les fossés sont ils efficaces

Les différentes méthodes
Répondre
Avatar du membre
bXn
Esprit Bambou
Messages : 2384
Enregistré le : 01 juin 2008, 22:14
Plantation : Jardin
Surface : 1700
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 67000
Ville : Strasbourg

Re: les fossés sont ils efficaces

Message par bXn »

albert a écrit :Pas d'effondrement depuis le départ, ou plutôt très peu.
Cela doit être du à la bonne qualité de ma terre, ancien jardin potager.
Je vais cet automne leur faire une petite mise à niveau question profondeur, un petit nettoyage des fossés...
Pour palier a ce problème d'effritement, j'ai installé dés le départ du feutre geotextile épais (obtenu gratuitement) en périphérie du fossé. Depuis 6 ans no problemo.
Avatar du membre
tanguy
Esprit Bambou
Messages : 2911
Enregistré le : 02 juin 2011, 12:55
Plantation : Jardin
Surface : 5600
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 29
Ville : au Nord de Brest
A remercié : 47 fois
A été remercié : 59 fois
Contact :

Re: les fossés sont ils efficaces

Message par tanguy »

bXn a écrit :
albert a écrit :Pas d'effondrement depuis le départ, ou plutôt très peu.
Cela doit être du à la bonne qualité de ma terre, ancien jardin potager.
Je vais cet automne leur faire une petite mise à niveau question profondeur, un petit nettoyage des fossés...
Pour palier a ce problème d'effritement, j'ai installé dés le départ du feutre geotextile épais (obtenu gratuitement) en périphérie du fossé. Depuis 6 ans no problemo.
Est-ce que ça pourrait marcher avec des plantes couvre-sol, pour "fixer" le fossé et l'empêcher de s'ébouler ?
Avatar du membre
Personne
Maître Bambou
Messages : 7121
Enregistré le : 30 juin 2008, 16:44
Plantation : Jardin
Surface : 670
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 2 fois

Re: les fossés sont ils efficaces

Message par Personne »

tanguy a écrit : Est-ce que ça pourrait marcher avec des plantes couvre-sol, pour "fixer" le fossé et l'empêcher de s'ébouler ?
Bah bête le souci, c'est que tu perdras en visibilité et tu risques un fuyard...
BxxxN a écrit : Pour palier a ce problème d'effritement, j'ai installé dés le départ du feutre geotextile épais (obtenu gratuitement) en périphérie du fossé. Depuis 6 ans no problemo.
Euh tu peux nous mettre une phot (oui je sais que t'aimes pas...) mais je vois pas comment tu le fixes ton feutre de manière à ce que ce soit un tantinet esthétique
Avatar du membre
strike88
Esprit Bambou
Messages : 2630
Enregistré le : 09 nov. 2008, 11:56
Plantation : Jardin
Surface : 1300
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 4621
Ville : Retinne
A remercié : 135 fois
A été remercié : 153 fois

Re: les fossés sont ils efficaces

Message par strike88 »

a propos du plessis, j'en avais parlé a la page 3

cette année, quelques fuyards l'ont traversé

mais je n'ai pas eu besoin de les couper, ils sont morts tous seule :?

a vrai dire, je ne voulais pas les couper, je voulais qu'ils s'enracine dans une jardinière :mrgreen:

je finirai le tour avec un plessis en bambou ou j'attends 2 ans avant que le noisetier que je vais scalper me refasse de belles branches :D

strike88 a écrit :voici quelques photos de la tranchée anti rhizomes autour de mon mon phyllostahys vivax aureocaulis,dans laquelle un rhizome pointe le bout de sont nez
Image
plessis réalisé avec des branches de noisetier
Image
le rhizome
Image Image
Avatar du membre
Alemel
Maître Chaume
Messages : 1418
Enregistré le : 16 avr. 2011, 19:28
Surface : 0

Re: les fossés sont ils efficaces

Message par Alemel »

alors l'enracinement en jardiniere a échouer ? tu as déjà tenter ou c'etait une premiere experience ?

