Phy vivax Aureocaulis des adèptes ?
Phy vivax Aureocaulis des adèptes ?
Bonjour,
Je suis en attente de planter un vivax Auréocaulis. c'est un pot de 30 L pour faire un bosquet dans mon jardin.
Je voudrais savoir à quelle période je peux le planter car terre dur et sèche en ce moment.
De plus ils aiment le plein soleil, donc j'ai une place toute décrite pour lui, mais sur d'autre site je vois qu'il peut être aussi planter à l'ombre ??? une erreur ou bien ?
Du coup je suis un peut perdu ?
Et en dernier les fréquences d'arrosages, je doit garder la terre fraiche et légèrement humide ? petit arrosage tout les jours ou gros arrosage tout les 3-4 jours ?
Merci de vos conseils a bientôt.
Je suis en attente de planter un vivax Auréocaulis. c'est un pot de 30 L pour faire un bosquet dans mon jardin.
Je voudrais savoir à quelle période je peux le planter car terre dur et sèche en ce moment.
De plus ils aiment le plein soleil, donc j'ai une place toute décrite pour lui, mais sur d'autre site je vois qu'il peut être aussi planter à l'ombre ??? une erreur ou bien ?
Du coup je suis un peut perdu ?
Et en dernier les fréquences d'arrosages, je doit garder la terre fraiche et légèrement humide ? petit arrosage tout les jours ou gros arrosage tout les 3-4 jours ?
Merci de vos conseils a bientôt.
Re: Phy vivax Aureocaulis des adèptes ?
Bonjour !
Un pot en conteneur, tu peux le planter toute l'année. En ce moment c'est la bonne période, sol pas trop froid, climat doux, bref le pied...
A l'ombre carrément ? Je sais pas, je peux pas te dire, le mien est en plein soleil. De toute façon, il produit rapidement de gros chaumes, donc même s'il est à l'ombre au début, il prend vite de la hauteur...
Pour l'arrosage, il vaut mieux faire un arrosage copieux mais moins souvent. Si tu arroses trop souvent, les radicelles vont plutôt rester en surface, et dès que les chaleurs vont arriver, il risque fort bien d'en souffrir.
Un pot en conteneur, tu peux le planter toute l'année. En ce moment c'est la bonne période, sol pas trop froid, climat doux, bref le pied...
A l'ombre carrément ? Je sais pas, je peux pas te dire, le mien est en plein soleil. De toute façon, il produit rapidement de gros chaumes, donc même s'il est à l'ombre au début, il prend vite de la hauteur...
Pour l'arrosage, il vaut mieux faire un arrosage copieux mais moins souvent. Si tu arroses trop souvent, les radicelles vont plutôt rester en surface, et dès que les chaleurs vont arriver, il risque fort bien d'en souffrir.
Merci des infos... ca va dans l'optique de ce que je pensais...
a bientot
a bientot
Salut
j'ai une question subsidiaire sur ce bon géant jaune , deux questions même !
1/ est 'il traçant ou très traçant ? la BDD parle de 5M² en 10 ans ?
créa paysage le qualifie de très traçant ...
pour ce type de bamboux un C- 5L est il ridiculement petit ?
2/ est 'il vraiment comestible ?
j'ai une question subsidiaire sur ce bon géant jaune , deux questions même !
1/ est 'il traçant ou très traçant ? la BDD parle de 5M² en 10 ans ?
pour ce type de bamboux un C- 5L est il ridiculement petit ?
2/ est 'il vraiment comestible ?
-
- Padawan du Rhizome
- Plantation : Jardin
- Surface : 1400
- Orientation : Sud
- Sol : Argileux
bonsoir,
J'ai également deux vivax Aureocaulis. Je me suis longuement documenté au sujet de cette espèce et j'ai toujours lu que c'est un bambou qui apprécie avant tout les situations ensoleillées.
