Question simple sur l’expansion du bambou

Les différentes méthodes
Avatar du membre
Marie
Initié de la graine
Messages : 46
Enregistré le : 22 nov. 2011, 12:44
Surface : 0

Question simple sur l’expansion du bambou

Message par Marie »

Bonjour,


je suis complètement nouvelle sur ce forum, j'ai parcouru quelques messages mais je n'ai pas trouvé la réponse à ma question (surement très basique) alors je me permets de poster Yellow_Hot_Colorz_PDT_14

Je me présente rapidement: j'ai acquis il y a quelques mois une maison avec un terrain sur lequel poussent des bambous. Ils sont, si j'ai bien compris, géants (car j'ai des chaumes d'au moins 5 mètres) et traçants (en fait, ils viennent du terrain de mes voisins, cela fait une sorte de "forêt de bambous" sur nos 2 terrains).

Bon, pas à dire, c'est joli, là n'est pas la question. Le souci c'est qu'ils envahissent un peu partout, et que ma maison est à quelques mètres. Vu ce que j'ai lu à droite et à gauche, je me fais quelques soucis par rapport à la mitoyenneté avec les voisins (ceux de ma voisine et les miens sont en bout de terrain et touchent le mure de clôture du voisin), par rapport à la proximité de ma maison, de ses fondations et des conduits d'évacuation & de l'envahissement de mon jardin.

Je ne peux pas creuser tout autour pour mettre une barrière anti-rhizomes, ni un muret, ni un fossé, la configuration du terrain est très "spéciale" (en fait, les bambous poussent sur & autour d'un énorme rocher, et celui-ci qui est encadré par les clôtures des voisins, il n'y a pas la place de creuser ou alors on creuse sur de la roche). Je ne peux pas enlever les rhizomes car ils sont trop trop durs & gros et puis inaccessibles dans beaucoup de cas (ils sont aussi entrelacés avec des racines de grands arbustes). En résumé, je dois vivre avec.

Pas contre, je voulais savoir si je pouvais limiter la progression uniquement par la surface: si je coupe tout ce qui dépasse du périmètre dans lequel je souhaite les cantonner (chaumes & turions?), est-ce que cela limite la croissance des rhizomes? En clair, on va dire que si sur 2 mètres autour de mon "îlot à bambous" je coupe tout ce qui dépasse en surface, est-ce que j'ai une chance pour que les rhizomes ne s'étendent pas à plus de 3 mètres à partir du "dernier" chaume non-coupé? J'ai fait un petit dessin mais je n'arrive pas à l'inclure :?

J'ai pris comme hypothèse que la réponse à cette question et la distance de "survie" des rhizomes ne dépendait pas du type de bambou, je n'ai pas demandé d'identification. Pour info, les bambous sont là depuis au moins 10 ans dixit ma voisine.

Merci d'avance à tous, et désolée du long mail.

Marie.
Avatar du membre
Alemel
Maître Chaume
Messages : 1418
Enregistré le : 16 avr. 2011, 19:28
Surface : 0

Re: Question simple sur l’expansion du bambou

Message par Alemel »

Bonjour Marie
tu vas commencer un combat sur plusieurs années probablement.
la méthode la plus sure est d'arracher complétement les rhizomes dès que tu en repéré un hors de la zone ou tu souhaite les conserver.
mais d’après la con,figuration de terrain que tu décrit cela risque d’être assez difficile.
si tu sectionne un rhizome et que tu laisse se développer les turions (jeunes pousses ) tu vas épuiser les ressource du bambou petit a petit .
certains préconisent en désespoir de cause le recours a la minipelle mais pas top avec les rochers.
sinon couper les chaumes a quelque cm du sol et un peu de round up dans le tube Yellow_Hot_Colorz_PDT_32 .

Bon courage
Avatar du membre
icar
Chevalier Turion
Messages : 962
Enregistré le : 22 nov. 2009, 21:05
Plantation : Jardin
Surface : 0
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Question simple sur l’expansion du bambou

Message par icar »

Bonjour Marie,

Une chose est sûre ; pour un résultat efficace il faut aussi s'occuper au moins un peu des rhizomes .
La méthode que tu décris est un bon début mais ne sera pas suffisante sur le long terme . L'agression que tu vas faire subir au bambou entraînera une réaction de sa part .

