bambous géants traçants comment les arrêter

Les différentes méthodes
Avatar du membre
Xavier_72
Maître Bambou
Messages : 7994
Enregistré le : 03 janv. 2011, 16:03
Plantation : Jardin
Surface : 8000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 1 fois
Contact :

bambous géants traçants comment les arrêter

Message par Xavier_72 »

Bonjour à tous,

Je souhaite me lancer dans la réalisation d'une petite forêt de bambous géants (4ou 5 espèces).
La question que je vais poser vaut aussi je pense pour les espèces plus petite.

J'ai lu que l'on pouvait les contenir de plusieurs façons:

Barrière anti rhizome, plastique (hors de question pour ma philosophie), bétons (couteuse). existe t il d'autres matériaux, et quelle est la profondeur optimale ?
Pièce d'eau, ruisseau, rivière, étang, quelle profondeur d'eau faut il dans ce cas là ?
Chemin régulièrement "piétiné"
Fossé, apparemment si j'ai bien compris le rhizome n'aime pas sortir dans le "vide", là aussi quelle profondeur faut il respecter ?

D'autre part comme les bambous semblent avoir des exigences en qualité de sol, peut on envisager de les contenir en créant une barrière constituée d'un fossé remplis d'un sol très défavorable (silex ou verre pilés, terres alcalines, argile très dense, autre...)?

Merci de vos suggestions.

Xavier
Avatar du membre
R2D2
Maître Chaume
Messages : 1539
Enregistré le : 26 oct. 2008, 15:59
Contact :

Re: bambous géants traçants comment les arrêter

Message par R2D2 »

Barrière anti rhizome, plastique Le plus utilisé, efficace
bétons (couteuse). Excellente alternative , effectivement couteuse et pas forcément beaucoup plus ecologique
existe t il d'autres matériaux, et quelle est la profondeur optimale ? 1m ... mais 65-70 fait deja bien son office
Pièce d'eau, ruisseau, rivière, étang, semble effectivement très efficace même avec de faibles profondeurs

Chemin régulièrement "piétiné" ... mouais, mais ca va courir dessous et ressortir ici ou là un jour ou l'autre
Fossé, apparemment si j'ai bien compris le rhizome n'aime pas sortir dans le "vide", là aussi quelle profondeur faut il respecter ?
si ! il s'en fout de sortir dans le vide, l'intérêt du fossé est que tu le vois sortir ... et ... couic !!!
Profondeur: 40-50


D'autre part comme les bambous semblent avoir des exigences en qualité de sol, peut on envisager de les contenir en créant une barrière constituée d'un fossé remplis d'un sol très défavorable (silex ou verre pilés, terres alcalines, argile très dense, autre...)?
marche pô, y s'en fout l'bambou !
Avatar du membre
Xavier_72
Maître Bambou
Messages : 7994
Enregistré le : 03 janv. 2011, 16:03
Plantation : Jardin
Surface : 8000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: bambous géants traçants comment les arrêter

Message par Xavier_72 »

Merci pour cette réponse R2D2

Xavier
Avatar du membre
basquaise
Padawan du Rhizome
Messages : 474
Enregistré le : 24 sept. 2010, 19:48
Surface : 0

Re: bambous géants traçants comment les arrêter

Message par basquaise »

Sinon, tu as les cespiteux zossi.... pas de BAR, béton, etc......ou déménager en Grande Bretagne Yellow_Hot_Colorz_PDT_04
Avatar du membre
olivier 67
Initié de la graine
Messages : 171
Enregistré le : 21 mars 2010, 21:09
Plantation : Jardin
Surface : 2800
Orientation : Est
Sol : Sableux

Re: bambous géants traçants comment les arrêter

Message par olivier 67 »

J'ai justement une petite question a ce sujet ; je voudrais aussi créer une petite foret de bambous, est ce que si je tonds le gazon autour et que je coupe continuellement les turions, les rhizomes continuent ils a pousser de plus en plus loin ou ils s'arretent ? J'ai vraiment pas envie de creuser des kilometres pour la b.a.r. qui est de surcroit relativement chère Yellow_Hot_Colorz_PDT_18
Avatar du membre
Bambouzet
Esprit Bambou
Messages : 2196
Enregistré le : 01 déc. 2009, 18:53
Plantation : Jardin
Surface : 8000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 41000
Ville : Blois
A remercié : 43 fois
A été remercié : 275 fois

Re: bambous géants traçants comment les arrêter

Message par Bambouzet »

Ils continuent en souterrain tant que la touffe de départ les alimentent en sève!
sylvain42120
Initié de la graine
Messages : 39
Enregistré le : 29 déc. 2010, 20:50

Re: bambous géants traçants comment les arrêter

Message par sylvain42120 »

il sen fou que tu passe la tondeuse a chaque foi il ressort et sa te fait un morceau de pelouse tout gris et ou tu peu dificillement te coucher car pas agréable sa pique
Avatar du membre
Lesek
Esprit Bambou
Messages : 2436
Enregistré le : 03 sept. 2008, 19:22
Surface : 0

