Phyllostachys..... mais lequel???
Phyllostachys..... mais lequel???
Bonjour à tous,
nouvelle venue sur ce forum, je cherche a identifier notre nouveau pensionnaire!!! Je pense que c'est Phyllostachys Bissetii. J'ai pas mal cherché sur le net utilisé les fiches de renseignements de ce forum et lu "Les Bambous" de Yves Crouzet. Mais je ne suis pas 100% sûre!!!
Petite histoire:
Ce bambou nous a gracieusement été offert par une dame qui voulait s'en débarrasser car celui-ci envahissait son jardin!!! en fait il été canalisé par un MS delta ...... donc il est allé voir plus loin car cela devenait trop exigu!!
Mon mari et un ami on mis 1 journée complète a le déloger au début délicatement puis avec une machette!!!!
Préalablement nous avions creusé une tranchée de 60cm de large, mis la BAR qui dépasse d'environ 10cm et preparer la terre ( 1/3 de fumier avec crottins de cheval frais!!, 1/3 de compost, 1/3 de terre du jardin càd de la glaise!!)
Le tout a été replanté dans la journée et bien bien arrosé!!! mais fin juillet, heureusement cette année le temps correspondrait plutôt à un mois de septembre!!!
Nous n'avons rien coupé dans un premier temps trop heureux de briser la vue plongeante de nos voisins!!! mais après 7 jours, les cannes et feuilles ont jaunies et nous avons donc tailler franchement.
Nous avons combler avec de la terre car le tout s'était affaissé et un petit turion pointe le bout de son nez!!!
Observations:
d'après ce que j'ai pu constater!!!
- Bambou traçant!!!
- Port érigé
- feuilles vertes
- cannes vert foncé avec pruine blanche
- entre nœuds large
Voilà quelques photos pour vous aider!!!
Voilà en espérant que cela vous aidera!!! à identifier ce bambou!!
En passant j'ai plusieurs questions:
Nous souhaitons obtenir une haie bien touffue de haut en bas, cela ne dérange pas nos voisin si cela mesure plus de 2m!! est-ce que cet intrus remplira bien sa mission?
Faut-il planter une autre sorte en complément? si oui laquelle?
Avez vous des conseils a me donner?
Voilà merci beaucoup pour vos réponses
nouvelle venue sur ce forum, je cherche a identifier notre nouveau pensionnaire!!! Je pense que c'est Phyllostachys Bissetii. J'ai pas mal cherché sur le net utilisé les fiches de renseignements de ce forum et lu "Les Bambous" de Yves Crouzet. Mais je ne suis pas 100% sûre!!!
Petite histoire:
Ce bambou nous a gracieusement été offert par une dame qui voulait s'en débarrasser car celui-ci envahissait son jardin!!! en fait il été canalisé par un MS delta ...... donc il est allé voir plus loin car cela devenait trop exigu!!
Mon mari et un ami on mis 1 journée complète a le déloger au début délicatement puis avec une machette!!!!
Préalablement nous avions creusé une tranchée de 60cm de large, mis la BAR qui dépasse d'environ 10cm et preparer la terre ( 1/3 de fumier avec crottins de cheval frais!!, 1/3 de compost, 1/3 de terre du jardin càd de la glaise!!)
Le tout a été replanté dans la journée et bien bien arrosé!!! mais fin juillet, heureusement cette année le temps correspondrait plutôt à un mois de septembre!!!
Nous n'avons rien coupé dans un premier temps trop heureux de briser la vue plongeante de nos voisins!!! mais après 7 jours, les cannes et feuilles ont jaunies et nous avons donc tailler franchement.
Nous avons combler avec de la terre car le tout s'était affaissé et un petit turion pointe le bout de son nez!!!
Observations:
d'après ce que j'ai pu constater!!!
- Bambou traçant!!!
- Port érigé
- feuilles vertes
- cannes vert foncé avec pruine blanche
- entre nœuds large
Voilà quelques photos pour vous aider!!!
Voilà en espérant que cela vous aidera!!! à identifier ce bambou!!
En passant j'ai plusieurs questions:
Nous souhaitons obtenir une haie bien touffue de haut en bas, cela ne dérange pas nos voisin si cela mesure plus de 2m!! est-ce que cet intrus remplira bien sa mission?
- cowboy bebop
- Maître Chaume
- Surface : 0
Re: Phyllostachys..... mais lequel???
d'apres la dernière photo ce serait du phyllostachys aurea. à cause des entrenœuds renflés et des empilements que l'on peut voir au bas de certains chaumes.
clochette a écrit :En passant j'ai plusieurs questions:
bien touffue et 2 metre de haut , je pense que oui . mais avec 60 cm de large il va vite se sentir a l'etroit
les bambous n'aiment pas trop ça , c'est possible mais dans ton cas , y a pas la place de toute façon
tout arracher et mettre quelque chose de moins commun que de l'aurea espece type . c'est pas un conseil , c'est ce que je ferais moi
- Bambouzet
- Esprit Bambou
- Plantation : Jardin
- Surface : 8000
- Orientation : Sud
- Sol : Argileux
- Code postal : 41000
- A remercié : 80 fois
- A été remercié : 465 fois
Moi, d'ici, je ne les vois pas.cowboy bebop a écrit :... des entrenœuds renflés et des empilements que l'on peut voir au bas de certains chaumes.