En plus de la zone " interdite au bambou" je taillerai aussi les chaumes de la forêt de façon à éclaircir le bosquet pour l'affaiblir un peu plus et, a la sortie des turions au printemps prochain, bien laisser monter les antennes avant de les couper, cela te permettra de voir les axes principaux de développement et faire une bonne poignée pour l'arrachage d'un bout de rhizome après avoir creusé au pied. L'idée etant d'essayer de morceler les rhizomes pour les épuiser au plus vite . Mais attend toi a avoir des turions peut être pendant plusieurs mois !


Bon courage Yellow_Hot_Colorz_PDT_15
Avatar du membre
Personne
Maître Bambou
Messages : 7121
Enregistré le : 30 juin 2008, 16:44
Plantation : Jardin
Surface : 670
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 2 fois

Re: Question simple sur l’expansion du bambou

Message par Personne »

Wow effectivement c'est pas encourageant comme ça.

Si tu peux, je te conseille quand même de nous mettre une photo, l'identification sera pour faire plaisir, mais cela nous permettra peut être de t'apporter d'autres solutions paliatives...

Pas mal de bonnes choses ont été dites au dessus.
Si tu comptes laisser un bosquet, je ferai au moins au départ une bonne tranchée* :
- cela te permettra déja de limiter physiquement ton bosquet
- Savoir et voir tout ce qu'il y aura à éradiquer
=> en creusant autour (oui je sais c'est chiant long,...) tu verras d'où partent les rhizomes fugueurs
- Faire comme dit précédemment : éclaircir le bosquet
- Couper à 40/50cm tout ce qui dépasse du bosquet à conserver
- Au printemps, tu attends que les nouveaux chaumes soit biens montés et tu coupes tout pour affaiblir la bête
- En désespoir de cause, si vraiment arrachage pas possible => round up dans les chaumes après avoir ouvert les noeuds.

Ca sera déja un départ, sachant que tu auras n'éradiqueras pas cela en 1 an si minipelle ou gros bras il n'y a pas.

Deuxième problème : si ta voisine ne fais pas un minimum nécessaire, tu risqueras à nouveau l'invasion par son coté qui sera négligé.


* Concernant la tranchée, j'ai la "chance" de ne pas être envahi, mais j'ai préféré opté pou une peu de "tranquilité" et donc j'ai commencé à creusé autour des mes boos les plus méchants afin de faire qq chose de la sorte :

Image

En gros tout ce que je creuse, je rebalance sur le bosquet, et j'essaye tant bien que mal de regagner le plat pour que ça soit pas trop dégueu.
bon c'est po fini hein Yellow_Hot_Colorz_PDT_06

Comme dit plus haut, met nous une photo si tu as l'occasion ;)



pfff je vais faire une pause là, m'a fatigué d'écrire autant... :mrgreen:
Avatar du membre
Marie
Initié de la graine
Messages : 46
Enregistré le : 22 nov. 2011, 12:44
Surface : 0

Re: Question simple sur l’expansion du bambou

Message par Marie »

Waouh! Je suis im-pre-ssi-onée :shock:
Déjà plein de réponses en si peu de temps, je suis super touchée Yellow_Hot_Colorz_PDT_14
Je vais aller faire des photos, en voici juste une pour vous montrer que c'est pas super accessible sur l'un des côtés du rocher (et le jardin n'a pas été la priorité des anciens proprios, j'ai commencé à nettoyer).
Image

La plupart des bambous sont au dessus du rocher, mais ils ont réussi à passer sur le rocher et descendre en bas, là où j'ai pris la photo.
J'ai coupé des chaumes (je vous mettrai une photo) et j'essayerai de déterrer un rhizome (on y croit :? ).
J'aimerais éviter tant que possible les produits trop toxiques comme le round up. J'leur en veux pas à ces bambous, pas d'leur faute, juste que la personne qui l'a planté aurait mieux fait de se renseigner avant (d'ailleurs, je compte bien en planter dans mon jardin, mais des cespieux, et je lirai tous les bons conseils que j'ai vu sur les posts).

