Question simple sur l’expansion du bambou

Les différentes méthodes
Avatar du membre
Marie
Initié de la graine
Messages : 46
Enregistré le : 22 nov. 2011, 12:44
Surface : 0

Re: Question simple sur l’expansion du bambou

Message par Marie »

Eric a écrit :Pour l'identification, je pensais un peu comme Lesek. C'est-à-dire phyllostachys viridiglaucescens... Pour phyllostachys, c'est sûr on voit bien sur tes photos les deux branches et le sulcus (le plat) typique des phyllostachys.
Z'êtes trop forts :D
Eric a écrit :On te fera faire des photos et tu devras noter les dates de sortie... Yellow_Hot_Colorz_PDT_08
8)
Pfffffffffffffffffff, fô aussi noter les dates Yellow_Hot_Colorz_PDT_22
Alemel a écrit :Marie, j'ai un conseil a 15 € :)
Image
Merci :)
Le papa Noël m'a apporté un bel ébrancheur pour couper les chaumes (mon sécateur ne pouvait pas couper des gros diamètres), et j'ai une vrai pioche, tu sais comme les Dalton en prison, et un truc genre bêche/pioche mais de mauvaise qualité. Je garde ta suggestion sous le coude.
Alemel a écrit :quand tu localise un turion essaye de couper le rhizome en amont et si tu peus en deterrer une longueur c'est parfait.
par contre sectionner un turion dès sa sortie semble etre une mauvaise technique cela incite le rhizomea courrir versune zone plus hospitaliere.
Compris. Vous êtes tous en ligne je pense sur le sujet, z'êtes trop forts :)
icar a écrit :Par antenne je parlais du turion qui se développe dans un premier temps à la verticale ( comme une antenne) [...]
Ah oui, belle image. Désolée, j'ai acheté la maison en août, jamais vu monter les turions :)
icar a écrit :"Diviser pour mieux régner " s'applique facilement au bambou pour en garder le contrôle !
Belle image à nouveau. J'y penserai.

Merci à tou(te)s pour vos messages.

Bonne nuit.
Avatar du membre
Personne
Maître Bambou
Messages : 7121
Enregistré le : 30 juin 2008, 16:44
Plantation : Jardin
Surface : 670
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 2 fois

Re: Question simple sur l’expansion du bambou

Message par Personne »

Marie a écrit :
icar a écrit :Par antenne je parlais du turion qui se développe dans un premier temps à la verticale ( comme une antenne) [...]
Ah oui, belle image. Désolée, j'ai acheté la maison en août, jamais vu monter les turions :)
je sens que tu vas avoir peur au printemps toi Yellow_Hot_Colorz_PDT_06
Avatar du membre
strike88
Esprit Bambou
Messages : 2624
Enregistré le : 09 nov. 2008, 11:56
Plantation : Jardin
Surface : 1300
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 4621
Ville : Retinne
A remercié : 133 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Question simple sur l’expansion du bambou

Message par strike88 »

Personne a écrit :
je sens que tu vas avoir peur au printemps toi Yellow_Hot_Colorz_PDT_06
comme ça par exemple :

phyllostachys viridiglaucescens de chez newfi
planté en 1975
viewtopic.php?f=14&t=223&p=1228#p1228



Image


salut marie,
n'oublie pas que les pousses de bambous ............ça ce mange Yellow_Hot_Colorz_PDT_05
et ci c'est vraiment du virdiglaucesens, il parait que c'est très bon :wink:
mais c'est meilleur sans round up :mrgreen:
Avatar du membre
Personne
Maître Bambou
Messages : 7121
Enregistré le : 30 juin 2008, 16:44
Plantation : Jardin
Surface : 670
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 2 fois

Re: Question simple sur l’expansion du bambou

Message par Personne »

chaque fois que je vois ce genre de photos, ca fait penser au vieux piège de la guerre :lol:
Avatar du membre
Marie
Initié de la graine
Messages : 46
Enregistré le : 22 nov. 2011, 12:44
Surface : 0

Re: Question simple sur l’expansion du bambou

Message par Marie »

strike88 a écrit :comme ça par exemple :

phyllostachys viridiglaucescens de chez newfi
planté en 1975
Yellow_Hot_Colorz_PDT_10 Yellow_Hot_Colorz_PDT_10 Yellow_Hot_Colorz_PDT_29 Yellow_Hot_Colorz_PDT_29
Paix à mon âme....

