Aujourd'hui j'ai donné à manger à mes bébés!
- Xavier_72
- Maître Bambou
- Plantation : Jardin
- Surface : 8000
- Orientation : Sud
- Sol : Argileux
- A été remercié : 1 fois
Re: Aujourd'hui j'ai donné à manger à mes bébés!
Merci d'avoir déplacé pendant que je répondais Rhum
Bon je refais ma réponse
Les avis sont partagés, lis le post où rhum vient de te déplacer y'a pas mal d'éléments de réponse.
Si j'ai bien compris, quand ton boo fais ou va faire pousser des chaumes c'est engrais à base d'azote (N) majoritaire, quand ton boo fais ou va faire pousser des rhizomes c'est engrais à base de potasse (K) majoritaire.
La difficulté c'est de savoir quand il passe de pousse de rhizomes à pousse de chaumes et feuilles et réciproquement.
On peut aussi lire que lorsque la sortie des feuilles est finie la pousse des rhizome démarre.
Perso en ce moment j’aurais tendance à favoriser un engrais à mi chemin entre les deux.
Après la bonne solution c'est BRF.
Bon je refais ma réponse
Les avis sont partagés, lis le post où rhum vient de te déplacer y'a pas mal d'éléments de réponse.
Si j'ai bien compris, quand ton boo fais ou va faire pousser des chaumes c'est engrais à base d'azote (N) majoritaire, quand ton boo fais ou va faire pousser des rhizomes c'est engrais à base de potasse (K) majoritaire.
La difficulté c'est de savoir quand il passe de pousse de rhizomes à pousse de chaumes et feuilles et réciproquement.
On peut aussi lire que lorsque la sortie des feuilles est finie la pousse des rhizome démarre.
Perso en ce moment j’aurais tendance à favoriser un engrais à mi chemin entre les deux.
Après la bonne solution c'est BRF.
Potasse sous forme de scories et 80 Kg de fumier et algues aujourd'hui dans la haie, avec le retour des pluies c'est parfait.
- Eric
- Maître Bambou
- Surface : 10101
- Code postal : 31000
du sel dans les algues ? à l'aeb, ils déconseillent les engrais de la mer...
Je donne le même fumier depuis 2 ans et depuis cette année même du guano durant la sortie des turions.Eric a écrit :du sel dans les algues ? à l'aeb, ils déconseillent les engrais de la mer...
Je n'ai remarqué que des avantages. L'AEB aurait précisé les effets négatifs ?
Il me semble que Lesek et Rhum mettent le même type de fumier et algues.
Au pire je fais tout comme toi (fumier frais) quelque chose de déconseillé et qui pourtant fonctionne bien.
- Eric
- Maître Bambou
Pas de précision en mémoire, juste par rapport au sel. Cela a été dit au cours d'une visite et je l'ai lu sur une des revues. Je vais essayer de la retrouver pour voir s'ils donnent une raison...
Le guano c'est bon, mais je crois plus fort que le crottin, peut être à moins doser. Pour le fumier de cheval, j'en ai une bonne partie de l'année et je le mets à décomposer ... sur les bambous... J'ai 3 ans de recul sur les p. bissetii et pas de soucis, bien au contraire.
Je ne le fais pas pour contrarier, mais plus pour le côté pratique. Je n'ai pas le temps de tout bouger deux fois. Je n'arrive déjà pas à faire tout ce que je veux...
En ce moment, je mets plusieurs couches de cartons et le fumier par dessus et des fois je rajoute un peu de tonte sur le fumier. Le carton je l'utilise de plus en plus. Cela calme bien les mauvaises herbes sauf le liseron, le chiendent et une troisième. Sinon avec le fumier elles triplent d'activité. Le carton permet aux vers de terre de s'installer aussi. Ils adorent...
Le guano c'est bon, mais je crois plus fort que le crottin, peut être à moins doser. Pour le fumier de cheval, j'en ai une bonne partie de l'année et je le mets à décomposer ... sur les bambous... J'ai 3 ans de recul sur les p. bissetii et pas de soucis, bien au contraire.
Je ne le fais pas pour contrarier, mais plus pour le côté pratique. Je n'ai pas le temps de tout bouger deux fois. Je n'arrive déjà pas à faire tout ce que je veux...
En ce moment, je mets plusieurs couches de cartons et le fumier par dessus et des fois je rajoute un peu de tonte sur le fumier. Le carton je l'utilise de plus en plus. Cela calme bien les mauvaises herbes sauf le liseron, le chiendent et une troisième. Sinon avec le fumier elles triplent d'activité. Le carton permet aux vers de terre de s'installer aussi. Ils adorent...
