Ma première plantation

Vos bambous et vous ... Tout savoir sur cette herbe géante
Oli
Initié de la graine

Re: Ma première plantation

Message par Oli »

J'imagine quand même qu'il faut qques années avant d'en arriver à de tels résultats Yellow_Hot_Colorz_PDT_38
Y a-t-il un moyen pour éviter d'en arriver là? Ce que je disais de faire un nettoyage toutes les 'X' années en supprimant une partie des rhizomes, c'est efficace?

Crazy
Esprit Bambou

Message par Crazy »

Il me semble 5 ans pour le nigra boryana de l'exemple. Mais forcément ça dépend de l'espace accordé, de l'espèce, des soins apportés.

Efficace sûrement le nettoyage mais fastidieux et attention à ne pas déchirer la BAR avec les outils ...

Oli
Initié de la graine

Message par Oli »

Je ne donnerai pas trop à manger à mes biset alors ... Yellow_Hot_Colorz_PDT_19

Oli
Initié de la graine

Message par Oli »

Bonjour!
Voilà, suite à vos judicieux conseils, je me suis enfin décidé à faire quelques aménagements pour ma BAR autour de mes bissetii. J'en ai profité pour lui offrir un peu plus d'espace, j'ai élargi de 70cm à 1m de large.
Je sais que si j'avais un peu mieux réfléchi et que je m'étais un peu mieux renseigné avant, ça m'aurait évité de faire le boulot 2 fois (et puis même si il me plait, j'aurais ptet pas choisi un bissetii non plus :wink:)

- 1° constatation après avoir enlevé ma BAR après à peine 5 mois : WAOW! ça travaille là dessous! Je n'imaginais pas pareil vie sous terre! Je tiens dors et déjà à vous remercier pour vos conseils parce que c'est sur que mon installation initiale n'aurait jamais tenu le coup!
Alors que faire la tranchée du coté extérieur de la BAR était presque un jeu d'enfant, creuser du coté des bambous pour libérer ma BAR a été un véritable enfer! Que de racines!
Constatez ci-dessous par vous même!
Alors petite question? Ce n'est pas parce que les racines descendent à + de 70 cm de profondeurs que les rhizomes y descendront également n'est-pas? Sinon, je suis mal!

(Désolé pour la qualité des photos...téléphone portable)

Image

Image

Image

Image

Pour fermer ma BAR, je l'ai maintenant fixée à chaque extrémité au mur avec 2 barre en acier, j'ai en + jointoyé le tout avec un bon ciment renforcé. Je crois que au niveau des fixations, ça bougera pas de trop, j'ai plutôt l'impression que ça serait ma BAR qui lâcherait avant, je n'ai pas trop confiance en sa solidité. Enfin, à vrai dire j'espère que si car j'ai acheté dans un commerce en liquidation un nouveau rouleau que je pensais placer ailleurs et puis changement de programme, elle ne me sert à rien donc j'ai superposé les 2, en espérant que ça consolidera un peu le tout.

A part ça, c'est vrai que je cherchais une plante à développement rapide, je suis servi Yellow_Hot_Colorz_PDT_06.
Malheureusement, j'ai énormément de rhizomes qui sont sortis de terre cet été, une petite 20aine en tout. Je les ai laissé pour profiter du feuillage cette année, mais dès le printemps je coupe tout ça! J'ai de toute façon dans l'optique de ne garder les plus beaux chaumes que 2 ou 3 ans et ne nourrir que très peu la bête.

Personne
Maître Bambou
Plantation : Jardin
Surface : 670
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 2 fois

Message par Personne »

Wow instructives tes photos.

Dis moi la nouvelle BAR que tu as mise, c'est le truc "intissé" vert ? parce que j'ai un doute sur sa solidité aussi ? il me semble avoir vu une photo sur le forum de cette "bar" * percée

* Bar à mon avis plus vable pour des arbustes vigoureux genre rhus... que bambou.

