nouvel occupant
- elran
- Maître Chaume
- Plantation : Jardin
- Surface : 50000
- Orientation : Sud
- Sol : Argileux
nouvel occupant
Hier soir petit prélèvement.
pour une fois je pense que je n'ai pas besoin de passé par la case "identification", et pour cause:
Pensez vous qu'il y a assez de racines? la motte de terre fait environ 30*25*20 (20 de profondeur) en cm.
je vais le laisser en pot, et à l'ombre, tant qu'il fait encore beau et chaud, puis le passerais en pleine terre dans les semaines qui viennent.
je compte mettre un stimulateur de racines + engrais.
il me rester à supprimer le tiers des feuilles, plutôt que de couper le chaume au deux tiers, ou les tiges secondaires aux deux tiers, j'ai l'intention
d'enlever un tiers des feuilles mais au niveau des branches "tertiaire" afin de ne pas trop impacté la forme générale, ça vous parait ok?
c'est la première fois que je procède comme ça...
sinon ce pied fait entre 2 et 2,5 mètres de haut.
pour une fois je pense que je n'ai pas besoin de passé par la case "identification", et pour cause:
Pensez vous qu'il y a assez de racines? la motte de terre fait environ 30*25*20 (20 de profondeur) en cm.
je vais le laisser en pot, et à l'ombre, tant qu'il fait encore beau et chaud, puis le passerais en pleine terre dans les semaines qui viennent.
je compte mettre un stimulateur de racines + engrais.
il me rester à supprimer le tiers des feuilles, plutôt que de couper le chaume au deux tiers, ou les tiges secondaires aux deux tiers, j'ai l'intention
d'enlever un tiers des feuilles mais au niveau des branches "tertiaire" afin de ne pas trop impacté la forme générale, ça vous parait ok?
c'est la première fois que je procède comme ça...
sinon ce pied fait entre 2 et 2,5 mètres de haut.
- devlie
- Maître Chaume
- Surface : 4500
- Sol : Humifère
- Code postal : 02250
Re: nouvel occupant
joli prelevement assez typé pour etre effectivement identifier même par les novices.
je ne sais pas ce que ca vaut, mais pour reduire la masse foliaire en gardant la hauteur, je couperais les branches basses ce qui laisserais voir les empilements (je pense que c'est ce qui t'a fait opter pour ce prelevement).
En pleine terre je l'haubanerais le temps que les racines (rhizomes) le stabilisent
je ne sais pas ce que ca vaut, mais pour reduire la masse foliaire en gardant la hauteur, je couperais les branches basses ce qui laisserais voir les empilements (je pense que c'est ce qui t'a fait opter pour ce prelevement).
En pleine terre je l'haubanerais le temps que les racines (rhizomes) le stabilisent
- elran
- Maître Chaume
yep! bonne idée!je couperais les branches basses ce qui laisserais voir les empilements
où avais-je la tête!!
les branches du bas ne suffiront peut être pas, je ferais surement un mix "léger".
le massif en entier est assez typé, j'ai repéré un chaume très très typé, même limite kikko dans l'imbrication des noeuds.
il risque de rapidement finir chez moi mais fait plutôt 4 mètres de haut et est moins accessible a un prélèvement.
- devlie
- Maître Chaume
- Surface : 4500
- Sol : Humifère
- Code postal : 02250
tu trouveras une solution pour ce nouveau prelevement exceptionnel (empilements imitant kikko)
belle pioche Elran
tu as largement assez de racines pour assurer la reprise, la question est quelle est la longeur de chaume que tu peux conserver...
dommage de couper un chaume bien typé mais tu le coupe ou il seche
maintenant tu peux tenter le coup l'été est passé tu as une masse racinaire compacte, pribablement un morceau de rizhome agé, tu hydrate bien et si tu vois que le chaume sèche tu coupe .
j ai un reste de prelevement de nigra que j ai failli jetter tellement les racines etaient minuscules qui commence a me refaire plein de feuilles ...
tu as largement assez de racines pour assurer la reprise, la question est quelle est la longeur de chaume que tu peux conserver...
dommage de couper un chaume bien typé mais tu le coupe ou il seche
maintenant tu peux tenter le coup l'été est passé tu as une masse racinaire compacte, pribablement un morceau de rizhome agé, tu hydrate bien et si tu vois que le chaume sèche tu coupe .
j ai un reste de prelevement de nigra que j ai failli jetter tellement les racines etaient minuscules qui commence a me refaire plein de feuilles ...
et il n'est pas le seul on dirait. Faudrait que je vienne faire un ptit tour à Jurançon moi (au fait, viens tu à Gaujacq?)
- elran
- Maître Chaume
oui il y en à d'autres comme ça
je peut prévoir de faire un prélèvement supplémentaire aussi...
et pour Gaujacq c'est toujours d'actualité, il faut en discuter.
je peut prévoir de faire un prélèvement supplémentaire aussi...
et pour Gaujacq c'est toujours d'actualité, il faut en discuter.
J'ai dit à Barbie-blue sur le post adéquat que j'irai à Gaujacq le samedi ....parce que dimanche j'y retourne mais très accompagnée
Mais si tu peux faire un 2ème prélèvement ...MP?
Mais si tu peux faire un 2ème prélèvement ...MP?
Rhum, tu penses que c'est aussi une virose qui lui donne cet empilement vraiment étonnant?
- elran
- Maître Chaume
ils sont en bordure de voie ferrée.
j'imagine que ça n'a surement aucun lien.
ceux qui sont les plus proches de la voie, par contre, ont leur feuilles qui se "panache" de blanc.
et leur branches "tertiaires" sont atrophiées, comme un peu un certains bambous...
EDIT: j'allais presque oublier, ceux qui sont les plus proches de la voie ont leur chaume qui se teinte
de rouge, est-ce normal pour un Aurea?
ou en tous cas un de ceux que j'aime: chusquea delicatula.
belle aubaine en tous cas c'est à 300 mètres de chez moi
j'imagine que ça n'a surement aucun lien.
ceux qui sont les plus proches de la voie, par contre, ont leur feuilles qui se "panache" de blanc.
et leur branches "tertiaires" sont atrophiées, comme un peu un certains bambous...
EDIT: j'allais presque oublier, ceux qui sont les plus proches de la voie ont leur chaume qui se teinte
de rouge, est-ce normal pour un Aurea?
ou en tous cas un de ceux que j'aime: chusquea delicatula.
belle aubaine en tous cas c'est à 300 mètres de chez moi
Modifié en dernier par elran le 07 oct. 2011, 10:37, modifié 1 fois.
- Smets Philippe
- Maître Bambou
- Surface : 0
pensez vs que les empilements des noeuds chez l'aurea sont plus frequents et marqués quand il fait plus chaud et que la terre n'est pas tres bonne ? un peu comme chez le bambusa vulgaris ventricosa . ici a rome, je vois pas mal d aurea tres typés