Diamètre des rhizomes de bambous
-
- Initié de la graine
Diamètre des rhizomes de bambous
Hello,
Je me pose une question depuis un certain temps, à savoir quel est le diamètre des rhizomes d'un bambou par rapport au diamètre moyen de ses chaumes ?
On dit souvent que le rhizome est un chaume qui n'est pas sorti à l'air libre et qui court sous la terre.
En gros, un Phyllostachys pubescens, par exemple, avec des cannes de 10cm a t-il des rhizomes d'un diamètre équivalent ?
Quelqu'un a t-il déjà vu ça pour de vrai sur de gros bambous déracinés, ou dans une autre situation où le réseau souterrain d'un géant était visible ?
Je me pose une question depuis un certain temps, à savoir quel est le diamètre des rhizomes d'un bambou par rapport au diamètre moyen de ses chaumes ?
On dit souvent que le rhizome est un chaume qui n'est pas sorti à l'air libre et qui court sous la terre.
En gros, un Phyllostachys pubescens, par exemple, avec des cannes de 10cm a t-il des rhizomes d'un diamètre équivalent ?
Quelqu'un a t-il déjà vu ça pour de vrai sur de gros bambous déracinés, ou dans une autre situation où le réseau souterrain d'un géant était visible ?
- tanguy
- Esprit Bambou
- Plantation : Jardin
- Surface : 5600
- Orientation : Sud
- Sol : Sableux
- Code postal : 29
- A remercié : 63 fois
- A été remercié : 69 fois
Re: Diamètre des rhizomes de bambous
un exemple ici (ok ce n'est pas un pubescens ) http://cjoint.com/11ju/AGbtSoMaaOL.htm
-
- Initié de la graine
Merci Tanguy pour ta photo (Yes, j'ai eu au moins une réponse !).
En fait, je veux pas faire le chiant mais ça ne réponds pas à mon questionnement .
Sur ta photo, on voit bien que le diamètre du rhizome fait à peu près celui du chaume.
Je me demande juste si cette équivalence continue alors que le diamètre du chaume grossit (pour un espèce géante bien sûr).
Allez, fais pas la tronche ... Et encore merci pour ta réponse.
Et vive la blanche hermine ...
En fait, je veux pas faire le chiant mais ça ne réponds pas à mon questionnement .
Sur ta photo, on voit bien que le diamètre du rhizome fait à peu près celui du chaume.
Je me demande juste si cette équivalence continue alors que le diamètre du chaume grossit (pour un espèce géante bien sûr).
Allez, fais pas la tronche ... Et encore merci pour ta réponse.
Et vive la blanche hermine ...
- strike88
- Esprit Bambou
- Surface : 1300
- Sol : Argileux
- Code postal : 4621
- A remercié : 189 fois
- A été remercié : 202 fois
salut krypto
je m'était déjà posé la question ainsi que d'autres membres du forum
d'après ce que j'ai déjà vu et entendu,je dirai que le rhizome fait maximum 2cm de diamètre même ci les chaumes sont bien plus gros
le prélèvement sur le bambou le plus âgé que j'avais effectué, c'était lors de l'opération boryana avec johnbonsai et docteur molomolo
et je crois me souvenir que plus gros rhizome faisait +- 2cm diamètre
d'après ce que j'ai déjà vu et entendu,je dirai que le rhizome fait maximum 2cm de diamètre même ci les chaumes sont bien plus gros
le prélèvement sur le bambou le plus âgé que j'avais effectué, c'était lors de l'opération boryana avec johnbonsai et docteur molomolo
- AymericD
- Chevalier Turion
- Surface : 500
- Orientation : Ouest
- Sol : Argileux
C'est étrange mais possible avec le bambou, il nous fait des choses tellement hallucinantes , cependant j'ai du mal à imaginer un turion de 10cm de diamètre qui sortirait d'un rhizome de 2cm. Qui veut vient aller fouiller au pied d'un de ses bambous géants pour vérifier ???strike88 a écrit :salut krypto
J'avais trouvé cette photo sur le site de l'AEB, si je me souviens ce sont des rhizomes de vivax, ils semblent faire bien plus de 2 cm.
- tanguy
- Esprit Bambou
- Surface : 5600
- Sol : Sableux
- Code postal : 29
- A remercié : 63 fois
- A été remercié : 69 fois
Tout pareil, j'ai du mal à imaginer comment le rhizome pourrait être plus petit que le chaume...AymericD a écrit :
C'est étrange mais possible avec le bambou, il nous fait des choses tellement hallucinantes , cependant j'ai du mal à imaginer un turion de 10cm de diamètre qui sortirait d'un rhizome de 2cm. Qui veut vient aller fouiller au pied d'un de ses bambous géants pour vérifier ???
Pourtant ...tanguy a écrit :Tout pareil, j'ai du mal à imaginer comment le rhizome pourrait être plus petit que le chaume...AymericD a écrit :
C'est étrange mais possible avec le bambou, il nous fait des choses tellement hallucinantes , cependant j'ai du mal à imaginer un turion de 10cm de diamètre qui sortirait d'un rhizome de 2cm. Qui veut vient aller fouiller au pied d'un de ses bambous géants pour vérifier ???
- Smets Philippe
- Maître Bambou
- Surface : 0
-
- Initié de la graine
Merci pour les commentaires et les photos .
En fait, je n'ai jamais fait gaffe mais je crois que les rhizomes ne sont pas creux comme les chaumes, non ?
Ce qui expliquerait probablement l'écart de diamètre entre les deux ??
En fait, je n'ai jamais fait gaffe mais je crois que les rhizomes ne sont pas creux comme les chaumes, non ?
Ce qui expliquerait probablement l'écart de diamètre entre les deux ??
Il est vrai que les entrenoeuds d'un rhizome sont trés court. Et lorsque j'ai dû couper des rhizomes aériens devenu chaumes ça n'a jamais été simple car en effet ils étaient plein à la base (entrenoeuds court).
Salut,
Effectivement, pour avoir coupé quelques rhizomes il y a peu, ils étaient bien pleins mais cependant assez "souples" tant qu'il étaient sous terre.
Est-ce qu'ils lignifient de la même manière qu'un chaume quand ils sortent et replongent ?
Effectivement, pour avoir coupé quelques rhizomes il y a peu, ils étaient bien pleins mais cependant assez "souples" tant qu'il étaient sous terre.
Est-ce qu'ils lignifient de la même manière qu'un chaume quand ils sortent et replongent ?
Un rhizome de phyllostachys est toujours plus fin que le chaume qui en sortira alors que pour les petits pleioblastus, c'est l'inverse. Le rhizome est plus gros que le chaume.
Allez, allez creuser pour vérifier.
Allez, allez creuser pour vérifier.
-