Nan mais sérieux, comment voulez vous que je ne fasse pas de cauchemar après ça (tu avais vu juste Personne, je vais avoir trrrrrrrrrrès peur).
strike88 a écrit :n'oublie pas que les pousses de bambous ............ça ce mange Yellow_Hot_Colorz_PDT_05
et ci c'est vraiment du virdiglaucesens, il parait que c'est très bon :wink:
Oui, oui, j'ai lu ça, il parait qu'il est très bon. Mais il y a un léger détail que je ne vous ai pas encore révélé: en plus d'être une médiocre jardinière, je suis une piètre cuisinière :oops: :D :D
strike88 a écrit :mais c'est meilleur sans round up :mrgreen:
:lol: :D
Avatar du membre
Marie
Initié de la graine
Messages : 46
Enregistré le : 22 nov. 2011, 12:44
Surface : 0

Re: Question simple sur l’expansion du bambou

Message par Marie »

Personne a écrit :chaque fois que je vois ce genre de photos, ca fait penser au vieux piège de la guerre :lol:
J'ose pas trop dire à quoi cela me fait penser Yellow_Hot_Colorz_PDT_14
Avatar du membre
Marie
Initié de la graine
Messages : 46
Enregistré le : 22 nov. 2011, 12:44
Surface : 0

Re: Question simple sur l’expansion du bambou

Message par Marie »

strike88 a écrit : phyllostachys viridiglaucescens de chez newfi
Ah mais en plus c'est la même bête que les miens si vous ne vous êtes pas trompés (ce dont je ne doute pas).
Purée, je vais bientôt habiter dans une forêt de bambous.
En plus, j'ai été voir le post: ils ont 100 m2 et ils débordent!!!
Bon, ben les gars, si vous ne savez pas quoi faire de vos we, je vous offre gratuitement des séances de remise en forme en plein air: au programme bêchage & arrachage de rhizomes :) Et en cadeau (parce qu'en plus je suis trrrrrrrès gentille), vous pourrez repartir avec un (et un seul, faut pas abuser) chaume :)
Dommage que mes enfants ne soient pas plus grands, ça forme la jeunesse ça :P

Bon, sur ces bonnes paroles et ces grosses frayeurs, je retourne vaquer à mes occupations, bon aprem.
Avatar du membre
Captain Flam
Esprit Bambou
Messages : 2789
Enregistré le : 18 mars 2009, 20:48
Plantation : Jardin
Surface : 1800
Orientation : Ouest
Sol : Limoneux

Re: Question simple sur l’expansion du bambou

Message par Captain Flam »

strike88 a écrit :
Image
J'ADORE Yellow_Hot_Colorz_PDT_02
Avatar du membre
Alemel
Maître Chaume
Messages : 1418
Enregistré le : 16 avr. 2011, 19:28
Surface : 0

Re: Question simple sur l’expansion du bambou

Message par Alemel »

tu me crois maintenant ? quand je te disait qu'ils allaient traverser Yellow_Hot_Colorz_PDT_04
Avatar du membre
Marie
Initié de la graine
Messages : 46
Enregistré le : 22 nov. 2011, 12:44
Surface : 0

Re: Question simple sur l’expansion du bambou

Message par Marie »

Alemel a écrit :tu me crois maintenant ? quand je te disait qu'ils allaient traverser Yellow_Hot_Colorz_PDT_04
Yellow_Hot_Colorz_PDT_43
Purée, je plains mon entourage quand mon envahisseur préféré va faire ses petits...je vais passer par toutes les couleurs :roll:

Je comprends mieux maintenant votre surnom des fous des bambous :)
Avatar du membre
Personne
Maître Bambou
Messages : 7121
Enregistré le : 30 juin 2008, 16:44
Plantation : Jardin
Surface : 670
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 2 fois

