Mes bambous meurent : ils sont jaunes

Comment soigner, tailler, nourrir et protéger votre bambou
Répondre
bamboo family
Initié de la graine

Mes bambous meurent : ils sont jaunes

Message par bamboo family »

Bonjour à tous,
Me voici nouveau sur le site des adorateurs de bambous...et voici mon GROS souci du moment :
J'ai une petite haie de bambous dans mon jardin (des Phyllostachys aurea & d'autres bambous plus petits environ 1m30 dont j'ignore le nom...) qui me brise la vue du jardin voisin. Ils ont été plantés en 2006 et poussaient à ravir (avec barrière anti-rhyzome), bref aucun problème jusqu'à ce printemps...Ils sont devenus jaunes (tige et feuilles même les nouvelles feuilles). En m'y attardant, j'ai découvert sur l'arrière de la haie qu'ils sont complétement brûlés ??? et je crois avoir compris pourquoi...ils déplaisent à mon voisin ! je suis convaincu qu'il est à l'origine de ce "meurtre" car une personne de confiance l'a vu vaporiser une produit dans ce coin là (pendant notre absence), et que récemment il s'est permis de couper des tiges (encore en vie et verte) et que j'ai eu une discussion animée avec lui. Que peut-on faire contre un produit mortel comme ça (je pense que c'est du Round-up). Les plus petits bambous sont assez verts et semblent survivre. Les aurea sont vraiment mal en point (les feuilles du haut sont presque blanches et se racornissent). J'ai quand même d'un côté de la haie 2 turions d'aurea qui montrent le bout de leurs nez - car partie de la haie la plus éloignée du meurtrier de bambous.... Selon vous peut-on les sauver ??? que faire ? HELP !!
D'avance merci,

Fabien
Initié de la graine
Surface : 0

Re: Mes bambous meurent : ils sont jaunes

Message par Fabien »

porte plainte contre ton voisin, avec témoignage de la personne qui l'a vu faire.

Bambouzet
Esprit Bambou
Plantation : Jardin
Surface : 8000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 41000
A remercié : 80 fois
A été remercié : 465 fois

Message par Bambouzet »

Si c'est du Round-up, ça circule dans la plante avec la sève élaborée dans le sens feuilles->racines.
Elimine les parties atteintes de jaunissement pour essayer de stopper la diffusion du poison, en espérant que les réserves du rhyzome reprendront le dessus. Mais il y a de l'espoir: c'est coriace le bambou!

Captain Flam
Esprit Bambou
Surface : 1800
Orientation : Ouest
Sol : Limoneux

Message par Captain Flam »

que veux tu faire contre la betise humaine? pas grand chose :(

Chrichri
Padawan du Rhizome
Surface : 300

Message par Chrichri »

Tu peux toujours tenter de communiquer avec ton voisin sur le sujet... ça part parfois d'un mal-entendu.
Après je reconnais qu'il y a des gros c... avec qui c'est même pas possible Yellow_Hot_Colorz_PDT_22

Bambouzet
Esprit Bambou
Surface : 8000
Code postal : 41000
A remercié : 80 fois
A été remercié : 465 fois

Message par Bambouzet »

Ce sujet est traité dans deux posts différents et sous deux titres, si je n'me trompe...
Peut-être possible de les fondre en un seul?

albert
Maître Bambou
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
A remercié : 367 fois
A été remercié : 645 fois

Message par albert »

Ou sont les bambous par rapport à la cloture?
Montre nous des photos, avant_après....

Tes plantations respectent elles cet article du code civil?

Article 671
Créé par Loi 1804-03-19 promulguée le 29 mars 1804

Il n'est permis d'avoir des arbres, arbrisseaux et arbustes près de la limite de la propriété voisine qu'à la distance prescrite par les règlements particuliers actuellement existants, ou par des usages constants et reconnus et, à défaut de règlements et usages, qu'à la distance de deux mètres de la ligne séparative des deux héritages pour les plantations dont la hauteur dépasse deux mètres, et à la distance d'un demi-mètre pour les autres plantations.

Si oui, tenter une conciliation , voire en mairie s'il y a un conciliateur, ou dans une ville voisine plus importante.

Si pas de conciliation, et si le droit est de ton coté, procès. Avant le procès, constat d'huissier.

Ca ne fera pas reverdir tes bambous, certes, mais tu pourras en racheter pour les replanter .

Pour moi, ceux atteints, il faut les couper, dans l'espoir de sauver une partie des rhizomes...

Alemel
Maître Chaume
Surface : 0

Message par Alemel »

c'est une bonne idée le dedomagement, fait faire un devis par un paysagiste pour un assortiment de bambous rares en 2m de haut a la livraison , genre 150à 200 € le pot plus la mise en place. quand ce monsieur verra l'addition e lui ferra passer l'envie de recommencer.

pour info sur les probleme de voisinage, un de nos voisin a un malinois agressif qui a attaquer plusieurs fois le caniche de ma mère

( ce cretin de caniche fait face au lieu de fuir ) la derniere fois il a refuser de payer le vetériaire, non seulement le juge lui a donner tort
mais lui a coller en plus 500€ d'amende .
on a pas le droit de couper des branches ni meme de cueuillir des fruit sur les branches d'un arbre empietant sur ton terrain.
par les fruit tombés sont a toi!
alors vaporiser un désherbant de l'autre coté de la cloture ...
verifie sur tes factures d'assurance si tu n'a pas une assistance juridique , si tu paye pour autant l'utiliser Yellow_Hot_Colorz_PDT_03

Répondre