Question simple sur l’expansion du bambou

Les différentes méthodes
Avatar du membre
Alemel
Maître Chaume
Messages : 1418
Enregistré le : 16 avr. 2011, 19:28
Surface : 0

Re: Question simple sur l’expansion du bambou

Message par Alemel »

bonjour Marie
si le nigra est consideré comme peu traçant c'est en comparaison d'autre beaucoup plus veloces comme les auréa ou le bissetii (surnommé predator ). il est généralement long a s'intaller surtout en comparaisson des deux précités, mais ca reste un phyllostachys, donc traçant et pas un tout petit Yellow_Hot_Colorz_PDT_05.
j'aime beaucoup le viriglaucescen (j'en ai quatres pieds dans mon jardin ) mais tu doit te préparer a le contenir.la sortie des turions te permetra de détecter les rhizomes, tu pourra alors extraire le rhizome et te reconforter en dégustant le turion Yellow_Hot_Colorz_PDT_06.
tu trouvera surement quelques personnes interessées par ce magnifique bambou pour venir faire des prélèvement . tu peus aussi pour amortir l'achat d'une bonne pioche en proposer a ba s prix sur le bon coin au printemps ;)
Avatar du membre
Crazy
Esprit Bambou
Messages : 3150
Enregistré le : 06 août 2010, 22:32

Re: Question simple sur l’expansion du bambou

Message par Crazy »

C'est tout de même bien utile les sujets déjà existants ... :wink:

viewtopic.php?f=35&t=2804
Avatar du membre
lililulu
Esprit Bambou
Messages : 2552
Enregistré le : 25 août 2009, 20:55
Plantation : Jardin
Surface : 3450
Orientation : Nord
Sol : Humifère

Re: Question simple sur l’expansion du bambou

Message par lililulu »

viewtopic.php?f=14&t=223&p=1228#p1228

j'adore cette photo , merci strike

Image
Avatar du membre
Alemel
Maître Chaume
Messages : 1418
Enregistré le : 16 avr. 2011, 19:28
Surface : 0

Re: Question simple sur l’expansion du bambou

Message par Alemel »

c'est bien utile d'avoir des retours surtout !
depuis 2009 certaine personnes on probablement changé de point de vue, ou dechanté
une pelouse tondue incite le rhizome a aller plus loin et a se ramifier .
et si le site fait par Darker est très beau son point faible est AMHA très certainement le moteur de recherche
Avatar du membre
Crazy
Esprit Bambou
Messages : 3150
Enregistré le : 06 août 2010, 22:32

Re: Question simple sur l’expansion du bambou

Message par Crazy »

Raison de plus de reprendre des sujets existants si on veut des retours ... à condition que les membres soient toujours actifs ...

16 pages de sujets dans "La plantation" c'est pas très long de regarder le titre des sujets ... d'ailleurs rien qu'en regardant les titres on voit la redondance ...
Avatar du membre
Marie
Initié de la graine
Messages : 46
Enregistré le : 22 nov. 2011, 12:44
Surface : 0

Re: Question simple sur l’expansion du bambou

Message par Marie »

Crazy a écrit :C'est tout de même bien utile les sujets déjà existants ... :wink:
viewtopic.php?f=35&t=2804
J'ai parcouru quand même quelques discussions avant de poster (rien que pour découvrir les mots tels que rhizome, chaume, BAR...), pour ça que j'ai mis un mois après mon inscription avant de poster, et je n'avais pas trouvé la réponse.
Et pour cause, j'ai l'impression que personne ne l'a la fameuse réponse: sur combien de mètres court un rhizome si on coupe tous les turions (genre tonte), sur le post que tu cites: "donc pas facile de dire à partir de quelle longueur on est tranquile.".

Bonne soirée.
Avatar du membre
Marie
Initié de la graine
Messages : 46
Enregistré le : 22 nov. 2011, 12:44
Surface : 0

Re: Question simple sur l’expansion du bambou

Message par Marie »

Alemel a écrit :bonjour Marie
si le nigra est consideré comme peu traçant c'est en comparaison d'autre beaucoup plus veloces comme les auréa ou le bissetii (surnommé predator ).
J'adore ce surnom (que j'ai vu sur je ne sais quel post, quelqu'un qui en mettait sur son terrain qui avait plein d'arbres.
Alemel a écrit :il est généralement long a s'intaller surtout en comparaisson des deux précités, mais ca reste un phyllostachys
J'éviterai quand je planterai, j'ai un petit terrain :roll:
Alemel a écrit :j'aime beaucoup le viriglaucescen (j'en ai quatres pieds dans mon jardin ) mais tu doit te préparer a le contenir.la sortie des turions te permetra de détecter les rhizomes, tu pourra alors extraire le rhizome et te reconforter en dégustant le turion Yellow_Hot_Colorz_PDT_06.
C'est exactement mon état d'esprit maintenant: je ne panique plus, je suis en "wait & see" jusqu'à mars-avril. Je ne suis pas encore prête à les manger, mais ça va venir, j'en suis sure, j'adore le bambou dans les plats :)
Alemel a écrit :tu trouvera surement quelques personnes interessées par ce magnifique bambou pour venir faire des prélèvement . tu peus aussi pour amortir l'achat d'une bonne pioche en proposer a ba s prix sur le bon coin au printemps ;)
J'ai déjà investi, mais je donnerai un bout de mon envahisseur à qui veut Yellow_Hot_Colorz_PDT_02

