13 personnes on le yushania maculata, il y en aura bien un present au mois d'aout qui vas pouvoir me repondre !
dans les fiches ils sont indiqués cespiteux - non traçant ok mais dans l'info de l'espece rhizome leptomorphe
et la cela m'étonne que certain bambou leptomorphe se comporte en cespiteux suivant les condition de culture ok
mais toute une espece alors que son rhizome est fait pour tracer je suis dubitatif
alors qui a deja regarder ses rhizomes de près ? peu etre meme une photo qui traine ?
les yushanias
Re: les yushanias
Alemel a écrit :13 personnes on le yushania maculata, il y en aura bien un present au mois d'aout qui vas pouvoir me repondre !
dans les fiches ils sont indiqués cespiteux - non traçant ok mais dans l'info de l'espece rhizome leptomorphe
et la cela m'étonne que certain bambou leptomorphe se comporte en cespiteux suivant les condition de culture ok
mais toute une espece alors que son rhizome est fait pour tracer je suis dubitatif
alors qui a deja regarder ses rhizomes de près ? peu etre meme une photo qui traine ?
Je n'ai pas de photos, ni jamais déterrés mon maculata vu qu'il s'installe finalement.
Par contre, ce que je peux dire c'est que maintenant installé, il fait des bons de 50 cms et puis crée une touffe comme lu dans un livre dernièrement (peut-être le dernier withakker mais pas sur du tout).
- Valentino46
- Chevalier Turion
- Plantation : Jardin
- Surface : 1700
- Orientation : Sud
- Sol : Argileux
je possede le Yushania addingtonii !! pour l'instant (1 an) il est assez sage ...
pour moi, Chusquea et yushania sont pluri-cespiteux
donc ... dans ton cas, Leptomorphe, pluri-cespiteux
architecture_du_rhizome.html
pour moi, Chusquea et yushania sont pluri-cespiteux
donc ... dans ton cas, Leptomorphe, pluri-cespiteux
architecture_du_rhizome.html
super lien merci Valentino, cela expliquerait bien des choses sur les difference de comportement
selon le milieu
Le type pachymorphe présent essentiellement dans les zones tropicales (72%) apparait comme la forme ancestrale du type leptomorphe adapté aux zones tempérées (75%). Cette hypothèse se base sur plusieurs arguments :
- seulement 10% des espèces tropicales présentent un type leptomorphe tandis que 28% des espèces tempérées ont quand même des rhizomes pachymorphes (héritage ?),
- certaines espèces leptomorphes possèdent la capacité à passer d'un type de rhizome à un type voisin selon l'age et les conditions d'environnement (contrairement au type pachymorphe) révélant par là une hérédité (plus proche) propice à la mutation.(différentiation ?).
Mr We take care en parle souvent dans son livre en disant que tel bambou est cespiteux chez lui et trace ailleur
(il doit les terroriser ses bambous )
selon le milieu
Le type pachymorphe présent essentiellement dans les zones tropicales (72%) apparait comme la forme ancestrale du type leptomorphe adapté aux zones tempérées (75%). Cette hypothèse se base sur plusieurs arguments :
- seulement 10% des espèces tropicales présentent un type leptomorphe tandis que 28% des espèces tempérées ont quand même des rhizomes pachymorphes (héritage ?),
- certaines espèces leptomorphes possèdent la capacité à passer d'un type de rhizome à un type voisin selon l'age et les conditions d'environnement (contrairement au type pachymorphe) révélant par là une hérédité (plus proche) propice à la mutation.(différentiation ?).
Mr We take care en parle souvent dans son livre en disant que tel bambou est cespiteux chez lui et trace ailleur
(il doit les terroriser ses bambous )