Semis 2010/2011

Fiche de culture des semis
Vulpes
Initié de la graine
Surface : 0

Re: Semis 2010/2011

Message par Vulpes »

Bonsoir,

Où il en est ? Il est toujours là, bien portant. Des photos sont disponibles (quelques semaines) sur le post "Nouvel intrus et Semis de dendrocalamus" forum multiplication. Sa taille pose quelques problèmes techniques mais rien de bien méchant...sauf le jour J quand je le planterai en pleine terre car, d'une part, il reprendra de plus belle avec la hausse des températures et, d'autre part, le pot plein pèse plusieurs dizaines de kilos ! Je mettrai de nouvelles photos, au moins pour le nouveau type de champignon qui pousse (déjà 2 sortes) Yellow_Hot_Colorz_PDT_18

Je pense recommencer un semis dans les semaines prochaines mais cette fois avec un nombre plus grand de graines et en intérieur.

Bien cordialement

Xavier_72
Maître Bambou
Plantation : Jardin
Surface : 8000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 1 fois

Message par Xavier_72 »

Tiens nous au courrant

Vulpes
Initié de la graine

Message par Vulpes »

Bonjour à toutes et à tous,

Ça y est, j'ai attaqué un nouveau semis depuis dimanche dernier : 12 graines de dendro ! Du reste, n'ayant pas de serre adéquate, j'en ai fabriqué une. Les modalités vous seront données lorsque le semis aura réussi ainsi que les photos. Alors patience !

Cordialement

bamboubar
Maître Chaume

Message par bamboubar »

Ben, bonne chance.

Perso, j'ai toujours rien ! Yellow_Hot_Colorz_PDT_45

Captain Flam
Esprit Bambou
Surface : 1800
Orientation : Ouest
Sol : Limoneux

Message par Captain Flam »

Vulpes a écrit :Bonjour à toutes et à tous,

Ça y est, j'ai attaqué un nouveau semis depuis dimanche dernier : 12 graines de dendro ! Du reste, n'ayant pas de serre adéquate, j'en ai fabriqué une. Les modalités vous seront données lorsque le semis aura réussi ainsi que les photos. Alors patience !

Cordialement
on peut toujours attendre alors!!!! Yellow_Hot_Colorz_PDT_04 si un jour ça germe Yellow_Hot_Colorz_PDT_05

Vulpes
Initié de la graine

Message par Vulpes »

Bonsoir,

Oui, c'est vrai, cela peut paraître stupide. Mais je préfère ainsi.
Je donne au moins un mois pour le semis. Après quoi, germination ou pas, je ferai un topo de la situation. Cela me permettra donc de gagner du temps car du temps libre, j'en ai pas souvent. Alors à la prochaine !

Cordialement.

Vulpes
Initié de la graine

Message par Vulpes »

Bonjour à toutes et à tous.

J'ai tenté depuis le 17 Février un nouveau de semis dendrocalamus. Après plus d'un mois et demi, c'est un échec. Rien n'est sorti. D'un autre coté, ce n'est pas non plus une surprise. En effet, les graine sont anciennes et donc ayant certainement perdu leur pouvoir germinatif. La tentative fût donc plus expérimentale qu'autre chose -avec les graminées, on a toujours des surprise.
Néanmoins, l'objectif premier est inchangé. Pour cela, j'ai commandé un nouveau lot de graines chez un vendeur en ligne. Connaissez-vous d'ailleurs Exotic-Plant; est-ce finalement un bon site ?

Bien cordialement.

bamboubar
Maître Chaume

Message par bamboubar »

J'ai sorti les fargesia yunnanensis il y a 2 semaines environ.

Les semis de culeou aussi, mais eux ils ne sont toujours pas sorti.

Toutes les graines de bambou que j'ai acheté venaient d'Exotic plant. Je trouve que c'est un site correct au niveau de la vpc. Le fait que j'ai un taux de germination si faible n'a sans doute rien à voir avec la qualité de leurs graines... Yellow_Hot_Colorz_PDT_02 La fraicheur est importante, mais il faut avouer que je suis loin d'être doué. Quant à n'avoir aucune levée Yellow_Hot_Colorz_PDT_50

J'abandonne les semis de bambou ! Comment, j'ai déjà dit ça ?!

icar
Chevalier Turion

Message par icar »

Vulpes a écrit :Bonjour à toutes et à tous.
Connaissez-vous d'ailleurs Exotic-Plant; est-ce finalement un bon site ?

