Weekend plantation
- montecristo69
- Maître Chaume
- Plantation : Jardin
- Surface : 630
- Orientation : Sud
- Sol : Argileux
- A été remercié : 1 fois
Weekend plantation
Harbin Inversa 'Niouf'
Dernière photo avec contraste augmenté car un fond de laurier n'est pas top ...
Vivax Huangwenhzu 'Niouf bis' avec protection naturelle à base d'écorce de pin et de fougère, car planté à 1000m d'altitude en haute loire dans une maison de campagne où je ne suis pas souvent là, donc l'arrosage sera hyyyyper limité, je ne sais même pas s'il va vivre ainsi que le specta aussi (voir photo plus bas )
Croyez vous à sa survie avec un entretien qui sera minimal ??
Spectabilis 'bamb-1'
Semia Yashadake kimmei 'andouze'
Tumidisinnoda 'andouze'
Heureusement mon turionneau m'avait fabriqué la semaine dernière une jolie jardinière de 1m80x50x50 pour le tumidi
Après tout ça j'ai le dos ruiné de chez ruiné, plus qu' a dormir pendant 72h
Mais Dieu sait que je les ai bichonnés ces boos, j'espère qu'ils me le rendront au printemps
Compo moyenne des substras : 50% terre jardin 10% écorce de pin 10% tourbe blonde 30% terreau horticole 1 poignée de compost de fumier de cheval
Pour la jardinière j'ai rajouté aussi de la pouzzolane pour un meilleur drainage.
J’attends le printemps comme le messie maintenant
Dernière photo avec contraste augmenté car un fond de laurier n'est pas top ...
Vivax Huangwenhzu 'Niouf bis' avec protection naturelle à base d'écorce de pin et de fougère, car planté à 1000m d'altitude en haute loire dans une maison de campagne où je ne suis pas souvent là, donc l'arrosage sera hyyyyper limité, je ne sais même pas s'il va vivre ainsi que le specta aussi (voir photo plus bas )
Croyez vous à sa survie avec un entretien qui sera minimal ??
Spectabilis 'bamb-1'
Semia Yashadake kimmei 'andouze'
Tumidisinnoda 'andouze'
Heureusement mon turionneau m'avait fabriqué la semaine dernière une jolie jardinière de 1m80x50x50 pour le tumidi
Après tout ça j'ai le dos ruiné de chez ruiné, plus qu' a dormir pendant 72h
Mais Dieu sait que je les ai bichonnés ces boos, j'espère qu'ils me le rendront au printemps
Compo moyenne des substras : 50% terre jardin 10% écorce de pin 10% tourbe blonde 30% terreau horticole 1 poignée de compost de fumier de cheval
Pour la jardinière j'ai rajouté aussi de la pouzzolane pour un meilleur drainage.
J’attends le printemps comme le messie maintenant
Re: Weekend plantation
un bon paillage aide bien, mon nigra a survecu au primtemps grace a ça et un arrosage tous les 15 jours ...
mais ton sol a l'air un peu plus sec
essaie de mettre un entourage pour conserve le paillage en place
mais ton sol a l'air un peu plus sec
essaie de mettre un entourage pour conserve le paillage en place
- montecristo69
- Maître Chaume
Effectivement le froid sera mon grand ennemi...
Je crois qu'il faudra que j'y retourne pour essayer de monter une armature autour avec un voile d'hivernage..quelqu'un a-t-il une expérience en la matière et/ou des photos de ses œuvres ?
Mais ce qui m'embête c'est que je ne pourrais pas le saucissonner intégralement car n'étant presque pas là je compte un peu su l'eau de pluie pour assurer le minimum d'arrosage
Je crois qu'il faudra que j'y retourne pour essayer de monter une armature autour avec un voile d'hivernage..quelqu'un a-t-il une expérience en la matière et/ou des photos de ses œuvres ?
Mais ce qui m'embête c'est que je ne pourrais pas le saucissonner intégralement car n'étant presque pas là je compte un peu su l'eau de pluie pour assurer le minimum d'arrosage
- Smets Philippe
- Maître Bambou
- Surface : 0
newfi a écrit :Beau boulot Fabien!
pour le froid, le voile d'hivernage de sert pas à grand chose!
par contre si tu peux lui faire un 'matelas' de 80cm d'épaisseur avec de la paille, des fougères, des feuilles, faut pas hésiter! c'est le meilleur moyen
il ne faut pas avoir peur de recouvrir une bonne partie du chaume
le plein soleil sur une grande surface de feuillage lorsqu'il fait -20° fait beaucoup de dégats, alors que s'il n'y a que le haut des feuilles qui dépasse, il ne brulera pas, ou alors que le haut !
tu n as pas peur de recouvrir les chaumes newfi ? je ne le fais jamais ? recouvres tu aussi certaines branches ? comment passent ils l' hiver ?
merci
a+
ph
- Smets Philippe
- Maître Bambou
superbes tes photos, j'adore la premiere et la derniere est encore plus belle , felicitations a toi
ph
ph
- montecristo69
- Maître Chaume
Merci à tous pour vos compliments, conseils et encouragements (n'est-ce pas Crazy ) !