Mais peut être que si tu en a superposé 2 ca pourra tenir...

cowboy bebop
Maître Chaume
Surface : 0

Message par cowboy bebop »

merci d'avoir fait des photos :wink: les racines descendent beaucoup plus bas que les rhizomes en général, mais bon aprés il y a rien de sûr avec le bissetii Yellow_Hot_Colorz_PDT_05

Oli
Initié de la graine

Message par Oli »

Personne a écrit :Wow instructives tes photos.
Dis moi la nouvelle BAR que tu as mise, c'est le truc "intissé" vert ? parce que j'ai un doute sur sa solidité aussi ? il me semble avoir vu une photo sur le forum de cette "bar" * percée
* Bar à mon avis plus vable pour des arbustes vigoureux genre rhus... que bambou.
Mais peut être que si tu en a superposé 2 ca pourra tenir...
Oui...C'est bien celle là. A mon avis ça peut aider à contenir les bambous peu traçants, mais le bissetii Yellow_Hot_Colorz_PDT_38 J'en ai effectivement superposé 2. Je vous tiendrai au courant dans le futur.

johnbonsai
Maître Bambou
Surface : 1300
Code postal : 4219
A été remercié : 3 fois

Message par johnbonsai »

Je t'ai retrouvé grâce aux photos que tu m'a montré cet après midi. Yellow_Hot_Colorz_PDT_06

Oli es venu à la maison prendre du non traçant, un petit bout de Fargesia Jiuzaighou 1.

Et du traçant, un semiarundinaria makinoi idéal pour cacher un mur aussi.
Bonne BAR nécessaire comme je l'ai dit.

A bientot

Oli
Initié de la graine

Message par Oli »

Encore merci John! Je suis très heureux d'avoir fait ta connaissance et d'avoir pu visiter ton petit paradis!
J'ai un peu réfléchi pour savoir comment j'allais disposer ces 2 plants, en fait comme j'ai un bac de 1m de long et que je n'ai pas envie d'attendre 3-4 ans que le Jiuzaighou le remplisse, je vais utiliser le reste de BAR qu'il me reste pour diviser le pot en 2. Comme ça je laisse le semiarundinaria makinoi grandir un peu dans le bac en l'empêchant de "manger" le Fargesia.

PS: J'ai admiré ce matin le petit semiarundinaria makinoi sous les rayons du soleil... Il a une couleur vraiment magnifique!
Je posterai qques photos prochainement!

Oli
Initié de la graine

Message par Oli »

Comme promis, les photos prises ce matin... En attendant d'être rapidement mis en terre (ce soir j'espère!)

Image

Image

strike88
Esprit Bambou
Surface : 1300
Code postal : 4621
A remercié : 174 fois
A été remercié : 193 fois

Message par strike88 »

salut oli

super intéressant les photos des racines de ton bisseti :shock:

on comprend mieux l'utilité de rabattre d'un tiers un bambou lors d'un prélèvement :wink:

Eric
Maître Bambou
Surface : 10101
Code postal : 31000

Message par Eric »

Pour répondre à ta question sur les rhizomes du P. bissetii, moi je pense qu'avec la bar droite (pas inclinée à 15 degré), le rhizome a autant de chance de partir en haut qu'en bas...
Désolé, mais je pense sincèrement que ça va passer d'ici qq années... :?

Merci pour la photo des racines, c'est vrai que c'est impressionnant ce travail par en-dessous. :wink:
8)

Oli
Initié de la graine

Message par Oli »

Merci pour ton avis Eric, je sais que ça ne se voit pas bien sur les photos, mais la BAR était inclinée... et la nouvelle que j'ai mise encore un peu plus. C'est vrai que je n'ai pas mesuré précisément l'angle et ce n'est peut être pas uniforme partout :wink:.
En haut j'avais 75cm de large et en bas (65cm de profondeur) je devais avoir une 60aine de cm.... Ce qui donne avec une petite formule trigonométrique environs 14,5° hihi, j'étais pas loin quand même sans le vouloir.

Ceci dit, comme je vois le développement racinaire en 4 mois, ça me fait quand même un peu peur, donc je vais essayer de limiter sa croissance en limitant la durée de vie de chaque chaume à 2 ans, et je ne vais pas trop nourrir le monstre maintenant qu'il est bien installé. Et puis au fur et à mesure je ferai qques prélèvements pour lui laisser un peu d'espace et pas exploser ma BAR. J'espère que ça suffira.

lililulu
Esprit Bambou
Surface : 3450
Orientation : Nord
Sol : Humifère

Message par lililulu »

hé bien, ca travaille là dessous , impressionnant , je ne sais pas quelle BAR que tu as utiliser mais j'espere que tu n'as pas regarder a la qualité, parce que le bissettii n'est pas le plus fénéant des bambous ,j'ai eu l'occasion d'en hériter de mr srike88 et quand je vois a la vitesse ou il se developpe ,j'ai un peu peur pour toi ,enfin, a toi de bien surveiller,

Répondre