Préparatifs pour mon futur chez moi ;)

Répondre
Harlock
Padawan du Rhizome
Surface : 0
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Préparatifs pour mon futur chez moi ;)

Message par Harlock »

Si effectivement j'avais songé à la possibilité d'enterrer un réservoir, dans l'absolu ca me fait pas plus peur que ca de creuser, toute manière la pelouse est à refaire alors un de plus ou un de moins...

Le soucis c'est qu'il faut investir dans une pompe ensuite pour remonter la flotte ^^

Alemel
Maître Chaume

Message par Alemel »

une pompe d'aquarium peut refouler a 1m 1.5 M sans probleme
une pompe vide cave coute moins de 30€, si tu veus joindre utile et décoratif une copie de vieille pompe a bras
Image

Harlock
Padawan du Rhizome

Message par Harlock »

Hum... j'avoue que présenté ainsi...

Faut voir niveau espace quoi, pi faut en trouver une. Leboncoin en propose quelques unes

Harlock
Padawan du Rhizome

Message par Harlock »

Hop petite remontée du sujet ;) Avec comme toujours plein d'interrogations...

Le temps me manque pour réellement me consacrer aux boos, et surtout j'hésite toujours sur quelle direction donner aux travaux. Accessoirement il y a mille autres choses à s'occuper (et à financer surtout) dans la maison donc... c'est plus ou moins en stand by pour l'instant niveau plantation.

Ceci étant, je surveille les petits protégés que j'ai installés en Aout dernier quand Mambou me les a confiés ;)

Ils ont pas trop aimé l'hiver, mais il reste des quantités très correctes de vert dessus, donc d'après ce que j'ai compris ca va repartir.

Image

J'ai "paillé" régulièrement, et là j'ai enfin viré les gros blocs en béton moches qui servaient à délimiter cette jardinière.

Quand on voit à leurs débuts :

Image

Ils ont pas mal évolué malgré la période peu propice puisqu'ils ont été installés fin septembre !

C'est quand même celui installé dans mon tonneau qui donne le plus beau résultat pour l'instant :

Image

Il était relativement bien parti à l'époque aussi faut dire =>

Image

Quelques questions :

- dois-je faire qqch de particulier pour les aider à se développer ces aurea ? plus de paillage, moins de paillage, engrais ou autre ?

- Le terrain est vraiment "bancal", et surtout en installant les boos à l'époque j'ai un peu mis le bazar en creusant. Quitte à y aller franco je serais bien pour décaisser le tout et remettre de la bonne terre. Il y a environ 50m² à s'occuper.

Car d'une le terrain est pas droit comme je disais, sans compter que la terre est argileuse, mais en plus c'était pas trop entretenu avant visiblement, donc j'ai beaucoup de mousse. Et puis surtout en creusant j'ai remonté pas mal de terre que je qualifierais de "terre de chantier", qui reste sous forme de boules et refuse de se mélanger avec le reste... c'est assez moche du coup ces coins là.

Est-ce pertinent ? On parle de quel buget en terme de terre (et quoi mettre d'ailleurs) à votre avis ?

devlie
Maître Chaume
Plantation : Jardin
Surface : 4500
Orientation : Sud
Sol : Humifère
Code postal : 02250

Message par devlie »

comme toi j'ai en pension un aurea de mambou.
Pour ceux qui n'ont pas suivi l'histoire, Mambou envahie nous a offert des aureas qu'elle avait auparavant completement rasé, nous etions fin aout ou debut septembre.
Les mottes (qui pesent une tonne et occupe une brouette entiere) sont tres compactes, avec le beau temps de la fin de l'ete les aureas ont vite refait des turions qui n'ont malheureusement pas eu le temps d'aouter et ont completement cramé cet hiver.

Pensant que c'etait vraiment cuit, j'ai deterré la motte et je l'ai mise dans le reste de mon tas de compost il y a 15j
Ce stress supplémentaire l'a amené a refaire de suite des turions. Ils devraient avoir le temps d'aouter, mais ils sont tres petits (20-30cm)

Alors je dirais Wait and see, laisse le reprendre il a été tres stressé l'an dernier et doit repartir de zero.