Je rebondis sur l'avis de Newfi qui laisse Phil dubitatif et moi aussi du coup ... Cette super-couverture en contact direct ne risque-t-elle pas de faire pourrir le chaume ou les branches ??
Quand à la jardinière, elle est destinée à rester sur une terrasse béton, alors je sais que le tumidi est un coureur mais je garde toute confiance en ma chape ... jusqu'au jour où
Je rebondis sur l'avis de Newfi qui laisse Phil dubitatif et moi aussi du coup ... Cette super-couverture en contact direct ne risque-t-elle pas de faire pourrir le chaume ou les branches ??
Quand à la jardinière, elle est destinée à rester sur une terrasse béton, alors je sais que le tumidi est un coureur mais je garde toute confiance en ma chape ... jusqu'au jour où
meme s'il est coureur tu arrivera a rattraper la jardiniere avant quelle n'arrive chez le voisin
- cowboy bebop
- Maître Chaume
Je fais la même chose avec mes jeunes plantations je les couvrent sur environ 40 cm de hauteur (ou la moitié de la plante)avec des feuilles mortes et je rajoute pour les plus fragiles un voile d'hivernage, qui coupe pas mal les attaques du vent et évite aux feuilles de bruler.
- montecristo69
- Maître Chaume
Merci cowboy pour le feedback, c'est rassurant tout ça
Je retourne d'ici 2 semaines exceptionnellement en haute loire, et j'y ferai un joli manteau collection automne/hiver 2011 avec des fougères (plus stable que des feuilles qui voleront au vent vu que c'est quasiment sur un plateau )
@alemel et crazy : Des jardinières qui courent et/ou qui lévitent ... Arrêtez de lire du Stephen King les gars !
J'en ai vu nager, voler, fumer, mais ça jamais
Je retourne d'ici 2 semaines exceptionnellement en haute loire, et j'y ferai un joli manteau collection automne/hiver 2011 avec des fougères (plus stable que des feuilles qui voleront au vent vu que c'est quasiment sur un plateau )
@alemel et crazy : Des jardinières qui courent et/ou qui lévitent ... Arrêtez de lire du Stephen King les gars !
J'en ai vu nager, voler, fumer, mais ça jamais
Faudrait essayer de contraindre au maximum ton chaume à se rapprocher du sol par du ficellage, j'avais vu une vidéo sur le forum qui montrait cette technique.
- montecristo69
- Maître Chaume
Le pré où ont été planté le vivax et le specta sont entourés de pas mal d'arbres et de fourrés, je compte sur eux pour atténuer un max les effets du vent.
S'il survit à l’hiver je me doute qu'il ne fera jamais 15m, mais c'est comme un challenge pour lui...et moi.
Et puis de toute façon je n'avais aucun autre endroit où le planter, laissons faire la nature maintenant
Le specta est planqué lui deriière un muret en pierre...
@Crazy : je doute que ça fonctionne avec le vivax qui n'as pas l'air très flexible contrairement aux autres boos...où alors je le replante completement de travers
huuuuum et si c'était ça THE IDEA ??
S'il survit à l’hiver je me doute qu'il ne fera jamais 15m, mais c'est comme un challenge pour lui...et moi.
Et puis de toute façon je n'avais aucun autre endroit où le planter, laissons faire la nature maintenant
Le specta est planqué lui deriière un muret en pierre...
@Crazy : je doute que ça fonctionne avec le vivax qui n'as pas l'air très flexible contrairement aux autres boos...où alors je le replante completement de travers
- devlie
- Maître Chaume
- Surface : 4500
- Sol : Humifère
- Code postal : 02250
bien sur et dans 7-8 ans il fera 15m de long a l'horizontale sur 50cm de hautmontecristo69 a écrit : @Crazy : je doute que ça fonctionne avec le vivax qui n'as pas l'air très flexible contrairement aux autres boos...où alors je le replante completement de travers
-