Re: bambous géants traçants comment les arrêter

Message par Lesek »

olivier 67 a écrit :J'ai justement une petite question a ce sujet ; je voudrais aussi créer une petite foret de bambous, est ce que si je tonds le gazon autour et que je coupe continuellement les turions, les rhizomes continuent ils a pousser de plus en plus loin ou ils s'arretent ? J'ai vraiment pas envie de creuser des kilometres pour la b.a.r. qui est de surcroit relativement chère Yellow_Hot_Colorz_PDT_18
Le mieux dans ce cas serait une tranchée ouverte de 30 cm de haut sur 30 de large. Les rhizomes ne descendent pas en dessous s'ils ne rencontrent pas d'obstacles. Tu peux combler les tranchées avec un paillis par exemple ou du sable, il suffit de racler deux fois par an avec une pioche, et dès que ça coince "couic" :D .

Je le fais fin Septembre et fin Novembre. C'est un entretien courant, comme les arbustes faut bien les tailler aussi... :wink:
Modifié en dernier par Lesek le 11 juil. 2011, 18:27, modifié 1 fois.
Avatar du membre
hijo
Chevalier Turion
Messages : 719
Enregistré le : 30 août 2008, 21:01
Plantation : Jardin
Surface : 800
Orientation : Sud
Sol : Calcaire
Contact :

Re: bambous géants traçants comment les arrêter

Message par hijo »

Je le fais fin Septembre et fin Novembre. C'est un entretien courant, comme les arbustes faut bien les tailler aussi.
depuis combien d'années stp ?
nebulosa
Initié de la graine
Messages : 73
Enregistré le : 14 sept. 2009, 14:41
Surface : 0

Re: bambous géants traçants comment les arrêter

Message par nebulosa »

Certains paysagistes de la région utilisent des ondulines plastique et affirme que cela est efficace et moins cher que le bar. qu'en pensez vous ?
Avatar du membre
R2D2
Maître Chaume
Messages : 1539
Enregistré le : 26 oct. 2008, 15:59
Contact :

Re: bambous géants traçants comment les arrêter

Message par R2D2 »

est-ce que ca ne casse pas à la longue ? ...comment faire des raccords étanches efficaces ???
nebulosa
Initié de la graine
Messages : 73
Enregistré le : 14 sept. 2009, 14:41
Surface : 0

Re: bambous géants traçants comment les arrêter

Message par nebulosa »

il parait que en terre cela ne casse pas , mais pour les raccords je ne sais pas
Avatar du membre
Lesek
Esprit Bambou
Messages : 2436
Enregistré le : 03 sept. 2008, 19:22
Surface : 0

Re: bambous géants traçants comment les arrêter

Message par Lesek »

hijo a écrit :
Je le fais fin Septembre et fin Novembre. C'est un entretien courant, comme les arbustes faut bien les tailler aussi.
depuis combien d'années stp ?
Depuis presque 5 ans chez moi.
Avatar du membre
olivier 67
Initié de la graine
Messages : 171
Enregistré le : 21 mars 2010, 21:09
Plantation : Jardin
Surface : 2800
Orientation : Est
Sol : Sableux

Re: bambous géants traçants comment les arrêter

Message par olivier 67 »

Lesek a écrit :
olivier 67 a écrit :J'ai justement une petite question a ce sujet ; je voudrais aussi créer une petite foret de bambous, est ce que si je tonds le gazon autour et que je coupe continuellement les turions, les rhizomes continuent ils a pousser de plus en plus loin ou ils s'arretent ? J'ai vraiment pas envie de creuser des kilometres pour la b.a.r. qui est de surcroit relativement chère Yellow_Hot_Colorz_PDT_18
Le mieux dans ce cas serait une tranchée ouverte de 30 cm de large sur 30 de large. Les rhizomes ne descendent pas en dessous s'ils ne rencontrent pas d'obstacles. Tu peux combler les tranchées avec un paillis par exemple ou du sable, il suffit de racler deux fois par an avec une pioche, et dès que ça coince "couic" :D .

Je le fais fin Septembre et fin Novembre. C'est un entretien courant, comme les arbustes faut bien les tailler aussi... :wink:

Merci, c'était un peu l'idée que j'avais au départ mais esthetiquement pas joli joli, mais a priori il n'y a pas mille solutions.... Yellow_Hot_Colorz_PDT_14
Avatar du membre
Xavier_72
Maître Bambou
Messages : 7994
Enregistré le : 03 janv. 2011, 16:03
Plantation : Jardin
Surface : 8000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: bambous géants traçants comment les arrêter

Message par Xavier_72 »

Bonjour,

je continue sur mes recherches de barrières naturelles à rhizomes :

Et si il y'a un talus "raide" le rhizome va suivre quelle hypothèse :
1 grimper à la verticale et ressortir en haut du talus ?
2 s'enfoncer sous le talus et ne pas ressortir ?

Image

en noir la surface du sol en vert le bambou en vert-bleu les hypothèses de croissance du rhizome

Merci pour vos réponses


Xavier
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Limiter l expansion »