pour la repousse du noisetier, cela peut etre assez vigoureux sur un sujet un peu agé.
on faisait autrefois beaucoup de trogne ou tetart avec des arbres du genre orme qui servaient de limite de terrain.
ils étaient "tondus" tout les deux/trois ans et fournissait un abondant bois sous forme de "fagots"
j'ai quelques noisetiers qui subisent le meme sort pour nourrir les lapins l'ete ils supportent tres bien ce mauvais traitement
et du coup font pleins de pousses bien droites au primtemps
Avatar du membre
strike88
Esprit Bambou
Messages : 2630
Enregistré le : 09 nov. 2008, 11:56
Plantation : Jardin
Surface : 1300
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 4621
Ville : Retinne
A remercié : 135 fois
A été remercié : 153 fois

Re: les fossés sont ils efficaces

Message par strike88 »

Alemel a écrit :alors l'enracinement en jardiniere a échouer ? tu as déjà tenter ou c'etait une premiere experience ?
non,en fait il y en avais deux ,un à gauche (coté plessis) et un devant(entre deux planches) il sont tous les deux morts avant que je me décide de mettre les jardinières en place
Alemel a écrit :pour la repousse du noisetier, cela peut etre assez vigoureux sur un sujet un peu agé.
mon noisetier a plus ou moins 25 ans (j'en ai deux autres) cela fait quelques années qu'il ne donne presque plus de noisettes

donc ,les plus grosses branche serviront de bois de chauffage et les plus fines(pas assez droites pour faire un plessis) passeront dans le broyeur.
je vais attendre le mois de novembre pour le couper
Avatar du membre
devlie
Maître Chaume
Messages : 1840
Enregistré le : 23 avr. 2011, 14:53
Plantation : Jardin
Surface : 4500
Orientation : Sud
Sol : Humifère
Code postal : 02250
Ville : tavaux et pontsericourt

Re: les fossés sont ils efficaces

Message par devlie »

j'ai tenté cet été le plessis de noisetiers, de saules et de sureau pour tenir mon fossé.

le noisetier est tellement vigoureux que les piquets de noisetiers plantés dans la terre ont refait feuilles et bourgeons. Ca repart vite cette sale bete, pas sure par contre d'avoir rapidement les branches idéales pour le plessis.
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 7046
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 240 fois
A été remercié : 538 fois

Re: les fossés sont ils efficaces

Message par albert »

En nettoyant mes fossés autour du tumidissinoda (chimonobambusa...)j'ai cru que je cauchemardais.
En fond de fossé, à 30 cm quand même; un ptit rhizome qui sortait et qui plongeais de suite au fond.... et d'autres à peine visibles.
Horreur
Image

Puis je me suis souvenu avoir vu un post sur ce vilain boo, que , bien sûr, je n'ai pas retrouvé. J'en ai trouvé un de japde, qui a qd même sorti une belle qté de rhizomes....
viewtopic.php?f=22&t=5111&start=0&hilit ... oda#p80702

Du coup, j'ai recreusé de 10 cm, à la limite de mon louchet de 40.

Un bout, égaré.
Image
Avatar du membre
Crazy
Esprit Bambou
Messages : 3150
Enregistré le : 06 août 2010, 22:32

Re: les fossés sont ils efficaces

Message par Crazy »

Retour d'expérience trés intéressant ... merci Albert ! :wink:
Avatar du membre
tanguy
Esprit Bambou
Messages : 2911
Enregistré le : 02 juin 2011, 12:55
Plantation : Jardin
Surface : 5600
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 29
Ville : au Nord de Brest
A remercié : 47 fois
A été remercié : 59 fois
Contact :

Re: les fossés sont ils efficaces

Message par tanguy »

albert a écrit :En nettoyant mes fossés autour du tumidissinoda (chimonobambusa...)j'ai cru que je cauchemardais.
En fond de fossé, à 30 cm quand même; un ptit rhizome qui sortait et qui plongeais de suite au fond.... et d'autres à peine visibles.
Horreur (...)
Puis je me suis souvenu avoir vu un post sur ce vilain boo, que , bien sûr, je n'ai pas retrouvé. J'en ai trouvé un de japde, qui a qd même sorti une belle qté de rhizomes....
viewtopic.php?f=22&t=5111&start=0&hilit ... oda#p80702

Du coup, j'ai recreusé de 10 cm, à la limite de mon louchet de 40.

