Tiens, voici la mienne fait maison (les images datent de février).
Dimensions : 8m x 4m.
Le terrain étant légèrement en pente. Le faitage fait 2m40 devant et 3m à l'arrière.
De plus près.
La petite jungle à l'intérieur.
L'hiver quand il pleut et qu'il fait froid, on est tranquillement assis sur une chaise à contempler les dormeurs, c'est le top !
Faitage arrière à 3m.
La prise de mesures météo (température + hygrométrie). Pour les connaisseurs, c'est du Davis Meteo.
J'ai pris du tube acier galvanisé 42mm de 8m que j'ai plié avec un outil adapté (ouais, pas avec les mains quand même ...) pour faire la pliure du haut + les deux du côtés.
J'ai soudé deux petites pattes acier galva au niveau des pliures des côtés et boulonné dessus des tubes aciers galva de 2m pour faire les longerons.
J'ai boulonné des croix de saint-andré pour la rigidité.
Des tendeurs hyper-pratiques pour la bâche de toit.
Voici le type de clips utilisé pour fixer la bâche sur les montants.
C'est hyper costaud, ça s'enlève et ça se remet super facilement (pour la configuration de la serre en été, c'est très important).
Les sacs de lest, remplis de sable, pour tenir la bâche au sol (jarditop.fr).
Je trouve que c'est plus pratique que de creuser une tranchée sur les côtés pour le maintien de la bâche.
Le tout pour un prix de revient d'environ 900 euros !
La différence avec une serre achetée, c'est que j'ai du vrai sur-mesure (j'ai pu gérer à ma guise l'inclinaison du terrain) et que la structure de la serre est vraiment indestructible (y a des typhons en France ?).
Mais si je devais le refaire, je me poserai vraiment la question d'acheter une bonne serre à 1000 ou 1200 euros - voir post plus haut - prête à monter parce que c'est un vrai boulot de fou de tout construire et d'assembler différents matériaux et pièces venant d'un peu partout.
Krypto