les fossés sont ils efficaces

Les différentes méthodes
Avatar du membre
Jisseyev
Esprit Bambou
Messages : 2618
Enregistré le : 25 juin 2012, 00:57
Plantation : Jardin
Surface : 2800
Orientation : Est
Sol : Argileux
Code postal : 17170
Ville : La Ronde
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: les fossés sont ils efficaces

Message par Jisseyev »

Moi aussi, j'aime beaucoup ton poteau indicateur et ton totem... Les couleurs sont très... tranchées ! Yellow_Hot_Colorz_PDT_07

Et concernant les tranchées, je ne peux qu'admirer le travail. Impressionnant ! Yellow_Hot_Colorz_PDT_09
Avatar du membre
poutoux
Initié de la graine
Messages : 178
Enregistré le : 23 mars 2015, 18:58
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Calcaire

Re: les fossés sont ils efficaces

Message par poutoux »

J'ai pourtant tres souvant beaucoup de mal à trancher ... :lol:
Avatar du membre
Xavier_72
Maître Bambou
Messages : 7994
Enregistré le : 03 janv. 2011, 16:03
Plantation : Jardin
Surface : 8000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: les fossés sont ils efficaces

Message par Xavier_72 »

Je reprends ici une discussion commencée

albert a écrit :Ben, les tranchées ne sont pas là pour favoriser la croissance...
Me concernant, cette année, le Koi, et le pseudosasa, les tranchées nouvelles, aucun tutu à l'horizon.
Deux questions suite à cette réflexion :

Quand tu as fait les tranchées as tu coupé des rhizomes ?

Quelle surface ont de dispos les bambous que tu cites (approximativement) ?
Ameliedrou
Initié de la graine
Messages : 150
Enregistré le : 22 juin 2014, 21:19
Plantation : Jardin
Surface : 600
Orientation : Est
Sol : Calcaire

Re: les fossés sont ils efficaces

Message par Ameliedrou »

Ici j'ai fait les tranchées dès que les tutus ont pointé leurs nez soit fin avril.
Pas de rhizome coupé ( jeune pied planté mi 2013). Surface de 3 m carré, pour l'instant
Avatar du membre
poutoux
Initié de la graine
Messages : 178
Enregistré le : 23 mars 2015, 18:58
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Calcaire

Re: les fossés sont ils efficaces

Message par poutoux »

Bonjour, :)
Je vous rapporte ici un texte de Cedric Basset paru dans l'une des revues de la Pépinière des avettes.

""" Mais il reste le problème des bambous traçants si on souhaite des variétés qui montent à plusieurs mettre de haut
avec de beaux chaumes si typiques des bambous.
Vous avez tous entendu parler des barrières anti rhizomes, J’avoue ne pas être fan de cette méthode pour plusieurs raisons.
Tout d'abord le coût, puisque cette barrière est vendue très chère, ensuite pour la fatigue puisqu'il faut creuser des tranchées de 70 cm de profondeur. Enfin il ne faut pas rêver, un jour ou l'autre un rhizome trouve une faille !
Alors voici une technique simple à mettre en oeuvre et qui ne demande pas trop d'efforts. Il faut au préalable délimiter une zone maximale que vous dédiez à votre bambou, Ensuite il faut creuser un petit canal de 15 cm de haut sur 15 cm de large, pas plus car les rhizomes sont toujours juste sous la surface. Le problème de la barrière anti rhizome c'est qu'elle crée un obstacle que les rhizomes vous chercher à contourner d'ou les 70 cm de hauteur.
Le rhizomes font leur croissance en automne ( septembre octobre) c'est donc à cette raison que l'on inspecte le petit canal avec une bêche ou un sécateur pour couper les rhizomes qui veulent traverser, infaillible !""""



Sa réflexion sur " l'obstacle contourné" que forme la barrière anti rhizome m'interpelle et tout compte fait, me semble assez logique...
Par contre, je ne le trouve pas très généreux sur les dimensions de la tranchée à réaliser...

Tres bonne journée Yellow_Hot_Colorz_PDT_06

Gilles
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 6992
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 210 fois
A été remercié : 517 fois

Re: les fossés sont ils efficaces

Message par albert »

Poutoux, texte intéressant. Je confirme que la profondeur me semble légère, mais, cela dépend forcément de la tendance à la plonge des rhizomes de l'espèce concernée.
Pour mon Phy. nigra boryana (tranchée en 04/2009), et les Phy. auréa, les 20 cm suffisent. Rhizome de surface....
Pour mon Phy. nuda (02/2010), lui il a déjà au moins une fois plongé sous le fossé de 50cm de profondeur.
Le Chim. tumidissinoda (05/2010), lui, cas à part, champion de la plonge, connu et reconnu, donc cet automne, il passe à la casserole... Malgré une tranchée à 60 cm.
Le Phyl. aurea flaven.inv. et Phyl. aureo. aureo. (03/2013)pas de pb pour l'instant
Le Sémia.fastuosa (10/2013) a lui aussi traversé, mais pour sa défense, mon fossé n'était pas top, je suis tombé à un endroit sur un reste de fondation d'ancienne clôture que j'ai tenté de contourner, mais lui il a trouvé un passage....
Le Phy.nigra nigra (01/2014), lui j'ai encore un peu de profondeur à ajouter, j'ai un peu de délai, mais je me méfie quand même.