Crazy
Esprit Bambou

Message par Crazy »

devlie a écrit :Pensant que c'etait vraiment cuit, j'ai deterré la motte et je l'ai mise dans le reste de mon tas de compost il y a 15j
10 coups de bambou ... :wink:

Harlock
Padawan du Rhizome

Message par Harlock »

Merci pour ces remarques, en effet ca semble assez logique. J'avais été étonné par la vivacité du truc à la reprise d'ailleurs, et effectivement les mottes de Mambou c'était pas pour rigoler :D

Donc je fais rien niveau bambous ? Même pas un peu d'additif pour les aider ? J'ai vraiment pas d'expérience en la matière alors je suis toujours un peu inquiet de leur avenir les pauvres :D

Sinon j'ai cherché sur leboncoin, et on trouve assez facilement de la terre végétale on dirait. Bon par contre faut transporter tout ce merdier jusqu'à la maison (et puis quoi faire de la mienne ?). Enfin et surtout : utile réellement ?

devlie
Maître Chaume
Plantation : Jardin
Surface : 4500
Orientation : Sud
Sol : Humifère
Code postal : 02250

Message par devlie »

Crazy a écrit :
devlie a écrit :Pensant que c'etait vraiment cuit, j'ai deterré la motte et je l'ai mise dans le reste de mon tas de compost il y a 15j
10 coups de bambou ... :wink:
je suis etonnée que tu n'es pas sorti le fouet :P
le reste de mon tas de compost est un joli monticule de belle terre tres riche qui semble plaire a cet aurea, je change regulierement mon compost de place, l'aurea n'a jamais ete destiné a se degrader en compost mais a profiter du compost
j'espere que c'est clair

harlock, si tu trouve du compost mur c'est bon a prendre, pour ce qui est de la terre vegetale, c'est interessant quand tu dois compense un denivelé, remplir un trou ou un fossé. Par contre pour ce qui est de la qualité, pas sur que ce soit mieux que celle de ton propre jardin. (genre ma terre vegetale que j'offre gentiment a mon voisin provient du décaissement de mes fossés donc argile+++ pas bon du tout pour les boos)

Harlock
Padawan du Rhizome

Message par Harlock »

J'ai cru comprendre qu'il y avait "terre végétale" et terre végétale quoi... ca semble être un terme un peu fourre tout dans l'esprit de certains tout du moins qui se gênent pas pour caser "ma merde sortie du fond de mon terrain quand on a creusé les fondations" :D D'après wikipedia la terre végétale c'est censé être de l'humus, donc pas de la terre justement (enfin pas au sens premier du terme).

Harlock
Padawan du Rhizome

Message par Harlock »

Petite mise à jour :

Le 23 mai :

Image

On voit clairement que la pousse d'origine (souvenez vous cette longue tige solitaire du début) s'est étoffée et a gagné en volume. Elle a désormais deux petites soeurs sur le côté qui commencent à se développer !

Petite question : certaines feuilles sont un peu abimées, est-ce normal ou bien signe d'un problème ?

Et ce matin :

Aurea est visiblement en bonne forme, l'alternance pluie / soleil lui a fait grand bien !

Image

D'ailleurs il cache des surprises sous son feuillage :

Image

Ceux en pleine terre ont aussi lancé une campagne de turionage, j'ai plein de pousses de partout

Crazy
Esprit Bambou

Message par Crazy »

Harlock a écrit :Petite question : certaines feuilles sont un peu abimées, est-ce normal ou bien signe d'un problème ?
Si c'est des feuilles qui jaunissent c'est normal, on est en plein renouvellement du feuillage. Yellow_Hot_Colorz_PDT_08

PS : tu devrais maintenant créer un sujet dans vos photos, vos jardins pour nous faire suivre l'évolution. :wink:

Harlock
Padawan du Rhizome

Message par Harlock »

Bonne remarque, j'y pensais à regrouper les photos justement !

Je vais faire ca ! Merci :)

Donc mes quelques feuilles pas belles c'est pas grave, car j'en ai tout le temps en fait, quelques-unes seulement mais bon j'y connais pas grand chose alors ca m'inquiète ^^

Répondre