Fabriquer son composteur

devlie
Maître Chaume
Plantation : Jardin
Surface : 4500
Orientation : Sud
Sol : Humifère
Code postal : 02250

Re: Fabriquer son composteur

Message par devlie »

apisbenoit a écrit :pour réduire la surface dédié au compostage et booster la dégradation on peu pratiquer des cheminées
j'ai u la chance de rencontrer Piere Rabhi un des fers de lance de l'agroecologie.
il a beaucoup bossé sur le sujet.
en possibilité toute simple j'ai vue des cheminées réalisés avec des tuyaux PVC entamé à la disqueuse (façon drain) positionné à l'horizontale au milieu du compost.

ce serais génial d'arriver à produire la même chose avec des chaumes de grosse section :D pour naturaliser encore plus le système...

un petit tour sur wiki vous donnera des renseignement plus complet.
j'ai vue fonctionner c'est sensationnel.
pas bete, on va deja tester ça, il doit me rester des morceaux de drains justement

apisbenoit
Maître Chaume
Surface : 2
Sol : Calcaire
A été remercié : 1 fois

Message par apisbenoit »

bon on invente rarement, les bonnes idées qui nous viennent sont souvent des réinventions :D
je viens de tomber sur la méthode chinoise
on place des chaumes à mesure que l'on monte le tas de compost
on les retire au bout de 48heures quant le tas s'est stabilisé.
et on obtient ainsi nos cheminées :lol:
peut êtres que dans un composteur avec des aérations pvc fixes il faudra prévoir des bouchons afin de couper l'arrivée d'air selon les phases.

Bambouzet
Esprit Bambou
Surface : 8000
Sol : Argileux
Code postal : 41000
A remercié : 85 fois
A été remercié : 466 fois

Message par Bambouzet »

devlie a écrit :petite question au passage : il existe dans le commerce un tambour a compost
le principe est simple on fait tourner le tambour tous les jours et on a (soit disant) un compost de qualité en 15 jours.

j'aimerais y croire et essayer d'en faire un avec un tambour de machine a laver. Quelqu'un a t il deja testé le modele du commerce et/ou bidouillé lui même ce systeme?
Pas testé, mais le principe semble pertinent: éviter le tassement par effondrement du tas sur lui-même qui nuit à l'aération, donc au boulot des bactéries aérobies. On obtient la même chose en démontant le tas en cours de compostage pour brasser et remélanger les matières à différents stades.... encore faut-il prendre le temps et avoir le courage de le faire... Yellow_Hot_Colorz_PDT_29
15 jours pour mûrir me semble quand même assez optimiste! Yellow_Hot_Colorz_PDT_23
devlie a écrit :j'ai besoin de reduire la surface du terrain consacrée aux composteurs tout en fabricant beaucoup de compost (utilisation directe aux pieds des boos pour ameliorer ma terre).
C'est quoi ta surface et le nombre de composteurs?

devlie
Maître Chaume

Message par devlie »

actuellement j'ai 2 composteurs (format ? mais le plus couramment vendu) plus un tas "libre" de 1m3 qui attent de la place dans les composteurs. Les composteurs doivent rester dans le potager qui va passer de 200m2 a 100m 2.
Les dechets a composter proviennent du jardin (100m2 + 300 de pelouse), des deux autres parcelles (800 m2 les 2), du panier hebdomadaire de legumes et du poulaillier (je melange mon fumier de poules au compost) . Le souci est aussi que je n'arrive pas a melanger les composteurs sur la totalité de la hauteur aussi souvent que necessaire. Le but serait d'enlever le tas libre et eventuellement un des composteurs qui montre des signes de fatigue.

Bambouzet
Esprit Bambou

Message par Bambouzet »

devlie a écrit :... Le souci est aussi que je n'arrive pas à mélanger les composteurs sur la totalité de la hauteur aussi souvent que nécessaire...
Le démoulage est une bonne méthode si le composteur se démonte et se remonte facilement à côté: y a plus qu'à remplir à la fourche en émiettant les agglomérats...! Yellow_Hot_Colorz_PDT_06

devlie
Maître Chaume

Message par devlie »

Bambouzet a écrit :
devlie a écrit :... Le souci est aussi que je n'arrive pas à mélanger les composteurs sur la totalité de la hauteur aussi souvent que nécessaire...
Le démoulage est une bonne méthode si le composteur se démonte et se remonte facilement à côté: y a plus qu'à remplir à la fourche en émiettant les agglomérats...! Yellow_Hot_Colorz_PDT_06
le probleme c'est qu'en cas de demontage, le composteur se desagrege.