Un bout, égaré.
Flippant :shock:
C'est particulier à ce bambou de plonger si profond ? Ou est-ce qu'un phyllostachys par exemple est connu pour faire de même ? (je pose la question parce que j'envisage finalement de faire des tranchées autour de mes phyllo. )
Avatar du membre
Eric
Maître Bambou
Messages : 10672
Enregistré le : 11 oct. 2008, 19:39
Plantation : Jardin
Surface : 10101
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31000
Ville : Sud

Re: les fossés sont ils efficaces

Message par Eric »

:roll: chez moi les P. bissetii font la même chose. Ils plongent, enfin ça dépend des rhizomes...Certains essaient de traverser directe, d'autres plongent profondément, d'autres descendent et remontent...ils essaient tout pour tromper la vigilance de l'ennemi ! Yellow_Hot_Colorz_PDT_03
Mais l'idée de la tranchée, tu vois tu coupes....Sinon ça sert à rien, visiblement faut les faire suffisamment profondes... :roll:
8)
Avatar du membre
Alemel
Maître Chaume
Messages : 1418
Enregistré le : 16 avr. 2011, 19:28
Surface : 0

Re: les fossés sont ils efficaces

Message par Alemel »

salut

le primtemps a été particulierement sec cette année, il est possible que les rhizome soient descendus plus profondement
pour chercher l'humidité.l'idée du paillage dans le fossé est peut etre a reconsiderer.
cela limiterai l'effet de drainage du fossé et la tentation de plongeon des rhizomes
Avatar du membre
tanguy
Esprit Bambou
Messages : 2911
Enregistré le : 02 juin 2011, 12:55
Plantation : Jardin
Surface : 5600
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 29
Ville : au Nord de Brest
A remercié : 47 fois
A été remercié : 59 fois
Contact :

Re: les fossés sont ils efficaces

Message par tanguy »

Alemel a écrit :l'idée du paillage dans le fossé est peut etre a reconsiderer.
cela limiterai l'effet de drainage du fossé et la tentation de plongeon des rhizomes
mais du coup tu ne verrais pas non plus les rhizomes affleurant en fond de fossé comme sur les photos d'Albert... Yellow_Hot_Colorz_PDT_35
Avatar du membre
Alemel
Maître Chaume
Messages : 1418
Enregistré le : 16 avr. 2011, 19:28
Surface : 0

Re: les fossés sont ils efficaces

Message par Alemel »

si le fond est meuble et pas trop sec tu as la possibilité de "racler" le fond
je crois que certain le font, Gdjeff il me semble ...
en terrain plat le rhizome reste juste en dessous de la surface s'il ne rencontre pas d'obstacle .
a chevreuse au jardin d'emeraude, ils ont creuser des allées autour des massifs. sur certains bosquets on vois les rhizomes sortir
a mis hauteur pour partir en balade Yellow_Hot_Colorz_PDT_24 .

pour le post dont parlais Albert, je crois me rappeler d'un parlant d'une visite de jardin ou les bambous étaient planter dans de
grosses buses en béton et c'etait le seul a avoir reussis a se sauver ...

Albert si tu en vois un ressortir quelque par t tu m'appel je viens m'en occuper ;)
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 7046
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 240 fois
A été remercié : 538 fois

Re: les fossés sont ils efficaces

Message par albert »

Alemel, je ne t'oublie pas.....
Je rassure tanguy, pour les phyllos, j'ai un vieux boryana et un nuda qui ne plongent pas et sont totalement gérables.
Le tumidi , je pense est un cas spécial qui aime l'apnée. Hélas, il a certainement des copains, mais mon expérience de fossés s'arrête pour l'instant à ces trois sujets.
J'ai un fastuosa qui lui se fout des 50cm de tôle ondulée plastique, enfin, qui plonge et passe dessous. J' vais tenter le fossé pour lui, mais sa capacité à la plongée m'inquiète aussi....
Répondre

Retourner vers « Limiter l expansion »