Réflexions sur la culture en pots

Avatar du membre
johnbonsai
Maître Bambou
Messages : 5334
Enregistré le : 30 août 2007, 12:50
Plantation : Jardin
Surface : 1300
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 4219
Ville : Meeffe
A été remercié : 3 fois
Contact :

Re: Réflexions sur la culture en pots

Message par johnbonsai »

rien à ajouter...c'est clair comme de l'eau de roche Yellow_Hot_Colorz_PDT_06 Yellow_Hot_Colorz_PDT_06 Yellow_Hot_Colorz_PDT_06


mercy Kryptoptérus
Avatar du membre
Smets Philippe
Maître Bambou
Messages : 5209
Enregistré le : 16 janv. 2008, 13:19
Surface : 0

Re: Réflexions sur la culture en pots

Message par Smets Philippe »

merci krypto pour toutes ces reflexions, :wink:

je dois dire que moi la culture en pot me passionne pour deux raisons. la premiere est purerement esthetique , j'adore ll'effet que donne des gros pots de bambous parsemés dans un jardin.... la deuxieme, je trouve que le fait de cultiver du bambou en pot permet d'affiner notre sensibilité par rapport au bambou dans le sens ou nous devons chercher a bien comprendre l'equibre entre la partie externe et la partie souterraine de la plante. regadez comment le substrat aspire l'eau, combien notre substrat retient l'eau , combien il met pour s'assecher , examiner l enroulement des feuilles ....


ps: j'en connais un qui est dans de bonne mains :wink:
Avatar du membre
Fabien
Initié de la graine
Messages : 145
Enregistré le : 06 mai 2010, 09:51
Surface : 0

Re: Réflexions sur la culture en pots

Message par Fabien »

newfi a écrit :il devient difficile de cultiver des edulis en pot dans ces conditions! :roll:
Si tu m'en envoie 1, ça te fera moins de trucs à gérer...

Yellow_Hot_Colorz_PDT_06

(je suis déjà dehors...)
Avatar du membre
Yarrick
Initié de la graine
Messages : 126
Enregistré le : 12 avr. 2011, 16:00
Surface : 0

Re: Réflexions sur la culture en pots

Message par Yarrick »

Tu met en place un parapluie géant au dessus de chaque Yellow_Hot_Colorz_PDT_05
Avatar du membre
cowboy bebop
Maître Chaume
Messages : 1141
Enregistré le : 07 mai 2009, 14:55
Surface : 0

Re: Réflexions sur la culture en pots

Message par cowboy bebop »

newfi a écrit :et une petite question me turlupine ce matin: commen gérer l'apport d'eau avec la pluie?

il est tombé cette nuit une grosse quantité d'eau , je pense donc gérer en arrêtant l'arrosage pendantplusieurs jours et surveiller l'état du substrat dans plusieurs pots
mais si la pluie persiste pendant des jours et des jours , il devient difficile de cultiver des edulis en pot dans ces conditions! :roll:
à cette période de l'année je pense qu'il ne faut pas trop s'en faire, du moment que le pot soit drainé, c'est surtout en hiver que les edulis n'aiment pas avoir les rhizomes mouillés.
Avatar du membre
fabmass
Chevalier Turion
Messages : 548
Enregistré le : 12 févr. 2008, 09:49
Surface : 0

Re: Réflexions sur la culture en pots

Message par fabmass »

en pot ou en terr, quand il plsut c'est la meme quantite d'eau, le drainage est meme meilleur en pots
les points critiques sont l'ete avec la chaleur, besoin d'arroser plus regulierement et l'hiver ou la motte en pot gele beaucoup plus vite
j'en ai deja perdu plusieurs en pot en hiver...maintenant mes boos en pot passent l'hiver enterres.......
Avatar du membre
Chrichri
Padawan du Rhizome
Messages : 208
Enregistré le : 07 janv. 2010, 18:42
Plantation : Jardin
Surface : 300
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Réflexions sur la culture en pots

Message par Chrichri »

Enterrer les pots en hiver permet effectivement de protéger la motte du gel mais aussi d'éviter la sècheresse en profitant de l'humidité du sol.
Avatar du membre
GDJEFF
Maître Chaume
Messages : 1558
Enregistré le : 22 juil. 2009, 23:07
Plantation : Jardin
Surface : 600
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 7780
Ville : Comines

Re: Réflexions sur la culture en pots

Message par GDJEFF »

La problématique des pots me concerne particulièrement aussi.
Pour l'instant, mis à part quelques erreurs, je suis satisfait de mes pots. Et je te rejoint Krypto sur le principe de l'inertie.
J'utilise le même substrat que toi, et les écorces qui couvrent le dessus des pots ont un bon effet protecteur.
Pour l'arrosage c'est plutôt au feeling pour moi. En ce moment j'observe le feuillage, et surtout je sonde le pot. Un arrosage abondant, et une brumisation du feuillage +- tout les deux jours.
En tout cas belle illustration, merci pour ce post séduisant, j'en redemande avec qques photos Yellow_Hot_Colorz_PDT_06
Avatar du membre
Smets Philippe
Maître Bambou
Messages : 5209
Enregistré le : 16 janv. 2008, 13:19
Surface : 0

