Jisseyev a écrit :Albert, pour finir ton nuda... Je dis ça, je ne dis rien, je pense juste à ton dos et tes articulations...
Pour la finition, j'ai opté pour le manuel. N'ayant pas encore de scie sabre, mais ça viendra, je pense.
Dites donc, un modo va nous classer ce poste dans la section division ou outillage, on est
en train de décrire tous les modes d'extraction.
Alors, la finition:
D'abord j'essaye de séparer les chaumes par des cordes, à l'aplomb du futur trait de coupe
Puis après, travail de sape, au louchet, juste
en dessous des rhizomes, là où il y a toutes les radicelles.
Puis commence l'ouverture à la barre à mine, affutée, tant qu'à faire. Un léger coup de disqueuse, pour l'affutage, attention à ne pas détremper l'acier
en le chauffant de trop, petits coups multiples obligatoires.
Quelques coups de louchet, aussi, puis pour avancer dans l'entaille, la pioche-hache. Outil basique et bon marché, hélas, fer pas assez haut pour descendre plus dans l' entremêlement des rhizomes.
On revient à la barre à mine pour faire levier dans la fente, un bon effort de coté, et crac, la motte cède.
Une fois la motte extraite, là, je l'ai divisée
en deux, à cause du poids difficilement manutentionnable seul.
Là, on voit la bar que j'avais utilisée il y a fort longtemps, on ne se moque pas de cette barrière à graminée, théoriquement utilisée pour du ...gazon.
De ce temps là, le forum n'existait pas, c'est pas d'hier....
Voilà que du cousu main, sans machine, bien épuisant et certainement moins rapide.