Réflexions sur la culture en pots

Kryptopterus
Initié de la graine
Messages : 172
Enregistré le : 29 avr. 2010, 17:20

Re: Réflexions sur la culture en pots

Message par Kryptopterus »

Super, ixess72 est de retour !!

Concernant les racines sous les pots en culture "dopée" (voir début du post), elles ne sont pas prépondérantes et leurs suppressions ne changent rien (j'ai testé de nombreuses fois).

En revanche, en culture traditionnelle - fumure naturelle de type celle utilisée par Crazy -, je pense qu'elles ajoutent effectivement de l'inertie au système racinaire.
Leur suppression, en déplaçant le pot par exemple, peut alors provoquer à la plante un stress d'ampleur variant avec le volume du pot.

Et pour la pluie, je suis entièrement d'accord avec toi, la pluie ne joue aucun rôle (sur les gros pots j'entends), si ce n'est sur le feuillage éventuellement et de façon très, très modérée.
Avatar du membre
Xavier_72
Maître Bambou
Messages : 7994
Enregistré le : 03 janv. 2011, 16:03
Plantation : Jardin
Surface : 8000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Réflexions sur la culture en pots

Message par Xavier_72 »

Oui par contre le feuillage semble aprécier
Avatar du membre
Alemel
Maître Chaume
Messages : 1418
Enregistré le : 16 avr. 2011, 19:28
Surface : 0

Re: Réflexions sur la culture en pots

Message par Alemel »

c'est clair pour les aquariums qu'un 400 L serra 100 fois plus stable qu'un 50 L
mais l'aquarium tu vois ce qu'il s'y passe tu as des test de PH et de nitrate/nitrite faciles a mettre en oeuvre.

sur un pot juger de l'humidité restante est plus delicat ( le ceratophylum fournis un excellent paillage ! :) )
le doigt dans la terre donne une idée mais sur 1 ou 2 cm.
quand j ai la possibilité je preferre remplir la coupelle sous un pot et laisser faire la capilaritée

les deux ou trois fois ou je suis passé chez la truffe les pots de bambous etaient ds 1 cm d'eau en exterieur dans une sorte de tres grand bac, et en bien meilleur état que ceux que j'avais vu chez bricotruc proche de la déshydratation complete

je vois souvent citer l'enroulement des feuilles comme signe de besoin d'eau, mais quand le bambou arrive a ce stade n'est ce pas déjà un peu tard ?

j'envisage un truc pour mes vacances un jerrycan a robinet en hauteur avec un tube plongeur dans un bac et les pots dans le bac

Image
Avatar du membre
Xavier_72
Maître Bambou
Messages : 7994
Enregistré le : 03 janv. 2011, 16:03
Plantation : Jardin
Surface : 8000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Réflexions sur la culture en pots

Message par Xavier_72 »

Alemel a écrit :c'est clair pour les aquariums qu'un 400 L serra 100 fois plus stable qu'un 50 L
mais l'aquarium tu vois ce qu'il s'y passe tu as des test de PH et de nitrate/nitrite faciles a mettre en oeuvre.

sur un pot juger de l'humidité restante est plus delicat ( le ceratophylum fournis un excellent paillage ! :) )
le doigt dans la terre donne une idée mais sur 1 ou 2 cm.
quand j ai la possibilité je preferre remplir la coupelle sous un pot et laisser faire la capilaritée

les deux ou trois fois ou je suis passé chez la truffe les pots de bambous etaient ds 1 cm d'eau en exterieur dans une sorte de tres grand bac, et en bien meilleur état que ceux que j'avais vu chez bricotruc proche de la déshydratation complete

je vois souvent citer l'enroulement des feuilles comme signe de besoin d'eau, mais quand le bambou arrive a ce stade n'est ce pas déjà un peu tard ?

j'envisage un truc pour mes vacances un jerrycan a robinet en hauteur avec un tube plongeur dans un bac et les pots dans le bac

Image
aquarium en dessous de 100 litres difficile à partir de 100 m3 autostable si pas trop peuplé

pour ce qui est des pots de bambous tu peux mettre des sondes

c'est clair que enroulement = sensation de soif chez l'être humain = déshydratation
Avatar du membre
Crazy
Esprit Bambou
Messages : 3150
Enregistré le : 06 août 2010, 22:32

Re: Réflexions sur la culture en pots

Message par Crazy »

J'ai un questionnement sur le rempotage. :!: :?: :idea:

Lorsqu'un bambou commence à faire pointer des turions dans un 15 litres par exemple.

N'y a-t-il pas un risque de le rempoter dans un plus grand volume trop rapidement de voir des avortements de turions au profit de la croissance des rhizomes ?

