprit Bambou
Messages : 2618
Enregistré le : 25 juin 2012, 00:57
Plantation : Jardin
Surface : 2800
Orientation : Est
Sol : Argileux
Code postal : 17170
Ville : La Ronde
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Rhizomes fugueurs

Message par Jisseyev »

saturnain a écrit : 25 mai 2020, 13:46 Yellow_Hot_Colorz_PDT_14 c'est pas vraiment de la BAR ça
Et je dirais même plus : c'est vraiment pas de la BAR !

Si ça se trouve, ou comme on dit par chez toi, s'il faut, le bambou passe au travers des plaques par un trou oxydé... mais plus probablement, c'est vrai, par les espaces entre les plaques... Pour faire une BAR en tôle, il faudrait souder les plaques comme sur les bateaux : étanches, sans fond, mais étanches sur les côtés !
dani31
Initié de la graine
Messages : 8
Enregistré le : 12 juin 2019, 06:19
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 31790
Ville : Saint-Jory

Re: Rhizomes fugueurs

Message par dani31 »

60cm de profondeur ce serait assez ? En achetant la BAR70 2mm.

Ma plus grande crainte c'est qu'ils plongent et qu'ils ressortent de l'autre côté.

Vu le travail colossal (du moins pour moi) que ça représente, ça m'ennuierait vraiment de faire tout ça pour rien.
Avatar du membre
blueskies
Esprit Bambou
Messages : 4414
Enregistré le : 15 avr. 2013, 12:08
Plantation : Jardin
Surface : 800
Orientation : Ouest
Sol : Sableux
Code postal : 67
Ville : nord de strasbourg
A remercié : 717 fois
A été remercié : 769 fois

Re: Rhizomes fugueurs

Message par blueskies »

dani31 a écrit : 25 mai 2020, 15:08 Merci pour ta réponse.

Quand tu dis la BAR la vraie, tu parles de celle-ci ?

https://www.espritbambou.fr/barriere-an ... acine.html
oui c'est de la BAR pour bambou
Étant donné qu'elle fait 70cm, ça veut dire qu'il faut l'enfoncer de 60cm dans le sol... En l'inclinant de 15 degrés d'après ce que j'ai lu.
oui
Tu dis "limiter l'expansion", ça veut dire qu'au final même avec une barrière il y a un risque que les rhizomes s'échappent ? Je suppose qu'ils peuvent descendre en dessous de la barrière ?
sans intervention humaine, le bambou finit soit par s'échapper, soit par mourir après avoir épuisé la terre dans laquelle il est confiné. Il faut régulièrement "faire du ménage", supprimer des rhizomes et les cannes mortes

Certains bambous sont réputés non "BARables" car ils plongent systématiquement sous les 60cm. Avant d'attaquer des travaux il faut savoir à quel espèce tu as affaire et si tu es prêt à consacrer du temps et de l'énergie à l'entretien de tes bambous (ou éventuellement de l'argent pour payer quelqu'un pour le faire à ta place :D )
Proverbe Chinois : plus le dragon vole haut, plus il tombe de haut
Je coupe à l'Ittoryû
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6480
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1401 fois
A été remercié : 796 fois

Re: Rhizomes fugueurs

Message par grandan08 »

Ta haie est en pleine forme et comme t'a dit Blueskies il faut savoir si tu es prêt à entretenir ou pas car la BAR ne fera pas le boulot très longtemps ...
dani31
Initié de la graine
Messages : 8
Enregistré le : 12 juin 2019, 06:19
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 31790
Ville : Saint-Jory

Re: Rhizomes fugueurs

Message par dani31 »

Grandan quand tu dis que la BAR ne fera pas le boulot très longtemps tu parles de la nouvelle BAR, pas de ce que j'ai maintenant ?

A vrai dire je ne suis pas un grand jardinier, à part couper les turions et les bambous de l'enclos qui penchent trop je ne fais rien d'autre, et quand je vois la galère que c'est d'enlever des rhizomes je ne me vois pas faire ça dans l'enclos où ils sont franchement ultra entassés.

Du coup si j'ai bien compris en me "limitant" qu'à ça ce ne sera pas suffisant et même avec la nouvelle BAR les rhizomes finiront par s'échapper.

Bon et bien c'est pas gagné 😔
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6480
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1401 fois
A été remercié : 796 fois

Re: Rhizomes fugueurs

Message par grandan08 »

Il faut des outils solides et/ou spéciaux pour attaquer dans un réseau de rhizomes surtout des anciens comme les tiens, sans oublier un minimum de forme physique...La difficulté qui vas s'ajouter chez toi c'est la longueur de la haie.
dani31
Initié de la graine
Messages : 8
Enregistré le : 12 juin 2019, 06:19
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 31790
Ville : Saint-Jory

Re: Rhizomes fugueurs

Message par dani31 »

L'ancien propriétaire ne m'a vraiment pas fait un cadeau.

Les bambous c'est beau mais ça demande beaucoup d'entretien, c'est trop pour moi, quand je vois l'énergie que m'ont demandé trois rhizomes dont un le long de la clôture sous la dalle en ciment, et encore je n'ai pas pu l'arracher en entier.

Au final je me dis que ça ne sert à rien de les couper ces rhizomes car ils vont repousser comme avant je suppose, voir même plus ?
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6480
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1401 fois
A été remercié : 796 fois

Re: Rhizomes fugueurs

Message par grandan08 »

Il y a pas mal de post sur l'entretien des bambous, une fois que tout est remis en ordre il suffit de vérifier une fois par an qu'il n'y a pas de fuyard.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Limiter l expansion »