Diamètre des rhizomes de bambous
- Gueno
- Padawan du Rhizome
- Plantation : Jardin
- Surface : 2000
- Orientation : Sud
- Sol : Humifère
Re: Diamètre des rhizomes de bambous
Pour ma part j'ai remarqué que cela dépend des espèces. Pour le genre Phyllostachys entre 3 pieds de vivax, viridis mitis et edulis du même age et pour des chaumes grosses comme 2fois le pouce, le viridis a un rhizomeun peu plus gros que le pouce alors que le vivax ce serait plus l'index et l'edulis comme le pti doigt... mais par contre les entre nœuds sont inversement plus long...edulis a plus de distance entre 2 nœuds, viridis a ses nœuds plus ramassés...donc entre 2 nœuds la même "quantité" de rhizome si je peux m'exprimer ainsi ce qui est constant par contre c'est la taille du bourgeon... je sais pas si je suis clair
- devlie
- Maître Chaume
- Plantation : Jardin
- Surface : 4500
- Orientation : Sud
- Sol : Humifère
- Code postal : 02250
Re: Diamètre des rhizomes de bambous
au final c'est toujours inferieur a 2cm de diametre, puis le diametre et la longueur des entrenoeuds de rhizomes dependent des especes .Gueno a écrit :Pour ma part j'ai remarqué que cela dépend des espèces. Pour le genre Phyllostachys entre 3 pieds de vivax, viridis mitis et edulis du même age et pour des chaumes grosses comme 2fois le pouce, le viridis a un rhizomeun peu plus gros que le pouce alors que le vivax ce serait plus l'index et l'edulis comme le pti doigt... mais par contre les entre nœuds sont inversement plus long...edulis a plus de distance entre 2 nœuds, viridis a ses nœuds plus ramassés...donc entre 2 nœuds la même "quantité" de rhizome si je peux m'exprimer ainsi ce qui est constant par contre c'est la taille du bourgeon... je sais pas si je suis clair
La formule c'est xdiametre +ylongueur = z ok je sors
-