Dans le cas du marliacea que je viens d'acquérir (viewtopic.php?f=25&t=6649&start=0#p108900) je crois que je vais attendre que tous les nouveaux chaumes aient déployé leurs branches avant de le rempoter dans le 160 litres.
Avatar du membre
cowboy bebop
Maître Chaume
Messages : 1141
Enregistré le : 07 mai 2009, 14:55
Surface : 0

Re: Réflexions sur la culture en pots

Message par cowboy bebop »

Je rempote souvent pendant la sortie des turions et je n'ai jamais aucun soucis.j'aurais tendance à penser que la période de sorties des turions et la période de croissance des rhizome ne se font pas en même temps. Pour exemple j'ai séparer un atrovaginata début mars, il a turionné début avril.Je l'ai rempoté récemment car je n'avais pas de pot assez grand à l'époque et la motte n'avait absolument pas evoluée, on voyait encore les traces de scie sur le rhizome. seul les radicelles avaient poussées d'un petit centimètre.
Avatar du membre
Eric
Maître Bambou
Messages : 10672
Enregistré le : 11 oct. 2008, 19:39
Plantation : Jardin
Surface : 10101
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31000
Ville : Sud

Re: Réflexions sur la culture en pots

Message par Eric »

cowboy bebop a écrit :Je rempote souvent pendant la sortie des turions et je n'ai jamais aucun soucis.j'aurais tendance à penser que la période de sorties des turions et la période de croissance des rhizome ne se font pas en même temps. Pour exemple j'ai séparer un atrovaginata début mars, il a turionné début avril.Je l'ai rempoté récemment car je n'avais pas de pot assez grand à l'époque et la motte n'avait absolument pas evoluée, on voyait encore les traces de scie sur le rhizome. seul les radicelles avaient poussées d'un petit centimètre.
Je confirme les turions au printemps, les rhizomes fin été, début automne + ou - selon les espèces...
:wink:
Avatar du membre
Crazy
Esprit Bambou
Messages : 3150
Enregistré le : 06 août 2010, 22:32

Re: Réflexions sur la culture en pots

Message par Crazy »

Chez moi les rhizomes ont repris leur croissance en même temps que les turions sur plusieurs variétés dans mes pots et dans la haie. :wink:
Avatar du membre
Xavier_72
Maître Bambou
Messages : 7994
Enregistré le : 03 janv. 2011, 16:03
Plantation : Jardin
Surface : 8000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Réflexions sur la culture en pots

Message par Xavier_72 »

Vu la vitesse à laquelle mon Semiarundinaria makinoi a ENVAHI le pot dans lequel il est je serait pas surpris que la règle soit pas absolue Yellow_Hot_Colorz_PDT_02 Yellow_Hot_Colorz_PDT_02
Avatar du membre
Crazy
Esprit Bambou
Messages : 3150
Enregistré le : 06 août 2010, 22:32

Re: Réflexions sur la culture en pots

Message par Crazy »

Un exemple de reprise d'activité des rhizomes avec l'iridescens ... mais j'en ai d'autres qui font pareil ...

Image
Image
Avatar du membre
Alemel
Maître Chaume
Messages : 1418
Enregistré le : 16 avr. 2011, 19:28
Surface : 0

Re: Réflexions sur la culture en pots

Message par Alemel »

ben heureusement qu'il est en pot ! Yellow_Hot_Colorz_PDT_04
Avatar du membre
Crazy
Esprit Bambou
Messages : 3150
Enregistré le : 06 août 2010, 22:32

Re: Réflexions sur la culture en pots

Message par Crazy »

Alemel a écrit :ben heureusement qu'il est en pot ! Yellow_Hot_Colorz_PDT_04
En même temps en pot tous sont bien plus virulant puisque la terre est facile à conquérir. Yellow_Hot_Colorz_PDT_42
Avatar du membre
Alemel
Maître Chaume
Messages : 1418
Enregistré le : 16 avr. 2011, 19:28
Surface : 0

Re: Réflexions sur la culture en pots

Message par Alemel »

je n'avais pas vue les choses sous cet angle !
en vue de multiplication, il serrai preferable de conserver le bambou en pot alors ?
et de le diviser tous les ans ou tous les deux ans ?

j'etait plus partis dans une optique de mettre en terre puis de faire des prelevements quand le bambous commence a tracer ...
Avatar du membre
Crazy
Esprit Bambou
Messages : 3150
Enregistré le : 06 août 2010, 22:32

Re: Réflexions sur la culture en pots

Message par Crazy »

Ca dépend de la taille du pot. Dans des maxis pots les prélèvements vont plus ressembler à du carottage vu la profondeur. :mrgreen:

Pour l'instant je n'ai pas commencé ...
Avatar du membre
Eric
Maître Bambou
Messages : 10672
Enregistré le : 11 oct. 2008, 19:39
Plantation : Jardin
Surface : 10101
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31000
Ville : Sud

Re: Réflexions sur la culture en pots

Message par Eric »

Pour la division en pot, je couche le dit pot, Je tire comme un malade pour tout sortir, je sors la scie, je divise, je remets le reste en pot....

Moi je trouve cela beaucoup plus pratique que dans la terre...Ceux en terre je leurs fiche la paix maintenant. De plus le pot me permet d'avoir une sécurité en cas de pépin....je suis sûr d'avoir toujours un doublon...

8)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La culture en pot »