de la mixité sociale
- elran
- Maître Chaume
- Plantation : Jardin
- Surface : 50000
- Orientation : Sud
- Sol : Argileux
de la mixité sociale
bonjour,
voilà plutôt que de me jeter sur le premier bambou trouvé, je voudrais vous exposer ce que j'aimerais que mon jardin de bambous illustre.
et c'est surement sans surprise que je vais annoncer leur "différences", par les formes des chaumes, des couleurs, des feuilles, ou du port.
du coup, ce qui me semble être des incontournables serait:
bambousa ventricosa ou vulgaris (illustration forme des chaumes variées)
Chimonobambusa tumidissinoda (illustration forme des chaumes variées)
Chimonobambusa quadrangularis (illustration forme des chaumes variées)
Phyllostachys viridiglaucescens (ça c'est surtout qu'a priori c'est une des variété que j'ai, et je trouve que ça illustre la régularité de la chaume, qu'il fait une bonne illustration du bambou vert "classique", et qu'il m'est indispensable pour mes constructions! )
Phyllostachys aurea (là on sort un peu de l'illustration, ou alors pour ses noeuds renflés, mais il m'inspire pour faire des objets, et je sais où m'en procurer...)
les Sasas (maintenant que j'en ai un... et puis ça illustre les variétés des feuilles)
Phyllostachys Nigra (j'en ai un... et ça illustre les variétés des couleurs)
Phyllostachys Aurea "Koi" (à priori c'est ce que j'ai et ça illustre bien les variétés des couleurs)
à ce stade je trouve qu'il manque un peut de chaume toute jaune
un peu de chaume striée jaune/vert et l'inverse (le Koï rougit tellement qu'on ne discerne plus vraiment les stries d'origine en tous cas pour le mien et pour le moment...)
un peu de chaume en zig zag (je peut faire d'une pierre deux coups avec les striés)
un peu de bambous nains aussi j'allais les oubliés, en plus j'en ai un.
et je sais pas trop ce qui pourrait manquer d'autres... des idées?
et que pensez vous des 4 caractéristiques que j'ai cité, bon c'est surement les plus évidents, en voyez vous d'autres?
et quels serez les bambous que vous choisiriez pour l'illustré?
dernière question le ventricosa me parait un peu risqué (à cause des conditions nécessaires à ce qu'il prenne la forme qui nous intéresse quand on en prend un), est ce que le vulgaris est plus intéressant de ce point de vue là?
voilà plutôt que de me jeter sur le premier bambou trouvé, je voudrais vous exposer ce que j'aimerais que mon jardin de bambous illustre.
et c'est surement sans surprise que je vais annoncer leur "différences", par les formes des chaumes, des couleurs, des feuilles, ou du port.
Phyllostachys viridiglaucescens (ça c'est surtout qu'a priori c'est une des variété que j'ai, et je trouve que ça illustre la régularité de la chaume, qu'il fait une bonne illustration du bambou vert "classique", et qu'il m'est indispensable pour mes constructions! )
Phyllostachys aurea (là on sort un peu de l'illustration, ou alors pour ses noeuds renflés, mais il m'inspire pour faire des objets, et je sais où m'en procurer...)
les Sasas (maintenant que j'en ai un... et puis ça illustre les variétés des feuilles)
Phyllostachys Aurea "Koi" (à priori c'est ce que j'ai et ça illustre bien les variétés des couleurs)
un peu de chaume striée jaune/vert et l'inverse (le Koï rougit tellement qu'on ne discerne plus vraiment les stries d'origine en tous cas pour le mien et pour le moment...)
un peu de chaume en zig zag (je peut faire d'une pierre deux coups avec les striés)
et que pensez vous des 4 caractéristiques que j'ai cité, bon c'est surement les plus évidents, en voyez vous d'autres?
dernière question le ventricosa me parait un peu risqué (à cause des conditions nécessaires à ce qu'il prenne la forme qui nous intéresse quand on en prend un), est ce que le vulgaris est plus intéressant de ce point de vue là?
- devlie
- Maître Chaume
- Surface : 4500
- Sol : Humifère
- Code postal : 02250
Re: de la mixité sociale
pour l'irrégularité des chaumes je te propose le pseudosasa japonica tsutsumania (prix abordable et facile a trouver quand on cherche un peu)
pour le jaune tu peux tenter le phyllostachys bambusoides castillonis (un peu moins courant)
après tu as un bambou a chaume ridé : le phyllostachys bambusoides 'Marliacea' mais il me semble qu'il est rare et cher.