Merci encore, contrairement à ce que vous pourriez penser, cela me redonne espoir :) Je me sens un chouilla moins seule face à mes envahisseurs :wink:
Avatar du membre
Personne
Maître Bambou
Messages : 7121
Enregistré le : 30 juin 2008, 16:44
Plantation : Jardin
Surface : 670
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 2 fois

Re: Question simple sur l’expansion du bambou

Message par Personne »

c'est ptet con mais je le trouve super joli ce petit coin !!!

Oui mais nous d'autres photos en plan large qu'on puisse ce rendre compte.

Comme je t'ai dis, essaye de visualiser la zone du "futur" bosquet, par exemple au dessus du rocher (énorme) et tout ce qui passe en dessous couic.
En plus avec ce rocher, faire une tranchée le long, par exemple ca sera pas trop inesthétique.


PS : on aime bien une ptite présentation dans la section adéquate ;)
Avatar du membre
Marie
Initié de la graine
Messages : 46
Enregistré le : 22 nov. 2011, 12:44
Surface : 0

Re: Question simple sur l’expansion du bambou

Message par Marie »

:D
Ben moi aussi je trouve cela plutôt chou, je comptais le laisser se faire "envahir" par les bambous, mais y'a le mur du voisin à gauche, et chuis pas sure que je n'aie pas l'obligation de faire en sorte que les bambous n'envahissent pas son terrain.
Mon souci est le coin plus proche de la maison, je n'ai pas de photo. Je connais l'emplacement que je leur réserve, c'est assez facile, j'ai taillé tout ce qui dépasse de cette zone, mais j'ai peur que les rhizomes continuent leur progression vers la maison le reste du jardin. Pas facile de faire une tranchée autour du rocher (cela se verra sur les photos).

Merci encore pour les réponses. Je ferai des photos demain ou après-demain et mettrai le message là où il se doit (je pensais que je n'avais pas besoin d'identification du bambou pour cette question en fait Yellow_Hot_Colorz_PDT_14 ).
Avatar du membre
Marie
Initié de la graine
Messages : 46
Enregistré le : 22 nov. 2011, 12:44
Surface : 0

Re: Question simple sur l’expansion du bambou

Message par Marie »

Alors, alors, j'ai fait des photos et je me suis présentée. Je mets ici les quelques photos que j'ai réussi à prendre et à mon avis, cela ne suffira pas pour que vous puissiez les identifier, du coup j'ose pas les mettre dans la section "identification" :oops:

Voici une vue de loin, ils sont au fond:
Image

En voici un coupé il y a quelques semaines & une feuille:
Image Image

Voici un noeud (c'est comme ça qu'on dit?):
Image

Des vues plus globales (ils sont sur le rocher, on voit qu'il n'y a rien derrière, c'est la "fin du rocher":
Image Image

Ca, si je ne me trompe, c'est un rhizome envahisseur qui est sorti de la terre:
Image Image

Et ca c'est un bout de rhizome qui passait là où il ne fallait pas et que j'ai coupé (je n'arrive absolument pas à les déterrer, les faire bouger, c'est super dur!):
Image

Je n'arrive pas à faire une vue d'ensemble car c'est assez grand, et puis il y a le soleil de face presque tout le temps. Voici juste un dessin fait hier à la va vite:

Image

Je voudrais les cantonner là où ils sont actuellement, mais je ne peux pas creuser autour. D'où l'idée de couper tout ce qui dépasse de la zone (pourquoi conseillez-vous de couper à 40 ou 50 cm de haut en fait?) mais j'ai peur que les rhizomes n'atteignent les fondations de la maison ou alors les terrains voisins sans bambous (et au passage abîment le mur de clôture qui appartient dans les 2 cas aux voisins).

Bon aprem.