Xavier, pour mes ptits derniers tranchés, je pensait t'avoir répondu, mais...pas de trace. J'ai du m... .
Pour le Phyl.aurea Koï (04/2015) et le pseudossasa (01/2015), surfaces allouée de l'ordre de 2,6m². Je sais, c'est peu.
Pour les fossés, bien sur, je suis tombé sur des rhizomes.Il faut alors faire bien attention, et arracher tout ce qui est hors tranchée. Je pensais que c'était bon, mais là, après le turionnage, des petits tuions sont sortis. Ben finalement, j'en avais laissé, des bouts plus ou moins longs, mais le moindre bout de quelques centimètres repart tout seul. Mieux qu'en jardinerie !!! Donc, la chasse aux fuyards est réouverte....
Avatar du membre
saturnain
Maître Bambou
Messages : 6955
Enregistré le : 23 oct. 2011, 13:54
Plantation : Jardin
Surface : 2200
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 6900
Ville : Marche en Famenne
A remercié : 47 fois
A été remercié : 94 fois

Re: les fossés sont ils efficaces

Message par saturnain »

albert a écrit :... mais le moindre bout de quelques centimètres repart tout seul. Mieux qu'en jardinerie !!! Donc, la chasse aux fuyards est réouverte....
Pour autant que le bout laissé et quelque oeil Yellow_Hot_Colorz_PDT_19
un voyage de 1000 lieues commence toujours par un premier pas
Avatar du membre
montecristo69
Maître Chaume
Messages : 1276
Enregistré le : 07 août 2010, 09:08
Plantation : Jardin
Surface : 630
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 1 fois

Re: les fossés sont ils efficaces

Message par montecristo69 »

Merci pour le retour Albert, même si je me doute que d'autres facteurs tels que la nature du sol ou le climat doivent jouer aussi.Mais tes infos sont de nature à rassurer (ou à faire peur c'est selon) les fans de Verdun :mrgreen:
A priori, les tranchées sont un bon moyen de contenir certains types de rhizomes. Ils sont gratuits, un des seuls reproches qu'on pourrait leur faire, est qu'ils ont tendance à s'effondrer un peu, surtout si le sol est sableux ou pas assez enherbé...
pinsagou
Initié de la graine
Messages : 44
Enregistré le : 20 juin 2008, 10:28
Plantation : Jardin
Surface : 15000
Orientation : Ouest
Sol : Humifère
Code postal : 46600
Ville : creysse

Re: les fossés sont ils efficaces

Message par pinsagou »

bonjour,
avez-vous testé des remplissages type gravier, tout-venant, pierres compactées ?
j'avoue que la méthode m’intéresse, mais laisser des fossés ouverts est peu compatible avec la nature de mon terrain ( bord de rivière, donc un peu sableux, en pente légère avec un fort ravinement des terrains voisins, humide avec une source centrale capricieuse, et surtout une herbe de malade a tondre tous les quatre matins).
Avatar du membre
icar
Chevalier Turion
Messages : 962
Enregistré le : 22 nov. 2009, 21:05
Plantation : Jardin
Surface : 0
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: les fossés sont ils efficaces

Message par icar »

salut , le remplissage avec des materiaux durs et lourds est fastidieux quand il faut vider le fosse....une a deux fois par ans pour l’inspection et le coup de beche
Avatar du membre
tanguy
Esprit Bambou
Messages : 2911
Enregistré le : 02 juin 2011, 12:55
Plantation : Jardin
Surface : 5600
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 29
Ville : au Nord de Brest
A remercié : 44 fois
A été remercié : 59 fois
Contact :

Re: les fossés sont ils efficaces

Message par tanguy »

J'expérimente une variante des fossés : la butte surélevée. La terre s'est tassée, dommage... je risque de devoir refaire une petite tranchée en bas de la butte.
Les rhizomes sur les photos ne se sont pas mis sagement comme ça, je les ai déterrés. Ils étaient en train de plonger pour chercher la terre.
Image
Image
Hugues
Initié de la graine
Messages : 4
Enregistré le : 25 août 2015, 01:15
Plantation : Jardin
Surface : 800
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: les fossés sont ils efficaces

Message par Hugues »

Bonjour à tous, nouveau venu car récent amateur de boo, je vous livre ma très très courte expérience :

Plantés en août 2014, un phyllo alata nommé "pekensis" par wittaker + un specta + deux fortunei + 2 viridistriatus tous plantés dans rectangle de 2m50 x 6m50, tranchée de 35-40cm de profondeur sur 20cm de large, terre très argileuse.