Je file, bonne soirée.
Avatar du membre
Marie
Initié de la graine
Messages : 46
Enregistré le : 22 nov. 2011, 12:44
Surface : 0

Re: Question simple sur l’expansion du bambou

Message par Marie »

Crazy a écrit :16 pages de sujets dans "La plantation" c'est pas très long de regarder le titre des sujets ... d'ailleurs rien qu'en regardant les titres on voit la redondance ...
Ben, j'ai pas cherché au bon endroit, et surtout pas sur les bons titres. J'ai trouvé tous les conseils "utiles": fossé, BAR, arracher les rhizomes, c'est clair en effet. Mais je ne pouvais pas appliquer aucune de ces méthodes "Je ne peux pas creuser tout autour pour mettre une barrière anti-rhizomes, ni un muret, ni un fossé, la configuration du terrain est très "spéciale"". Bref, j'ai pas fait comme il fallait (me suis même pas présentée), j'ai compris Yellow_Hot_Colorz_PDT_08

Bon, pour me faire pardonner, je vous donnerai des nouvelles de ce que donnent vos conseils sur mes envahisseurs chéris, promis :)
Attendez vous à des photos en mars/avril :D
Avatar du membre
Marie
Initié de la graine
Messages : 46
Enregistré le : 22 nov. 2011, 12:44
Surface : 0

Re: Question simple sur l’expansion du bambou

Message par Marie »

Hello tous,


juste pour vous dire que z'êtes vraiment trop forts! C'est bien un Phyllostachys viridiglaucescens :D
J'ai eu la visite d'un paysagiste maître ès-bambou ce matin (nom fourni par un des membres que je remercie à nouveau de tout cœur).

Il m'a quand même recommandé de faire un fossé pour séparer ma "forêt" de bambou de ma maison. Il m'a dit que ses momes n'étaient jamais "tombés" dans le petit fossé, dans son jardin, il suffit de leur expliquer. Donc ça roule, va me faire tout ça (moyennant quelques menus sous dont la somme me sera annoncée d'ici peu Yellow_Hot_Colorz_PDT_37 ).
Je suis contente, beaucoup d'écoute, pas de principes tout faits et des propositions concrètes par rapport à mon terrain rien qu'à moi. Et il a compris qu'il y avait des étapes à respecter pour des raisons budgétaires :P

Voilou, je vous mettrai des photos avant/après si cela vous intéresse.

Bonne journée à tous et merci encore pour tout (les conseils & les coordonnées de ce pro dans ma région)

Marie.
dinoso_surf
Initié de la graine
Messages : 196
Enregistré le : 22 mars 2015, 21:09
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Sud
Sol : Humifère

Re: Question simple sur l’expansion du bambou

Message par dinoso_surf »

Je ne savais pas vraiment ou poster, alors je poste ici :D

J'ai un Phylo Shangai 3 planté dans un massif de 25m2 en forme de croissant, en bar ouverte.
Ça fait un an, que le bambou est en place.
Il commence déjà a bien titiller la BAR.

Est-il nécessaire de faire des prélèvements maintenant, ou plutôt attendre quelques années??

Image
Image
Image
Avatar du membre
djil
Padawan du Rhizome
Messages : 299
Enregistré le : 04 juin 2015, 11:58
Plantation : Jardin
Surface : 300
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Question simple sur l’expansion du bambou

Message par djil »

Ce sont des sujets adultes?

perso j'éviterai tout prélèvement pendant la phase de nouveaux turions. J'attendrai la fin de l'automne, voir l'hiver.
dinoso_surf
Initié de la graine
Messages : 196
Enregistré le : 22 mars 2015, 21:09
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Sud
Sol : Humifère

Re: Question simple sur l’expansion du bambou

Message par dinoso_surf »

djil a écrit :Ce sont des sujets adultes?

perso j'éviterai tout prélèvement pendant la phase de nouveaux turions. J'attendrai la fin de l'automne, voir l'hiver.
Non, le pied à un AN. C'est noté, je prélèverais éventuellement en hiver.Merci :P
Avatar du membre
kamisama
Esprit Bambou
Messages : 3326
Enregistré le : 27 mars 2014, 08:35
Plantation : Jardin
Surface : 2000
Orientation : Est
Sol : Limoneux

Re: Question simple sur l’expansion du bambou

Message par kamisama »

C'est une maison ou un mur accolé?
Avatar du membre
Xavier_72
Maître Bambou
Messages : 7994
Enregistré le : 03 janv. 2011, 16:03
Plantation : Jardin
Surface : 8000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Question simple sur l’expansion du bambou

Message par Xavier_72 »

tu pourrais nous faire une vue d'ensemble ?
dinoso_surf
Initié de la graine
Messages : 196
Enregistré le : 22 mars 2015, 21:09
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Sud
Sol : Humifère

Re: Question simple sur l’expansion du bambou

Message par dinoso_surf »

kamisama a écrit :C'est une maison ou un mur accolé?
Non, c'est un mur de clôture
Xavier_72 a écrit :tu pourrais nous faire une vue d'ensemble ?
Voila quelques photos, ou on voit en partie la zone d’extension du Bambou. Toujours sur la gauche des photos
Image
Image

Et une autre:
Image

Il y a une Bar tous le long du mur en arc de cercle, et devant un fossé de 70cm avec une Bar également après le fossé Yellow_Hot_Colorz_PDT_30
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Limiter l expansion »