Marie.
Avatar du membre
Marie
Initié de la graine
Messages : 46
Enregistré le : 22 nov. 2011, 12:44
Surface : 0

Re: Question simple sur l’expansion du bambou

Message par Marie »

Bon,, je viens de retrouver une photo:

C'est la vue quand on est à gauche par rapport au rocher (faites pas attention au bazar, les arbustes devant je les ai coupés pour les déraciner):
Image


Même endroit mais on voit un des murs des voisins:
Image

Et la vue de la fenêtre de la maison (les verts plus foncés sont ceux des voisins):
Image

J'arrête là :)

Marie.
Avatar du membre
Marie
Initié de la graine
Messages : 46
Enregistré le : 22 nov. 2011, 12:44
Surface : 0

Re: Question simple sur l’expansion du bambou

Message par Marie »

icar a écrit :Bonjour Marie,
Bonjour Icar
icar a écrit :En plus de la zone " interdite au bambou" je taillerai aussi les chaumes de la forêt de façon à éclaircir le bosquet pour l'affaiblir un peu plus et, a la sortie des turions au printemps prochain, bien laisser monter les antennes avant de les couper, cela te permettra de voir les axes principaux de développement et faire une bonne poignée pour l'arrachage d'un bout de rhizome après avoir creusé au pied. L'idée etant d'essayer de morceler les rhizomes pour les épuiser au plus vite . Mais attend toi a avoir des turions peut être pendant plusieurs mois !
Je ne comprends pas cette phrase (en gras souligné). J'ai éclairci la "forêt" (j'exagère un peu Yellow_Hot_Colorz_PDT_14 ) en coupant à ras quelques chaumes, mais c'est tout.

Merci d'avance.

Marie.
Avatar du membre
Marie
Initié de la graine
Messages : 46
Enregistré le : 22 nov. 2011, 12:44
Surface : 0

Re: Question simple sur l’expansion du bambou

Message par Marie »

Alemel a écrit :Bonjour Marie
Bonjour Amel (j'ai habité quelques années à Meudon & fait mes études à Compiègne :D )
Alemel a écrit :sinon couper les chaumes a quelque cm du sol et un peu de round up dans le tube Yellow_Hot_Colorz_PDT_32 .
Qu'est ce que cela fera sur l'ensemble des bambous si j'en coupe quelques uns et que je mets cette cochonnerie dans le tube (désolée, j'ai une légère tendance écolo Yellow_Hot_Colorz_PDT_18 )?

Merci encore.
Avatar du membre
Lesek
Esprit Bambou
Messages : 2436
Enregistré le : 03 sept. 2008, 19:22
Surface : 0

Re: Question simple sur l’expansion du bambou

Message par Lesek »

Ton bambou ressemble fort bien à du Glau (Phyllostachys viridiglaucescens), il faudra attendre la sortie des turions pour confirmation.

Je procède ainsi pour les bambous qui n'ont pas de BAR ou de tranchées ouvertes, je laisse monter les chaumes et les branches se déplier, et juste avant la sortie des feuilles, je sectionne les chaumes à leur base. Le rhizome meurt par la suite. C'est une façon de 'contenir le bambou'. Mais ça ne résous pas le problème, cela calme l'ardeur du bambou. J'ai essayé de tondre également, mais je me suis aperçu que c'était pire... Après plusieurs tontes, en fait une partie du rhizome meurt, mais il repart à angle droit pour refaire un autre rhizome, du coup y-en a de tous les côtés. C'est compliqué quand un bambou est installé depuis un moment car il a le temps de faire un vrai labyrinthe de rhizome sous terre et c'est presque impossible à tout enlever... du moins à la pioche... :mrgreen:

Concernant le round up, il n'éradique pas tout, et il faut savoir que ce produit reste présent une dizaine d'années dans le sol, pas top effectivement pour l'écosystème !
Avatar du membre
lililulu
Esprit Bambou
Messages : 2552
Enregistré le : 25 août 2009, 20:55
Plantation : Jardin
Surface : 3450
Orientation : Nord
Sol : Humifère

Re: Question simple sur l’expansion du bambou

Message par lililulu »

Oups ! Impressionnant ! c'est là qu'ont voit la vigueur de certain de nos protégés ,ca fait presque peur !!!d'ou je commence a me dire que j'ai bien fait de mettre de la BAR!du moins je l'espère Yellow_Hot_Colorz_PDT_41 !j'espere aussi que mes "collegues" du forum vont te trouver une solution ! en tout cas il sont superbes tes boos Yellow_Hot_Colorz_PDT_06
Avatar du membre
Marie
Initié de la graine
Messages : 46
Enregistré le : 22 nov. 2011, 12:44
Surface : 0