Et tu peux aussi essayer les bambous a feuilles panachées tu as le choix (nain ou moyen pour completer ta "diversité").
pour le jaune tu peux tenter le phyllostachys bambusoides castillonis (un peu moins courant)
après tu as un bambou a chaume ridé : le phyllostachys bambusoides 'Marliacea' mais il me semble qu'il est rare et cher.
Et tu peux aussi essayer les bambous a feuilles panachées tu as le choix (nain ou moyen pour completer ta "diversité").
- Rhum
- Maître Bambou
- Surface : 699
- Code postal : 74150
- A été remercié : 1 fois
elran a écrit :bonjour,
t es sur que c est pas un spectabilis?le Koï rougit tellement qu'on ne discerne plus vraiment les stries d'origine en tous cas pour le mien et pour le moment...)
l'aspect culinaire ne te tente pas?
les bambous bleutés genre glauca , yushania ou borinda
les bambous au feuillage panachés.(hibanobambusa tranquilans shiroshima,pleioblastus simonii variegata )
les bambous au turions spectaculaires pour leurs couleurs/formes (ex nidularia)
les bambous rides genre P harbin ou marliacea
les bambous géants genre pubescens qui se plairait chez toi et qui combine plusieurs aspects interessant (port du feuillage, finesse, taille des chaumes, aspect culinaire, turions attractifs, aspect duveteux)
le port : collonnaire sur sinobambusa tootsik ou semia fastuosa, retombant sur P simonii, p linearis
la repartition en corolle des branches secondaire donnant un aspect "queue de renard" genre chusquea
la profondeur de la couleur du feuillage et son contaste avec les chaumes (P vivax aureocaulis, bambusoides holochrysa)
la diversité dans la date de sortie des turions: ex pubescens, aureosulcata, nidularia, nigra, aurea , semiarundinaria, bambusoides, chimonobambusa.
concernant les formes de haumes il y a aussi le pseudosasa japonica tsutsumiana
bon j'arrete sinon je vais en mettre encore plusieurs tartines
ps plutot qu'un ventricosa je verrai bien un alphonsa karr
- elran
- Maître Chaume
à vrai dire il est surement trop jeune pour effectivement émettre un jugement finale, l'un des deux...t es sur que c est pas un spectabilis?
de toute façon je n'ai pas les compétences pour, mais j'observe.
les bambous bleutés, oui bonne suggestion
panachés aussi mais j'avoue ne jamais avoir était trop fan des plantes (quels qu'elle soient) panachées, d'où surement l'oublie.
les turions spectaculaire, oui! c'est vrai, bonne suggestion, il y en à des magnifiques
les bambous ridés, je savais même pas que ça existait oui aussi
le pubescens je ne savais pas qu'il avait tous ces aspect intéressant, je pensais que le viridiglaucescens en était une alternative, du coup pourquoi pas effectivement.
pour le jaune
phyllostachys bambusoides castillonis comme le suggère devlie, et y'a aussi Ph. bambousoide holochrysa. (celui de l'avatar de Loul) vraiment tout jaune.
edit: je viens de regarder le pseudosasa japonica tsutsumania, une forme d'alternative au ventricosa, en tous cas bien sympatique!
et par contre, Alphonse Karr à la place de ventricosa je pige pas trop, Alphonse Karr il est plutôt à ranger dans couleur strie verte sur chaume jaune plutôt en concurence avec Castillonis du coup? par contre l'Alphonse Karr à de bien belles gaines aussi...
le sujet est bien plus vaste et compliqué que ce que j’entrevoyais...
merci pour ces réponses
- devlie
- Maître Chaume
- Surface : 4500
- Sol : Humifère
- Code postal : 02250
attention le castillonis n'est pas strié, il a un sulcus vert et les dessus des branches, c'est tout
le pseudosasa japonica tsutsumania te montrera ses jolis chaumes renflés avec l'age donc un peu de patience
le pseudosasa japonica tsutsumania te montrera ses jolis chaumes renflés avec l'age donc un peu de patience
- elran
- Maître Chaume
noté pour la patience
et pour l'aspect culinaire, j'avais cru lire que le nigra n'était pas un mauvais candidat.
et pour l'aspect culinaire, j'avais cru lire que le nigra n'était pas un mauvais candidat.
- Rhum
- Maître Bambou
Pour le culinaire dulcis, pubescens et nidularia sont de bons candidats
Pour Alphonse c était pour son coté assez rustique( pour un bambusa) , lumineux , contacté, turions jolis. Et pas de déception qd a d hypothétiques chaumes renflés)
A Perpignan y a un bosquet de ventru osa sans un chyme typé , ben c est pas génial , bien qu agréable .