Re: Réflexions sur la culture en pots

Message par Smets Philippe »

cowboy bebop a écrit :
newfi a écrit :et une petite question me turlupine ce matin: commen gérer l'apport d'eau avec la pluie?

il est tombé cette nuit une grosse quantité d'eau , je pense donc gérer en arrêtant l'arrosage pendantplusieurs jours et surveiller l'état du substrat dans plusieurs pots
mais si la pluie persiste pendant des jours et des jours , il devient difficile de cultiver des edulis en pot dans ces conditions! :roll:
à cette période de l'année je pense qu'il ne faut pas trop s'en faire, du moment que le pot soit drainé, c'est surtout en hiver que les edulis n'aiment pas avoir les rhizomes mouillés.

tout a fait d accord :wink:
Avatar du membre
henkka
Initié de la graine
Messages : 64
Enregistré le : 11 mai 2010, 22:38
Surface : 0

Re: Réflexions sur la culture en pots

Message par henkka »

ça me rapelle les bonsaïs! Substrat neutre, drainant, gestion eau et fertilisation
Avatar du membre
Crazy
Esprit Bambou
Messages : 3150
Enregistré le : 06 août 2010, 22:32

Re: Réflexions sur la culture en pots

Message par Crazy »

Perso je ne me vois pas enterrer mes maxi pots pour l'hiver :shock:

Newfi : Il faut un trés bon drainage, mes pots ont une vingtaine de trous de 15mm environ et au fond je met de la pierre ponce (plus cher mais plus léger) en bonne couche, pour les Edulis je met une bonne proportion de sable en plus.
Avatar du membre
Yarrick
Initié de la graine
Messages : 126
Enregistré le : 12 avr. 2011, 16:00
Surface : 0

Re: Réflexions sur la culture en pots

Message par Yarrick »

Merci pour ce post :)

Il est vrai que le pot est pour moi mon unique moyen d'avoir du boo ou autre d'ailleurs.
Je me suis heurté à pas mal de questions et en cherchant et posant des questions on arrive à un semblant d'idée sur ce que l'on va/doit faire.
Ton post introduit ta façon de faire et je la trouve intéressante. Je pense tester ton point de vue (ouvert à tout ^^) et voir comment les boos ce comporteraient.
J'ai encore pas mal de "soucis" ou inexpérience sur les boos en pots (combien arroser? Fréquence? Quoi ajouter pour facilité l'installation? Comment stabiliser la plante? etc...) Mais je sais que les réponses viendront et ton post fait parti des éléments de réponses.
Alors une nouvelle fois merci ;)

PS: Si tu continue à faire des posts sur les pots je vais t'embêter assez souvent vu que tu habite à côté apparemment alors attention Yellow_Hot_Colorz_PDT_03
Avatar du membre
Chrichri
Padawan du Rhizome
Messages : 208
Enregistré le : 07 janv. 2010, 18:42
Plantation : Jardin
Surface : 300
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Réflexions sur la culture en pots

Message par Chrichri »

Oui merci beaucoup Kryptopterus pour ce post !
...et pour enterrer les pots en hiver, ça dépend bien sûr du volume de ceux-ci.
Chez moi ce n'est valable que pour les plus petits, l'inertie des plus gros étant supérieure :wink: ...et puis faut pas se casser le dos non-plus !
D'ailleurs, on peut voir dans pas mal de pépinières des pots enterrés à toutes saisons...
Avatar du membre
Eric
Maître Bambou
Messages : 10672
Enregistré le : 11 oct. 2008, 19:39
Plantation : Jardin
Surface : 10101
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31000
Ville : Sud

Re: Réflexions sur la culture en pots

Message par Eric »

Chrichri a écrit :Oui merci beaucoup Kryptopterus pour ce post !
...et pour enterrer les pots en hiver, ça dépend bien sûr du volume de ceux-ci.
Chez moi ce n'est valable que pour les plus petits, l'inertie des plus gros étant supérieure :wink: ...et puis faut pas se casser le dos non-plus !
D'ailleurs, on peut voir dans pas mal de pépinières des pots enterrés à toutes saisons...
A mon avis c'est pas nécessaire de les enterrer pour le gel chez nous...depuis 2008 les seuls boos que j'ai perdu, c'est par manque d'arrosage l'été. Mais l'hiver même l'alphonse karr a résisté à - 15 C°et le pot était pas gros...

Je pense avoir un peu d'expérience pour les pots...j'ai arrêté de compter à partir de deux cents... Pour que le boo en pot moi la conclusion c'est que la taille y fait beaucoup. Ceux que je garde c'est entre mini 80/100 litres. Pour les échanges, c'est du 20 litres...Mais faut bien surveiller l'eau...
8)
Hortésien
Initié de la graine
Messages : 44
Enregistré le : 10 août 2010, 22:16
Plantation : Jardin
Surface : 50
Orientation : Est
Sol : Argileux
Code postal : 75011
Ville : Paris

Re: Réflexions sur la culture en pots

Message par Hortésien »

Merci Krypto pour ce post absolument passionnant !

Et aussi pour tes éclairages concernant les granulés rétenteurs d'eau (viewtopic.php?f=35&t=6431) !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La culture en pot »