Re: Question simple sur l’expansion du bambou

Message par Marie »

Lesek a écrit :Ton bambou ressemble fort bien à du Glau (Phyllostachys viridiglaucescens), il faudra attendre la sortie des turions pour confirmation.
Yellow_Hot_Colorz_PDT_23 Avec mes petites photos tu penses déjà avoir une idée, je suis zimpressionnée. Si j'ai bien compris, les turions sortent en avril, donc je prendrai des photos à ce moment là pour vérifier. Merci encore!!!
Lesek a écrit :Je procède ainsi pour les bambous qui n'ont pas de BAR ou de tranchées ouvertes, je laisse monter les chaumes et les branches se déplier, et juste avant la sortie des feuilles, je sectionne les chaumes à leur base. Le rhizome meurt par la suite. C'est une façon de 'contenir le bambou'. Mais ça ne résous pas le problème, cela calme l'ardeur du bambou.
Ok, je comprends le principe, je vais tenter le coup, merci.
Lesek a écrit :J'ai essayé de tondre également, mais je me suis aperçu que c'était pire...
ok, mais là j'ai pas le choix, j'ai un bout de "gazon" (me fait rire car c'est plutôt de la mauvaise herbe) et je suis quand même obligée d'entretenir un minimum, on le voit sur une photo.
Lesek a écrit :C'est compliqué quand un bambou est installé depuis un moment car il a le temps de faire un vrai labyrinthe de rhizome sous terre et c'est presque impossible à tout enlever... du moins à la pioche... :mrgreen:
Ben c'est bien ma crainte. Je ne veux -ni peux- tout enlever car c'est joli (j'aime beaucoup la vue de la maison) et mes voisins ont encore plus de bambous qu'ils n'entretiennent pas, donc c'est peine perdue. Par contre, je pense que finalement je ne couperai pas à un creusage en bonne et due forme. Et je ne sais pas où creuser (près de ma "forêt" ou près de la maison?), ni à combien (est-ce que 20/50/80 cm suffisent?). Faut que je réfléchisse un peu et que je relise les posts.

En fait, j'ai une question de base de débutante (encore Yellow_Hot_Colorz_PDT_43 ): on va dire que mes bambous ont été "plantés" par l'homme, ce n'est pas une plante de la région. Est-ce que je peux considérer que l'ensemble de la "forêt" vient d'un seul "plant" et ils sont tous reliés entre eux, mais si le "bambou d'origine" a été planté chez ma voisine (donc on va dire à 5 mètres), il ne pourra pas trop s'étendre chez moi car il y a une distance max à partir du rhizome d'origine? Ou alors ils sont indépendants? J'aimerais comprendre en fait comment ça fonctionne sous la terre, tu vois? Je suis prête à investir dans un bon bouquin qui explique en détail (ou lire un post existant), mais j'ai pas trouvé.

Merci encore.
Avatar du membre
Marie
Initié de la graine
Messages : 46
Enregistré le : 22 nov. 2011, 12:44
Surface : 0

Re: Question simple sur l’expansion du bambou

Message par Marie »

lililulu a écrit :Oups ! Impressionnant ! c'est là qu'ont voit la vigueur de certain de nos protégés ,ca fait presque peur !!!
Nan, nan, ça fait carrément peur. Ca va mieux maintenant, mais j'ai passé des journées/nuits à cogiter. Je ne connaissais pas les bambous avant (mes parents en ont, mais des cespieux), enfin leur "force" et leur capacité d'invasion quand j'ai acheté :?
lililulu a écrit :d'ou je commence a me dire que j'ai bien fait de mettre de la BAR!
J'en suis persuadée :)
lililulu a écrit :j'espere aussi que mes "collegues" du forum vont te trouver une solution ! en tout cas il sont superbes tes boos Yellow_Hot_Colorz_PDT_06
Vi, vi, sont trop chou tes "collègues", y'a pas mal de très bonnes idées. Et vi, je les trouve beaux aussi, enfin, ils sont surement super communs comme boos (j'essaye de m'y mettre), mais je les trouve beaux.
Bon aprem.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Limiter l expansion »