BRF Remède miracle ?

Avatar du membre
Eric
Maître Bambou
Messages : 10672
Enregistré le : 11 oct. 2008, 19:39
Plantation : Jardin
Surface : 10101
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31000
Ville : Sud

Re: BRF Remède miracle ?

Message par Eric »

"DE L'ARBRE AU SOL Les Bois Raméaux Fragmentés" auteurs Elea Asselineau et Gilles Domenech Editions du Rouergue
Tu as un lien là :
http://astore.amazon.fr/bouturecom-21/detail/2841568997

8)
Avatar du membre
elran
Maître Chaume
Messages : 1127
Enregistré le : 10 juil. 2011, 22:28
Plantation : Jardin
Surface : 50000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Contact :

Re: BRF Remède miracle ?

Message par elran »

je suis en train de lire:
"Les jardiniers de l'ombre" Edition Terre Vivante de Balise Leclerc.

quelqu'un sait ce que ça vaut?
ils n'y font pas mention du BRF, mais des symbioses prenant place sous nos pieds.
ça reste donc en rapport avec cet excellent poste, qui me fait pensé une fois de plus qu'il me faut absolument un broyeur!

JV
Avatar du membre
Nikopolos
Esprit Bambou
Messages : 4167
Enregistré le : 29 févr. 2008, 22:37
Surface : 0

Re: BRF Remède miracle ?

Message par Nikopolos »

Pour le BRF, ce que je peux dire, c'est qu'une de mes amies professionnelle dans la culture des plantes a un recul de 10 ans sur le BRF.
Elle m'a conté la mésaventure : A la longue, le terrain s'appauvrit en argile du fait d'une réaction chimique qui se créer pour la décomposition du brf. Cela creer des carences...A présent, elle est obliger d'en rajouter et a abandonné le BRF en cause. Yellow_Hot_Colorz_PDT_34

Et pour le remplacer, elle étend des bâches noires et plante au travers. Prévoyant une espacement cohérent afin que les plantes recouvrent la bâche une fois adultes.

Donc cette histoire de BRF donne à réfléchir...Car peu on 10 ans d'expérience. Yellow_Hot_Colorz_PDT_09
Avatar du membre
devlie
Maître Chaume
Messages : 1840
Enregistré le : 23 avr. 2011, 14:53
Plantation : Jardin
Surface : 4500
Orientation : Sud
Sol : Humifère
Code postal : 02250
Ville : tavaux et pontsericourt

Re: BRF Remède miracle ?

Message par devlie »

et si on pensait un peu plus loin : la nature n'aime pas la "mono" monotonie, monoculture...
Il faut diversifier les entrants le brf ne peut etre une solution a lui seul mais doit etre associé a d'autres apports naturels comme le compost, les purins...
En multipliant les sources d'apport on diminue les carences un peu comme dans notre alimentation.

Dans la nature les vegetaux sont nourris par la décomposition de feuilles, de divers vegetaux , d'excrements d'animaux ainsi que de dépouilles d'animaux. Sans laisser le chat de la voisine secher sous le BRF, il faut peut etre envisager de mettre des déchets verts a composter sous le brf pour compenser et rajouter de temps en temps de la corne broyée, du sang seché, du guano ou de la farine de plumes...
Avatar du membre
Nikopolos
Esprit Bambou
Messages : 4167
Enregistré le : 29 févr. 2008, 22:37
Surface : 0

Re: BRF Remède miracle ?

Message par Nikopolos »

devlie a écrit :...il faut peut etre envisager de mettre des déchets verts a composter sous le brf pour compenser et rajouter de temps en temps de la corne broyée, du sang seché, du guano ou de la farine de plumes...
OUI c'est ça !!! Merci Devlie pour avoir eu une bonne réaction d'esprit à ce sujet. Yellow_Hot_Colorz_PDT_10
C'est ce qu'on m'avait dit aussi...pardon trou de memoire. Yellow_Hot_Colorz_PDT_09
déchets végétaux en mélange avec le BRF. Yellow_Hot_Colorz_PDT_18
Avatar du membre
Alemel
Maître Chaume
Messages : 1418
Enregistré le : 16 avr. 2011, 19:28
Surface : 0

Re: BRF Remède miracle ?