Bien cordialement.
j'ai commandé plusieurs fois chez eux et j'ai aussi un taux de germination tres faible Yellow_Hot_Colorz_PDT_36 ... toutefois j'ai eu plusieurs echanges de mails avec quelqu'un de chez eux et rien a redire tres pro Yellow_Hot_Colorz_PDT_15

Vulpes
Initié de la graine

Message par Vulpes »

Ma question ne prévalait pas de la qualité des graines d'Exotic-Plant. Je n'en sais strictement rien car je commande pour la première fois chez eux. En faite, ma question se portait d'avantage sur le sérieux de la vente. En effet, j'ai commandé il y a presque 2 semaines et toujours rien dans ma boîte. J'ai fait une demande de renseignement récemment auprès du site pour connaître ma situation. La personne m'a assurée la bonne livraison dans une formule pas très explicite : "the seeds are on the way to you". Peut être suis-je trop suspicieux. Comme j'ignorais sa notoriété chez les bambouphiles, j'ai posé la question à tout hasard.
En ce qui concerne la qualité proprement dite des graines d'Exotic-Plant, cela reste à débattre. Au vu du résultat futur de mon semis et en considérant les vôtres, j'aurai ma propre opinion sur la qualité de leurs graines.

L'ancien et ridicule, mais satisfaisant, semis dépendait de 4 graines d'un lot -une vingtaine, il me semble- acheté chez Babygraine. Comme ma dernière opération avec ce qui restait est un fiasco, et étant donné que Babygraines n'en a plus actuellement, je n'ai pas pu donc conclure sur la qualité des siennes. Je suis persuadé que si j'avais accompli mon semis plus tôt, le succès aurait été rendez-vous. Le connaissez-vous ?

Cordialement.

bamboubar
Maître Chaume

Message par bamboubar »

Pour ce qui est de la livraison, j'ai toujours été livré.

Certaines graines ont mis plus de temps et j'avais relancé. D'après ce que j'ai compris elles étaient expédiées d'endroits différents.

Vulpes
Initié de la graine

Message par Vulpes »

Bonjour,

Le problème a été enfin résolu et mes graines livrées depuis lundi dernier. Le (ou la) vendeur(se) avait encaissé le paiement sans se poser de question, quand à savoir sur quel site de eBay ou de son webstore j'avais passé commande. Après avoir échangé de nombreux mails et fourni le numéro de facture, l'erreur a été corrigée.
Du coup, j'ai pu commencer un nouveau semis de 23 dendro -en fait 24 mais une m'a échappé des mains et j'ignore où elle se trouve. J'enverrai des photos de mon protocole puis du suivie sur mon post devenu thématique "nouvel intrus et semis de dendrocalamus". Des explications en seront données.

D'autre part, j'ai commandé également un lot de moso, de sorte à attaquer une autre variété. Cependant, le semis n'aura lieu qu'en mai.

Quand à mon premier dendro, il a été replanté dans le jardin depuis une semaines et demi. A ce sujet, les feuilles brunissent (taches brunes) avant de se dessécher. Je pense que ce phénomène est imputable à l'exposition brutale au Soleil. L'état ne semble pas dramatique dans la mesure où un turion, sorti de terre, se développe normalement. Et, il est abondamment arrosé tous les deux jours.

Cordialement.

icar
Chevalier Turion

Message par icar »

n'attends pas trop longtemps pour semer; je suis persuadé que plus la graine est fraiche et plus le taux de reussite est elevé.
d'ailleurs j'ai lu que pour le textilis (cher a mon coeur, mais introuvable en france Yellow_Hot_Colorz_PDT_13 ) au bout d'un an le taux de germeination tombe a zero Yellow_Hot_Colorz_PDT_32
http://www.guaduabamboo.com/bambusa-tex ... ering.html

Vulpes
Initié de la graine

Message par Vulpes »

Bonsoir Icar,
icar a écrit :'attends pas trop longtemps pour semer; je suis persuadé que plus la graine est fraiche et plus le taux de reussite est elevé.
Je prends note. De toute façon, je ne peux rien faire pour le moment. je ne sais pas d'ailleurs quand je recevrai ces graines. Peut être à la fin de cette semaine ou au début de la suivante.
J'aurai préféré le mois de mai pour pouvoir réaliser mon semis dehors et profiter de la chaleur naturelle. Certes, le rendement pourrait être impacté mais à deux semaines près je ne pense pas que ce soit dramatique. Enfin, je verrai....

Bien cordialement.

Répondre