Re: Question simple sur l’expansion du bambou

Message par Personne »

et encore les plus discrets, ceux qu'on va quasi pas, c'est parce qu'ils se sont faits enfermés depuis...
Avatar du membre
Marie
Initié de la graine
Messages : 46
Enregistré le : 22 nov. 2011, 12:44
Surface : 0

Re: Question simple sur l’expansion du bambou

Message par Marie »

Personne a écrit :et encore les plus discrets, ceux qu'on va quasi pas, c'est parce qu'ils se sont faits enfermés depuis...
:D
J'hésite à te décerner la palme du plus sadique :twisted: ...mais je pense que vous vous valez quand même pas mal.
Je vous ai entendu rire jusqu'ici quand Strike a posté la photo des bambous de Newfi Yellow_Hot_Colorz_PDT_48 (y'a pas de smiley qui pleure ou qui a une syncope, ça manque :) )

Tiens, encore une question de novice: imaginons que je laisse mon super géant envahisseur faire de beaux petits turions en avril, que j'y touche pas, comme une gentille fifille. Est-ce que je peux avoir une idée de combien de cm (ok, j'ai compris, de mètres) ses rhizomes peuvent parcourir après le dernier turion? Plus clairement: si j'ai tous les turions dans un cercle de 3 mètres de diamètre, est-ce que les rhizomes sont contenus dans un cercle de même centre mais de diamètre 4 ou 5 mètre par exemple? Je suis toujours obnubilée par ce qu'il se passe en dessous, comme j'arrive pas à creuser (enfin, pour l'instant, mais j'y crois :) ) et quand je vois ce que produit le magnifique exemplaire des tantes de Newfi, ben j'ai un peu peur là sur le coup...
Je parle pour des nouveaux rhizomes/turions, j'ai bien compris que j'ai déjà un labyrinthe en dessous depuis les années....
Chais pas si y'a une réponse à ma question, mais je tente quand même (après, je vous redemande pour la profondeur et je pense que ce sera bon pour cette année Yellow_Hot_Colorz_PDT_02 )
Avatar du membre
Personne
Maître Bambou
Messages : 7121
Enregistré le : 30 juin 2008, 16:44
Plantation : Jardin
Surface : 670
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 2 fois

Re: Question simple sur l’expansion du bambou

Message par Personne »

c'est pas parce que tu as un chaume que le rhizome s'arrête juste en dessous :

j'ai pas une grande expérience mais en sortant 1 ou 2 pieds, le rhizome s'était bien baladé alors que les chaumes étaient concentrés.
Vu que sur le rhizome, tu as des "bourgeons" dormants, le chaume pour survenir où il le veut.

En gros laisser les turions sortir ne te donnera pas la carte maxi du rhizome souterain
Avatar du membre
Marie
Initié de la graine
Messages : 46
Enregistré le : 22 nov. 2011, 12:44
Surface : 0

Re: Question simple sur l’expansion du bambou

Message par Marie »

Personne a écrit :c'est pas parce que tu as un chaume que le rhizome s'arrête juste en dessous :

j'ai pas une grande expérience mais en sortant 1 ou 2 pieds, le rhizome s'était bien baladé alors que les chaumes étaient concentrés.
Vu que sur le rhizome, tu as des "bourgeons" dormants, le chaume pour survenir où il le veut.

En gros laisser les turions sortir ne te donnera pas la carte maxi du rhizome souterain
Mouais, bien ce que je craignais, je viens de faire une recherche sur internet. Pas grave, je vais faire avec...Merci pour la réponse.
Je pense que j'ai toutes les réponses nécessaires et les conseils pour dompter mon envahisseur. Je suis vraiment "curieuse" de savoir ce qu'il va faire au printemps & de voir ce qu'il y a "en dessous" de la surface. J'irai piocher quand il fera moins froid :)
Avatar du membre
Alemel
Maître Chaume
Messages : 1418
Enregistré le : 16 avr. 2011, 19:28
Surface : 0

Re: Question simple sur l’expansion du bambou

Message par Alemel »

c'est comme le metro, si tu vois une station tu as une ligne qui passe par la .
tu a comme le metro des rhizome aériens, mais tu ne peus pas savoir ou est le terminus

je crois que c'est Kara qui a sorti 8M de rhizome de nigra une fois ...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Limiter l expansion »