Message par Alemel »

je ne pense pas que le BRF soit un remede miracle, un bon paillage oui
une possibilité d'amendement su sol oui aussi, mais a long termes, cela risque de désequilibrer le sol .

quand on parle de compost ou de lombriculture on insite toujours sur l'importance du melange
des tontes de gazon tres bien mais pas que ça faut y rajouter des epluchures de legume, du marc de café des coquille d'oeuf
du journal, bref un peu de tout pour avoir a la fin un melange sans carences, a la longue meme si la composition du BRF peu fluctuer,
c'est un risque sur 3 à 5 ans de provoquer des carences au niveau du sol.
il existe un principe important qui est la rotation des cultures et la il n'y a pas de rotation ...
Avatar du membre
Valentino46
Chevalier Turion
Messages : 627
Enregistré le : 10 oct. 2008, 11:03
Plantation : Jardin
Surface : 1700
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: BRF Remède miracle ?

Message par Valentino46 »

Alemel a écrit : il existe un principe important qui est la rotation des cultures et la il n'y a pas de rotation ...
Ouai !!! pour les legumes peut-etre ....
mais a chaque printemps, j'me vois pas trop arracher mon culeou pour mettre des basjoo ... le specta a la place des basjoo pour que le culeou prenne la place du specta !!! Yellow_Hot_Colorz_PDT_29 !!
Avatar du membre
Xavier_72
Maître Bambou
Messages : 7994
Enregistré le : 03 janv. 2011, 16:03
Plantation : Jardin
Surface : 8000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: BRF Remède miracle ?

Message par Xavier_72 »

Alemel a écrit :je ne pense pas que le BRF soit un remede miracle, un bon paillage oui
une possibilité d'amendement su sol oui aussi, mais a long termes, cela risque de désequilibrer le sol .

quand on parle de compost ou de lombriculture on insite toujours sur l'importance du melange
des tontes de gazon tres bien mais pas que ça faut y rajouter des epluchures de legume, du marc de café des coquille d'oeuf
du journal, bref un peu de tout pour avoir a la fin un melange sans carences, a la longue meme si la composition du BRF peu fluctuer,
c'est un risque sur 3 à 5 ans de provoquer des carences au niveau du sol.
il existe un principe important qui est la rotation des cultures et la il n'y a pas de rotation ...
je pense que le brf est une super méthode de départ sur un sol "stérile" et doit être complétée par d'autres apports

le bon vieux "tas de fumier" de nos campagnes d'avant était top parce qu’on y mettait tout ce qui se biodégradait biorecyclait

l'alternance c'est important pour de la culture, une forêt naturelle ne s'alterne pas, du moins pas sur une courte période, par contre le sol reçoit tout, feuilles et branches vertes et mortes, excréments, cadavres, et fourmille d'une vie, d'une biodiversité faramineuse on parle de plusieurs milliers d'animaux au m2

le brf peut être un départ pour recréer cela

quand je faisais de l'aquariophilie, j'étais contant quand je réussissais à démarrer un bac qui commençait a grouiller de petits organismes, avant l'introduction des poisson, signe que le bac j’équilibrais, pour le sol de mes bambous c'est un peu l'idée que j'aimerais.
Avatar du membre
Alemel
Maître Chaume
Messages : 1418
Enregistré le : 16 avr. 2011, 19:28
Surface : 0

Re: BRF Remède miracle ?

Message par Alemel »

ben les bambous ne tracent pas pour ça ? pour trouver une terre moins carencée ?