Bambouzet
Esprit Bambou

Message par Bambouzet »

devlie a écrit :le problème c'est qu'en cas de démontage, le composteur se désagrège.
Alors, ça vaut peut-être le coup de le remplacer par un modèle facile à démonter pour le déplacer.
Ici, la communauté de communes en met à disposition pour un prix modique, pour inciter au compostage et réduire le volume des déchets ménagers: 3 tailles possibles, costaud (mon 1er a dans les 15 ans), assemblage genre charnières continues avec une grosse tige plastique servant d'axe de blocage (manip en 5 secondes), 20€ le 800 litres (il y a quelques années...).
J'en ai 6 en fonction + un tas d'attente...
Se renseigner en mairie pour savoir si ça existe chez toi...

Personne
Maître Bambou
Surface : 670
A été remercié : 2 fois

Message par Personne »

Y'a vraiment une grosse disparités dans les communes au niveau de la gestion des déchets et de l'implication verte :roll:

J'suis même pas sur que ma maire connaisse le mot composteur (et c'est pas parce que c'est une femme que je dis ça!)
Les communes autour de chez moi c'est 15€ pour 600L nous que pouik, elle a pas voulu adhérer. Bravo !

devlie
Maître Chaume

Message par devlie »

Personne a écrit :Y'a vraiment une grosse disparités dans les communes au niveau de la gestion des déchets et de l'implication verte :roll:

J'suis même pas sur que ma maire connaisse le mot composteur (et c'est pas parce que c'est une femme que je dis ça!)
Les communes autour de chez moi c'est 15€ pour 600L nous que pouik, elle a pas voulu adhérer. Bravo !
idem ca fait 10 ans que j'en fait la demande a la communauté de communes a chaque fois la même reponse: on y penseras au prochain appel d'offre (ca marche avec le ramassage des ordures menageres apparament ici)

Personne
Maître Bambou

Message par Personne »

Chez moi, c'est pareil communauté des communes
N'empêche qu'ils doivent avoir un prix sympa pq ils financent 7€ et pour les hors communauté adhérentes mais du département c'est donc plein pot soit 22e

Mais c'est loin de chez moi quand même et j'ai pas un réel besoin.
Si ma commune l'avait fait, j'en aurai pris 1 rien que pour encourager ça

Bambouzet
Esprit Bambou

Message par Bambouzet »

Personne a écrit : Les communes autour de chez moi c'est 15€ pour 600L nous que pouik, elle a pas voulu adhérer. Bravo !
Tu peux toujours demander à une connaissance de la commune voisine d'en commander un qu'il te refile en douce... Yellow_Hot_Colorz_PDT_06

Personne
Maître Bambou

Message par Personne »

Moins je me mêle de mes voisins mieux je me porte...

Mais comme dit, j'ai un bac à fumier qui fait office de pour le moment, donc ça aurait plus été pour encourager la dite maire à se bouger le cul

Bambouzet
Esprit Bambou

Message par Bambouzet »

Si c'est un bac à purin à fond cimenté, c'est pas terrible pour les échanges de micro-faune! :(

Alemel
Maître Chaume
Surface : 0

Message par Alemel »

certaines personnes utilisent des worm tower pour faire du lombricompostage ou des systèmes a empilements de bac.

dans un composteur il n'y a pas de population de vers qui s'installent ?
j'ai toujours connu les "tas" de compost dans le jardin empiler pendant 4/5 ans avant de changer d'emplacement .
produisant un très bon compost sans manipulation mais très très lentement .
en voyant les bac a compost j'avais toujours penser que le système permétait un fonctionnement en continu avec alimentation par le haut et retrait du compost par le bas . vous parlez souvent de retourner le compost, si cela est nécessaire n'est pas que vous apportez trop de matière "fraiche" d'un coup ?
ou alors est ce du au confinement qui crée un écrasement ?

basquaise
Padawan du Rhizome
Surface : 0

Message par basquaise »

Alemel si tu trouves en bibli ou si on peut te prêter ce bouquin, tu trouveras toutes les réponses et surtout toutes les bonnes conditions pour réussir un compost bénéfique pour les plantes. (http://www.terran.fr/catalogue/3-Jardin ... ons-!.html) Je signale que je n'ai aucun intérêt avec l'auteur ou son éditeur. :wink: mais il est Maître Composteur entre autres.

Répondre

Retourner vers « Engrais / Paillage »