Il cumule l avantage d un Cespiteux et la beauté d un traçant. Je pense qu s il était plus rustique nous en aurions tous un sujet au jardin. Idem pour le drepanostachyum falconeri damarapa
Pour Alphonse c était pour son coté assez rustique( pour un bambusa) , lumineux , contacté, turions jolis. Et pas de déception qd a d hypothétiques chaumes renflés)
A Perpignan y a un bosquet de ventru osa sans un chyme typé , ben c est pas génial , bien qu agréable .
Il cumule l avantage d un Cespiteux et la beauté d un traçant. Je pense qu s il était plus rustique nous en aurions tous un sujet au jardin. Idem pour le drepanostachyum falconeri damarapa
- elran
- Maître Chaume
je crois que de toute façon l'Alphonse Karr est un spécimen que j'aimerais avoir, et au final
le ventricosa ou vulgaris wamin seront mis de côté pour le pseudosasa japonica tsutsumania.
le ventricosa ou vulgaris wamin seront mis de côté pour le pseudosasa japonica tsutsumania.
- Valentino46
- Chevalier Turion
- Surface : 1700
Elran ...
Cherches pas .... tu viens de mettre un pied dans un tourbillon !!!
dans 3 ans et en restant sage j'paris que t'es a plus de 30 especes !! LOL !!
Cherches pas .... tu viens de mettre un pied dans un tourbillon !!!
dans 3 ans et en restant sage j'paris que t'es a plus de 30 especes !! LOL !!
tu veus du jaune ? prends du vivax tu aura a terme des gros chaumes pour construire tes chef d'oeuvres
le dulcis est gouteux mais son chaume est mince et plus fragile que les autres, quand j'ai commencer ma wish list, j ai noter beaucoup de bambous réputés comestibles, me disant que la consomation des turions est une façon de limiter l'expansion
maintenant je decouvre chaque semaines des chaumes plus étonnant et magnifiques les uns que les autres
je me dis que je ne pourrai pas tous les avoir a moins d'etre tres patient ou tres riche
le dulcis est gouteux mais son chaume est mince et plus fragile que les autres, quand j'ai commencer ma wish list, j ai noter beaucoup de bambous réputés comestibles, me disant que la consomation des turions est une façon de limiter l'expansion
maintenant je decouvre chaque semaines des chaumes plus étonnant et magnifiques les uns que les autres
je me dis que je ne pourrai pas tous les avoir a moins d'etre tres patient ou tres riche
- Rhum
- Maître Bambou
Les vivax on une paroi fine a exclure pour la construction, privilégier les bambusoides, le Manii,le vissiez gîgantea ( chaumes pleins ) . Y en a encore plein d autres...
- elran
- Maître Chaume
justement j'avais l'impression que part chez moi le climat pouvait être suffisamment doux pour le cultiver en plein terre.A Perpignan y a un bosquet de ventru osa sans un chyme typé , ben c est pas génial , bien qu agréable .
Il cumule l avantage d un Cespiteux et la beauté d un traçant. Je pense qu s il était plus rustique nous en aurions tous un sujet au jardin.
je cherche des infos sur les températures des ces 50 dernières années par ici, quelques pistes, j'en suis à un gentil -9°C.
c'est peut être un peu risqué, moins si t'en conserves une partie en pot pour les rentrés.
ouai ça... ça à commencer quand j'ai fait mes premiers pas dans une forêt de bambous, y'a quelque chose qui s'en dégage de difficilement descriptible.Cherches pas .... tu viens de mettre un pied dans un tourbillon !!!
et quand j'ai appris tout ce qu'on pouvais faire avec, je pense à Thomas Edison et la 1ère ampoule, avec filament en fibre de bambou carbonisée
et tant d'autres choses, c'est juste incroyable.
(tiens je viens de voir qu'on pouvait faire aussi de la farine avec les graines, bon pas très étonnant non plus!)
quand t'ajoutes à ça sa diversité et son esthétique... ouai le tourbillon...
- elran
- Maître Chaume
ça va prendre du temps pour enregistrer tout ça dans ma tête, m'y retrouvé...
ma plantation ne peut pas aller plus vite, je ne saurais plus ce que je fais.
ma plantation ne peut pas aller plus vite, je ne saurais plus ce que je fais.
- elran
- Maître Chaume
ah oui les Chusquea, sympas!
je viens de tomber sur ça: un Chusquea Delicatula:
http://www.bamboogarden.com/Chusquea%20delicatula.htm
Otatea acuminata ssp. aztecorum:
http://www.thigpentrailbamboo.com/?attachment_id=123