Bien sur on ne peut pas faire tourner les bambous, c'est bien pour cela qu'il est important de leur apporter des apports variés
si l'on fait tourner les cultures c'est pour ne pas appauvrir le sol et lui laisser le temps de se régénérer.
la forêt enrichie le sol par l'assimilation du gaz carbonique, la dégradation du feuillage et toute la vie animale qui apporte leur propres contribution
en matières organiques. une vaste bambouseraie parviendra peut être au même équilibre mais pas un petit bosquet.
si quelqu'un a un doute je l'invite a ramasser une poignée de terre dans un champs de blé, puis de s'enfoncer sous des arbres centenaires , de prendre
une poignée d'humus et de comparer les deux
Avatar du membre
Xavier_72
Maître Bambou
Messages : 7994
Enregistré le : 03 janv. 2011, 16:03
Plantation : Jardin
Surface : 8000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: BRF Remède miracle ?

Message par Xavier_72 »

Alemel a écrit :ben les bambous ne tracent pas pour ca ? pour trouver une terre moins carrencée ?
non je ne pense pas
je pense plutot que c'est une méthode de colonisation de l'espace
sinon dans un endroit ou on leur fournis tout ce qu'il faut il ne bougeraient pas
Alemel a écrit :Bien sur on ne peus pas faire tourner les bambous, c'est bien pour cela qu'il est important de leur apporter des apports variés
si l'on fait tourner les cultures c'est pour ne pas appauvrir le sol et lui laisser le temps de se regenerer.
la foret enrichie le sol par l'assimilation du gaz carbonique, la degradation du feuillage et toute la vie animale qui apporte leur propres contribution
en matieres organiques. une vaste bambouseraie parviendra peut etre au meme équilibre mais pas un petit bosquet.
si quelqu'una un doute je l'invie a ramasser une poignée de terre dans un champs de blé, puis de s'enfoncer sous des arbres centenaires , de prendre
une poignée d'humus et de comparer les deux
le champs de blé si tu ne retourne pas la terre tous les ans, comme a l'homme a pris la mauvaise habitude de le faire en y chassant toute vie, doit pouvoir se débrouiller.
on fait tourner les cultures car on veut faire de la monoculture sélective avec des cultures "propres" sans aucune biodiversité c'est ça qui appauvri un sol
la forêt centenaire est composée de dizaines de millier d'espèces végétales animales et autres ....
un petit bosquet peut arriver à l'équilibre et se débrouiller si il a la biodiversité autour de lui
point n'est besoin de brf si tu plantes tes bambous dans une terre biodiversifiée
ce qui n'est pas le cas pas le cas d'un jardin habité par l'homme

du moins c'est comme ça que je vois ça
Avatar du membre
Alemel
Maître Chaume
Messages : 1418
Enregistré le : 16 avr. 2011, 19:28
Surface : 0

Re: BRF Remède miracle ?

Message par Alemel »

dans un champs de blé tu retire le grain et la paille, le sol ne pourra pas compenser et vas s'appauvrir
on utilise des "engrais vert" sur les terres mises en jachere pour reconstituer le sol en ensevelissant le tapis vegetal.
l'ideal serrai de transformer en pature pendant deux a trois ans puis de faire tourner, mais dans le modele actuel ce n'est pas possible .
alors onn ajoute de l'engrais on laboure bien on mets des desherants selectifs et on cultive sur une terre qui ressemble de plus en plus a du sable . sur un champ de patate au moins les feuilles restent sur place, le mais la tige est broyée ily a un minimum de retour vegetal au sol, je pense que le blé est le pire :(
Avatar du membre
Xavier_72
Maître Bambou
Messages : 7994
Enregistré le : 03 janv. 2011, 16:03
Plantation : Jardin
Surface : 8000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: BRF Remède miracle ?

Message par Xavier_72 »

oui tout a fait d'accord

La culture de blé dite moderne c'est de l'hydroponique en sol :(

c'est pourquoi on ne peut pas comparer ça avec nos cultures de bambous, du moins en bosquet qui elles vivent sur place avec toute la faune qui les accompagne
Avatar du membre
atalante
Maître Chaume
Messages : 1829
Enregistré le : 12 juil. 2011, 13:10
Plantation : Jardin
Surface : 900
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 2 fois

Re: BRF Remède miracle ?