Plantés tous à 50-60cm d'une des tranchées de 6m50 de long.

Pratiquement 1 an jour pour jour, le pekensis m'a sorti trois pointes de rhizome, j'ai attendu deux semaines pour voir leur comportement, à savoir si elles allaient dépérir d'elles-même.

Pourquoi ai-je pensé cela ? parce que c'est ce qui était arrivé avec de précédents rhizomes (ce printemps) du specta et du pekensis dont certains avaient poussé au pied de la touffe mais vers le ciel, elles ont voulu repiquer dans le sol et j'ai laissé faire mais elles ont toutes dépéri malgré le fait qu'elle touchaient la terre et replongeaient dedans de 1cm ou 2 (john, un habitué du forum avec qui je viens de faire connaissance) m'a dit que c'est parce qua la plante n'avait pas encore assez d'énergie.

Donc après deux semaines d'attente et voyant que le plus grand des trois rhizomes allait finir par toucher le fond de la tranchée, j'ai coupé le tout, wait and see maintenant.

Deux rhizomes également faits par un des deux fortunei mais qui était à 30cm du bord d'une des tranchées de 2m50, coupé aussi.

Détail important : les trois rhizomes du pekensis et les deux du fortune se situaient tous dans les 5cm sous la surface.

On verra quand les bestiaux auront de l'âge.

Mais je pense qu'il vaut mieux commencer par des tranchées de 35-40 avant la BAR pourquoi ?

1) moins "lourd" à creuser dans un premier temps
2) moins cher
3) on peut les approfondir en fonction de ce qu'on constate avec la profondeur de sortie des rhizomes
4) si on se "rapproche " des 70cm, et ben, on peut poser la BAR à ce moment, si on veut.
5)Faire l'inverse : BAR puis tranchée me paraît ......plus compliqué
6) si la BAR ne donne pas satisfaction je ne vois pas en quoi une tranchée pourra donner satisfaction sauf si c'est une douve....

Je reconnais qu'il faut la terre qui se prête aux tranchées pour le faire.

Idée de mon épouse pour éviter que les flancs des tranchées ne s'effritent : des dalles en bétons ou dalles en bois qui reposent sur 10cm de chaque côté de la tranchée, on espace de 3-5 cm pour pouvoir y mettre la main et les soulever lors des contrôles.

Ne pas oublier de retirer l'herbe à l'endroit où on pose chaque dalle, de part et d'autre de la tranchée, voire même un peu de terre, en fonction de l'épaisseur de la dalle, pourquoi ?

La dalle s'intègre mieux au sol et ne déborde plus en hauteur par rapport à la pelouse, vous pouvez tondre sans craindre de toucher la dalle avec la lame de la tondeuse.

On trouve que cela donne un cachet au jardin et on ne "voit" plus les tranchées.

Le fun serait de faire ces dalles avec des chaumes de bambou (30x30 ou 40x40) mais bon on commence seulement dans le bambou....
Hugues
Initié de la graine
Messages : 4
Enregistré le : 25 août 2015, 01:15
Plantation : Jardin
Surface : 800
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: les fossés sont ils efficaces

Message par Hugues »

Voilà, pour illustrer mon post précédent, j'essaie de copie le lien vers les quelques photos que j'ai en galerie sur un album que j'ai créé sur mon profil :

ucp.php?i=gallery&mode=manage_albums&ac ... nt_id=1177

J'espère que cela marchera Yellow_Hot_Colorz_PDT_36
Avatar du membre
saturnain
Maître Bambou
Messages : 6955
Enregistré le : 23 oct. 2011, 13:54
Plantation : Jardin
Surface : 2200
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 6900
Ville : Marche en Famenne
A remercié : 47 fois
A été remercié : 94 fois

Re: les fossés sont ils efficaces

Message par saturnain »

Informations

You are not allowed to manage the Album of other users.
Yellow_Hot_Colorz_PDT_36
un voyage de 1000 lieues commence toujours par un premier pas
Avatar du membre
tedlemagnifique
Maître Bambou
Messages : 5484
Enregistré le : 09 sept. 2010, 15:38
Plantation : Jardin
Surface : 4000
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 72160
Ville : Connerre
Contact :

Re: les fossés sont ils efficaces

Message par tedlemagnifique »

saturnain a écrit :
Informations

You are not allowed to manage the Album of other users.
Yellow_Hot_Colorz_PDT_36
+1
Face de bouc: Mes Bambous Sarthois
Répondre

Retourner vers « Limiter l expansion »