Merci si tu retrouves plus d'infos.
Pour le guano je le réserve aux pots, la dose 50 gr environ. En effet le pourcentage d'azote est assez important au environ de 15. J'avais essayé la levure de bière avec c'est plus de 40% d'azote mais le coût et le conditionnement (comme une farine) ne sont pas intéressants.
Dans ma haie depuis 2 ans je n'ai pas de mauvaise herbe. Lors de la plantation la dernière couche en surface c'était de la tourbe, est ce la raison ?!?
Dans les pots fumier en surface et trés faible présence de mauvaises herbes, du coup j'enlève manuellement.
Ta méthode c'est une vraie recette.
Pour le guano je le réserve aux pots, la dose 50 gr environ. En effet le pourcentage d'azote est assez important au environ de 15. J'avais essayé la levure de bière avec c'est plus de 40% d'azote mais le coût et le conditionnement (comme une farine) ne sont pas intéressants.
Dans ma haie depuis 2 ans je n'ai pas de mauvaise herbe. Lors de la plantation la dernière couche en surface c'était de la tourbe, est ce la raison ?!?
Dans les pots fumier en surface et trés faible présence de mauvaises herbes, du coup j'enlève manuellement.
Ta méthode c'est une vraie recette.
Cette fois c'est dans les pots, potasse sous forme de scories et 100 Kg de fumier et algues.
- Personne
- Maître Bambou
- Surface : 670
- A été remercié : 2 fois
Eric, tu prends n'importe quel carton fait l'affaire ou le brun standard ? (addict compost inside ??)
- montecristo69
- Maître Chaume
- Surface : 630
Crazy quelle est la composition PK de tes scories ?? Est-ce diluable dans l'eau ?Crazy a écrit :Cette fois c'est dans les pots, potasse sous forme de scories et 100 Kg de fumier et algues.
Je te demande ça car j'ai acheté hier un engrais phospho-potassique 0.11.14( avec 22% de SO3), est-ce bien équilibré à ton avis pour les boos ?
On doit avoir à peu de chose près le même produit
Ce n'est pas diluable
A la base je voulais de la vinasse de betterave mais je n'en ai pas trouvé
Ce n'est pas diluable
A la base je voulais de la vinasse de betterave mais je n'en ai pas trouvé
- Rhum
- Maître Bambou
- Surface : 699
- Code postal : 74150
Apparemment si la partie potasse intéressante est soluble dans l eau.
Par contre je trouve qu il est trop tard pour l engrais a dominance potasse, je pense qu il est plus utile de la mettre des la fin du mois de juillet jusqu a mi septembre car c est la période de forte pousse des rhizomes. Après l activité me semble beaucoup plus faible. Mais bon on a toujours peur qu ils manquent de qq chose les petits
Par contre je trouve qu il est trop tard pour l engrais a dominance potasse, je pense qu il est plus utile de la mettre des la fin du mois de juillet jusqu a mi septembre car c est la période de forte pousse des rhizomes. Après l activité me semble beaucoup plus faible. Mais bon on a toujours peur qu ils manquent de qq chose les petits
Oki merci pour les infos concernant la période optimale pour l'apport de potasse.
La terre est encore bien chaude avec un peu de chance ce n'est pas inutile.
La terre est encore bien chaude avec un peu de chance ce n'est pas inutile.
- Rhum
- Maître Bambou
- Surface : 699
- Code postal : 74150
C est jamais inutile , pis t as la conscience tranquille
- Eric
- Maître Bambou
Scuse, j'avais pas vu ta question Personne....Personne a écrit :Eric, tu prends n'importe quel carton fait l'affaire ou le brun standard ? (addict compost inside ??)
Moi je prend que le carton brun de gros emballage. Peu d'encre et il fond très rapidement. Sur les autres tu as toujours plein de couleur...
- Valentino46
- Chevalier Turion
- Surface : 1700
Cendres de bois = potasse ...
Premières cheminées = septembre ...
Donc potasse = Mi septembre pour moi !!
Je savais pas qu'il fallait mettre la potasse avant ...
L'an prochain je vais être obligé d'augmenter les barbecues en aout !! LOL !!
Premières cheminées = septembre ...
Donc potasse = Mi septembre pour moi !!
Je savais pas qu'il fallait mettre la potasse avant ...
L'an prochain je vais être obligé d'augmenter les barbecues en aout !! LOL !!