Message par atalante »

Et le maïs... Il a besoin d'énormes quantités d'eau et ca asseche la terre. Pas d'eau, pas de micro organismes, pas de vie.
Avatar du membre
Alemel
Maître Chaume
Messages : 1418
Enregistré le : 16 avr. 2011, 19:28
Surface : 0

Re: BRF Remède miracle ?

Message par Alemel »

on irrigue très souvent le mais justement, par contre dire qu'il asseche, peut etre moins que le blé car il monte plus haut génere de l'ombre et assure une couverture plus longue a la vie animale

un lien pour la culture potagere http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/f ... ation.php3

et vers la rotation agricole http://civambiogironde.chez-alice.fr/ci ... tation.pdf

pour ce qui est des bambous, je pense que le BRF doit etre completer ou utiliser en alternance .
je tenterai peut etre l'experience BRF en louant un broyeur, j ai beaucoup de taillis a éliminer Yellow_Hot_Colorz_PDT_01
mais cet automne je compte faire un paillage a base de feuilles mortes, ce qui protegera les rhizomes cet hiver et apportera engrais au primtemps
je tenterai peut etre le BRF pour la periode estivale
Kryptopterus
Initié de la graine
Messages : 172
Enregistré le : 29 avr. 2010, 17:20

Re: BRF Remède miracle ?

Message par Kryptopterus »

Je viens de lire les quelques messages précédents et j'avoue être tombé sur le Q.

Donc, il y aurait des carences avec le BRF ? Le sol s'appauvrit en argile en réagissant avec le BRF ?
Ça va faire retourner dans leurs tombes un certain nombre de pionniers dans le domaine ! :shock:

Alors là, les amis, j'ai appris à rester ouvert d'esprit grâce à ce forum et je ne vais pas gâcher cette nouveauté pour moi. :D

En premier lieu, il faut distinguer la culture professionnelle de production et la culture pérenne.

La première, pour ne pas mentir sur les mots, est une EXPLOITATION du sol. On cherche à produire des aliments, ou des légumes par exemple, en ayant à l'esprit des critères incontournables de quantité maximisée et de temps réduit, et quelquefois de qualité, mais c'est moins prépondérant dans les choix retenus.

Alors, OUI, dans ce cas, on appauvrit le sol en extrayant les végétaux qui ont poussés sous BRF car leur excellente pousse provient justement de ce BRF.
Vous mettez du BRF au sol, vous laissez faire la nature, "l'énergie" du BRF se transfère alors dans la plante et vous enlevez la plante ! Ben les amis, bien sûr qu'il faut remettre de l'énergie dans le sol, vous venez de la retirer ! Rien de se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! c'est bien connu.
Donc on remets soit du BRF, soit des engrais organiques à décomposer : fumier, purins, composts etc ... Pour ma part, je préfère le compostage de surface quand on est parti sur une base de BRF.

Alors, NON, on n'appauvrit pas le sol dans le second cas : la culture pérenne.
Le BRF est justement le contraire d'un appauvrissement, il aggrade le sol, il est à la base de la pédogenèse (la création du sol).
Un sol de type forestier est la finalité à laquelle le BRF conduit.
Quand vous n'extrayez pas les plantes, c'est le cas me semble t-il pour nos bambous, l'énergie du BRF est suffisamment grande pour initier un sol et le garder au top de façon pérenne pendant des lustres, et sans aucun autre apport.
Regardez le sol d'une vraie forêt, vous voyez un appauvrissement vous ? Vous pensez que les gars de l'ONF ajoutent du compost ou des intrants organiques pour faire pousser les arbres ? Et quel est le rapport avec la rotation des cultures dans tout ça ???
Non, pour mes bambous, c'est du BRF et c'est tout ... Bon, d'accord, avec un peu de fumier les deux premières années pour compenser la faim d'azote et un peu de compostage de surface les années suivantes parce qu'on veut toujours choyer nos petits chéris.

Waouhh ! Y a encore du chemin à faire ... :wink:
Une petite pensée pour le professeur Gilles Lemieux, grand pionnier de la théorie, et Jacky Dupéty le cultivateur, grand pionnier de la mise en pratique.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Engrais / Paillage »