Pourrait-il y avoir d'autres clichés de la base des touffes?
Je trouve le vert très franc pour de l'aurea, mais les teintes sont tellement variables...
- devlie
- Maître Chaume
- Surface : 4500
- Sol : Humifère
- Code postal : 02250
tu suis les gaines caulinaires du turion qui pointe au milieu de la derniere photo, tu remonte et tu tombe sur un chaume sur la droite de la photo avec des noeuds empiles en "triangles".
Ne pourrait il pas s'agir d'un melange car certains chaumes sont tres foncés et d'autres verts tres clairs alors qu'ils ont le même diametre (le même age?)
Ne pourrait il pas s'agir d'un melange car certains chaumes sont tres foncés et d'autres verts tres clairs alors qu'ils ont le même diametre (le même age?)
Merci pour vos réponses!!!
voici une autre photo
effectivement cela correspondrait a un aurea!!!
Attention ces photos ont été prises 1 semaine après transplantation et les chaumes avaient pas mal jaunis!!! mais effectivement certains de gros calibres sont très foncés et des tout fins aussi!!!
Merci pour tes conseils kubiac, ...... mais je ne souhaite pas tout arracher je ne recherche pas l'originalité je cherche a faire pousser rapidement une haie touffue qui préserve notre intimité!!! mais si ce bambou risque de ne pas se plaire a cet endroit alors effectivement je planterais autre chose!!!
voici une autre photo
effectivement cela correspondrait a un aurea!!!
Attention ces photos ont été prises 1 semaine après transplantation et les chaumes avaient pas mal jaunis!!! mais effectivement certains de gros calibres sont très foncés et des tout fins aussi!!!
Merci pour tes conseils kubiac, ...... mais je ne souhaite pas tout arracher je ne recherche pas l'originalité je cherche a faire pousser rapidement une haie touffue qui préserve notre intimité!!! mais si ce bambou risque de ne pas se plaire a cet endroit alors effectivement je planterais autre chose!!!
si , il va si plaire , mais va vite envahir l'espace .
par contre c'est quoi la BAR que tu as mis ? je voudrais pas t"affoler , mais elle me parait un peu louche
par contre c'est quoi la BAR que tu as mis ? je voudrais pas t"affoler , mais elle me parait un peu louche
Je sais que la BAR est louche mais je l'ai acheté en bambouseraie...... RaciBloc ™ Pro de DuPont™ visiblement tout a fait adaptée aux bambous traçants.
Do côté des voisins il y a les fondations de la clotûre mais nous avons quand même ajouté la BAR au pire notre futur gazon sera garni de turions!!!
Do côté des voisins il y a les fondations de la clotûre mais nous avons quand même ajouté la BAR au pire notre futur gazon sera garni de turions!!!
- Bambouzet
- Esprit Bambou
- Surface : 8000
- Sol : Argileux
- Code postal : 41000
- A remercié : 80 fois
- A été remercié : 465 fois
Merci Devlie! Mon acuité visuelle ne s'arrange pas...devlie a écrit :tu suis les gaines caulinaires du turion qui pointe au milieu de la dernière photo, tu remontes et tu tombes sur un chaume sur la droite de la photo avec des noeuds empilés en "triangles".
Aurea bien sûr, très net sur la photo rajoutée par Clochette, même pour moi!
Bien vu la "BAR", Kubiac: ça a l'air léger comme matériau...
Perso, j'aurais fait deux haies. A gauche pour me cacher de cet immeuble, j'aurais implanté un bambou au port droit, le semiarundinaria fastuosa, et à droite, comme tu l'a fait, ton aurea pour te cacher de ton voisin direct. Dommage que la tranchée ne soit pas plus large (1 mètre aurait été mieux), car là au moindre coup de vent c'est : 'Bonjour les voisins ! '.
De plus, ton bambou se sentira vite à l'étroit. Trop de rhizomes par rapport aux parties aériennes, le bambou végète, puis avec le temps, il jaunit et meurt. Où sinon, il faudra enlever du rhizome.
De plus, ton bambou se sentira vite à l'étroit. Trop de rhizomes par rapport aux parties aériennes, le bambou végète, puis avec le temps, il jaunit et meurt. Où sinon, il faudra enlever du rhizome.
Merci encore pour vos réponses!!!
Lesek, je n'ai pas précisé que notre terrain etait très étroit il ne mesure que 7m de large!!! et 1m de tranchée pour la haie prenait trop de place!!! je pense effectivement que je supprimerai des rhizomes.... pour peut-être en faire profiter d'autres fous de bambous!!!
Lesek, je n'ai pas précisé que notre terrain etait très étroit il ne mesure que 7m de large!!! et 1m de tranchée pour la haie prenait trop de place!!! je pense effectivement que je supprimerai des rhizomes.... pour peut-être en faire profiter d'autres fous de bambous!!!
-