J'ai également deux vivax Aureocaulis. Je me suis longuement documenté au sujet de cette espèce et j'ai toujours lu que c'est un bambou qui apprécie avant tout les situations ensoleillées.
Bonjour Loïc
Quand tu parle de deux vivax ce sont deux pieds ? ou deux variétées ?
Coté ensoleillement, j'ai 3000M exposé plein sud et envahis par les orties, les ronces et le viormes dans lequels
j'espere faire une foret de bamboux pour mon plaisir et celui de mes enfants
san vouloir faire de l'inquisition;) et pour me faire une idée de leur developement, peus tu me dire:
la taille de depart (pots ou chaume ),la date de plantation
leur taille actuelle et leur expention ?
merci d'avance
Quand tu parle de deux vivax ce sont deux pieds ? ou deux variétées ?
Coté ensoleillement, j'ai 3000M exposé plein sud et envahis par les orties, les ronces et le viormes dans lequels
j'espere faire une foret de bamboux pour mon plaisir et celui de mes enfants
san vouloir faire de l'inquisition;) et pour me faire une idée de leur developement, peus tu me dire:
la taille de depart (pots ou chaume ),la date de plantation
leur taille actuelle et leur expention ?
merci d'avance
Bonsoir,
Je suis dans l'est de la France et compte tenu du climat parfois très froid pendant de longue période, j'étais à la recherche de variété rustique à très rustique.
Le livre Bambous chez Ulmer de christine Recht.... très intéressant notamment pour le classement des espèces en fonction de leur résistance au froid et de leur taille (http://www.renaud-bray.com/Livres_Produ ... 2841381218)
Compte tenu de sa résistance au gel je me suis bien sur dirigé vers les variétés les plus grandes, en phase avec mes conditions de plantation, un des choix c'est porté sur un Phy Vivax F Aureocaulis
Planté depuis 1996 acheté à courson chez oprins rezo plants (un pot de 5 Litres pour 1.5mètres), sans aucun limitation il occupe aujourd'hui 25 M² et un taille de huit mètres et d'un diamètre de 7 à 8 cm pour les chaumes les plus grands .
Il trace donc un peu tout de même.
Je suis simplement étonné de voir la couleur des chaumes qui sont parfois jaune parfois vert parfois un mélange des deux.
Je suis dans l'est de la France et compte tenu du climat parfois très froid pendant de longue période, j'étais à la recherche de variété rustique à très rustique.
Le livre Bambous chez Ulmer de christine Recht.... très intéressant notamment pour le classement des espèces en fonction de leur résistance au froid et de leur taille (http://www.renaud-bray.com/Livres_Produ ... 2841381218)
Compte tenu de sa résistance au gel je me suis bien sur dirigé vers les variétés les plus grandes, en phase avec mes conditions de plantation, un des choix c'est porté sur un Phy Vivax F Aureocaulis
Planté depuis 1996 acheté à courson chez oprins rezo plants (un pot de 5 Litres pour 1.5mètres), sans aucun limitation il occupe aujourd'hui 25 M² et un taille de huit mètres et d'un diamètre de 7 à 8 cm pour les chaumes les plus grands .
Il trace donc un peu tout de même.
Je suis simplement étonné de voir la couleur des chaumes qui sont parfois jaune parfois vert parfois un mélange des deux.
C'est normal. Phyllostachys vivax 'Auréocaulis' est un cultivar de phyllostachys vivax. De temps en temps il est instable et peut produire des chaumes vert, des fois des chaumes moitié vert, moitié jaune, sur la hauteur.bambou54 a écrit :Je suis simplement étonné de voir la couleur des chaumes qui sont parfois jaune parfois vert parfois un mélange des deux.
- Moonchild
- Esprit Bambou
- Surface : 0
- A été remercié : 2 fois
Moi je dirais en plein soleil car il est super beau avec le soleil sur ses chaumes jaunes !
Et pour ce qui est du traçant ??? Le miens il est déjà en terre depuis 3 ans et regarde par toi même !!
Précision, chez moi il n'y a pas de BAR pour aucun de mes bambous et à par le Nigra boryana qui trace comme un fou les autres sont assez calme
Et pour ce qui est du traçant ??? Le miens il est déjà en terre depuis 3 ans et regarde par toi même !!
Précision, chez moi il n'y a pas de BAR pour aucun de mes bambous et à par le Nigra boryana qui trace comme un fou les autres sont assez calme
- Chrichri
- Padawan du Rhizome
- Surface : 300
- Sol : Argileux
Salut à tous,
Désolé Bigorneau, je profite de ce post pour de petites questions car j'adore aussi ce vivax aureocaulis mais je crains qu'il ne devienne trop grand pour mon jardin. D'ailleurs, devient-il toujours géant ? Quel boo de plus petite taille pourrait s'en approcher en port et couleur ?
Merci.
Désolé Bigorneau, je profite de ce post pour de petites questions car j'adore aussi ce vivax aureocaulis mais je crains qu'il ne devienne trop grand pour mon jardin. D'ailleurs, devient-il toujours géant ? Quel boo de plus petite taille pourrait s'en approcher en port et couleur ?
Merci.
- bXn
- Esprit Bambou
- Surface : 1700
- Sol : Sableux
- Code postal : 67000
5 m2 c'est aussi 5m de long sur 1 mètre de large ! ...Alemel a écrit :...est 'il traçant ou très traçant ? la BDD parle de 5M² en 10 ans ?
Oui il trace bien, de la à le qualifier de 'Très traçant' (=rapidement envahissant ) je ne suis pas d'accord, cela est a mon sens à réservé aux 'foos' furieux qui tracent, surgissent n'importe ou ... et en nombre ! Qui ! : Ph. Bissetii, B. Fargesii, Ph. Viridiglaucesens, (Ph. Violascens) certains 'nains' et d'autres.
Disons que c'est un bon VIVANT : 'VIVAX', mais 5m2 peux effectivement être légèrement sous évalué.
C'est donc une moyenne sujette à variation, car comme toujours beaucoup de critères sont à prendre en compte (taille de la motte d'origine, age passé dans le même conteneur (rhizomes enroulés), prélèvement ou échanges (quantité de rhizomes prêt à bourgeonner), nature du terrain, soins, exposition, etc..
Donc on peux dire qu'il est de loin, pas le plus sage ! Même si on peut le penser au départ (MooMoon)
Mais une fois qu'il est en marche ... c'est une belle récompense.
- bXn
- Esprit Bambou
- Surface : 1700
- Sol : Sableux
- Code postal : 67000
Aucun !Chrichri a écrit :... Quel boo de plus petite taille pourrait s'en approcher en port et couleur ?
Oui, ce qui est bien avec ce bambou, c'est qu'il produit de gros chaumes rapidement, au moins ce boo est pas compliqué !
- Le_Mhin_Hi
- Padawan du Rhizome
j'aime le légèrement... tout dépends de la place, du sol, ... chez moi il fait plutôt 50M²...bXn a écrit :...Alemel a écrit :...est 'il traçant ou très traçant ? la BDD parle de 5M² en 10 ans ?
Disons que c'est un bon VIVANT : 'VIVAX', mais 5m2 peux effectivement être légèrement sous évalué.
...
Et encore, je lui donne pas a boire...
Il se sert tout seul
- Moonchild
- Esprit Bambou
- A été remercié : 2 fois
Oui mais bon, toi ça ne compte pas ! Un île avec une super bonne terre et de l'eau à profusion !!! Que du bonheur pour Monsieur BambouLe_Mhin_Hi a écrit :j'aime le légèrement... tout dépends de la place, du sol, ... chez moi il fait plutôt 50M²...bXn a écrit :...Alemel a écrit :...est 'il traçant ou très traçant ? la BDD parle de 5M² en 10 ans ?
...
Et encore, je lui donne pas a boire...
Il se sert tout seul
-